Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

Repères pour l’enseignement primaire
proposés par Daniel Calin, Claudine Ourghanlian et Pascal Ourghanlian

Présentation

Repères pour l’enseignement primaire était initialement une des parties d’un ouvrage paru aux éditions Vuibert en septembre 2006, dans la collection Concours – Professeurs des Ecoles. Cet ouvrage était destiné aux préparationnaires du CERPE, le concours externe de recrutement de professeurs des écoles, pour ce qui constituait alors la première partie de l’épreuve orale d’entretien. Il a été depuis abandonné par les éditions Vuibert, car il ne correspondait plus aux nouvelles épreuves du CERPE.

Les trois autres parties, orientées directement vers la préparation de cette ancienne épreuve du CERPE, sont effectivement plus ou moins obsolètes. Par contre, cette seconde partie, qui en constituait l’essentiel, sur le fond comme en volume, abordait méthodiquement l’ensemble des problématiques générales de l’enseignement primaire et nous l’avions d’emblée conçue comme une sorte de manuel général pour les enseignants du primaire, condensant ce qui nous semblait devoir être leur culture professionnelle commune.

C’est donc cet ensemble de textes, toujours d’actualité pour l’essentiel, que nous avons souhaité remettre à la disposition de tous. Ce travail nous semble susceptible d’intéresser les préparationnaires des concours actuels, au-delà des évolutions somme toute formelles des épreuves qui les constituent, mais aussi l’ensemble des enseignants du primaire, ainsi que toutes les personnes intéressées par notre école fondamentale.

Daniel Calin, Claudine Ourghanlian et Pascal Ourghanlian


*   *   *
*

Repères pour l’enseignement primaire est publié sur ce site en 41 pages séparées. Il est possible de circuler directement d’une page à l’autre, comme on feuillette un livre.

Vous trouverez ci-dessous une table des matières de l’ensemble de l’ouvrage, avec accès direct à chacun des titres et sous-titres, ainsi qu’aux propositions bibliographiques qui accompagnent la plupart des articles.


Table des matières
  •  
1. Histoire de la scolarisation

2. De l’instituteur au professeur des écoles

3. Des questions politiques récurrentes

4. Obligations, droits et responsabilités du professeur des écoles

5. Quelques repères en psychologie de l’enfant et du pré-adolescent

6. Enseigner, transmettre, construire

7. Faire la classe
7.1. Gérer la classe
7.2. Au-delà de la classe
7.3. Les approches disciplinaires

8. Au plus près des besoins de l’enfant
8.1. La maternelle : dès 2 ans ?
8.2. Accompagner l’élève
8.3. La difficulté scolaire
8.4. La scolarisation des enfants handicapés

9. Regards sur l’Europe

Informations sur cette page
Valid XHTML 1.1 Valid CSS
Dernière révision : mercredi 01 janvier 2014 – 00:00:00