Un hôpital de jour pour les 3-6 ans
Un texte de Christel Bouchardie
Enseignante spécialisée
Mon périple se poursuit dans un hôpital de jour pour les 3-6 ans.
Au début, ils sont très agités en classe.
Je leur passe alors un CD de chants traditionnels français.
Ce rituel deviendra une habitude qui les apaisera toujours.
Ils utiliseront de la pâte à modeler.
Ils colleront des gommettes.
Ils feront des constructions avec des pièces à encastrer.
Ils commenceront par découvrir l’alphabet à encastrer.
Après un temps d’adaptation, ils arriveront à le faire.
Certains disent même le nom de chaque lettre en les posant.
Puis ils feront la même chose avec les chiffres.
Certains feront des vocalises sur la musique, d’autres diront des mots, d’autres chanteront.
Puis ils feront des encastrements.
Ils feront aussi le jeu des contraires, avec une grande rapidité pour certains.
Puis ils feront des puzzles de 3-4-6-8 pièces.
Certains feront des puzzles de plusieurs dizaines de pièces.
Ils laisseront des traces sous la forme
de cercles, de traits, de points, en tenant le feutre à pleine main.
Ils retrouveront les couleurs en disant
leur nom chaque fois qu’ils prennent un feutre, ou en les désignant
lors d’un choix parmi deux affiches.
Ils retrouveront des images illustrant
des scènes de la vie quotidienne lors d’un choix parmi deux.
Parfois ils décriront les images.
Ils retrouveront des parties du corps lors d’un choix parmi deux photos.
Puis ils retrouveront l’ordre des images séquentielles.
Parfois ils commenteront ces images séquentielles.
Ceux qui parlent pourront dire la file numérique jusqu’à 15.
Grâce aux livres et à leurs signes MAKATON, ils écouteront les histoires et
désigneront des objets et des personnages à ma demande.
Il est possible de découvrir leurs savoirs et de les faire progresser en leur proposant régulièrement des exercices nouveaux.
Christel Bouchardie
2020
* * *
*