École et société
10 mai 2019Dans l’œuvre de la science seulement on peut aimer ce qu’on détruit, on peut continuer le passé en le niant, on peut vénérer son maître en le contredisant. Alors oui, l’École continue tout au long d’une vie. Une culture bloquée sur un temps scolaire est la négation même de la culture scientifique. Il n’y a de science que par une École permanente. C’est cette école que la science doit fonder. Alors les intérêts sociaux seront définitivement inversés : la Société sera faite pour l’École et non pas l’École pour la Société.
Gaston Bachelard, La formation de l’esprit scientifique, Col. Bibliothèque des textes philosophiques, Librairie philosophique J. Vrin, Sixième édition, Paris, 1969, page 252 (c’est la fin de cet ouvrage).
* * *
*
Il traîne sur le Web une version modifiée de la partie soulignée en gras de ce texte de Bachelard : « Il faut mettre la société au service de l’école et pas l’école au service de la société ». Comme on peut le constater, cette modification attribue à Bachelard une injonction absente de l’esprit de son texte. De plus, en abstrayant cette phrase de son contexte, on rend impossible une bonne appréhension de sa signification.
* * *
*