Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

 

Article précédent   Plaisir   Article suivant

 

 
Un texte d’Eugène Michel
 

Le plaisir... Rien que le mot fait plaisir ! Ce qui frappe, c’est l’étendue de sa signification depuis les impressions sensorielles agréables jusqu’aux sentiments chaleureux.

L’évolution animale, le déploiement des civilisations produisent-ils une apparition, puis une extension du plaisir ? Cette faculté existe à l’évidence chez les mammifères dans l’agrément physique et dans le jeu, en particulier pour les juvéniles.

Chez les humains, la famille et le groupe social codifient à chaque époque les plaisirs accessibles et leur intensité. Avec l’individualisation actuelle, chacun évalue lui-même ce qui lui semble bénéfique : l’épanouissement permet la maîtrise des passions, mais les souffrances provoquent des excès périlleux.

On pourrait dire que vivre pour le plaisir est devenu la philosophie principale des Occidentaux. Mais le mot « hédonisme » ne convient pas car il donne l’impression que l’on refuse le goût pour le travail et pour l’effort, ce qui n’est pas le cas.

Le plaisir d’aujourd’hui est lié à la conquête du corps. On découvre les multiples capacités de satisfaction de notre réalité. Mis en œuvre subtilement, les sensations, les gestes, l’écoute, la parole et le chant, la lecture, l’écriture, le discours intérieur, l’attachement génèrent une félicité neuronale.

 
28 novembre 2016

 
*   *   *
*

Informations sur cette page Retour en haut de la page
Valid XHTML 1.1 Valid CSS
Dernière révision : lundi 28 novembre 2016 – 20:00:00
Daniel Calin © 2014 – Tous droits réservés