Le lectorat des publications en 2010

Publications Mémoires en téléchargement

Autres statistiques  Voir aussi Le lectorat des publications en 2008 (statistiques établies avec un système statistique différent) et Le lectorat des publications au second semestre 2009 (statistiques établies avec le même système statistique, donc parfaitement comparables).

 

Barre de séparation

 

Publications

Explications  Ne sont décomptées que les pages entièrement chargées.

La loi du 11 février 2005 sur les personnes handicapées (Daniel Calin) 22 539
La relation d’aide (Daniel Calin) 12 013
Accueillir des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère (Sylvie Canat) 11 918
Construction identitaire et sentiment d’appartenance (Daniel Calin) 11 470
Les réactions psychiques à l’échec scolaire (Daniel Calin) 10 348
L’accueil des jeunes enfants à l’école maternelle (Daniel Calin) 8 806
Dyslexie : Trouble spécifique du langage oral ou Difficulté persistante des apprentissages ? (Guy Trigalot) 7 149
La problématique de la socialisation des enfants handicapés (Daniel Calin) 7 140
Activités de catégorisation en moyenne section (Claudine Ourghanlian) 7 099
‘Lire avec Léo et Léa’ : étude critique (Eveline Charmeux) 6 277
Conseils pour le mémoire professionnel (Daniel Calin) 4 486
Un accompagnement en ITEP (Eric Furstos) 4 404
RASED : le maître E et la mise en réseau des ressources (Claudine Ourghanlian) 3 753
Difficultés scolaires, échecs, “troubles”, handicaps... Où en est-on ? (Daniel Calin) 3 466
L'accueil des enfants présentant un handicap (Daniel Calin) 3 438
Raisonner en maternelle (Sophie Bautin) 3 196
La fonction contenante (Claudine Ourghanlian) 3 137
Relation d’aide et psychopathie (Gilles Massardier) 3 061
Quelles prises en charge pour les enfants présentant des troubles du comportement ? (Daniel Calin) 2 921
Du maternage à l’éducation (Daniel Calin) 2 920
De la Toute Puissance à l’Humilité ... Se décentrer de soi pour mieux accueillir l’Autre (Jefta Compaijen) 2 849
Le travail en équipe des enseignants (Daniel Calin) 2 848
Enseigner, éduquer, contraindre (Daniel Calin) 2 744
Les activités d’expression (Annie Langlois) 2 634
La pédagogie institutionnelle adaptée (Sylvie Canat) 2 504
Enseignant référent : un nouveau métier à construire (Pascal Ourghanlian) 2 473
Le rapport à la loi (Daniel Calin) 2 234
Les neurones et la créativité (Eugène Michel) 2 188
Prévention : la collaboration maître E - maître de la classe (Pascal Ourghanlian) 2 169
L’internat séquentiel (Eric Furstos) 1 963
ITEP et intégration scolaire (Eric Furstos) 1 928
Prendre sa parole en main (Xavier Rabay) 1 803
Humeurs (Daniel Calin) 1 777
À propos du rapport de l’INSERM sur le “trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent” (Dr Vincent) 1 729
Le partenariat enseignants-parents (Sylvie Canat) 1 722
Si l’ailleurs était conté (Le travail en rééducation avec les enfants migrants) (Christine Guli) 1 706
Comment faire travailler les paresseux ou comment les fabriquer : travail, récompense et punition (Laurent Carle) 1 702
La rééducation scolaire (Ludovic Cadeau) 1 694
Oser la pensée en UPI (Claire Jacob) 1 682
Le travail psychique en rééducation (Daniel Calin) 1 654
Chatel, des missions !!! L'été en pente douce, l'été... meurtrier ? (Jacky Poulain) 1 621
Qu’est-ce qu’un fait psychique (Daniel Calin) 1 617
Troubles spécifiques des apprentissages : effets d’un ‘dyscours’ (Claire Anatole) 1 606
Quelle place pour les psychopédagogues dans un service de soins ? (Daniel Calin) 1 606
Les difficultés de l’apprentissage de l’écrit pour des personnes en situation précaire (Daniel Calin) 1 606
La question de l’autisme (Daniel Calin) 1 603
L’aliénation de l’être au savoir... (Claire Anatole) 1 593
Les RASED et le mouvement psychopédagogique (Daniel Calin) 1 553
La classe spécialisée fermée, lieu et temps de (re)construction (Daniel Calin) 1 541
Mon travail d’instit’ spécialisée en UPI (Claire Jacob) 1 537
L’intégration : une inclusion en trompe-l’œil (Jean-Yves Le Capitaine) 1 494
Du « Quoi de neuf ? » à « L’atelier philo » (Paul Orset) 1 491
Les enfants du chaos (Daniel Calin) 1 427
Enfants « turbulents » et annonce d’un handicap : la violence faite aux familles (Pascal Ourghanlian) 1 384
Le livre de Marie, 'La rééducation : un temps pour dire et écrire' (Ludovic Cadeau) 1 342
L’apocalypse aujourd’hui : la méthode globale (Laurent Carle) 1 340
De la mère à l’école (Daniel Calin) 1 336
Adolescence et scolarisation (Daniel Calin) 1 335
Santé mentale à l’école (Claire Blain) 1 274
Deux sons par semaine, avec ou sans alpha (Laurent Carle) 1 271
Psychologie, didactique et pédagogie (Laurent Carle) 1 270
De l’intégration à la scolarisation : le choc des mots, le poids des faits (Jean-Yves Le Capitaine) 1 234
La rééducation scolaire... à l’école mais pas dans la classe ! (Ludovic Cadeau) 1 218
De la porte de l’école à la porte de l’écrit (Daniel Calin) 1 212
Pour les RASED, contre-argumentaire (Daniel Calin) 1 207
Apprendre à lire par le B.A. BA, c’est apprendre à nager sur un tabouret (Eveline Charmeux) 1 200
Imposer la syllabique... Mais, au fait, la langue française est-elle syllabique ? (Eveline Charmeux) 1 172
Souffrance, plaisir et créativité artistique (Eugène Michel) 1 159
La rupture migratoire (Daniel Calin) 1 151
La parole de l’enfant (Daniel Calin) 1 145
La grammaire selon Robien (Eveline Charmeux) 1 118
Jeunes adultes, bien-être et créativité (Eugène Michel) 1 104
L’apprentissage « facile » de la lecture - I (Laurent Carle) 1 083
Les paradoxes de la fonction d’enseignant référent (Pascal Ourghanlian) 1 069
Oser interroger l’« école inclusive » (Jean-Yves Le Capitaine) 1 062
La fonction d’endossement (Claudine Ourghanlian) 1 059
Oui ou non, peut-on dire que le niveau en orthographe baisse chez les élèves ? (Eveline Charmeux) 1 048
La maman, la lettre et l'enfant (Laurent Carle) 1 045
L’outil informatique (Stéphane Lacomare) 1 042
Le socle commun : Une logique, mais laquelle ? (Claudine Ourghanlian) 1 033
La majuscule et le point (Corine Martres-Chaudat) 1 025
Pourquoi cette chronique est la dernière (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 1 007
La 'flex-stabilité' du cerveau humain (Pierre-Marie Lledo) 1 000
Protéger ou éduquer ? (Claudine Ourghanlian) 990
On connaissait la dysphasie, la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie... (Guy Trigalot) 963
PPS, PPRE, SEGPA et RASED (Daniel Calin) 945
L’exclusion de l’intérieur, ou les paradoxes de l’UPI (Jean-Yves Le Capitaine) 943
Quelques commentaires au fil du Rapport Lachaud (Daniel Calin) 938
« Nous sommes inégaux devant la loi... » (Sylvie Canat) 929
Le gavage scolaire (Claudine Ourghanlian) 926
L’apprentissage « facile » de la lecture - IV (Laurent Carle) 925
Les jardins d’éveil (Hubert Montagner) 920
Troubles du langage et handicap : l’enseignant référent au cœur du dispositif (Pascal Ourghanlian) 910
Principes d'égalité et regards d'inégalité dans l'éducation des jeunes sourds (Jean-Yves Le Capitaine) 901
Simplement humain (Sylvain Grandserre) 898
La démarche clinique de l’enseignant d’adaptation (Annie Langlois) 879
Scolarisation : les déficients sensoriels hors du droit commun (Jean-Yves Le Capitaine) 873
Pas facile, la plomberie, avec les mains dans les poches ! (Chantal Remillieux) 866
Rencontre clinique : Illustration de la complexité de l’acte d’apprendre (Annie Langlois) 862
Habitus, inventus et plasticité corporelle (Eugène Michel) 859
La question de l’adaptation de l’École aux élèves à besoins particuliers (Philippe Cormier) 850
La fonction d’adressement (Claudine Ourghanlian) 843
Délaissés, ignorés ou maltraités, les enfants de France ne sont pas respectés (Hubert Montagner) 838
Pédagogie de compétition pour société de marché ? (Laurent Carle) 833
Sexualité et attachement (Daniel Calin) 821
Lucien (Garrel - Calin) 807
Ordinateur et rééducation (Garrel - Calin) 801
L’apprentissage « facile » de la lecture - II (Laurent Carle) 788
Le niveau baisse, la dictée se maintient (Laurent Carle) 786
Quelle formation psychologique pour les enseignants ? (Daniel Calin) 781
Feedbacks, pratiques et théories (Laurent Carle) 777
CAPA-SH, formation, commission d’agrément, etc. (Philippe Cormier) 775
La loi de 2005 interrogée d’une CLIS (Claudine Ourghanlian) 774
Une logique de l’exclusion (Daniel Calin) 762
Formation des enseignants... Mais formation à quoi ? (Laurent Carle & Eveline Charmeux) 743
À propos des sciences humaines (Daniel Calin) 740
L’Inventus neuronal, un nouveau concept à partir de Changeux et Bourdieu (Eugène Michel) 725
Buffon, Condorcet, Comte, Elias : pionniers de l’analyse du développement humain (Eugène Michel) 715
L'apprentissage 'facile' de la lecture - III (Laurent Carle) 707
Les apports de l’ordinateur en rééducation (Hélène Garrel & Daniel Calin) 701
Propos citoyens (Daniel Calin) 693
Que faire de l'aide personnalisée ? (Dominique Fontaine) 692
Libéralisation mode d’emploi (Serge Halimi) 693
De la production de l’échec scolaire à la reproduction des inégalités sociales (Laurent Carle) 679
Règles de grammaire ou maîtrise de la langue ? (Eveline Charmeux) 674
À la rédaction en chef du journal télévisé de France 2 (Jacques David) 671
Redoublement à l'école (Laurent Carle) 667
Pourquoi les aides personnalisées ne peuvent remplacer les aides spécialisées (Laurent Lescouarch) 665
Un regard psychologique autour des enjeux des projets individualisés (Claire Anatole) 664
Au jeu de l’offre et de la demande (Laurent Carle) 659
L’appel des appels - Pour une insurrection des consciences 654
Une critique éducative du libéralisme (Dominique de Peslouan) 646
Veut-on vraiment faire réussir tous les élèves... ? (Laurent Carle) 641
Récompense collective et socialisme de droite (Laurent Carle) 640
Les aventures de Dylan : Dylan et le RASED 636
Dix vérités incontournables dans le débat sur la lecture (Sylvain Grandserre) 631
Les aventures de Dylan : Dylan et la remplaçante 629
La notation, les maîtres et la pédagogie (Laurent Carle) 621
De la querelle des méthodes à la Guerre contre l’intelligence (Laurent Carle) 621
Synapses et créativité (Eugène Michel) 620
D’écrire, donc... Suivi de D’écrire, encore (Jacky Poulain) 616
Le sens des réformes (Dominique Fontaine) 614
La leçon magistrale de Pennac (Laurent Carle) 613
La réussite finlandaise et les experts de laboratoire (Laurent Carle) 612
Dix vérités plus une (Laurent Carle) 611
Ahmed - de l’école ordinaire à l’institut de rééducation ou Quand le handicap sert d’alibi (Pascal Ourghanlian) 610
À propos du secret médical (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 609
Jeunes profs et vieilles méthodes (Sylvain Grandserre) 608
Le thermomètre pédagogiste (Laurent Carle) 607
Choix des mots et rhétorique de la confusion (Laurent Carle) 601
Ni 'facho', ni 'réactionnaire', 'seulement technique' (Laurent Carle) 596
Le soutien : nouvelle panacée au service du démantèlement des aides spécialisées (Laurent Lescouarch) 590
La petite casserole d’Anatole (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 592
Bouge pas, meurs, ressuscite ! (Philippe Cormier) 588
Qu’est-ce que la rééducation ? (Patrice Nagel) 586
Quand le handicap exacerbe les relations école/familles-parents (Pascal Ourghanlian) 585
C’est décidé, j’entre en résistance !! (Roland Braun) 583
Quelle évaluation pour quelle pédagogie ? (Laurent Lescouarch) 577
Fleurs fanées pour l’option G (Patrice Nagel) 575
Plaidoyer pour une prise en compte de la complexité pédagogique de l’inclusion (Laurent Lescouarch) 569
« Le clair et l’obscur » pour être sujet de son histoire (Eric Fiat) 565
Pratique corporelle et démarche artistique (Sylvie Captain-Sass) 557
Lettre adressée à une professeure des écoles d’Indre-et-Loire (Hubert Montagner) 551
Le temps des réformes (Pascal Ourghanlian) 550
Rentrer en formation AIS (Annie Langlois) 544
Lettre ouverte au ministre de l’éducation nationale (Bénédicte Lamothe) 539
Hi-Tech, éthique et tact... (Jean-Marc Burnod) 538
Une rentrée bien tranquille (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 538
L'irréductibilité du corps humain à ses propres discours (Eugène Michel) 532
À propos de la scolarisation des élèves handicapés (Pascal Ourghanlian) 529
Quatre révolutions bientôt cachées (Eugène Michel) 518
Télé prise qui croyait pendre (Sylvain Grandserre) 515
À tous les médecins scolaires... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 513
Le tiers exclu - Entre sirènes et surveillants (Laurent Carle) 513
L’école en danger : Laquelle ? (Laurent Carle) 510
“J’en ai pas fait exprès ! ! ...” ou Étiquetages et aides spécialisées (Jacky Poulain) 508
À tous les AVS... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 508
Un plaisir de collège (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 505
Mise au... point ! Ou... Un point c’est tout ! - suivi de J’oscille entre colère, incompréhension et tristesse (Nicole Martin) 505
Professionnalité, personne, temporalité de la formation (Annie Langlois) 503
Quand le référent prend des vacances... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 499
À propos de la suppression programmée des RASED (Claudine Ourghanlian) 488
Enseignants spécialisés : entre prolétarisation et professionnalisation ? (Jean-Yves Le Capitaine) 486
Au petit peuple des RASED... (Jacky Poulain) 482
Les aventures de Dylan : Dylan et les maternelles 482
Mél à Ninette (Daniel Calin) 481
Enseignants : une inquiétante absence de réactions (Laurent Lescouarch) 481
Traité de monologie (Eugène Michel) 476
Proposition pour une défense des soins psychiques (Pierre Delion) 472
Un exemple d'abus didactique, la leçon de bien écrire en vidéo (Laurent Carle) 469
Des nouvelles de Morgan (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 462
Quand le syndicat s’occupe (enfin) de ce qui le concerne... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 453
L’apprentissage « facile » de la lecture - III (Laurent Carle) 452
Conseil de discipline (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 451
Un enterrement de 1ère classe (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 451
Le dogme, la rumeur, la rime sans raison (Laurent Carle) 450
Parce que “le moindre geste peut faire signe”... (Deligny) (Jacky Poulain) 448
Santé mentale à l'école (Claire Blain) 448
Quelques bonnes vérités à ... lire ! (Sylvain Grandserre) 445
Chronique d’une mort annoncée (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 444
Lettre à une jeune collègue (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 443
Quand la devise républicaine sert d’horizon au référent (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 442
L’enfant fou (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 440
Vent d’est, vent d’ouest : vents du nord (Laurent Carle) 440
Qui cherche trouve ! (Eugène Michel) 439
Sans un seul livre de pédagogie (Laurent Carle) 438
Quand le référent n’oublie pas qu’il est enseignant... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 435
Qui trop embrasse... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 435
Le corps humain aujourd’hui (Eugène Michel) 435
‘Au beau mitan du lit...’ (Jacky Poulain) 434
Le B-A BA d’un ministre de l’Education nationale peu informé (Jacques David) 433
Quand le référent s’offre deux jours de formation... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 433
Quelques flaques ensoleillées dans la didactique froide de la tradition (Laurent Carle) 429
Aurélie, l’éclusière de la classe (Jean Pauly) 421
Ce “brave m. Darkos” : la face blême de l’obscurantisme à la langue fourchue ? (René Jansen) 420
Quand le lieu et le temps de la réunion rejouent le temps et le lieu du handicap (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 418
Je pense à vous (À propos de la destruction des RASED) (Jacky Poulain) 416
Prises d’otages (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 415
Aubry (Jean Pauly) 415
Le pari de Michel pour les quatre outils du développement (Eugène Michel) 414
Le jardin du voisin (Jean Pauly) 414
Myriama, l’enfant explosée (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 412
Xavier Darcos, not’ bon maître...... (Jacky Poulain) 410
Il est urgent de créer des îles (Jacky Poulain) 409
L’intelligence et l’aventure (Eugène Michel) 407
Du temps qui passe, et autres billevesées... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 403
L’école bling-bling (Sylvain Grandserre) 403
Calcul de la créativité artistique (Eugène Michel) 401
Maternelle Blues - Times they’re a-changing... (Julos) 400
Topique des utopies (Eugène Michel) 395
Enquête... de légitimité (Sylvain Grandserre) 395
L’aide rééducative à l’école - Le chant du cygne (Jacky Poulain) 394
Des troubles psychiques à l’école (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 393
Badaboum ? (Épiques équipes, écoles et drames...) (Jacky Poulain) 392
Vers une police pédagogique (Sylvain Grandserre) 392
90 ans ? un siècle ? hier... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 391
De la lecture, et d’autres choses humaines (Pascal Ourghanlian) 390
RASED : une exécution (très) sommaire... (Jacky Poulain) 383
La pédagogie à contre-courant - C’est la faute à Meirieu ! (Sylvain Grandserre) 382
Médecins à l’éducation nationale : un enjeu de santé publique (Dr Élisabeth Villez) 381
Étape individuelle et capital d’individualité (Eugène Michel) 380
Mes respects, monsieur Darcos, mais pas pour vous... (Jacky Poulain) 380
Avenir de l’école : la messe est dite ? (Sylvain Grandserre) 379
Brice et la poussette (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 376
Améliorer notre système éducatif ou l’art des transitions pour tous (Eugène Michel) 371
Chrystelle (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 371
Lettre à Hubert Montagner (Jeannine Duval Héraudet) 369
Monsieur de Robien plus fort que monsieur Jourdain (Eveline Charmeux) 359
Dans la résistance, refonder l’école (Philippe Cormier) 358
Panique à bord ! (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 356
Quand l’année touche à sa fin (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 347
Disparition des RASED : Rien À “Sirer” des Élèves en Difficulté (Pascal Ourghanlian) 343
« Darcos m’a tuer », ou Pas de pitié pour le petit personnel (spécialisé) des écoles ! (René Jansen) 343
Pourquoi les médecins de l’Éducation Nationale doivent y rester ! (Dr Élisabeth Villez) 335
Difficultés et péripéties de l’individualité contemporaine (Eugène Michel) 331
Aider les aidants (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 327
Nafissatou (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 327
Isabelle (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 324
Et si on différenciait aussi pour les bons élèves ? (Laurent Lescouarch) 323
Hélène (Jean Pauly) 323
Quel engouement ! (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 322
Ludovic (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 319
Peau de chagrin... (Jacky Poulain) 316
Objection de conscience au fichier ‘Base élèves’ (Jean Pauly) 312
L’enfant fou (suite) (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 308
É(pi)log(u)e (Jean Pauly) 308
La pensée d'écrire (Eugène Michel) 307
Des nouvelles d’Ahmed (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 307
Lettre ouverte au Président de la République 306
Pour une association nationale des référents ? (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 302
Clinique et Politique (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 293
François (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 278
Voix résurgentes (Jacky Poulain) 289
Quand les experts se font prescripteurs (Pascal Ourghanlian) 281
Où va l’École (Pascal Ourghanlian) 279
Le thermomètre et la maladie (Laurent Carle) 220
Peut-on devenir psychologue à l'école ? (Laurent Carle) 217
Le Père Noël et l'accès au savoir (Claudine Ourghanlian) 163

 

Barre de séparation

 

Mémoires en téléchargement

Explications  Ne sont décomptés que les téléchargements complets.

Mémoire option G de Maria de Fatima DIAS (format Word)
Idem format Word zippé
2 500
52
Mémoire option D de Joël COLIN (format Word)
Idem format PDF
1 377
1 144
Mémoire option E de Marie PÉCHEUX-GRIMM (format Word)
Idem format Word zippé
2 298
80
Mémoire option F de Ludovic GUÉRIN (format PDF) 2 065
Mémoire option D de Sylviane MOUSSARIE (format Word)
Idem format Word zippé
1 731
74
Mémoire option D de Claire BARBAT-JOUVE (format Word)
Idem format Word zippé
1 520
71
Mémoire option D de Marie VIREY PINSARD (format Word) 1 448
Mémoire option A d’Isabelle DUMAZET (format Word)
Idem format Word zippé
1 321
68
Mémoire option C de Grégory GENER (format Word) 1 046
Mémoire option D de Loïc POMPON (format PDF) 1 040
Mémoire option D d’Élisabeth CHANAL (format Word) 1 036
Mémoire option E de Marie-Christine CORNELISSEN-SCHNYDER (format Word)
Idem format Word zippé
978
67
Mémoire option D de Christophe FREDAIGUE, (format PDF) 986
Mémoire option G de Sophie HOURADOU (format PDF) 942
Mémoire de Master de Christian TALLIO (format PDF) 929
Mémoire option F de Cécile TRÉVIDIC (format PDF) 869
Mémoire option D de Xavier RABAY (format PDF) 658
Mémoire option G de Céline FLORENTINO (format Word)
Idem format Word zippé
609
42
Mémoire option A de Patrick GOULET-DENIS (format PDF) 579
Mémoire option G de Claire BEILLARD (format Word)
Idem format Word zippé
526
50
Mémoire option C de Stéphanie MAZQUIARAN (format PDF) 479
Mémoire option D d’Emmanuelle JULIEN épouse SAUPÉ (format PDF) 471
Mémoire option F de Valérie CALLENAERE (format Word) 461
Conférence de Daniel CALIN (format PDF) 461
Mémoire option G de Vincent MÉRAND (format Word) 371
Mémoire option D de Nathalie VERDU (format Word) 369
Mémoire option C d’Anne DEBARRE (format PDF) 327
Mémoire de master 1 d’Anne DUFOUR (format PDF) 323
Mémoire de DEES d’Anne DUFOUR (format PDF) 297
Mémoire option D de Christine BOUTES (format Word zippé) 284
Article de Pascal Ourghanlian (format PDF) 241
Mémoire option A de Patrick GOULET-DENIS (format PDF) 145

 

Retour en haut   Retour en haut
Retour à la page d’accès aux statistiques Valid HTML 4.01 Strict Valid CSS Daniel Calin © Tous droits réservés
Dernière révision : vendredi 21 janvier 2011 – 23:10:00