Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

Travaux divers en téléchargement

Voir aussi  Voir aussi la rubrique Mémoires ASH en téléchargement.

Sont proposés ici en téléchargement divers travaux (mémoires professionnels, travaux universitaires, etc.) autres que les mémoires professionnels des enseignants spécialisés, réalisés par des étudiants, des chercheurs ou des professionnels, mais susceptibles cependant d’intéresser, d’une façon ou d’une autre, les professionnels de l’enseignement spécialisé.

Ils sont présentés dans l’ordre de leur publication sur ce site, des plus récents aux plus anciens.



Accompagner un enfant avec autisme dans la découverte de l’orthographe (L’harmonisation volontaire à visée de tutelle comme modalité d’intervention pédagogique). Thèse de Patrick Binisti, pour le doctorat de Sciences du langage. Dirigée par Laurent Danon-Boileau. Présentée et soutenue publiquement le 29 novembre 2016. Université Paris Descartes, Ecole doctorale E 180, Modyco/ UMR7114.


Les enjeux d’une formation continue en alternance dans un processus de construction d’une identité professionnelle d’enseignant spécialisé du premier degré (Orientation dans des postures réflexives et perspectives émancipatoires – La formation CAPA-SH option E en Seine-Saint-Denis). Mémoire de Sylviane Corbion, pour le Master 2 de Recherche en Science de l’Education, Mention “Education, Formation et Intervention Sociale”, Spécialité « Education tout au long de la vie ». Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Laboratoire EXPERICE. Juin 2015.


Percevoir, comprendre et analyser la relation éducative (Identification de schèmes d’action & transformation de l’habitus relationnel). Mémoire de Sophie Henon, pour le Master II professionnel “Métiers de la formation” (Parcours “Formation de formateurs d’Enseignants”). Université de Rouen, UFR Sciences de l’Homme et de la Société, Département Sciences de l’Education. 2011-2012.


Inclusion, recomposition identitaire, pratiques pédagogiques (Une analyse des dynamiques identitaires sous l’influence de la scolarité inclusive). Mémoire de Benoit Piroux, pour le master II MEEF/MASH (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation/Métiers de l’adaptation et de la scolarisation des élèves handicapés). Université de Nantes et ESPE de l’Académie de Nantes. 2012-2013.


  Se quitter à l’école en juin, quels retentissements intérieurs ? Mémoire de Michèle Escudié, pour le Diplôme d'État de Psychologie Scolaire (DEPS). Soutenu en 2011. À ma connaissance le premier mémoire DEPS en libre accès sur le Web et le seul à ce jour.


À l’école des AVS (Accompagner les processus d’inclusion des élèves handicapés ?). Mémoire de Guillaume Bourget, pour le master II de Sciences de l’éducation et de la formation (Université de Nantes, UFR Lettres & langage). Dirigé par Yves Dutercq. 2010.


  Enseignant Référent, une nouvelle fonction : Textes et Réalités. Mémoire de Sylvie Goasdoué, pour le master II Éducation et Formation, Spécialité Enseignement, éducation, remédiation, besoins éducatifs particuliers (Université de Cergy Pontoise). Directrice Catherine Dorison. Septembre 2011.


Enseigner en ITEP (Ou comment dépasser ses représentations pour donner un sens à sa pédagogie). Mémoire d’Anne Dufour, pour le master I de Sciences de l’éducation (Université de Bourgogne). 2009.


Caractéristiques et enjeux du partenariat entre l’Education Nationale et l’Education Spécialisée. Mémoire d’Anne Dufour, pour le DEES et la licence de Sciences de l’éducation (Université Lyon II). 2004.


Identité professionnelle et pratiques spécifiques d’enseignants spécialisés auprès d’élèves aux fonctions cognitives et relationnelles troublées – Une théorie en acte partagée avec des professionnels non enseignants. Mémoire de Christian Tallio, pour le Master FFAST (Formation de Formateurs par l’Analyse des Situations de Travail). Sous la direction de Patrice Bourdon (MCF Sciences de l’éducation, Université de Nantes). Octobre 2009.


Le bonheur dans la relation éducative. Note de Marc Vétillard, pour le Diplôme d’État de Moniteur Éducateur, à la session de juin 2010 (Note de réflexion DC1).


L’intérêt de la place de l’art & la culture auprès des publics fragilisés. Note de Marc Vétillard, pour le Diplôme d’État de Moniteur Éducateur, à la session de juin 2010 (Dossier thématique DC3).


Informations sur cette page
Valid XHTML 1.1 Valid CSS
Dernière révision : mercredi 12 juillet 2017 – 12:45:00