Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

Le lectorat des publications en 2018


Publications
Explications  Ne sont décomptées que les pages entièrement chargées.
Explications  La dernière colonne indique l’évolution du nombre de visiteurs de 2017 à 2018. Les cases blanches correspondent à des textes publiés seulement en 2018.
Explications  Durant cette année 2018, le fléchissement du nombre de visiteurs se répercute sur le lectorat des publications, en nette baisse générale.

Bilan général des publications en 2018 :
526 textes publiés
697 516 visites pour la totalité des publications
1 326 visites par article en moyenne (en baisse de 16% par rapport à 2017)

Quelques repères en psychologie de l’enfant et du pré-adolescent (Daniel Calin) 30 861
La fonction contenante (Claudine Ourghanlian) 27 733
Quelles prises en charge pour les enfants présentant des troubles du comportement ? (Daniel Calin) 25 341
Les théories de l’apprentissage : enseigner / apprendre (Pascal Ourghanlian) 23 117
Un accompagnement en ITEP (Eric Furstos) 22 096
Construction identitaire et sentiment d’appartenance (Daniel Calin) 20 895
De la Toute Puissance à l’Humilité ... Se décentrer de soi pour mieux accueillir l’Autre (Jefta Compaijen) 14 557
Obligations, droits et responsabilités du professeur des écoles (Daniel Calin et Pascal Ourghanlian) 13 995
Accueillir des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère (Sylvie Canat) 13 577
Pour une école vraiment inclusive (Jean-Yves Le Capitaine) 9 317  
Les réactions psychiques à l’échec scolaire (Daniel Calin) 9 190
Histoire de la scolarisation (Daniel Calin) 9 108
Les enfants déficitaires confrontés à la politique inclusive (Daniel Calin) 8 948  
La scolarisation des enfants et adolescents handicapés : historique et état des lieux (Daniel Calin) 8 859  
Le défi de l’externalisation d’une unité d’enseignement (Jean-Yves Le Capitaine) 8 759  
‘Lire avec Léo et Léa’ : étude critique (Eveline Charmeux) 8 587
Psychogenèse de l’agressivité (Daniel Calin) 7 300
La scolarisation des enfants handicapés (Daniel Calin) 7 058
La problématique de la socialisation des enfants handicapés (Daniel Calin) 6 667
Poser le cadre : qu’est-ce que cela signifie ? (Claudine Ourghanlian) 6 423
ULIS : des limites à l’inclusion ? (Claudine Ourghanlian) 6 420
La loi du 11 février 2005 sur les personnes handicapées (Daniel Calin) 6 250
Les méthodes de syllabation, « un pas vers le futur » – Marche arrière, toute ! (Laurent Carle) 6 117  
Rencontre clinique : la phobie scolaire (Claire Anatole) 5 666
La rééducation scolaire (Ludovic Cadeau) 5 312
Troubles du comportement et difficultés cognitives (Daniel Calin) 5 035
Identité, rupture et dynamisme (Daniel Calin) 4 836
La pédagogie institutionnelle adaptée (Sylvie Canat) 4 679
L’Alphabet d’Eugène Michel : Vie 4 350
Enseigner à des élèves présentant des troubles du comportement (Daniel Calin) 4 348
Les finalités de l’école (Daniel Calin) 4 290
Le travail en équipe des enseignants (Daniel Calin) 4 217
De l’instituteur au professeur des écoles (Pascal Ourghanlian) 4 176
Quelle place pour les psychopédagogues dans un service de soins ? (Daniel Calin) 3 904
L’accueil des jeunes enfants à l’école maternelle (Daniel Calin) 3 897
L’apocalypse aujourd’hui : la méthode globale (Laurent Carle) 3 893
L’irréductibilité du corps humain à ses propres discours (Eugène Michel) 3 870
Plaidoyer pour une prise en compte de la complexité pédagogique de l’inclusion (Laurent Lescouarch) 3 824
La petite casserole d’Anatole (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 3 745
Théorie de l’extensio et individualisation : les effets de la généralisation de l’enseignement supérieur (Eugène Michel) 3 743
Violence, violences (Jacky Poulain) 3 726
Théorie de l’extensio et pensée (Eugène Michel) 3 664
RASED : le maître E et la mise en réseau des ressources (Claudine Ourghanlian) 3 647
L’accueil des enfants présentant un handicap (Daniel Calin) 3 567
Activités de catégorisation en moyenne section (Claudine Ourghanlian) 3 480
Adolescence et scolarisation (Daniel Calin) 3 466
La métacognition (Claudine Ourghanlian) 3 458
Ces élèves qui ne comprennent pas le sens de l’école (Claudine Ourghanlian) 3 344
Entrer dans l’écrit (Pascal Ourghanlian) 2 976
L’internat séquentiel (Eric Furstos) 2 933
La relation d’aide (Daniel Calin) 2 871
Souffrances à l’école maternelle (Isabelle Kowalski) 2 654
Dyslexie : Trouble spécifique du langage oral ou Difficulté persistante des apprentissages ? (Guy Trigalot) 2 629
Théorie de l’extensio et bonne santé neuronale (Eugène Michel) 2 605  
Conceptualiser le nombre ? (Pascal Ourghanlian) 2 582
Pourquoi et comment se pose aujourd’hui la question de l’autorité ? (Daniel Calin) 2 525
Qu’est-ce qu’un fait psychique (Daniel Calin) 2 394
De la mère à l’école (Daniel Calin) 2 347
Difficultés scolaires, échecs, “troubles”, handicaps... Où en est-on ? (Daniel Calin) 2 320
Des pratiques intégratives aux politiques inclusives (Jean-Yves Le Capitaine) 2 298
Le travail psychique en rééducation (Daniel Calin) 2 260
Du « Quoi de neuf ? » à « L’atelier philo » (Paul Orset) 2 209
Prévention : la collaboration maître E – maître de la classe (Pascal Ourghanlian) 1 951
Peau sourde, masques entendants (Jean-Yves Le Capitaine) 1 881  
Conseils pour le mémoire professionnel (Daniel Calin) 1 861
Souffrance, plaisir et créativité artistique (Eugène Michel) 1 831
Les activités d’expression (Annie Langlois) 1 770
La question de la relation pédagogique (Pascal Ourghanlian) 1 741
Jeu et apprentissage : activité, plaisir, motivation (Daniel Calin) 1 711
La médiation (Pascal Ourghanlian) 1 702
L’émergence de la notion de projet (Pascal Ourghanlian) 1 698
Quelle place accorder à l’erreur dans sa pratique pédagogique ? (Daniel Calin) 1 687
Les troubles spécifiques du langage : entre difficulté et handicap ? (Claudine Ourghanlian) 1 665
Dyslexie : Trouble spécifique du langage oral ou Difficulté persistante des apprentissages ? (Guy Trigalot) 1 659
Impliquer les parents : comment et pourquoi faire ? (Claudine Ourghanlian) 1 603
Le rapport à la loi (Daniel Calin) 1 600
Explorations autour de la notion de loyauté (Daniel Calin) 1 561  
L’intégration : une inclusion en trompe-l’œil (Jean-Yves Le Capitaine) 1 475
Les difficultés de l’apprentissage de l’écrit pour des personnes en situation précaire (Daniel Calin) 1 470
Le garçon qui bave au collège (Jean-Yves Le Capitaine) 1 469  
« S’il n’a pas le niveau en français.... » (Jean-Yves Le Capitaine) 1 453  
Le désarroi de la mère d’une fillette suspecte de dyspraxie (Laurent Carle) 1 445  
Les RASED et le mouvement psychopédagogique (Daniel Calin) 1 443
Avoir des difficultés / Être en difficulté (Pascal Ourghanlian) 1 436
Élèves troublés, élèves troublants, élèves réfractaires ? (Daniel Calin) 1 429  
Psychologie, didactique et pédagogie (Laurent Carle) 1 396
7 ans après la loi handicap de février 2005 : les réalités, les avancés, les manques (Daniel Calin) 1 387
Oser interroger l’« école inclusive » (Jean-Yves Le Capitaine) 1 382
La rééducation scolaire... à l’école mais pas dans la classe ! (Ludovic Cadeau) 1 367
Comment l’intégration des élèves en situation de handicap pose différemment la question de la grande difficulté scolaire ? (Pascal Ourghanlian) 1 361
La parole de l’enfant (Daniel Calin) 1 357
L’école : un espace pour le corps ? (Daniel Calin) 1 350
Cessons de les appeler « handicaps associés » (Jean-Yves Le Capitaine) 1 298
Quelle formation psychologique pour les enseignants ? (Daniel Calin) 1 285
Théorie de l’extensio et smartphone (Eugène Michel) 1 275  
Les enfants du chaos (Daniel Calin) 1 266
Humeurs (Daniel Calin) 1 254
Théorie de l’extensio et compétition (Eugène Michel) 1 211
Du maternage à l’éducation (Daniel Calin) 1 192
L’entrée dans la carrière de la déficience (Jean-Yves Le Capitaine) 1 179
De la porte de l’école à la porte de l’écrit (Daniel Calin) 1 164
L’enseignement spécialisé doit se « déspécialiser » (Jean-Yves Le Capitaine) 1 162  
À propos de la circulaire sur le parcours de formation du jeune sourd (Jean-Yves Le Capitaine) 1 160
La rupture migratoire (Daniel Calin) 1 153
Les rééducateurs et l’Éducation Nationale (Daniel Calin) 1 145
Quelle évaluation pour quelle pédagogie ? (Laurent Lescouarch) 1 103
Aujourd’hui, si nous parlions orthographe ? (Charmeux-Carle) 1 103
La motivation : comment la construire ? (Daniel Calin) 1 096
Observations – Évaluations – Régulation (Pascal Ourghanlian) 1 095
Enseigner, éduquer, contraindre (Daniel Calin) 1 084
La fonction d’endossement (Claudine Ourghanlian) 1 080
La ’flex-stabilité’ du cerveau humain (Pierre-Marie Lledo) 1 063
Relation d’aide et psychopathie (Gilles Massardier) 1 059
Scolarisation : les déficients sensoriels hors du droit commun (Jean-Yves Le Capitaine) 1 038
Si l’ailleurs était conté (Le travail en rééducation avec les enfants migrants) (Christine Guli) 1 030
Enseignant référent : un nouveau métier à construire (Pascal Ourghanlian) 1 022
La question de la laïcité (Daniel Calin) 1 008
À propos des sciences humaines (Daniel Calin) 997
L’odyssée de l’Ulis (Thibaut Colin) 991
« Des élèves en surnombre » (Jean-Yves Le Capitaine) 984  
Le socle commun : Une logique, mais laquelle ? (Claudine Ourghanlian) 979
De la civilité à la citoyenneté (Daniel Calin) 976
La différenciation pédagogique (Pascal Ourghanlian) 968
Les violences institutionnelles en milieu scolaire (Daniel Calin) 965
Raisonner en maternelle (Sophie Bautin) 960
La mystérieuse loi sociogénétique de Norbert Elias (Eugène Michel) 959
Lucien (Hélène Garrel & Daniel Calin) 948
Sexualité et attachement (Daniel Calin) 945
L’outil informatique (Stéphane Lacomare) 944
Le cognitif et le symbolique dans les aides spécialisées à l’école (Philippe Cormier) 941
De quelques réponses institutionnelles (RASED, ZEP/REP, CMPP, etc.) (Pascal Ourghanlian) 916
Enseigner, transmettre, construire (Pascal Ourghanlian) 914
Comment faire travailler les paresseux ou comment les fabriquer : travail, récompense et punition (Laurent Carle) 909
Pratique corporelle et démarche artistique (Sylvie Captain-Sass) 897
Santé mentale à l’école (Claire Blain) 895
Prendre sa parole en main (Xavier Rabay) 875
La structuration des savoirs (Daniel Calin) 862
La maternelle : dès 2 ans ? (Claudine Ourghanlian) 852
L’affolement identitaire (Daniel Calin) 851
La classe qui nous échappe (Daniel Calin) 824
La démarche clinique de l’enseignant d’adaptation (Annie Langlois) 814
Enfants « turbulents » et annonce d’un handicap : la violence faite aux familles (Pascal Ourghanlian) 813
La souffrance à l’école (Daniel Calin) 805
Pourquoi et comment mettre la langue au cœur des apprentissages ? (Pascal Ourghanlian) 799
La question de l’adaptation de l’École aux élèves à besoins particuliers (Philippe Cormier) 793
Les apports de l’ordinateur en rééducation (Hélène Garrel & Daniel Calin) 786
Apprendre à lire en famille sans larmes et sans punitions (Marie-Pierre Tornare) 778
Les TICE : au-delà du livre ? (Daniel Calin) 774
À propos de l’instruction sur le cahier des charges des unités d’enseignement (Jean-Yves Le Capitaine) 771
Le système éducatif français aggrave les inégalités sociales (Laurent Carle) 771
Le partenariat enseignants-parents (Sylvie Canat) 764
À propos du rapport de l’INSERM sur le “trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent” (Dr Vincent) 763
La question de l’autisme (Daniel Calin) 762
La classe spécialisée fermée, lieu et temps de (re)construction (Daniel Calin) 757
La fonction d’adressement (Claudine Ourghanlian) 752
PPS, PPRE, SEGPA et RASED (Daniel Calin) 752
Isabelle (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 751
Des compétences pluridisciplinaires spécialisées au service d’un environnement inclusif (Jean-Yves Le Capitaine) 743
De l’intégration à la scolarisation : le choc des mots, le poids des faits (Jean-Yves Le Capitaine) 738
ITEP et intégration scolaire (Eric Furstos) 729
Les sciences : un enjeu de société ? (Pascal Ourghanlian) 724
Regards sur l’Europe – La laïcité (Daniel Calin) 722
Troubles spécifiques des apprentissages : effets d’un ‘dyscours’ (Claire Anatole) 719
L’aliénation de l’être au savoir... (Claire Anatole) 718
Jeunes profs et vieilles méthodes (Sylvain Grandserre) 710
L’inclusion peut-elle être collective ? (Jean-Yves Le Capitaine) 709  
Équipe et conseils (Pascal Ourghanlian) 708
Oui ou non, peut-on dire que le niveau en orthographe baisse chez les élèves ? (Eveline Charmeux) 700
Regards sur l’Europe – Privé et public (Pascal Ourghanlian) 693
Qu’est-ce que la rééducation ? (Patrice Nagel) 692
L’évaluation en grande section : du lard ou du cochon ? (Claudine Ourghanlian) 691
Handicapé dans l’Éducation nationale (Jean-Charles Léon) 685
« Nous sommes inégaux devant la loi... » (Sylvie Canat) 685
La question du statut de l’enfant (Daniel Calin) 674
La question des rythmes scolaires (Pascal Ourghanlian) 665
Les jeunes sourds entre éducation spécialisée et scolarisation inclusive (Jean-Yves Le Capitaine) 665
Troubles du langage et handicap : l’enseignant référent au cœur du dispositif (Pascal Ourghanlian) 663
Mon psychopathe (Frédérique Mattéi) 659
Propos citoyens (Daniel Calin) 655
De la séparation à la participation : le passage du seuil (Jean-Yves Le Capitaine) 654
La majuscule et le point (Corine Martres-Chaudat) 652
Difficultés ou incapacités ? (Jean-Yves Le Capitaine) 647  
Théorie de l’extensio et socialisations primaire et secondaire (Eugène Michel) 643
Une critique éducative du libéralisme (Dominique de Peslouan) 641
Des mythes soignants lorsque ce “qu’on-porte-ment” (Sylvain Pineda) 640
Que faire de l’aide personnalisée ? (Dominique Fontaine) 640
L’empêchement de penser des enseignants (Claudine Ourghanlian) 636
L’apprentissage « facile » de la lecture – I (Laurent Carle) 635
Les paradoxes de la fonction d’enseignant référent (Pascal Ourghanlian) 614
« Il chantera même la Marseillaise » (Jean-Yves Le Capitaine) 613  
Mon travail d’instit’ spécialisée en UPI (Claire Jacob) 606
Pédagogie de compétition pour société de marché ? (Laurent Carle) 606
Les neurones et la créativité (Eugène Michel) 605
Rencontre clinique : Illustration de la complexité de l’acte d’apprendre (Claire Anatole) 602
Quand le handicap exacerbe les relations école/familles-parents (Pascal Ourghanlian) 598
Apprendre à lire par le B.A. BA, c’est apprendre à nager sur un tabouret (Eveline Charmeux) 596
Oser la pensée en UPI (Claire Jacob) 595
Reproduction et parcours scolaires (Pascal Ourghanlian) 590
Théorie de l’extensio et travaux de Vygotski (Eugène Michel) 590
Le jeu à l’école (Véronique Mottet) 589
Laetitia, ses difficultés, ses troubles... (Jean-Yves Le Capitaine) 583  
Imposer la syllabique... Mais, au fait, la langue française est-elle syllabique ? (Eveline Charmeux) 567
Quelques commentaires au fil du Rapport Lachaud (Daniel Calin) 567
Du handicap à l’exclusion (Jean-Charles Léon) 562
Peut-on devenir psychologue à l’école ? (Laurent Carle) 556
Enseignants spécialisés : entre prolétarisation et professionnalisation ? (Jean-Yves Le Capitaine) 561
Protéger ou éduquer ? (Claudine Ourghanlian) 561
Les enseignants référents entrent en résistance (Daniel Calin) 546
Pour une pédagogie adaptée aux besoins éducatifs particuliers et aux sujets (Sylvie Canat) 546
Proposition pour une défense des soins psychiques (Pierre Delion) 538
Ordinateur et rééducation (Hélène Garrel & Daniel Calin) 538
La loi de 2005 interrogée d’une CLIS (Claudine Ourghanlian) 536
Les effets pervers d’un regard institutionnel (Jean-Yves Le Capitaine) 535  
« Le clair et l’obscur » pour être sujet de son histoire (Eric Fiat) 534
L’Inventus neuronal, un nouveau concept à partir de Changeux et Bourdieu (Eugène Michel) 530
Le livre de Marie, “La rééducation : un temps pour dire et écrire” (Ludovic Cadeau) 528
Des soins psychiques sans prendre soin : remède ou poison ? (Jean-Louis Tourvieille) 521
De la lecture, et d’autres choses humaines (Pascal Ourghanlian) 520
Interrogations sur les enjeux de la psychiatrie de demain (Jean-Louis Tourvieille) 517
Pour les RASED, contre-argumentaire (Daniel Calin) 515
Théorie de l’extensio et structures familiales (Eugène Michel) 515
Aurélie, l’éclusière de la classe (Jean Pauly) 512
Une logique de l’exclusion (Daniel Calin) 512
Pourquoi cette chronique est la dernière (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 512
La LSF à la radio (Jean-Yves Le Capitaine) 511  
La grammaire selon Robien (Eveline Charmeux) 510
« T’en n’a pas marre, toi, des sourds ? » (Jean-Yves Le Capitaine) 507  
On connaissait la dysphasie, la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie... (Guy Trigalot) 506
Quand le genre virilo-masculin s’exprime bruyamment à l’école (Christophe Gentaz) 501
An advance in the description of life development: the theory of Extensio © (Eugène Michel) 501
« Six menthes à l’eau » (Jean-Yves Le Capitaine) 499  
Psychanalyse et société (Michel S. Levy) 498
L’exclusion de l’intérieur, ou les paradoxes de l’UPI (Jean-Yves Le Capitaine) 494
Les jardins d’éveil (Hubert Montagner) 494
De la querelle des méthodes à la Guerre contre l’intelligence (Laurent Carle) 493
Theory of Extensio and unity of life (Eugène Michel) 487
Peau de coquelicot (Francis Mignardot) 484
Un mensonge en héritage (Laurent Carle) 484
Deux sons par semaine, avec ou sans alpha (Laurent Carle) 482
Quel est le programme : améliorer l’école ou la changer ? (Laurent Carle) 479
Professionnalité, personne, temporalité de la formation (Annie Langlois) 477
RASED et dys-scolies (Laurent Carle) 476
Rentrer en formation AIS (Annie Langlois) 476
Principe de participation et contraintes de réalité (Jean-Yves Le Capitaine) 475  
Principes d’égalité et regards d’inégalité dans l’éducation des jeunes sourds (Jean-Yves Le Capitaine) 474
Grandir à l’école ? (Claudine Ourghanlian) 470
Les RASED, encore, toujours... ? (Jacky Poulain) 469
CAPA-SH, formation, commission d’agrément, etc. (Philippe Cormier) 468
La voix et le développement de l’enfant... (Jacky Poulain) 466
Destruction de l’Education Nationale : responsables et exécutants, comment vous sentez-vous ? (Raymond Bénévent) 461
La MAIF, les troubles “dys” et le salut scolaire individuel (Laurent Carle) 458
Hi-Tech, éthique et tact... (Jean-Marc Burnod) 458
Y a-t-il plus de différences entre deux sourds qu’entre deux entendants ? (Jean-Yves Le Capitaine) 457  
À propos de la circulaire (08/08/2016) sur la scolarisation des élèves en situation de handicap (Jean-Yves Le Capitaine) 457
Ce métier qu’on exerce sans formation professionnelle (Laurent Carle) 456
Le Père Noël et l’accès au savoir (Claudine Ourghanlian) 452
Quel avenir pour les enseignants spécialisés auprès des jeunes sourds ? (Jean-Yves Le Capitaine) 451
Mise au... point ! Ou... Un point c’est tout ! – suivi de J’oscille entre colère, incompréhension et tristesse (Nicole Martin) 450
Hugo, qu’est-ce qu’une bonne école ? (Laurent Carle) 450
Fleurs fanées pour l’option G (Patrice Nagel) 447
Simplement humain (Sylvain Grandserre) 446
Quand perdure la déficience... (Jean-Yves Le Capitaine) 441  
Lettre à Hubert Montagner (Jeannine Duval Héraudet) 441
Bouge pas, meurs, ressuscite ! (Philippe Cormier) 439
Théorie de l’extensio – Résumé (Eugène Michel) 439
Cafard de fumier : un parcours d’apprentissage (Claudine Ourghanlian) 439
Formation des enseignants... Mais formation à quoi ? (Laurent Carle & Eveline Charmeux) 438
Règles de grammaire ou maîtrise de la langue ? (Eveline Charmeux) 437
Devenir enseignante spécialisée (Sylviane Corbion) 434
Le gavage scolaire (Claudine Ourghanlian) 434
Un élève en situation de handicap = 1 ? (Jean-Yves Le Capitaine) 434  
La notation, les maîtres et la pédagogie (Laurent Carle) 433
D’écrire, donc... Suivi de D’écrire, encore (Jacky Poulain) 431
RASED et dys-scolies (II) (Laurent Carle) 431
L’optique de genre à l’école et le risque de cécité (Claudine Ourghanlian) 429
“J’en ai pas fait exprès ! ! ...” ou Étiquetages et aides spécialisées (Jacky Poulain) 427
Du petit crétin au méchant con (Laurent Carle) 427
L’apprentissage « facile » de la lecture – IV (Laurent Carle) 427
Le B-A BA d’un ministre de l’Education nationale peu informé (Jacques David) 426
Lettre ouverte au ministre de l’éducation nationale (Bénédicte Lamothe) 426
Entre habitus et inventus : l’extensio (Eugène Michel) 423
Enseignants : une inquiétante absence de réactions (Laurent Lescouarch) 422
Veut-on vraiment faire réussir tous les élèves... ? (Laurent Carle) 421
Choix des mots et rhétorique de la confusion (Laurent Carle) 420
Les exercices, les actes et les rites scolaires (Laurent Carle) 420
Ahmed – de l’école ordinaire à l’institut de rééducation ou Quand le handicap sert d’alibi (Pascal Ourghanlian) 420
À propos du secret médical (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 419
Parce que “le moindre geste peut faire signe”... (Deligny) (Jacky Poulain) 418
L’apprentissage “facile” de la lecture – III (Laurent Carle) 418
À la rédaction en chef du journal télévisé de France 2 (Jacques David) 414
Délaissés, ignorés ou maltraités, les enfants de France ne sont pas respectés (Hubert Montagner) 414
Dix vérités incontournables dans le débat sur la lecture (Sylvain Grandserre) 414
Inclusion : peut-on revenir en arrière ? (Jean-Yves Le Capitaine) 413  
Racisme et handicapisme (et sourdisme) (Jean-Yves Le Capitaine) 412  
Effet pervers du petit groupe (Jean-Yves Le Capitaine) 412  
Théorie de l’extensio et Union européenne (Eugène Michel) 410
Attention ÉCOLE : enfants À RISQUE ! (Laurent Carle) 410
Lapidation ou recherche de l’Éros perdu ? (Laurent Carle) 410
La réussite finlandaise et les experts de laboratoire (Laurent Carle) 409
L’appel des appels – Pour une insurrection des consciences 407
Le tiers exclu – Entre sirènes et surveillants (Laurent Carle) 404
L’apprentissage « facile » de la lecture – II (Laurent Carle) 404
Traité de monologie (Eugène Michel) 402
Étape individuelle, inventus et politique (Eugène Michel) 402
Modérer notre extensio ! (Eugène Michel) 401
« Ils n’iront quand même pas au brevet des collèges ! » (Jean-Yves Le Capitaine) 399  
Sans un seul livre de pédagogie (Laurent Carle) 399
Un exemple d’abus didactique, la leçon de bien écrire en vidéo (Laurent Carle) 399
Redoublement à l’école (Laurent Carle) 398
Pas facile, la plomberie, avec les mains dans les poches ! (Chantal Remillieux) 397
Quelques bonnes vérités à ... lire ! (Sylvain Grandserre) 397
Théorie de l’extensio : prendre le temps du corps (Eugène Michel) 396
Tutorat et Conseils de discipline dans un collège ordinaire (Jean-Charles Léon) 396
Ni “facho”, ni “réactionnaire”, “seulement technique” (Laurent Carle) 395
Il est urgent de créer des îles (Jacky Poulain) 394
De la production de l’échec scolaire à la reproduction des inégalités sociales (Laurent Carle) 390
Pourquoi les aides personnalisées ne peuvent remplacer les aides spécialisées (Laurent Lescouarch) 389
Monsieur de Robien plus fort que monsieur Jourdain (Eveline Charmeux) 389
Les demeurés et la problématique de croissance (Claudine Ourghanlian) 388
Deux enjeux majeurs pour les enfants et l’école (Hubert Montagner) 386
Théorie de l’extensio et féminisme en France (Eugène Michel) 385
Qui cherche trouve ! (Eugène Michel) 385
Mail à mon syndicat (Mme B.) 384
Abus de confiance (Caroline Eliacheff) 382
La leçon magistrale de Pennac (Laurent Carle) 381
Dix vérités plus une (Laurent Carle) 380
Le sens des réformes (Dominique Fontaine) 379
Un rêve de réunion de rentrée (Mme B.) 378
Regards croisés et inflation assistantielle (Jean-Yves Le Capitaine) 377  
Et si on différenciait aussi pour les bons élèves ? (Laurent Lescouarch) 377
Jeunes adultes, bien-être et créativité (Eugène Michel) 377
Le soutien : nouvelle panacée au service du démantèlement des aides spécialisées (Laurent Lescouarch) 376
Le niveau baisse, la dictée se maintient (Laurent Carle) 376
Indignés, presque parfaits... ? (Jacky Poulain) 375
Harcèlement : une diversion des vrais problèmes de l’éducation nationale (Hubert Montagner) 375
Théorie de l’extensio et relation au temps (Eugène Michel) 375
Étape individuelle et capital d’individualité (Eugène Michel) 374
À propos de la scolarisation des élèves handicapés (Pascal Ourghanlian) 374
Au jeu de l’offre et de la demande (Laurent Carle) 374
La maman, la lettre et l’enfant (Laurent Carle) 374
Lettre adressée à une professeure des écoles d’Indre-et-Loire (Hubert Montagner) 371
Quand les experts se font prescripteurs (Pascal Ourghanlian) 371
Les aventures de Dylan : Dylan et les maternelles 371
Dans la résistance, refonder l’école (Philippe Cormier) 371
Quatre révolutions bientôt cachées (Eugène Michel) 371
L’école en danger : Laquelle ? (Laurent Carle) 370
Link between extensio’s theory and Bourdieu’s work (Eugène Michel) 369
Le thermomètre et la maladie (Laurent Carle) 366
Feedbacks, pratiques et théories (Laurent Carle) 366
‘Au beau mitan du lit...’ (Jacky Poulain) 365
La pensée d’écrire (Eugène Michel) 365
Dissonance cognitive (Laurent Carle) 365
Badaboum ? (Épiques équipes, écoles et drames...) (Jacky Poulain) 362
Théorie de l’extensio et baby-boom (Eugène Michel) 361
Théorie de l’Extensio et botanique (Eugène Michel) 361
Théorie de l’extensio et continuum biographique (Eugène Michel) 361
Habitus, inventus et plasticité corporelle (Eugène Michel) 360
Enquête... de légitimité (Sylvain Grandserre) 360
L’intelligence et l’aventure (Eugène Michel) 359
Le thermomètre pédagogiste (Laurent Carle) 358
Enseigner l’orthographe et la liturgie (Laurent Carle) 358
Les aventures de Dylan : Dylan et le RASED 358
Théorie de l’extensio et révolte (Eugène Michel) 357
Les aventures de Dylan : Dylan et la remplaçante 357
Théorie de l’extensio et psychanalyse (Eugène Michel) 357
Un regard psychologique autour des enjeux des projets individualisés (Claire Anatole) 355
Chatel, des missions !!! L’été en pente douce, l’été... meurtrier ? (Jacky Poulain) 355
La pédagogie à contre-courant – C’est la faute à Meirieu ! (Sylvain Grandserre) 355
RASED : une exécution (très) sommaire... (Jacky Poulain) 352
Au petit peuple des RASED... (Jacky Poulain) 351
L’école bling-bling (Sylvain Grandserre) 351
Théorie de l’extensio : nos trois vies conflictuelles (Eugène Michel) 351
Théorie de l’extensio et mathématiques (Eugène Michel) 350
Améliorer notre système éducatif ou l’art des transitions pour tous (Eugène Michel) 349
Hélène (Jean Pauly) 349
À propos de la suppression programmée des RASED (Claudine Ourghanlian) 349
« Ils n’ont rien à faire dans ma classe » (Jean-Yves Le Capitaine) 349
Théorie de l’extensio et croissance économique (Eugène Michel) 348
Télé prise qui croyait pendre (Sylvain Grandserre) 348
C’est décidé, j’entre en résistance !! (Roland Braun) 347
Des troubles psychiques à l’école (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 347
Panique à bord ! (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 345
Théorie de l’extensio : quelques avancées de l’étape individuelle dans la législation française (Eugène Michel) 345
À tous les médecins scolaires... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 345
À tous les AVS... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 344
Vent d’est, vent d’ouest : vents du nord (Laurent Carle) 343
Buffon, Condorcet, Comte, Elias : pionniers de l’analyse du développement humain (Eugène Michel) 342
Entretien avec Daniel Calin (Eugène Michel) 342
Ce “brave m. Darkos” : la face blême de l’obscurantisme à la langue fourchue ? (René Jansen) 340
Lettre à une jeune collègue (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 340
Calcul de la créativité artistique (Eugène Michel) 339
Quelques flaques ensoleillées dans la didactique froide de la tradition (Laurent Carle) 338
Inventaire des obstacles à la réception de la théorie de l’extensio (Eugène Michel) 338
Mél à Ninette (Daniel Calin) 338
Théorie de l’extensio et mondialisation (Eugène Michel) 338
Récompense collective et socialisme de droite (Laurent Carle) 337
Quand l’année touche à sa fin (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 336
« Darcos m’a tuer », ou Pas de pitié pour le petit personnel (spécialisé) des écoles ! (René Jansen) 336
Je pense à vous (À propos de la destruction des RASED) (Jacky Poulain) 335
Une injonction paradoxale de l’inclusion (Jean-Yves Le Capitaine) 335
Xavier Darcos, not’ bon maître...... (Jacky Poulain) 335
Clinique et Politique (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 335
Le dogme, la rumeur, la rime sans raison (Laurent Carle) 334
L’enfant fou (suite) (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 334
Quand le référent n’oublie pas qu’il est enseignant... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 333
Nos deux volontés : volonté d’habitus et volonté d’inventus (Eugène Michel) 333
« On ne peut pas se spécialiser en tout... ! » (Jean-Yves Le Capitaine) 332
Le pari de Michel pour les quatre outils du développement (Eugène Michel) 331
Le corps humain aujourd’hui (Eugène Michel) 330
Avenir de l’école : la messe est dite ? (Sylvain Grandserre) 330
Topique des utopies (Eugène Michel) 330
Mes respects, monsieur Darcos, mais pas pour vous... (Jacky Poulain) 330
Myriama, l’enfant explosée (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 330
Un plaisir de collège (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 330
Cancerto en lamineur (Jacky Poulain) 329
Un effet du handicapisme (Jean-Yves Le Capitaine) 328
Quel engouement ! (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 327
Difficultés et péripéties de l’individualité contemporaine (Eugène Michel) 325
Pour un entretien avec Eugène Michel (Eugène Michel) 325
Théorie de l’extensio et biodiversité (Eugène Michel) 323
Où va l’École (Pascal Ourghanlian) 322
L’enfant fou (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 319
Brice et la poussette (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 319
Lettre ouverte au Président de la République 319
Théorie de l’Extensio et unité de la vie (Eugène Michel) 318
Maternelle Blues – Times they’re a-changing... (Julos) 318
Quand le référent s’offre deux jours de formation... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 318
Des nouvelles d’Ahmed (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 318
« Ce n’est pas un CM2, c’est un ’’Primevères’’ » (Jean-Yves Le Capitaine) 317
Pour une association nationale des référents ? (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 316
« Usagers, vous serez bien soignés ! » (Jean-Yves Le Capitaine) 316
Des nouvelles de Morgan (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 316
Disparition des RASED : Rien À “Sirer” des Élèves en Difficulté (Pascal Ourghanlian) 313
François (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 312
Théorie de l’Extensio et connaissance de soi (Eugène Michel) 310
Les chroniques de Barthélémy : Chronique d’une mort annoncée 310
Quand la devise républicaine sert d’horizon au référent (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 309
« La question handicapée a été inventée... » (Jean-Yves Le Capitaine) 308
Pourquoi les médecins de l’Éducation Nationale doivent y rester ! (Dr Élisabeth Villez) 308
L’inclusion est un sport de combat (Jean-Yves Le Capitaine) 307
Prises d’otages (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 307
Quand le syndicat s’occupe (enfin) de ce qui le concerne... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 305
Peut-on être contre le dépistage précoce ? (Jean-Yves Le Capitaine) 304
Performant, bienveillant, et inhumain (Jean-Yves Le Capitaine) 304
Aubry (Jean Pauly) 304
Vers une police pédagogique (Sylvain Grandserre) 303
« Sa pauvre petite vie de sourde ! » (Jean-Yves Le Capitaine) 303
90 ans ? un siècle ? hier... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 301
Un enterrement de 1ère classe (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 301
Usagers ou citoyens ? (Jean-Yves Le Capitaine) 300
Projet des parents ou projet des professionnels ? (Jean-Yves Le Capitaine) 300
Une rentrée bien tranquille (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 299
L’Alphabet d’Eugène Michel : Beauté 299
L’Alphabet d’Eugène Michel : Amitié 299
É(pi)log(u)e (Jean Pauly) 299
Ludovic (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 299
Qui trop embrasse... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 298
Chrystelle (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 297
Le temps des réformes (Pascal Ourghanlian) 296
« Ils ont besoin de manipuler... » (Jean-Yves Le Capitaine) 295
Aider les aidants (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 293
Nafissatou (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 292
L’Alphabet d’Eugène Michel : Admiration 292
L’auto-assignation à l’incapacité (Jean-Yves Le Capitaine) 291  
L’Alphabet d’Eugène Michel : Comprendre 291
Synapses et créativité (Eugène Michel) 290
Les séparer, pour leur bien (Jean-Yves Le Capitaine) 290
Conseil de discipline (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 289
L’Alphabet d’Eugène Michel : Surréalisme 289
Peau de chagrin... (Jacky Poulain) 288
Médecins à l’éducation nationale : un enjeu de santé publique (Dr Élisabeth Villez) 287
Le jardin du voisin (Jean Pauly) 287
Quand le référent prend des vacances... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 286
Objection de conscience au fichier ‘Base élèves’ (Jean Pauly) 285
L’Alphabet d’Eugène Michel : Traumatismes 281
L’Alphabet d’Eugène Michel : Humour 279
Voix résurgentes (Jacky Poulain) 277
Du temps qui passe, et autres billevesées... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 276
Libéralisation mode d’emploi (Serge Halimi) 275
L’Alphabet d’Eugène Michel : Joie 274
L’Alphabet d’Eugène Michel : Génie 271
L’Alphabet d’Eugène Michel : Optimisme 268
L’Alphabet d’Eugène Michel : Fantaisie 268
L’Alphabet d’Eugène Michel : Genre 268
L’Alphabet d’Eugène Michel : Créativité 267
L’Alphabet d’Eugène Michel : Univers 267
L’Alphabet d’Eugène Michel : Amour 266
L’Alphabet d’Eugène Michel : Matière 266
Quand le lieu et le temps de la réunion rejouent le temps et le lieu du handicap (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 265
L’aide rééducative à l’école – Le chant du cygne (Jacky Poulain) 264
L’Alphabet d’Eugène Michel : Gentillesse 264
L’Alphabet d’Eugène Michel : Partage 264
L’Alphabet d’Eugène Michel : Socialisation 263
L’Alphabet d’Eugène Michel : Embrasser 263
L’Alphabet d’Eugène Michel : Sentiments 262
L’Alphabet d’Eugène Michel : Jeunesse 261
L’Alphabet d’Eugène Michel : Solitude 260
L’Alphabet d’Eugène Michel : Arbres 259
L’Alphabet d’Eugène Michel : Enfance 258
L’Alphabet d’Eugène Michel : Marche 257
L’Alphabet d’Eugène Michel : Neurone 256
L’Alphabet d’Eugène Michel : Aventure 255
L’Alphabet d’Eugène Michel : École 255
L’Alphabet d’Eugène Michel : Temps 254
L’Alphabet d’Eugène Michel : Métiers 254
L’Alphabet d’Eugène Michel : Étoiles 253
L’Alphabet d’Eugène Michel : Danse 253
L’Alphabet d’Eugène Michel : Modération 253
L’Alphabet d’Eugène Michel : Intimité 252
L’Alphabet d’Eugène Michel : Lieu 251
L’Alphabet d’Eugène Michel : Liberté 251
L’Alphabet d’Eugène Michel : Mémoire 250
L’Alphabet d’Eugène Michel : Imagination 249
L’Alphabet d’Eugène Michel : Temps 248
L’Alphabet d’Eugène Michel : Sensation 248
L’Alphabet d’Eugène Michel : Écriture 247
L’Alphabet d’Eugène Michel : Rencontres 246
L’Alphabet d’Eugène Michel : Intelligence 245
L’Alphabet d’Eugène Michel : Raison 245
L’Alphabet d’Eugène Michel : Parole 245
L’Alphabet d’Eugène Michel : Conversation 244
L’Alphabet d’Eugène Michel : Eau 244
L’Alphabet d’Eugène Michel : Douceur 243
L’Alphabet d’Eugène Michel : Lumière 242
L’Alphabet d’Eugène Michel : Poème 233
L’Alphabet d’Eugène Michel : Plaisir 210

Mémoires et autres travaux en téléchargement
Comparaisons  Jusqu’en 2014, les chiffres donnés ici correspondaient aux “hits” avec téléchargement complet. À partir de 2015, les chiffres indiquent le nombre de visiteurs uniques.
Notion de visiteur  Un visiteur est comptabilisé comme unique lorsqu’il ne s’écoule pas plus de 30 minutes entre chaque ouverture de pages depuis la même IP. Les visites des automates d’exploration du Web sont exclues.
Notion de visiteur  Pour les travaux avec plusieurs fichiers, par commodité, le classement est basé uniquement sur le classement du fichier principal.

Bilan général des téléchargements en 2018 :
82 023 téléchargements

Note de Marc Vétillard (format PDF) 9 496
Mémoire de Jonathan Figuet Maheu (format PDF)
Idem format DOCx
8 406
305
Mémoire d’Anne Dufour (master 1) (format PDF) 7 725
Mémoire de Géraldine Denis (format PDF) 6 194
Mémoire de Christine Joly (format PDF) 5 903
Mémoire de David Lacroix (format PDF) 4 979
Mémoire de Maria de Fatima Dias (format Word)
Idem format Word zippé
4 666
63
Socio-constructivisme et apprentissages scolaires (article de Jean-Paul Roux) (format DOC) 4 324
Mémoire de Sohpie Hénon (Master 2 professionnel) (format PDF) 4 132
Mémoire de Sophie Houradou (format PDF) 3 712
Note de Marc Vétillard (format PDF) 2 996
Mémoire de Marie Pécheux-Grimm (format Word)
Idem format Word zippé
2 586
24
Mémoire de Cécile Birague Cavallié (format PDF)
Dossier complémentaire (format PDF)
2 071
1 421
Mémoire d’Anne Dufour (DEES) (format PDF) 2 053
Mémoire de Marie Gourdin (DEES) (format PDF) 1 996
Mémoire de Marie-Christine Cornelissen-Schnyder (format Word)
Idem format Word zippé
1 826
75
Mémoire de Marie Bastie (format PDF) 1 823
Mémoire d’Anne Debarre (format PDF) 1 600
Mémoire de Claire Barbat-Jouve (format Word)
Idem format Word zippé
1 469
68
Mémoire de Benoit Piroux (Master II) (format PDF) 1 390
Mémoire de Joël Colin (format PDF)
Idem format DOC
1 325
677
La difficulté d’apprendre (article de Philippe Cormier) (format PDF) 1 317
Mémoire de Guillaume Bourget (format Word) 1 283
Mémoire d’Isabelle Dumazet (format Word)
Idem format Word zippé
1 246
66
Mémoire de Ludovic Guérin (format PDF) 1 218
Mémoire de Mémoire de Vanessa Parent (format PDF)
Idem format Word
1 012
282
Mémoire d’Audrey Poy (format PDF) 1 006
Thèse de Patrick Binisti (format PDF) 967
Mémoire de Sandrine Montero (format Word)
Annexe A (format Word)
Annexe B (format Word)
976
155
139
Mémoire de Coline Jausserand (format PDF)
Reproduction du livret (format PDF)
Fiches de séquence (format PDF)
Projet de classe 2011-2012 (format PDF)
862
163
5 997
167
Mémoire de Sylviane Moussarie (format Word)
Idem format Word zippé
846
65
Mémoire de Sylviane Corbion (format PDF) 838
Mémoire de Christian Tallio (format PDF) 817
Mémoire d’Émilie Taveira (format PDF) 815
Mémoire de Céline Florentino (format Word)
Idem format Word zippé
784
68
Mémoire de Nathalie Sissoko (format Word) 782
Mémoire de Christophe Fredaigue (format PDF) 753
L’enseignant référent au cœur du dispositif (article de Pascal Ourghanlian) (format PDF) 726
Mémoire de Benoit Piroux (format PDF) 720
Mémoire de Michèle Escudié (format Word)
Annexe (format Word)
719
1 105
Mémoire de Florence Henrion (format PDF) 687
Mémoire de Pierre Ringot (format Word) 658
Mémoire de Violaine Burguière (format PDF) 625
Mémoire de David Lacroix (format PDF) 623
Le jeu à l’école (article de Véronique Mottet) (format PDF) 590
Mémoire de Corinne Monmarthe (format Word) 582
Mémoire de Jacqueline Triguel (format PDF) 569
Mémoire de Claire Beillard (format Word)
Idem format Word zippé
568
63
Mémoire d’Anne-Sophie Dubois (format Word)
Annexes (format Word)
552
273
Mémoire d’Aude Tarrega (format PDF) 547
Mémoire de Sylvie Goasdoué (format Word)
Annexes (format Word)
522
704
Mémoire de Samuel Sezestre (format PDF) 483
Mémoire d’Élisabeth Chanal (format Word) 460
Mémoire de Frédéric Fortin (format Word)
Soutenance (format Word)
430
210
Mémoire de Frédérique Kalkstein (format PDF)
Annexes (format PDF)
419
286
Mémoire de Sylviane Corbion (Master II) (format PDF) 410
Mémoire de Juliette Volpi (format PDF)
Annexes format DOCx
400
204
Mémoire de Franck Baziluck (format PDF) 397
Mémoire de Patrick Goulet-Denis (format PDF) 390
Mémoire de Xavier Rabay (format PDF) 384
Mémoire de Stéphanie Mazquiaran (format PDF) 358
Mémoire de Thierry Vial (format Word) 348
Mémoire de Cécile Trévidic (format PDF)
Idem format ODT
339
229
Mémoire de Marie Virey Pinsard (format Word) 323
Mémoire de Grégory Gener (format Word) 315
Mémoire d’Emmanuelle Julien épouse Saupé (format PDF) 302
Mémoire de Nathalie Verdu (format Word) 300
Mémoire de Thibaut Colin (format Word) 298
Mémoire de Loïc Pompon (format PDF) 274
Mémoire de Jean-Louis Trilland (format PDF) 273
Mémoire de Corinne Schneider (format Word) 271
Mémoire de Valérie Callenaere (format Word) 264
Mémoire de Jean Calvo (format PDF)
Idem format Word
244
193
Mémoire de Franck Tarin (format PDF) 244
Mémoire de Vincent Mérand (format Word) 233
Mémoire de Séverine Jurado (format ODT)
Idem format Word
Annexes (fichier ZIP)
209
202
61
Des mythes soignants lorsque ce “qu’on-porte-ment” (article de Sylvain Pineda) (format PDF) 156
RASED : le maître E et la mise en réseau des ressources (mémoire de Claudine Ourghanlian) (format Word zippé) 146
Conférence de Daniel Calin (format PDF) 137
Activités de catégorisation en moyenne section (mémoire de Claudine Ourghanlian) (format Word zippé) 118
Un accompagnement en ITEP (mémoire d’Eric Furstos) (format Word zippé) 114
Prévention : la collaboration maître E – maître de la classe (mémoire de Pascal Ourghanlian) (format Word zippé) 106
Mémoire de Christine Boutes (format Word zippé) 102
L’outil informatique (mémoire de Stéphane Lacomare) (format Word zippé) 86
Le sens des réformes (article de Dominique Fontaine) (format Word zippé) 81
Si l’ailleurs était conté (mémoire de Christine Guli) (format Word zippé) 79
Oser la pensée en UPI (mémoire de Claire Jacob) (format Word zippé) 74
L’internat séquentiel (étude d’Eric Furstos) (format Word zippé) 51

Informations sur cette page
Valid XHTML 1.1 Valid CSS
Dernière révision : dimanche 13 janvier 2019 – 18:00:00