Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

Le lectorat des publications en 2016


Publications
Explications  Ne sont décomptées que les pages entièrement chargées.
Explications  La dernière colonne indique l’évolution du nombre de visiteurs de 2015 à 2016, en nombres absolus. Les cases blanches correspondent à des textes publiés seulement en 2016.
Explications  La hausse globale de la fréquentation de mon site durant toute cette année 2016 se répercute aussi sur les publications. Mais, alors qu’en 2015, cette hausse tirait vers le haut le lectorat de la plupart des publications, cette année, ce n’est le cas que pour les publications à public large, dont la fréqentation s’est généralement fortement accrue. C’est en particulier le cas pour la quasi totalité des textes de la rubrique Repères pour l’enseignement primaire. À l’inverse, pratiquement toutes les publications plus confidentielles connaissent une baisse de fréquen­tation, souvent très forte.

Bilan général des publications en 2016 :
460 textes publiés
699 789 pour la totalité des publications
1 521 visites par article en moyenne (en augmentation de plus de 4% par rapport à 2015)

Quelques repères en psychologie de l’enfant et du pré-adolescent (Daniel Calin) 38 612
Les théories de l’apprentissage : enseigner / apprendre (Pascal Ourghanlian) 35 175
Quelles prises en charge pour les enfants présentant des troubles du comportement ? (Daniel Calin) 29 002
De la Toute Puissance à l’Humilité ... Se décentrer de soi pour mieux accueillir l’Autre (Jefta Compaijen) 22 993
Construction identitaire et sentiment d’appartenance (Daniel Calin) 22 785
La fonction contenante (Claudine Ourghanlian) 22 003
Accueillir des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère (Sylvie Canat) 19 401
Obligations, droits et responsabilités du professeur des écoles (Daniel Calin et Pascal Ourghanlian) 16 395
Un accompagnement en ITEP (Eric Furstos) 14 306
Les réactions psychiques à l’échec scolaire (Daniel Calin) 11 489
La métacognition (Claudine Ourghanlian) 11 022
L’affolement identitaire (Daniel Calin) 8 682
Le cognitif et le symbolique dans les aides spécialisées à l’école (Philippe Cormier) 8 211
‘Lire avec Léo et Léa’ : étude critique (Eveline Charmeux) 8 127
La loi du 11 février 2005 sur les personnes handicapées (Daniel Calin) 7 664
Enseignants spécialisés : entre prolétarisation et professionnalisation ? (Jean-Yves Le Capitaine) 7 286
ULIS : des limites à l’inclusion ? (Claudine Ourghanlian) 7 160
La scolarisation des enfants handicapés (Daniel Calin) 6 879
RASED : le maître E et la mise en réseau des ressources (Claudine Ourghanlian) 6 746
Souffrances à l’école maternelle (Isabelle Kowalski) 6 513
Peau de coquelicot (Francis Mignardot) 6 374
Cessons de les appeler « handicaps associés » (Jean-Yves Le Capitaine) 6 286  
Histoire de la scolarisation (Daniel Calin) 6 186
Poser le cadre : qu’est-ce que cela signifie ? (Claudine Ourghanlian) 6 079
La problématique de la socialisation des enfants handicapés (Daniel Calin) 6 079
Du petit crétin au méchant con (Laurent Carle) 5 128  
Les finalités de l’école (Daniel Calin) 4 959
L’accueil des jeunes enfants à l’école maternelle (Daniel Calin) 4 815
La médiation (Pascal Ourghanlian) 4 759
La relation d’aide (Daniel Calin) 4 637
Conseils pour le mémoire professionnel (Daniel Calin) 4 371
De l’instituteur au professeur des écoles (Pascal Ourghanlian) 3 937
Le travail en équipe des enseignants (Daniel Calin) 3 739
L’accueil des enfants présentant un handicap (Daniel Calin) 3 600
Quelle place pour les psychopédagogues dans un service de soins ? (Daniel Calin) 3 553
Ces élèves qui ne comprennent pas le sens de l’école (Claudine Ourghanlian) 3 371
Difficultés scolaires, échecs, “troubles”, handicaps... Où en est-on ? (Daniel Calin) 3 368
Jeu et apprentissage : activité, plaisir, motivation (Daniel Calin) 3 319
Activités de catégorisation en moyenne section (Claudine Ourghanlian) 3 175
Les difficultés de l’apprentissage de l’écrit pour des personnes en situation précaire (Daniel Calin) 3 020
Pourquoi et comment se pose aujourd’hui la question de l’autorité ? (Daniel Calin) 3 017
Hugo, qu’est-ce qu’une bonne école ? (Laurent Carle) 2 971  
Adolescence et scolarisation (Daniel Calin) 2 806
Le système éducatif français aggrave les inégalités sociales (Laurent Carle) 2 711  
Une critique éducative du libéralisme (Dominique de Peslouan) 2 705
La question de la relation pédagogique (Pascal Ourghanlian) 2 634
L’émergence de la notion de projet (Pascal Ourghanlian) 2 625
Prévention : la collaboration maître E – maître de la classe (Pascal Ourghanlian) 2 610
Avoir des difficultés / Être en difficulté (Pascal Ourghanlian) 2 565
Théorie de l'extensio : quelques avancées de l'étape individuelle dans la législation française (Eugène Michel) 2 172  
Troubles du comportement et difficultés cognitives (Daniel Calin) 2 537
Les activités d’expression (Annie Langlois) 2 488
Dyslexie : Trouble spécifique du langage oral ou Difficulté persistante des apprentissages ? (Guy Trigalot) 2 456
L’outil informatique (Stéphane Lacomare) 2 387
Mon psychopathe (Frédérique Mattéi) 2 344  
Théorie de l'extensio : nos trois vies conflictuelles (Eugène Michel) 2 312  
De l’intégration à la scolarisation : le choc des mots, le poids des faits (Jean-Yves Le Capitaine) 2 298
Quelle place accorder à l’erreur dans sa pratique pédagogique ? (Daniel Calin) 2 213
La rééducation scolaire (Ludovic Cadeau) 2 191
Impliquer les parents : comment et pourquoi faire ? (Claudine Ourghanlian) 2 181
La parole de l’enfant (Daniel Calin) 2 122
Entrer dans l’écrit (Pascal Ourghanlian) 2 110
Qu’est-ce qu’un fait psychique (Daniel Calin) 2 102
Théorie de l’extensio et mathématiques (Eugène Michel) 2 096  
Conceptualiser le nombre ? (Pascal Ourghanlian) 2 085
L’internat séquentiel (Eric Furstos) 2 015
Relation d’aide et psychopathie (Gilles Massardier) 2 014
L’intégration : une inclusion en trompe-l’œil (Jean-Yves Le Capitaine) 2 013
Les troubles spécifiques du langage : entre difficulté et handicap ? (Claudine Ourghanlian) 1 948
Si l’ailleurs était conté (Le travail en rééducation avec les enfants migrants) (Christine Guli) 1 939
La pédagogie institutionnelle adaptée (Sylvie Canat) 1 938
Enseigner, éduquer, contraindre (Daniel Calin) 1 934
La motivation : comment la construire ? (Daniel Calin) 1 867
Quelle formation psychologique pour les enseignants ? (Daniel Calin) 1 840
Théorie de l’extensio et Union européenne (Eugène Michel) 1 832
Théorie de l’extensio et relation au temps (Eugène Michel) 1 795
Les jeunes sourds entre éducation spécialisée et scolarisation inclusive (Jean-Yves Le Capitaine) 1 765
Le travail psychique en rééducation (Daniel Calin) 1 727
Les enfants du chaos (Daniel Calin) 1 727
Psychogenèse de l’agressivité (Daniel Calin) 1 711
L’école : un espace pour le corps ? (Daniel Calin) 1 703
Du « Quoi de neuf ? » à « L’atelier philo » (Paul Orset) 1 664
Comment l’intégration des élèves en situation de handicap pose différemment la question de la grande difficulté scolaire ? (Pascal Ourghanlian) 1 650
Souffrance, plaisir et créativité artistique (Eugène Michel) 1 611
Inventaire des obstacles à la réception de la théorie de l’extensio (Eugène Michel) 1 589  
Prendre sa parole en main (Xavier Rabay) 1 569
Psychologie, didactique et pédagogie (Laurent Carle) 1 568
Raisonner en maternelle (Sophie Bautin) 1 566
La question de l’adaptation de l’École aux élèves à besoins particuliers (Philippe Cormier) 1 566
Oui ou non, peut-on dire que le niveau en orthographe baisse chez les élèves ? (Eveline Charmeux) 1 560
Du maternage à l’éducation (Daniel Calin) 1 549
Enseigner à des élèves présentant des troubles du comportement (Daniel Calin) 1 532
Le rapport à la loi (Daniel Calin) 1 520
La rupture migratoire (Daniel Calin) 1 480
Théorie de l’extensio et socialisations primaire et secondaire (Eugène Michel) 1 480  
Observations – Évaluations – Régulation (Pascal Ourghanlian) 1 471
Les RASED et le mouvement psychopédagogique (Daniel Calin) 1 419
Enfants « turbulents » et annonce d’un handicap : la violence faite aux familles (Pascal Ourghanlian) 1 397
Comment faire travailler les paresseux ou comment les fabriquer : travail, récompense et punition (Laurent Carle) 1 376
De la porte de l’école à la porte de l’écrit (Daniel Calin) 1 374
7 ans après la loi handicap de février 2005 : les réalités, les avancés, les manques (Daniel Calin) 1 359
Rencontre clinique : la phobie scolaire (Claire Anatole) 1 357
La différenciation pédagogique (Pascal Ourghanlian) 1 323
La question de la laïcité (Daniel Calin) 1 309
De quelques réponses institutionnelles (RASED, ZEP/REP, CMPP, etc.) (Pascal Ourghanlian) 1 286
Regards sur l’Europe – La laïcité (Daniel Calin) 1 283
Apprendre à lire par le B.A. BA, c’est apprendre à nager sur un tabouret (Eveline Charmeux) 1 279
La démarche clinique de l’enseignant d’adaptation (Annie Langlois) 1 270
La mystérieuse loi sociogénétique de Norbert Elias (Eugène Michel) 1 264
La question de l’autisme (Daniel Calin) 1 262
Enseignant référent : un nouveau métier à construire (Pascal Ourghanlian) 1 260
La maternelle : dès 2 ans ? (Claudine Ourghanlian) 1 248
Le partenariat enseignants-parents (Sylvie Canat) 1 235
Enseigner, transmettre, construire (Pascal Ourghanlian) 1 198
Pourquoi et comment mettre la langue au cœur des apprentissages ? (Pascal Ourghanlian) 1 193
De la civilité à la citoyenneté (Daniel Calin) 1 180
La rééducation scolaire... à l’école mais pas dans la classe ! (Ludovic Cadeau) 1 158
Des pratiques intégratives aux politiques inclusives (Jean-Yves Le Capitaine) 1 154
Humeurs (Daniel Calin) 1 113
L’odyssée de l’Ulis (Thibaut Colin) 1 113
La structuration des savoirs (Daniel Calin) 1 109
La fonction d’endossement (Claudine Ourghanlian) 1 086
Les sciences : un enjeu de société ? (Pascal Ourghanlian) 1 078
Regards sur l’Europe – Privé et public (Pascal Ourghanlian) 1 046
Santé mentale à l’école (Claire Blain) 1 045
Les violences institutionnelles en milieu scolaire (Daniel Calin) 1 044
Le désarroi de la mère d’une fillette suspecte de dyspraxie (Laurent Carle) 1 043
De la mère à l’école (Daniel Calin) 1 006
Les neurones et la créativité (Eugène Michel) 1 002
Oser interroger l’« école inclusive » (Jean-Yves Le Capitaine) 988
Troubles spécifiques des apprentissages : effets d’un ‘dyscours’ (Claire Anatole) 986
Ce métier qu’on exerce sans formation professionnelle (Laurent Carle) 984
Les enseignants référents entrent en résistance (Daniel Calin) 982
La souffrance à l’école (Daniel Calin) 978
Troubles du langage et handicap : l’enseignant référent au cœur du dispositif (Pascal Ourghanlian) 960
Équipe et conseils (Pascal Ourghanlian) 957
Quelle évaluation pour quelle pédagogie ? (Laurent Lescouarch) 956
La question du statut de l’enfant (Daniel Calin) 952
Les TICE : au-delà du livre ? (Daniel Calin) 951
La grammaire selon Robien (Eveline Charmeux) 924
Mon travail d’instit’ spécialisée en UPI (Claire Jacob) 917
À propos des sciences humaines (Daniel Calin) 912
Oser la pensée en UPI (Claire Jacob) 911
À propos du rapport de l’INSERM sur le “trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent” (Dr Vincent) 898
« Nous sommes inégaux devant la loi... » (Sylvie Canat) 891
Que faire de l’aide personnalisée ? (Dominique Fontaine) 889
ITEP et intégration scolaire (Eric Furstos) 863
La ’flex-stabilité’ du cerveau humain (Pierre-Marie Lledo) 863
L’empêchement de penser des enseignants (Claudine Ourghanlian) 848
Le livre de Marie, “La rééducation : un temps pour dire et écrire” (Ludovic Cadeau) 827
Proposition pour une défense des soins psychiques (Pierre Delion) 823
La classe spécialisée fermée, lieu et temps de (re)construction (Daniel Calin) 813
Scolarisation : les déficients sensoriels hors du droit commun (Jean-Yves Le Capitaine) 806
La classe qui nous échappe (Daniel Calin) 804
L’aliénation de l’être au savoir... (Claire Anatole) 796
Pour une pédagogie adaptée aux besoins éducatifs particuliers et aux sujets (Sylvie Canat) 791
Lettre ouverte au ministre de l’éducation nationale (Bénédicte Lamothe) 783
Protéger ou éduquer ? (Claudine Ourghanlian) 767
Quel est le programme : améliorer l’école ou la changer ? (Laurent Carle) 766
La fonction d’adressement (Claudine Ourghanlian) 761
L’évaluation en grande section : du lard ou du cochon ? (Claudine Ourghanlian) 757
Des compétences pluridisciplinaires spécialisées au service d’un environnement inclusif (Jean-Yves Le Capitaine) 756
La question des rythmes scolaires (Pascal Ourghanlian) 754
De la séparation à la participation : le passage du seuil (Jean-Yves Le Capitaine) 753
Peut-on devenir psychologue à l’école ? (Laurent Carle) 745
Handicapé dans l’Éducation nationale (Jean-Charles Léon) 743
L’apocalypse aujourd’hui : la méthode globale (Laurent Carle) 738
L’apprentissage « facile » de la lecture – I (Laurent Carle) 734
Les paradoxes de la fonction d’enseignant référent (Pascal Ourghanlian) 733
Le socle commun : Une logique, mais laquelle ? (Claudine Ourghanlian) 715
Des mythes soignants lorsque ce “qu’on-porte-ment” (Sylvain Pineda) 706
Propos citoyens (Daniel Calin) 705
On connaissait la dysphasie, la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie... (Guy Trigalot) 695
Jeunes profs et vieilles méthodes (Sylvain Grandserre) 686
Rencontre clinique : Illustration de la complexité de l’acte d’apprendre (Claire Anatole) 671
Le jeu à l’école (Véronique Mottet) 667
Qu’est-ce que la rééducation ? (Patrice Nagel) 666
Isabelle (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 665
Reproduction et parcours scolaires (Pascal Ourghanlian) 661
Sexualité et attachement (Daniel Calin) 653
Imposer la syllabique... Mais, au fait, la langue française est-elle syllabique ? (Eveline Charmeux) 652
PPS, PPRE, SEGPA et RASED (Daniel Calin) 648
Principes d’égalité et regards d’inégalité dans l’éducation des jeunes sourds (Jean-Yves Le Capitaine) 645
Du handicap à l’exclusion (Jean-Charles Léon) 626
Quand le handicap exacerbe les relations école/familles-parents (Pascal Ourghanlian) 613
À propos de la circulaire (08/08/2016) sur la scolarisation des élèves en situation de handicap (Jean-Yves Le Capitaine) 611  
Jeunes adultes, bien-être et créativité (Eugène Michel) 610
L’apprentissage « facile » de la lecture – IV (Laurent Carle) 609
Psychanalyse et société (Michel S. Levy) 607
« Le clair et l’obscur » pour être sujet de son histoire (Eric Fiat) 598
Les jardins d’éveil (Hubert Montagner) 593
Les apports de l’ordinateur en rééducation (Hélène Garrel & Daniel Calin) 590
Quelques commentaires au fil du Rapport Lachaud (Daniel Calin) 582
La majuscule et le point (Corine Martres-Chaudat) 578
Interrogations sur les enjeux de la psychiatrie de demain (Jean-Louis Tourvieille) 575
Lucien (Hélène Garrel & Daniel Calin) 575
La MAIF, les troubles “dys” et le salut scolaire individuel (Laurent Carle) 566
Les rééducateurs et l’Éducation Nationale (Daniel Calin) 564
Une logique de l’exclusion (Daniel Calin) 563
Des soins psychiques sans prendre soin : remède ou poison ? (Jean-Louis Tourvieille) 558
La réussite finlandaise et les experts de laboratoire (Laurent Carle) 548
Une injonction paradoxale de l'inclusion (Jean-Yves Le Capitaine) 545  
Plaidoyer pour une prise en compte de la complexité pédagogique de l’inclusion (Laurent Lescouarch) 539
L’exclusion de l’intérieur, ou les paradoxes de l’UPI (Jean-Yves Le Capitaine) 535
Le gavage scolaire (Claudine Ourghanlian) 533
Pourquoi cette chronique est la dernière (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 533
Enseignants : une inquiétante absence de réactions (Laurent Lescouarch) 526
CAPA-SH, formation, commission d’agrément, etc. (Philippe Cormier) 519
Ahmed – de l’école ordinaire à l’institut de rééducation ou Quand le handicap sert d’alibi (Pascal Ourghanlian) 518
Les RASED, encore, toujours... ? (Jacky Poulain) 515
Rentrer en formation AIS (Annie Langlois) 514
Professionnalité, personne, temporalité de la formation (Annie Langlois) 514
Tutorat et Conseils de discipline dans un collège ordinaire (Jean-Charles Léon) 510
“J’en ai pas fait exprès ! ! ...” ou Étiquetages et aides spécialisées (Jacky Poulain) 509
C’est décidé, j’entre en résistance !! (Roland Braun) 508
Mise au... point ! Ou... Un point c’est tout ! – suivi de J’oscille entre colère, incompréhension et tristesse (Nicole Martin) 505
L’apprentissage “facile” de la lecture – III (Laurent Carle) 502
Deux sons par semaine, avec ou sans alpha (Laurent Carle) 502
Devenir enseignante spécialisée (Sylviane Corbion) 501  
De la production de l’échec scolaire à la reproduction des inégalités sociales (Laurent Carle) 499
La voix et le développement de l’enfant... (Jacky Poulain) 499
Ordinateur et rééducation (Hélène Garrel & Daniel Calin) 498
Le niveau baisse, la dictée se maintient (Laurent Carle) 493
Quel avenir pour les enseignants spécialisés auprès des jeunes sourds ? (Jean-Yves Le Capitaine) 492
Quand le genre virilo-masculin s’exprime bruyamment à l’école (Christophe Gentaz) 491
Un exemple d’abus didactique, la leçon de bien écrire en vidéo (Laurent Carle) 490
Panique à bord ! (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 488
Théorie de l’extensio et travaux de Vygotski (Eugène Michel) 488
Violence, violences (Jacky Poulain) 487
L’apprentissage « facile » de la lecture – II (Laurent Carle) 482
Veut-on vraiment faire réussir tous les élèves... ? (Laurent Carle) 482
Destruction de l’Education Nationale : responsables et exécutants, comment vous sentez-vous ? (Raymond Bénévent) 478
Pas facile, la plomberie, avec les mains dans les poches ! (Chantal Remillieux) 478
Le Père Noël et l’accès au savoir (Claudine Ourghanlian) 477
Simplement humain (Sylvain Grandserre) 475
Des troubles psychiques à l’école (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 475
Formation des enseignants... Mais formation à quoi ? (Laurent Carle & Eveline Charmeux) 475
RASED et dys-scolies (Laurent Carle) 470
De la querelle des méthodes à la Guerre contre l’intelligence (Laurent Carle) 467
Theory of Extensio and unity of life (Eugène Michel) 467
Un mensonge en héritage (Laurent Carle) 466
Délaissés, ignorés ou maltraités, les enfants de France ne sont pas respectés (Hubert Montagner) 465
Un regard psychologique autour des enjeux des projets individualisés (Claire Anatole) 463
Le thermomètre et la maladie (Laurent Carle) 462
Quel engouement ! (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 458
Pratique corporelle et démarche artistique (Sylvie Captain-Sass) 457
Attention ÉCOLE : enfants À RISQUE ! (Laurent Carle) 456
La loi de 2005 interrogée d’une CLIS (Claudine Ourghanlian) 455
Dix vérités incontournables dans le débat sur la lecture (Sylvain Grandserre) 450
Enseigner l’orthographe et la liturgie (Laurent Carle) 450
Récompense collective et socialisme de droite (Laurent Carle) 448
RASED et dys-scolies (II) (Laurent Carle) 444
Les exercices, les actes et les rites scolaires (Laurent Carle) 443
La notation, les maîtres et la pédagogie (Laurent Carle) 435
À la rédaction en chef du journal télévisé de France 2 (Jacques David) 435
François (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 433
Théorie de l’extensio – Résumé (Eugène Michel) 433
Ni “facho”, ni “réactionnaire”, “seulement technique” (Laurent Carle) 432
L’Inventus neuronal, un nouveau concept à partir de Changeux et Bourdieu (Eugène Michel) 431
Fleurs fanées pour l’option G (Patrice Nagel) 431
La maman, la lettre et l’enfant (Laurent Carle) 428
Grandir à l’école ? (Claudine Ourghanlian) 428
La petite casserole d’Anatole (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 425
Au jeu de l’offre et de la demande (Laurent Carle) 424
Le B-A BA d’un ministre de l’Education nationale peu informé (Jacques David) 423
Bouge pas, meurs, ressuscite ! (Philippe Cormier) 423
Choix des mots et rhétorique de la confusion (Laurent Carle) 422
À tous les AVS... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 420
Pédagogie de compétition pour société de marché ? (Laurent Carle) 420
Règles de grammaire ou maîtrise de la langue ? (Eveline Charmeux) 418
Traité de monologie (Eugène Michel) 416
Pour les RASED, contre-argumentaire (Daniel Calin) 416
À propos du secret médical (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 414
Redoublement à l’école (Laurent Carle) 411
Apprendre à lire en famille sans larmes et sans punitions (Marie-Pierre Tornare) 405
Lettre à une jeune collègue (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 403
Améliorer notre système éducatif ou l’art des transitions pour tous (Eugène Michel) 403
An advance in the description of life development: the theory of Extensio © (Eugène Michel) 402
Aujourd’hui, si nous parlions orthographe ? (Charmeux-Carle) 399
Dissonance cognitive (Laurent Carle) 396
Et si on différenciait aussi pour les bons élèves ? (Laurent Lescouarch) 394
La pensée d’écrire (Eugène Michel) 394
Deux enjeux majeurs pour les enfants et l’école (Hubert Montagner) 394
À tous les médecins scolaires... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 394
Pourquoi les aides personnalisées ne peuvent remplacer les aides spécialisées (Laurent Lescouarch) 393
Étape individuelle et capital d’individualité (Eugène Michel) 393
D’écrire, donc... Suivi de D’écrire, encore (Jacky Poulain) 393
Feedbacks, pratiques et théories (Laurent Carle) 392
Le dogme, la rumeur, la rime sans raison (Laurent Carle) 390
Il est urgent de créer des îles (Jacky Poulain) 389
La leçon magistrale de Pennac (Laurent Carle) 388
Myriama, l’enfant explosée (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 388
Buffon, Condorcet, Comte, Elias : pionniers de l’analyse du développement humain (Eugène Michel) 383
Les aventures de Dylan : Dylan et les maternelles 383
Qui cherche trouve ! (Eugène Michel) 382
Lettre adressée à une professeure des écoles d’Indre-et-Loire (Hubert Montagner) 382
Parce que “le moindre geste peut faire signe”... (Deligny) (Jacky Poulain) 381
Quand le référent prend des vacances... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 381
À propos de la scolarisation des élèves handicapés (Pascal Ourghanlian) 379
Clinique et Politique (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 379
Dix vérités plus une (Laurent Carle) 378
L’école en danger : Laquelle ? (Laurent Carle) 377
Quand l’année touche à sa fin (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 374
Dans la résistance, refonder l’école (Philippe Cormier) 373
Les demeurés et la problématique de croissance (Claudine Ourghanlian) 373
Lapidation ou recherche de l’Éros perdu ? (Laurent Carle) 372
L’enfant fou (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 370
L’intelligence et l’aventure (Eugène Michel) 369
Habitus, inventus et plasticité corporelle (Eugène Michel) 367
Le tiers exclu – Entre sirènes et surveillants (Laurent Carle) 365
Harcèlement : une diversion des vrais problèmes de l’éducation nationale (Hubert Montagner) 364
À propos de la suppression programmée des RASED (Claudine Ourghanlian) 362
Synapses et créativité (Eugène Michel) 360
Xavier Darcos, not’ bon maître...... (Jacky Poulain) 360
La pédagogie à contre-courant – C’est la faute à Meirieu ! (Sylvain Grandserre) 359
Des nouvelles de Morgan (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 358
Quelques flaques ensoleillées dans la didactique froide de la tradition (Laurent Carle) 355
Les aventures de Dylan : Dylan et la remplaçante 355
Sans un seul livre de pédagogie (Laurent Carle) 354
Difficultés et péripéties de l’individualité contemporaine (Eugène Michel) 354
Mes respects, monsieur Darcos, mais pas pour vous... (Jacky Poulain) 353
Le soutien : nouvelle panacée au service du démantèlement des aides spécialisées (Laurent Lescouarch) 352
Quand le référent s’offre deux jours de formation... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 351
Le thermomètre pédagogiste (Laurent Carle) 351
Une rentrée bien tranquille (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 445
Théorie de l’extensio : prendre le temps du corps (Eugène Michel) 349
Le pari de Michel pour les quatre outils du développement (Eugène Michel) 348
Théorie de l’extensio et révolte (Eugène Michel) 348
Un plaisir de collège (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 348
Quand le syndicat s’occupe (enfin) de ce qui le concerne... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 347
De la lecture, et d’autres choses humaines (Pascal Ourghanlian) 346
Un rêve de réunion de rentrée (Mme B.) 346
Lettre ouverte au Président de la République 345
Aurélie, l’éclusière de la classe (Jean Pauly) 345
L’appel des appels – Pour une insurrection des consciences 343
Quand le référent n’oublie pas qu’il est enseignant... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 342
Le corps humain aujourd’hui (Eugène Michel) 342
Vent d’est, vent d’ouest : vents du nord (Laurent Carle) 341
‘Au beau mitan du lit...’ (Jacky Poulain) 340
L'Alphabet d'Eugène Michel : Admiration 340
Entre habitus et inventus : l’extensio (Eugène Michel) 340
Quelques bonnes vérités à ... lire ! (Sylvain Grandserre) 339
Qui trop embrasse... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 338
Je pense à vous (À propos de la destruction des RASED) (Jacky Poulain) 337
Aider les aidants (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 337
Le sens des réformes (Dominique Fontaine) 335
L’irréductibilité du corps humain à ses propres discours (Eugène Michel) 335
Calcul de la créativité artistique (Eugène Michel) 333
Hélène (Jean Pauly) 333
Conseil de discipline (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 333
Télé prise qui croyait pendre (Sylvain Grandserre) 332
Les chroniques de Barthélémy : Chronique d’une mort annoncée 330
Enquête... de légitimité (Sylvain Grandserre) 329
Des nouvelles d’Ahmed (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 329
Pour une association nationale des référents ? (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 329
Un enterrement de 1ère classe (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 329
Brice et la poussette (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 328
Avenir de l’école : la messe est dite ? (Sylvain Grandserre) 327
Mail à mon syndicat (Mme B.) 326
Théorie de l’extensio et féminisme en France (Eugène Michel) 324
Chatel, des missions !!! L’été en pente douce, l’été... meurtrier ? (Jacky Poulain) 324
Nos deux volontés : volonté d’habitus et volonté d’inventus (Eugène Michel) 324
Cafard de fumier : un parcours d’apprentissage (Claudine Ourghanlian) 323
Théorie de l’extensio et continuum biographique (Eugène Michel) 323
Les aventures de Dylan : Dylan et le RASED 323
Quatre révolutions bientôt cachées (Eugène Michel) 320
RASED : une exécution (très) sommaire... (Jacky Poulain) 319
Abus de confiance (Caroline Eliacheff) 319
Indignés, presque parfaits... ? (Jacky Poulain) 318
L’enfant fou (suite) (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 317
L’optique de genre à l’école et le risque de cécité (Claudine Ourghanlian) 317
L'Alphabet d'Eugène Michel : Amitié 316
Monsieur de Robien plus fort que monsieur Jourdain (Eveline Charmeux) 315
Badaboum ? (Épiques équipes, écoles et drames...) (Jacky Poulain) 314
Quand la devise républicaine sert d’horizon au référent (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 313
Mél à Ninette (Daniel Calin) 313
Ce “brave m. Darkos” : la face blême de l’obscurantisme à la langue fourchue ? (René Jansen) 312
Prises d’otages (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 312
Ludovic (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 311
Au petit peuple des RASED... (Jacky Poulain) 309
L’école bling-bling (Sylvain Grandserre) 308
Aubry (Jean Pauly) 308
Topique des utopies (Eugène Michel) 307
L’aide rééducative à l’école – Le chant du cygne (Jacky Poulain) 306
Lettre à Hubert Montagner (Jeannine Duval Héraudet) 306
Cancerto en lamineur (Jacky Poulain) 305
Maternelle Blues - Times they’re a-changing... (Julos) 305
90 ans ? un siècle ? hier... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 303
Vers une police pédagogique (Sylvain Grandserre) 301
Le jardin du voisin (Jean Pauly) 301
Théorie de l’extensio et croissance économique (Eugène Michel) 299
L’Alphabet d’Eugène Michel : Beauté 298
Théorie de l’Extensio et botanique (Eugène Michel) 298
Pourquoi les médecins de l’Éducation Nationale doivent y rester ! (Dr Élisabeth Villez) 296
L'Alphabet d'Eugène Michel : Écriture 295  
Voix résurgentes (Jacky Poulain) 294
Hi-Tech, éthique et tact... (Jean-Marc Burnod) 294
« Ce n'est pas un CM2, c’est un ''Primevères'' » (Jean-Yves Le Capitaine) 294  
L’Alphabet d’Eugène Michel : Créativité 293
É(pi)log(u)e (Jean Pauly) 289
Nafissatou (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 288
L’Alphabet d’Eugène Michel : Amour 287
Quand le lieu et le temps de la réunion rejouent le temps et le lieu du handicap (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 284
Entretien avec Daniel Calin (Eugène Michel) 283
Théorie de l’extensio et mondialisation (Eugène Michel) 283
L'Alphabet d'Eugène Michel : Danse 283  
Chrystelle (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 282
Où va l’École (Pascal Ourghanlian) 282
Quand les experts se font prescripteurs (Pascal Ourghanlian) 281
« Darcos m’a tuer », ou Pas de pitié pour le petit personnel (spécialisé) des écoles ! (René Jansen) 280
L'Alphabet d'Eugène Michel : Douceur 279  
Du temps qui passe, et autres billevesées... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 279
Libéralisation mode d’emploi (Serge Halimi) 277
Le temps des réformes (Pascal Ourghanlian) 277
Peau de chagrin... (Jacky Poulain) 276
Link between extensio’s theory and Bourdieu’s work (Eugène Michel) 275
L’Alphabet d’Eugène Michel : Comprendre 275
L’Alphabet d’Eugène Michel : Arbres 274
L'Alphabet d'Eugène Michel : Étoiles 271  
Théorie de l’Extensio et connaissance de soi (Eugène Michel) 271
L’Alphabet d’Eugène Michel : Aventure 271
L'Alphabet d'Eugène Michel : Embrasser 269  
Théorie de l’extensio et biodiversité (Eugène Michel) 269
L'Alphabet d'Eugène Michel : Enfance 267  
L’Alphabet d’Eugène Michel : Eau 264  
Pour un entretien avec Eugène Michel (Eugène Michel) 262
L'Alphabet d'Eugène Michel : École 262  
Théorie de l’extensio et psychanalyse (Eugène Michel) 259
Disparition des RASED : Rien À “Sirer” des Élèves en Difficulté (Pascal Ourghanlian) 258
'Usagers, vous serez bien soignés !' (Jean-Yves Le Capitaine) 262  
L'Alphabet d'Eugène Michel : Génie 254  
L’Alphabet d’Eugène Michel : Conversation 254
Objection de conscience au fichier ‘Base élèves’ (Jean Pauly) 250
Médecins à l’éducation nationale : un enjeu de santé publique (Dr Élisabeth Villez) 246
Théorie de l’Extensio et unité de la vie (Eugène Michel) 241
L’Alphabet d’Eugène Michel : Gentillesse 233  
L’Alphabet d’Eugène Michel : Humour 230  
L’Alphabet d’Eugène Michel : Fantaisie 229  
L'Alphabet d'Eugène Michel : Intimité 215  
L’Alphabet d’Eugène Michel : Genre 209  
L’Alphabet d’Eugène Michel : Intelligence 191  
L’Alphabet d’Eugène Michel : Imagination 180  
« Ils n'ont rien à faire dans ma classe » (Jean-Yves Le Capitaine) 168  
L’Alphabet d’Eugène Michel : Lieu 163  
L’Alphabet d’Eugène Michel : Joie 160  
L’Alphabet d’Eugène Michel : Jeunesse 157  
L’Alphabet d’Eugène Michel : Marche 154  
L'Alphabet d'Eugène Michel : Liberté 146  
L'auto-assignation à l'incapacité (Jean-Yves Le Capitaine) 144  
L'Alphabet d'Eugène Michel : Lumière 144  
L'Alphabet d'Eugène Michel : Matière 139  
L'Alphabet d'Eugène Michel : Mémoire 79  
L'Alphabet d'Eugène Michel : Neurone 73  
L'Alphabet d'Eugène Michel : Métiers 73  
« Sa pauvre petite vie de sourde ! » (Jean-Yves Le Capitaine) 62  
L'Alphabet d'Eugène Michel : Optimisme 61  
L'Alphabet d'Eugène Michel : Parole 43  
L'Alphabet d'Eugène Michel : Partage 41  
L'Alphabet d'Eugène Michel : Plaisir 33  
L'Alphabet d'Eugène Michel : Poème 25  

Mémoires et autres travaux en téléchargement
Comparaisons  Alors que les années précédentes, les chiffres donnés correspondaient aux “hits” avec téléchargement complet. Cette année, comme en 2015, les chiffres donnent le nombre de visiteurs uniques.
Notion de visiteur  Un visiteur est comptabilisé comme unique lorsqu’il ne s’écoule pas plus de 30 minutes entre chaque ouverture de pages depuis la même IP. Les visites des automates d’exploration du Web sont exclues.
Notion de visiteur  Pour les travaux avec plusieurs fichiers, par commdité, le classement est basé uniquement sur le classement du fichier le plus téléchargé.

Bilan général des téléchargements en 2016 :
54 322 téléchargements
Les travaux proposés en téléchargement rencontrent un succès qui se confirme d’année en année.

Mémoire de Christine Joly (format PDF) 11 233
Socio-constructivisme et apprentissages scolaires (article de Jean-Paul Roux) (format DOC) 10 307
Mémoire de Marie Pécheux-Grimm (format Word)
Idem format Word zippé
8 008
55
Mémoire de Sohpie Hénon (Master 2 professionnel) (format PDF) 6 288
Mémoire de Maria de Fatima Dias (format Word)
Idem format Word zippé
6 239
117
Mémoire d’Anne Dufour (master 1) (format PDF) 5 452
Mémoire de Guillaume Bourget (format Word) 5 307
Mémoire de Sophie Houradou (format PDF) 4 957
Mémoire de Mémoire de Vanessa Parent (format PDF)
Idem format Word
4 666
4 269
Mémoire d’Audrey Poy (format PDF) 4 538
Mémoire d’Aude Tarrega (format PDF) 4 304
Note de Marc Vétillard (format PDF) 3 927
Mémoire de Jonathan Figuet Maheu (format PDF)
Idem format DOCx
3 814
531
Note de Marc Vétillard (format PDF) 3 464
Mémoire de Juliette Volpi (format PDF)
Annexes format DOCx
3 464
580
Mémoire de Jacqueline TRIGUEL (format PDF) 3 284
Mémoire de Joël Colin (format PDF)
Idem format DOC
3 270
1 434
Mémoire de Sylviane Corbion (Master II) (format PDF) 3 009
Mémoire d’Anne Dufour (DEES) (format PDF) 2 625
Mémoire de Marie Gourdin (DEES) (format PDF) 2 540
Mémoire de Marie Bastie (format PDF) 2 339
Mémoire de Coline Jausserand (format PDF)
Reproduction du livret (format PDF)
Fiches de séquence (format PDF)
Projet de classe 2011-2012 (format PDF)
2 247
77
164
89
Mémoire de Sandrine Montero (format Word)
Annexe A (format Word)
Annexe B (format Word)
1 977
267
293
Mémoire de Nathalie Sissoko (format Word) 1 897
Mémoire de Sylviane Moussarie (format Word)
Idem format Word zippé
1 779
138
La difficulté d’apprendre (article de Philippe Cormier) (format PDF) 1 710
Mémoire d’Isabelle Dumazet (format Word)
Idem format Word zippé
1 686
138
Mémoire de Cécile Birague Cavallié (format PDF)
Dossier complémentaire (format PDF)
1 629
1 313
Mémoire d’Anne-Sophie Dubois (format Word)
Annexes (format Word)
1 629
631
Mémoire de Michèle Escudié (format Word)
Annexe (format Word)
818
1 553
Mémoire de Ludovic Guérin (format PDF) 1 545
Mémoire de Benoit Piroux (format PDF) 1 481
Mémoire de Florence Henrion (format PDF) 1 442
Mémoire de Sylviane Corbion (format PDF) 1 420
Mémoire d’Émilie Taveira (format PDF) 1 377
Mémoire de Benoit Piroux (Master II) (format PDF) 1 355
Mémoire de Sylvie Goasdoué (format Word)
Annexes (format Word)
1 347
954
Mémoire de Christian Tallio (format PDF) 1 320
Mémoire d’Élisabeth Chanal (format Word) 1 155
Mémoire de Frédérique Kalkstein (format PDF)
Annexes (format PDF)
1 140
686
Mémoire de Corinne Monmarthe (format Word) 1 103
Mémoire d’Anne Debarre (format PDF) 1 073
Mémoire de Thibaut Colin (format Word) 998
Mémoire de Thierry Vial (format Word) 985
Mémoire de Jean-Louis Trilland (format PDF) 955
Mémoire de Marie-Christine Cornelissen-Schnyder (format Word)
Idem format Word zippé
949
137
Mémoire de Cécile Trévidic (format PDF)
Idem format ODT
891
394
Mémoire de Grégory Gener (format Word) 874
Mémoire de Céline Florentino (format Word)
Idem format Word zippé
840
114
Mémoire de Claire Barbat-Jouve (format Word)
Idem format Word zippé
813
137
Mémoire de Patrick Goulet-Denis (format PDF) 764
Mémoire de Samuel Sezestre (format PDF) 715
Mémoire de Xavier Rabay (format PDF) 710
Mémoire de Pierre Ringot (format Word) 704
Mémoire d’Emmanuelle Julien épouse Saupé (format PDF) 682
Mémoire de Valérie Callenaere (format Word) 667
Mémoire de Christophe Fredaigue (format PDF) 656
Mémoire de Marie Virey Pinsard (format Word) 634
Mémoire de Franck Baziluck (format PDF) 608
Mémoire de Corinne Schneider (format Word) 578
Mémoire de Claire Beillard (format Word)
Idem format Word zippé
562
124
Mémoire de Vincent Mérand (format Word) 559
Mémoire de Nathalie Verdu (format Word) 553
Le jeu à l’école (article de Véronique Mottet) (format PDF) 539
Mémoire de Stéphanie Mazquiaran (format PDF) 530
Mémoire de Séverine Jurado (format Word)
Idem format ODT
Annexes (fichier ZIP)
490
275
126
Mémoire de Loïc Pompon (format PDF) 485
Mémoire de Violaine Burguière (format PDF) 442
L’enseignant référent au cœur du dispositif (article de Pascal Ourghanlian) (format PDF) 436
Mémoire de Jean Calvo (format DOC)
Idem format PDF
423
423
Mémoire de Franck Tarin (format PDF) 381
Des mythes soignants lorsque ce “qu’on-porte-ment” (article de Sylvain Pineda) (format PDF) 347
Mémoire de Christine Boutes (format Word zippé) 274
Conférence de Daniel Calin (format PDF) 251
RASED : le maître E et la mise en réseau des ressources (mémoire de Claudine Ourghanlian) (format Word zippé) 226
Mémoire de Patrick Goulet-Denis (format PDF) 215
L’outil informatique (mémoire de Stéphane Lacomare) (format Word zippé) 206
Prévention : la collaboration maître E – maître de la classe (mémoire de Pascal Ourghanlian) (format Word zippé) 204
Un accompagnement en ITEP (mémoire d’Eric Furstos) (format Word zippé) 201
Oser la pensée en UPI (mémoire de Claire Jacob) (format Word zippé) 171
Activités de catégorisation en moyenne section (mémoire de Claudine Ourghanlian) (format Word zippé) 165
L’internat séquentiel (étude d’Eric Furstos) (format Word zippé) 137
Si l’ailleurs était conté (mémoire de Christine Guli) (format Word zippé) 125
Le sens des réformes (article de Dominique Fontaine) (format Word zippé) 114

Informations sur cette page
Valid XHTML 1.1 Valid CSS
Dernière révision : mardi 03 janvier 2017 – 17:20:00 :00