L'écume des heures

Le blog de Daniel Calin
  • Accueil
  • Présentation
  • Maximes
  • Citations
  • Papiers
  • Fragments

Intégration et inclusion

19 décembre 2009

Une jeune correspondante, « en terminale service à la personne », me demande « des renseignements sur ces deux notions », après de vaines recherches sur le Web. Je mets en ligne la réponse que je viens de lui faire, qui pourra servir à d’autres. Brève,  lapidaire, pour aller à l’essentiel.

* * *

Le concept d’intégration (scolaire ou sociale) renvoie à un travail à faire pour permettre aux enfants handicapés de vivre parmi des enfants non handicapés de leur âge (intégration sociale) et de tirer bénéfice des apprentissages scolaires proposés (intégration scolaire stricto sensu).

Ce concept, qui a dominé les références officielles dans les années 1980 et 1990, a été contesté par un courant radical, d’origine états-unienne, bien représenté en France par Charles Gardou. Ces « penseurs » lui opposent celui d’inclusion, qui vient d’entrer dans les appellations officielles avec la nouvelle circulaire sur les CLIS. Selon eux, il n’y a pas à faire un quelconque travail pour « intégrer » les élèves handicapés parmi les autres, il s’agit exclusivement de leur reconnaître un droit, absolu, inconditionnel, à être présents parmi les autres, à être « inclus » dans tous les groupes dans lesquels ils seraient « inclus » s’ils n’étaient pas handicapés. Idem pour les adultes, bien sûr.

Derrière cette thèse, il y a l’idée que le handicap résulte essentiellement, voire exclusivement, du regard social (rejetant) posé sur les handicapés, la seule chose à faire étant de lutter contre ces « discriminations ».

A mes yeux, ce courant d’idées n’est qu’une des figures du déni des réalités du handicap : c’est avant tout le handicap lui-même, la grande tragédie du handicap, qui « discrimine », et secondairement seulement le regard social. Aucun changement du regard social ne rendra la vue à un aveugle, l’ouïe à un sourd, la marche à un paraplégique, la pensée à un grand déficient intellectuel, etc. Et il ne suffira certes pas de les « inclure » parmi les voyants, les entendants, les marchants et les pensants pour qu’ils deviennent des « citoyens comme les autres » !

* * *

Sur un thème similaire, voir aussi sur mon site une note critique sur la notion de « situation de handicap ».

*

Dimanche 23 janvier 2011 :

Sur Le forum des enseignements spécialisés, voir le fil de discussion Spécialisé ou Ordinaire ?

* * *
*

Catégories
Fragments
Trackback
Trackback

« Éduquer les futurs citoyens ? Que sont mes compatriotes devenus ? »

Comments are closed.

Calendrier

janvier 2021
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
« Mai    

Archives

Informations alternatives

  • Le Saker Francophone
  • dedefensa.org
  • La pompe à phynance
  • Vu du Droit
  • Chroniques du Grand jeu
  • Proche&Moyen-Orient.ch
  • Elijah J. Magnier
  • Les Crises
  • rezo.net
  • Retraites – Enjeux – Débats
  • Démondialiser et coopérer
  • Reporterre
  • Observatoire des inégalités
  • acrimed
  • greek crisis
  • regards.fr
  • 7.8.9 Radio Sociale
  • Le blog de Jean Gadrey
  • Mémoire des luttes
  • Et pendant ce temps-là…
  • Minuit moins une
  • Investig'Action
  • Contretemps
  • Union Juive Française pour la Paix
  • Info-Palestine
  • AFPS
  • Marchandise
  • Observatoire des sondages
  • La Quadrature du Net
  • Chronique de l'humanité ordinaire
  • ecorev’
  • Visions cartographiques
  • Les eaux glacées du calcul égoïste
  • Pour un protectionnisme européen
  • OWNI
  • Ça balance
  • Fondation Sciences Citoyennes
  • Regards Citoyens
  • Mouvements
  • Questions critiques
  • Altermonde-sans-frontières
  • Réseau Education Sans Frontières
  • La Cimade
  • France Terre d’Asile
  • A l’école des sans-papiers
  • Amnesty International
  • ATTAC France
  • ReSPUBLICA
  • France Républicaine
  • Nouvelles d’Orient
  • CQFD
  • Fondation Copernic
  • IMC
  • La Gauche Cactus
  • Place publique
  • Rezo Citoyen
  • Ballast
  • basta!
  • Le Grand Soir
  • Article XI
  • ProChoixNews
  • RussEurope

À gauche !

  • Conseil National de la Nouvelle Résistance
  • La France insoumise
  • Le blog de Jean-Luc Mélenchon
  • République Souveraine
  • Djordje Kuzmanovic
  • Parti de Gauche
  • Ensemble !
  • Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
  • Front commun
  • Les Communistes Unitaires
  • Parti Communiste Français
  • Le blog de Pierre Laurent
  • Alternatives et Autogestion
  • Les Alternatifs
  • Parti de la Démondialisation
  • Parti de l'Emancipation du Peuple
  • République et socialisme
  • Les Clubs "Penser la France"
  • Parti Communiste des Ouvriers de France
  • Front Syndical de Classe (FSF)
  • Citoyens résistants d’hier et d’aujourd’hui
  • Citoyens Résistants d'Hier et d'Aujourd'hui
  • Die Linke
  • Mouvement Utopia
  • Union Soci@le Démocratique
  • Alternative Démocratie Socialisme (ADS)
  • Alternative Libertaire
  • Ecologie Solidaire
  • Mouvement Républicain et Citoyen
  • Rassemblement des Cercles Communistes
  • Parti Ouvrier Indépendant
  • Nouveau Parti Anticapitaliste
  • Lutte Ouvrière

Droite républicaine ?

  • Union Populaire Républicaine (UPR)
  • Debout la France
  • Horizons
  • Blog gaulliste libre

Presse alternative

  • Le Monde diplomatique
  • Alternatives Economiques
  • Politis
  • Fakir
  • Le Comptoir
  • La Brique

Sites concernant l'éducation

  • Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
  • Le site de Philippe Meirieu
  • Enseigner le français avec Eveline Charmeux
  • Les facteurs humains dans l’enseignement et la formation d’adultes
  • Enjeux en éducation
  • Chronique Éducation
  • Le blog de Claude Lelièvre
  • La rééducation scolaire
  • Un éduc en ITEP
  • Ressources TICE, AIS, 1er degré
  • Handicap mental et psychothérapie en Institution
  • Handicap Mental
  • Le site de Dominique Guichard
  • Le site de François Lespinasse
  • Enfance et psychologie
  • Sauvons l'école publique
  • Une école pour Victor & Hugo et les autres
  • Collectif national de résistance à Base élèves
  • Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école
  • Réseau des enseignants du primaire en résistance
  • Quelle école pour demain ?
  • La page de Jean-Pierre Rosenczveig sur les droits de l’enfant

Blogs à découvrir

  • Eveline Charmeux
  • Jean-Pierre Rosenczveig
  • Blog de Jean Rumain
  • L'instit' humeurs
  • allodoxia
  • PhiloLog
  • Familles, je vous haime
  • Un peu de Pikipoki
  • Le lettre Volée
  • Jean Baubérot
  • Au fil de mes lectures
  • Le Monolecte
  • La Vérité est Révolutionnaire
  • Conscience Citoyenne Responsable
  • Des bassines et du zèle
  • La Lésion d'Honneur
  • La Toupie
  • Bug Brother

Méta

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR
rss valid xhtml 1.1 design by jide powered by Wordpress get firefox