Publications classées par auteurs
Nota Bene : La date de publication indiquée à la suite du titre est soit celle de la première mise en ligne sur ce site, soit la date d’une publication électronique ou “papier” antérieure.
Liste des auteurs
Présentation des publications par auteurs
Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy, enseignant référent
Daniel Calin
Réflexions psychopédagogiques
- Aux marges de l’école (septembre/octobre 2019)
- Élèves troublés, élèves troublants, élèves réfractaires ? (novembre 2018)
- La question de la trace (mars/avril 2018)
- Identité, rupture et dynamisme (juin 2017)
- Les enfants déficitaires confrontés à la politique inclusive (octobre 2016)
- La scolarisation des enfants et adolescents handicapés : historique et état des lieux (octobre 2016)
- Les violences institutionnelles en milieu scolaire (mai 2014)
- Les enseignants référents entrent en résistance (04 décembre 2013)
- Troubles du comportement et difficultés cognitives (décembre 2013)
- Les désinvestissements scolaires (novembre 2013)
- Quelques remarques sur la loi Peillon (septembre/octobre 2013)
- Psychogenèse de l’agressivité (mai 2013)
- Enseigner à des élèves présentant des troubles du comportement (mai 2013)
- La classe qui nous échappe (avril-mai 2013)
- L’affolement identitaire (avril 2013)
- Explorations autour de la notion de loyauté (avril 2013)
- 7 ans après la loi handicap de février 2005 : les réalités, les avancées, les manques (2012)
- Les rééducateurs et l’Éducation Nationale (2010-2012)
- La souffrance à l’école (2008-2011)
- Intégration et inclusion (décembre 2009)
- De la porte de l’école à la porte de l’écrit (mai 2008)
- Les RASED et le mouvement psychopédagogique (décembre 2008)
- Pour les RASED Réponses à l’argumentaire du pouvoir pour justifier la suppression des RASED (novembre 2008)
- Quelle place pour les psychopédagogues dans un service de soins ? (septembre 2008)
- Les enfants du chaos ou Les problématiques de la pré-construction du sujet psychique (juin 2008)
- Quelles prises en charge pour les enfants présentant des troubles du comportement ? (mars 2008)
- TICE et enseignement (janvier 2008 )
- La parole de l’enfant – De l’enfance muette à l’enfance déniée (2007)
- Difficultés scolaires, échecs, “troubles”, handicaps... Où en est-on ? (juin 2007). Disponible également au format PDF.
- Adolescence et scolarisation (janvier 2007)
- PPS, PPRE, SEGPA et RASED (décembre 2006-janvier 2007)
- L’accueil des enfants présentant un handicap (Entretien avec Delphine Sée) (janvier 2007)
- Regards sur l’Europe – La laïcité (2006)
- La scolarisation des enfants handicapés (2006)
- La structuration des savoirs (2006)
- Quelle place accorder à l’erreur dans sa pratique pédagogique ? (2006)
- Les TICE : au-delà du livre ? (2006)
- L’école : un espace pour le corps ? (2006)
- La motivation : comment la construire ? (2006)
- Pourquoi et comment se pose aujourd’hui la question de l’autorité ? (2006)
- Jeu et apprentissage : activité, plaisir, motivation (2006)
- Les finalités de l’école (2006)
- Quelques repères en psychologie de l’enfant et du pré-adolescent (2006)
- Obligations, droits et responsabilités du professeur des écoles (avec Pascal Ourghanlian) (2006)
- La question du statut de l’enfant (2006)
- De la civilité à la citoyenneté (2006)
- La question de la laïcité (2006)
- Histoire de la scolarisation (2006)
- Comprendre la loi de février 2005 sur les droits des personnes handicapées (décembre 2005-avril 2006)
- Le rapport à la loi (mars 2006)
- La fonction d’adossement (décembre 2005)
- La fonction d’apaisement (décembre 2005)
- Une logique de l’exclusion (août 2004)
- La question de l’autisme (mai 2004)
- La rupture migratoire (décembre 2003)
- Quelques commentaires au fil du Rapport Lachaud (octobre 2003)
- La relation d’aide (juillet 2001)
- Le travail en équipe des enseignants (2000-2001)
- La classe spécialisée fermée, lieu et temps de (re)construction (automne 2000)
- Enseigner, éduquer, contraindre (2000)
- Humeurs (2000-2006)
- Construction identitaire et sentiment d’appartenance (1999-2000)
- Les réactions psychiques à l’échec scolaire (1999)
- Du maternage à l’éducation (1999)
- La problématique de la socialisation des enfants handicapés (1999)
- Le travail psychique en rééducation (1999)
- De la mère à l’école (1999)
- L’accueil des jeunes enfants à l’école maternelle (1999)
- Quelle formation psychologique pour les enseignants ? (1999)
- Les difficultés de l’apprentissage de l’écrit pour des personnes en situation précaire (1999)
- Le mémoire professionnel (1999)
Un peu de philo
Divers
Laurent Carle
- Un tuyau pour l’oreille (septembre 2022)
- Le manque comme alibi et comme cible du racisme ordinaire (août 2021)
- Lettre au Président et Rêve d’École (avril 2020)
- En guerre, échec et maths (mars 2020)
- Le sens de l’effort – à contresens (janvier 2019)
- Les méthodes de syllabation, « un pas vers le futur » – Marche arrière, toute ! (avril 2018)
- Le système éducatif français aggrave les inégalités sociales (septembre 2016)
- Du petit crétin au méchant con (mars 2016)
- Hugo, qu’est-ce qu’une bonne école ? (janvier 2016)
- Ce métier qu’on exerce sans formation professionnelle (septembre 2015)
- Dissonance cognitive (janvier 2015)
- Un mensonge en héritage (La légende des siècles) (septembre 2014)
- La MAIF, les troubles “dys” et le salut scolaire individuel (mai 2013)
- Le désarroi de la mère d’une fillette suspecte de dyspraxie (février 2013)
- RASED et dys-scolies (II) (novembre 2012)
- RASED et dys-scolies (octobre 2012)
- Les exercices, les actes et les rites scolaires (mars 2012)
- Quel est le programme : améliorer l’école ou la changer ? (février 2012)
- Attention ÉCOLE : enfants À RISQUE ! (octobre 2011)
- Lapidation ou recherche de l’Éros perdu ? (juin-septembre 2011)
- Enseigner l’orthographe et la liturgie (avril 2011)
- Peut-on devenir psychologue à l’école ? (novembre-décembre 2010)
- Le thermomètre et la maladie (novembre 2010)
- Un exemple d’abus didactique, la leçon de bien écrire en vidéo (septembre 2010)
- Ni « facho », ni « réactionnaire », « seulement technique » (3 septembre 2010)
- Comment faire travailler les paresseux ou comment les fabriquer : travail, récompense et punition (juin 2010)
- Redoublement à l’école (septembre 2006 – mai 2010)
- Pédagogie de compétition pour société de marché ? (mars 2010)
- Deux sons par semaine, avec ou sans alpha (février 2010)
- La maman, la lettre et l’enfant (février 2010)
- Feedbacks, pratiques et théories (décembre 2009)
- Récompense collective et socialisme de droite (octobre 2009)
- Formation des enseignants... Mais formation à quoi ? (septembre 2009)
- L’apprentissage « facile » de la lecture – IV (juin 2009)
- L’apprentissage « facile » de la lecture – III (mai 2009)
- L’apprentissage « facile » de la lecture – II (mai 2009)
- L’apprentissage « facile » de la lecture – I (avril 2009)
- Au jeu de l’offre et de la demande (mars 2009)
- L’école en danger : Laquelle ? (mars 2009)
- Le thermomètre pédagogiste (février 2009)
- De la production de l’échec scolaire à la reproduction des inégalités sociales (novembre 2008)
- Aujourd’hui, si nous parlions orthographe ? (octobre-novembre 2008, avec Eveline Charmeux)
- Sans un seul livre de pédagogie (juin 2008)
- L’apocalypse aujourd’hui : la méthode globale (mars 2008)
- La notation, les maîtres et la pédagogie (janvier 2008)
- Vent d’est, vent d’ouest : vents du nord (décembre 2007)
- La leçon magistrale de Pennac (novembre 2007)
- Le dogme, la rumeur, la rime sans raison (septembre 2007)
- Veut-on vraiment faire réussir tous les élèves... ? (fin août 2007)
- Quelques flaques ensoleillées dans la didactique froide de la tradition (août 2007)
- Le tiers exclu Entre sirènes et surveillants (juillet 2007)
- Choix des mots et rhétorique de la confusion (mars 2007)
- La réussite finlandaise et les experts de laboratoire (février 2007)
- Le niveau baisse, la dictée se maintient (février 2007)
- Psychologie, didactique et pédagogie (février 2007)
- Dix vérités plus une (novembre 2006)
- De la querelle des méthodes à la Guerre contre l’intelligence (octobre 2006)
Hélène Garrel & Daniel Calin
Gilles Massardier
- Retrouver Gilles Massardier sur le site du lieu de vie qu’il a fondé en 2001 et qu’il anime depuis lors, Le Passage.
Eugène Michel
- Une lecture de 'Les structures fondamentales des sociétés humaines', de Bernard Lahire (novembre 2023)
- Analyse du cycle de l’extensio chez Louis Pasteur, André Breton, Simone de Beauvoir et Annie Ernaux (septembre 2023)
- Pédagogie du cycle de l’extensio (avril 2023)
- Le cycle de l’extension (mars 2023)
- De la mémoire mythologique à l’imaginaire de motivation (février 2023)
- L’évolution est un élargissement de la relation au monde (Erm) (juin 2022)
- L’extension de la relation au monde (mars 2022)
- Lecture de Résonance, de Hartmut Rosa (décembre 2021)
- L’invention de l’inventus, matière à discussion ? (novembre 2021)
- François Jacob, précurseur de la théorie de l’extensio (juin 2021)
- Abrégé de la théorie de l’extensio (mai 2021)
- Théorie de l’extensio et traumas (janvier 2021)
- Théorie de l’extensio et « nature humaine » (octobre 2020)
- Théorie de l’extensio et confinement (avril 2020)
- Inégalités chez les enfants de grande section (mars 2020)
- La femme gelée, virage d’une œuvre et d’une vie (octobre 2016)
- Woody Allen, Or the victory of the cicada upon the ant (June 2019)
- Une nouvelle utopie : la plasticité corporelle (avril 2019)
- Extensio et inégalité des chances (janvier 2019)
- Théorie de l’extensio et bonne santé neuronale (octobre 2018)
- Théorie de l’extensio et smartphone (septembre 2018)
- Théorie de l’extensio et individualisation : les effets de la généralisation de l’enseignement supérieur (mai 2018)
- Théorie de l’extensio et pensée (janvier 2018)
- Théorie de l’extensio et compétition (novembre 2017)
- Théorie de l’extensio et structures familiales (septembre 2017)
- Étape individuelle, inventus et politique (mai 2017)
- Modérer notre extensio ! (avril 2017)
- Théorie de l’extensio et baby-boom (janvier 2017)
- Théorie de l’extensio : nos trois vies conflictuelles (septembre 2016)
- Théorie de l’extensio : quelques avancées de l’étape individuelle dans la législation française (juin 2016)
- Inventaire des obstacles à la réception de la théorie de l’extensio (mai 2016)
- Théorie de l’extensio et mathématiques (novembre 2015-mars 2016)
- Théorie de l’extensio et socialisations primaire et secondaire (janvier 2016)
- Théorie de l’extensio et Union européenne (décembre 2015)
- Théorie de l’extensio et relation au temps (décembre 2015)
- L’Alphabet d’Eugène Michel (publié à partir d’octobre 2015)
- Théorie de l’extensio et croissance économique (septembre 2015)
- Théorie de l’Extensio et botanique (juin 2015)
- Théorie de l’extensio et psychanalyse (novembre 2014)
- Théorie de l’extensio et continuum biographique (mai 2014)
- Théorie de l’extensio – Résumé (mai 2014)
- Théorie de l’extensio et féminisme en France (novembre 2013)
- Théorie de l’extensio et révolte (septembre 2013)
- Théorie de l’extensio et mondialisation (mai 2013)
- Théorie de l’extensio et biodiversité (avril 2013)
- Link between extensio’s theory and Bourdieu’s work (January 2013)
- Théorie de l’extensio : prendre le temps du corps (janvier 2013)
- Entretien avec Daniel Calin (décembre 2012)
- Pour un entretien avec Eugène Michel (septembre 2012)
- Théorie de l’extensio et travaux de Vygotski (février 2012)
- La mystérieuse loi sociogénétique de Norbert Elias (décembre 2011)
- Theory of Extensio and unity of life (July 2011)
- An advance in the description of life development: the theory of Extensio© (June 2011)
- Entre habitus et inventus : l’extensio (janvier 2011)
- La pensée d’écrire (novembre 2010)
- Habitus, inventus et plasticité corporelle (juin 2010)
- L’irréductibilité du corps humain à ses propres discours (avril 2010)
- Quatre révolutions bientôt cachées (décembre 2009)
- L’Inventus neuronal, un nouveau concept à partir de Changeux et Bourdieu (novembre 2009)
- Calcul de la créativité artistique (octobre 1999 - octobre 2009)
- Étape individuelle et capital d’individualité (octobre 2009)
- Améliorer notre système éducatif ou l’art des transitions pour tous (avril 2009)
- Topique des utopies (juin 2008)
- Qui cherche trouve ! (janvier 2007)
- Souffrance, plaisir et créativité artistique (hiver 2004)
- Les neurones et la créativité (automne 2003)
Jacky Poulain
- Les RASED, encore, toujours... ? (mars 2012)
- Indignés, presque parfaits... ? (décembre 2011)
- « Je voudrais faire des sons qui parlent »... (La voix et le développement de l’enfant) (septembre 2011)
- Violence, violences (mars 2011)
- Cancerto en lamineur (janvier 2011)
- Chatel, des missions !!! L’été en pente douce, l’été... meurtrier ? (juin 2010)
- Au petit peuple des RASED... (1er juin 2009)
- Mes respects, monsieur Darcos, mais pas pour vous... (novembre 2008)
- RASED : une exécution (très) sommaire... (octobre 2008)
- Je pense à vous (À propos de la destruction des RASED) (octobre 2008)
- Xavier Darcos, not’ bon maître...... (septembre 2008)
- “Au beau mitan du lit...” (décembre 1998)
- “J’en ai pas fait exprès ! ! ...” ou Étiquetages et aides spécialisées (décembre 2001-janvier 2002)
- Parce que “le moindre geste peut faire signe”... (Deligny) (septembre-décembre 1993)
- L’aide rééducative à l’école - Le chant du cygne (mars-avril 1997)
- Peau de chagrin..., ou Menaces sur l’avenir de la rééducation (décembre 2005-janvier 2006)
- Voix résurgentes, ou Éléments pour une métaphysique de la voix (septembre 1995)
- Il est urgent de créer des îles, ou Récit d’une pratique rééducative buissonnière (juin 1991)
- Badaboum ? (Épiques équipes, écoles et drames...) (novembre 2007) Les questions posées par la scolarisation des élèves handicapés après la Loi de 2005
- D’écrire, donc... Suivi de D’écrire, encore (2000)
Collectif “Sauvons l’école publique”
Jean-Louis Tourvieille
- Jean-Louis Tourvieille est pédopsychiatre, membre de l’association propsi74. Retrouvez-le sur le site de propsi74.
Informations sur cette page
|
|
Dernière révision : samedi 25 novembre 2023 – 22:00:00 |