Le lectorat des publications au second semestre 2009

Publications Mémoires en téléchargement

Autres statistiques  Voir aussi Le lectorat des publications en 2008 (statistiques établies avec un système assez différent) et surtout Le lectorat des publications en 2010 (statistiques établies avec le même système, donc parfaitement comparables), tout comme les lectorats de toutes les années suivantes : Le lectorat des publications en 2011, Le lectorat des publications en 2012, Le lectorat des publications en 2013, Le lectorat des publications en 2014, Le lectorat des publications en 2015, Le lectorat des publications en 2016.

 

Barre de séparation

 

Publications

Explications  Ne sont décomptées que les pages entièrement chargées.

La loi du 11 février 2005 sur les personnes handicapées (Daniel Calin) 5 388
Accueillir des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère (Sylvie Canat) 4 897
Construction identitaire et sentiment d’appartenance (Daniel Calin) 4 037
La relation d’aide (Daniel Calin) 3 639
Activités de catégorisation en moyenne section (Claudine Ourghanlian) 3 523
Les réactions psychiques à l’échec scolaire (Daniel Calin) 3 516
L’accueil des jeunes enfants à l’école maternelle (Daniel Calin) 3 510
La problématique de la socialisation des enfants handicapés (Daniel Calin) 2 873
Dyslexie : Trouble spécifique du langage oral ou Difficulté persistante des apprentissages ? (Guy Trigalot) 2 533
‘Lire avec Léo et Léa’ : étude critique (Eveline Charmeux) 2 171
Troubles spécifiques des apprentissages : effets d’un ‘dyscours’ (Claire Anatole) 2 070
Conseils pour le mémoire professionnel (Daniel Calin) 1 793
Un accompagnement en ITEP (Eric Furstos) 1 331
RASED : le maître E et la mise en réseau des ressources (Claudine Ourghanlian) 1 259
Quelles prises en charge pour les enfants présentant des troubles du comportement ? (Daniel Calin) 1 241
Relation d’aide et psychopathie (Gilles Massardier) 1 150
Le gavage scolaire (Claudine Ourghanlian) 1 170
Du maternage à l’éducation (Daniel Calin) 1 116
Les activités d’expression (Annie Langlois) 1 106
Enseigner, éduquer, contraindre (Daniel Calin) 1 055
Difficultés scolaires, échecs, “troubles”, handicaps... Où en est-on ? (Daniel Calin) 1 016
La pédagogie institutionnelle adaptée (Sylvie Canat) 1 002
Le rapport à la loi (Daniel Calin) 987
Raisonner en maternelle (Sophie Bautin) 972
De la Toute Puissance à l’Humilité ... Se décentrer de soi pour mieux accueillir l’Autre (Jefta Compaijen) 956
De la porte de l’école à la porte de l’écrit (Daniel Calin) 950
L'accueil des enfants présentant un handicap (Daniel Calin) 933
Prévention : la collaboration maître E - maître de la classe (Pascal Ourghanlian) 919
Le travail en équipe des enseignants (Daniel Calin) 837
ITEP et intégration scolaire (Eric Furstos) 831
La question de l’autisme (Daniel Calin) 824
Les neurones et la créativité (Eugène Michel) 808
Enseignant référent : un nouveau métier à construire (Pascal Ourghanlian) 802
Qu’est-ce qu’un fait psychique (Daniel Calin) 757
Oser la pensée en UPI (Claire Jacob) 749
L’aliénation de l’être au savoir... (Claire Anatole) 748
À propos du rapport de l’INSERM sur le “trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent” (Dr Vincent) 740
Les enfants du chaos (Daniel Calin) 687
La loi de 2005 interrogée d’une CLIS (Claudine Ourghanlian) 680
Santé mentale à l’école (Claire Blain) 675
Humeurs (Daniel Calin) 672
La rééducation scolaire (Ludovic Cadeau) 668
L’intégration : une inclusion en trompe-l’œil (Jean-Yves Le Capitaine) 663
Le travail psychique en rééducation (Daniel Calin) 639
L’apprentissage « facile » de la lecture - I (Laurent Carle) 638
L’apocalypse aujourd’hui : la méthode globale (Laurent Carle) 636
Mon travail d’instit’ spécialisée en UPI (Claire Jacob) 632
Le partenariat enseignants-parents (Sylvie Canat) 617
Les difficultés de l’apprentissage de l’écrit pour des personnes en situation précaire (Daniel Calin) 617
Les jardins d’éveil (Hubert Montagner) 616
Pour les RASED, contre-argumentaire (Daniel Calin) 614
L’internat séquentiel (Eric Furstos) 613
La classe spécialisée fermée, lieu et temps de (re)construction (Daniel Calin) 609
La majuscule et le point (Corine Martres-Chaudat) 604
Apprendre à lire par le B.A. BA, c’est apprendre à nager sur un tabouret (Eveline Charmeux) 602
Enfants « turbulents » et annonce d’un handicap : la violence faite aux familles (Pascal Ourghanlian) 600
Les RASED et le mouvement psychopédagogique (Daniel Calin) 594
La rééducation scolaire... à l’école mais pas dans la classe ! (Ludovic Cadeau) 592
Les paradoxes de la fonction d’enseignant référent (Pascal Ourghanlian) 588
Du « Quoi de neuf ? » à « L’atelier philo » (Paul Orset) 587
Pourquoi cette chronique est la dernière (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 584
De la mère à l’école (Daniel Calin) 582
De l’intégration à la scolarisation : le choc des mots, le poids des faits (Jean-Yves Le Capitaine) 564
Psychologie, didactique et pédagogie (Laurent Carle) 554
Si l’ailleurs était conté (Le travail en rééducation avec les enfants migrants) (Christine Guli) 554
On connaissait la dysphasie, la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie... (Guy Trigalot) 553
Imposer la syllabique... Mais, au fait, la langue française est-elle syllabique ? (Eveline Charmeux) 550
Souffrance, plaisir et créativité artistique (Eugène Michel) 539
La parole de l’enfant (Daniel Calin) 535
Quelle place pour les psychopédagogues dans un service de soins ? (Daniel Calin) 525
L’apprentissage « facile » de la lecture - IV (Laurent Carle) 521
La rupture migratoire (Daniel Calin) 521
Au petit peuple des RASED... (Jacky Poulain) 503
Adolescence et scolarisation (Daniel Calin) 502
Les aventures de Dylan : Dylan et la remplaçante 497
Au jeu de l’offre et de la demande (Laurent Carle) 490
L’apprentissage « facile » de la lecture - II (Laurent Carle) 473
Formation des enseignants... Mais formation à quoi ? (Laurent Carle & Eveline Charmeux) 471
La grammaire selon Robien (Eveline Charmeux) 471
L’exclusion de l’intérieur, ou les paradoxes de l’UPI (Jean-Yves Le Capitaine) 468
PPS, PPRE, SEGPA et RASED (Daniel Calin) 465
Pas facile, la plomberie, avec les mains dans les poches ! (Chantal Remillieux) 461
L’outil informatique (Stéphane Lacomare) 455
L’apprentissage « facile » de la lecture - III (Laurent Carle) 452
La fonction d’endossement (Claudine Ourghanlian) 446
Troubles du langage et handicap : l’enseignant référent au cœur du dispositif (Pascal Ourghanlian) 428
Rencontre clinique : Illustration de la complexité de l’acte d’apprendre (Annie Langlois) 427
Les apports de l’ordinateur en rééducation (Hélène Garrel & Daniel Calin) 425
Une critique éducative du libéralisme (Dominique de Peslouan) 416
Jeunes adultes, bien-être et créativité (Eugène Michel) 401
Oui ou non, peut-on dire que le niveau en orthographe baisse chez les élèves ? (Eveline Charmeux) 396
Quelques commentaires au fil du Rapport Lachaud (Daniel Calin) 388
« Nous sommes inégaux devant la loi... » (Sylvie Canat) 386
La démarche clinique de l’enseignant d’adaptation (Annie Langlois) 385
Proposition pour une défense des soins psychiques (Pierre Delion) 382
Un regard psychologique autour des enjeux des projets individualisés (Claire Anatole) 379
CAPA-SH, formation, commission d’agrément, etc. (Philippe Cormier) 379
À la rédaction en chef du journal télévisé de France 2 (Jacques David) 378
Règles de grammaire ou maîtrise de la langue ? (Eveline Charmeux) 370
Pourquoi les aides personnalisées ne peuvent remplacer les aides spécialisées (Laurent Lescouarch) 365
La question de l’adaptation de l’École aux élèves à besoins particuliers (Philippe Cormier) 365
Oser interroger l’« école inclusive » (Jean-Yves Le Capitaine) 365
Les aventures de Dylan : Dylan et le RASED 352
Libéralisation mode d’emploi (Serge Halimi) 349
Sexualité et attachement (Daniel Calin) 348
Lettre adressée à une professeure des écoles d’Indre-et-Loire (Hubert Montagner) 347
De la production de l’échec scolaire à la reproduction des inégalités sociales (Laurent Carle) 344
Étape individuelle et capital d’individualité (Eugène Michel) 342
Lettre à une jeune collègue (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 339
Myriama, l’enfant explosée (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 337
Quand le référent n’oublie pas qu’il est enseignant... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 336
Lettre à Hubert Montagner (Jeannine Duval Héraudet) 334
À propos du secret médical (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 331
Propos citoyens (Daniel Calin) 323
Quelle formation psychologique pour les enseignants ? (Daniel Calin) 320
Difficultés et péripéties de l’individualité contemporaine (Eugène Michel) 316
Ordinateur et rééducation (Garrel - Calin) 316
Simplement humain (Sylvain Grandserre) 308
À propos des sciences humaines (Daniel Calin) 308
Quand le handicap exacerbe les relations école/familles-parents (Pascal Ourghanlian) 303
Veut-on vraiment faire réussir tous les élèves... ? (Laurent Carle) 302
Le B-A BA d’un ministre de l’Education nationale peu informé (Jacques David) 302
La fonction d’adressement (Claudine Ourghanlian) 300
À tous les médecins scolaires... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 297
Le sens des réformes (Dominique Fontaine) 296
Synapses et créativité (Eugène Michel) 295
Une rentrée bien tranquille (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 295
Enseignants spécialisés : entre prolétarisation et professionnalisation ? (Jean-Yves Le Capitaine) 295
Le niveau baisse, la dictée se maintient (Laurent Carle) 293
Qu’est-ce que la rééducation ? (Patrice Nagel) 291
Les aventures de Dylan : Dylan et les maternelles 288
À tous les AVS... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 287
Le soutien : nouvelle panacée au service du démantèlement des aides spécialisées (Laurent Lescouarch) 286
Quand le syndicat s’occupe (enfin) de ce qui le concerne... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 285
Une logique de l’exclusion (Daniel Calin) 285
Récompense collective et socialisme de droite (Laurent Carle) 284
D’écrire, donc... Suivi de D’écrire, encore (Jacky Poulain) 283
Lucien (Garrel - Calin) 282
De la querelle des méthodes à la Guerre contre l’intelligence (Laurent Carle) 282
Quelle évaluation pour quelle pédagogie ? (Laurent Lescouarch) 275
Mél à Ninette (Daniel Calin) 272
Le thermomètre pédagogiste (Laurent Carle) 271
Fleurs fanées pour l’option G (Patrice Nagel) 270
Améliorer notre système éducatif ou l’art des transitions pour tous (Eugène Michel) 270
Bouge pas, meurs, ressuscite ! (Philippe Cormier) 267
Enseignants : une inquiétante absence de réactions (Laurent Lescouarch) 267
À propos de la scolarisation des élèves handicapés (Pascal Ourghanlian) 267
La leçon magistrale de Pennac (Laurent Carle) 267
Le pari de Michel pour les quatre outils du développement (Eugène Michel) 266
Hi-Tech, éthique et tact... (Jean-Marc Burnod) 263
À propos de la suppression programmée des RASED (Claudine Ourghanlian) 263
Le temps des réformes (Pascal Ourghanlian) 261
L’enfant fou (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 259
Qui cherche trouve ! (Eugène Michel) 259
Ahmed - de l’école ordinaire à l’institut de rééducation ou Quand le handicap sert d’alibi (Pascal Ourghanlian) 256
La réussite finlandaise et les experts de laboratoire (Laurent Carle) 256
La petite casserole d’Anatole (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 255
Chronique d’une mort annoncée (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 253
La notation, les maîtres et la pédagogie (Laurent Carle) 253
Prises d’otages (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 253
Parce que “le moindre geste peut faire signe”... (Deligny) (Jacky Poulain) 253
Professionnalité, personne, temporalité de la formation (Annie Langlois) 251
Des troubles psychiques à l’école (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 247
Plaidoyer pour une prise en compte de la complexité pédagogique de l’inclusion (Laurent Lescouarch) 246
C’est décidé, j’entre en résistance !! (Roland Braun) 243
Dix vérités plus une (Laurent Carle) 241
Quand la devise républicaine sert d’horizon au référent (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 240
Jeunes profs et vieilles méthodes (Sylvain Grandserre) 240
L’intelligence et l’aventure (Eugène Michel) 238
« Le clair et l’obscur » pour être sujet de son histoire (Eric Fiat) 238
90 ans ? un siècle ? hier... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 236
“J’en ai pas fait exprès ! ! ...” ou Étiquetages et aides spécialisées (Jacky Poulain) 236
Mise au... point ! Ou... Un point c’est tout ! - suivi de J’oscille entre colère, incompréhension et tristesse (Nicole Martin) 234
Feedbacks, pratiques et théories (Laurent Carle) 234
Quand le référent prend des vacances... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 232
Choix des mots et rhétorique de la confusion (Laurent Carle) 231
Un plaisir de collège (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 229
Conseil de discipline (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 229
Télé prise qui croyait pendre (Sylvain Grandserre) 228
Panique à bord ! (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 227
Quelques bonnes vérités à ... lire ! (Sylvain Grandserre) 227
L’école en danger : Laquelle ? (Laurent Carle) 227
Qui trop embrasse... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 227
Du temps qui passe, et autres billevesées... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 227
Topique des utopies (Eugène Michel) 226
Aurélie, l’éclusière de la classe (Jean Pauly) 225
Brice et la poussette (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 224
Traité de monologie (Eugène Michel) 224
Sans un seul livre de pédagogie (Laurent Carle) 224
Un enterrement de 1ère classe (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 223
Il est urgent de créer des îles (Jacky Poulain) 222
Chrystelle (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 219
Rentrer en formation AIS (Annie Langlois) 219
L’aide rééducative à l’école - Le chant du cygne (Jacky Poulain) 219
Quand le lieu et le temps de la réunion rejouent le temps et le lieu du handicap (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 217
Quand le référent s’offre deux jours de formation... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 216
Pour une association nationale des référents ? (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 215
De la lecture, et d’autres choses humaines (Pascal Ourghanlian) 214
Le tiers exclu - Entre sirènes et surveillants (Laurent Carle) 214
Dix vérités incontournables dans le débat sur la lecture (Sylvain Grandserre) 212
Des nouvelles de Morgan (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 210
Dans la résistance, refonder l’école (Philippe Cormier) 210
Le dogme, la rumeur, la rime sans raison (Laurent Carle) 207
Maternelle Blues - Times they’re a-changing... (Julos) 207
Quelques flaques ensoleillées dans la didactique froide de la tradition (Laurent Carle) 205
L’enfant fou (suite) (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 204
Vent d’est, vent d’ouest : vents du nord (Laurent Carle) 202
Je pense à vous (À propos de la destruction des RASED) (Jacky Poulain) 201
Quel engouement ! (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 201
Avenir de l’école : la messe est dite ? (Sylvain Grandserre) 200
‘Au beau mitan du lit...’ (Jacky Poulain) 200
Aider les aidants (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 200
Badaboum ? (Épiques équipes, écoles et drames...) (Jacky Poulain) 198
Et si on différenciait aussi pour les bons élèves ? (Laurent Lescouarch) 197
Quand l’année touche à sa fin (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 196
Objection de conscience au fichier ‘Base élèves’ (Jean Pauly) 196
Des nouvelles d’Ahmed (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 196
Isabelle (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 195
Ludovic (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 195
La pédagogie à contre-courant - C’est la faute à Meirieu ! (Sylvain Grandserre) 193
Ce “brave m. Darkos” : la face blême de l’obscurantisme à la langue fourchue ? (René Jansen) 192
Xavier Darcos, not’ bon maître...... (Jacky Poulain) 191
Nafissatou (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 190
Disparition des RASED : Rien À “Sirer” des Élèves en Difficulté (Pascal Ourghanlian) 187
L’école bling-bling (Sylvain Grandserre) 184
François (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 181
« Darcos m’a tuer », ou Pas de pitié pour le petit personnel (spécialisé) des écoles ! (René Jansen) 181
RASED : une exécution (très) sommaire... (Jacky Poulain) 178
Enquête... de légitimité (Sylvain Grandserre) 178
Où va l’École (Pascal Ourghanlian) 177
Hélène (Jean Pauly) 176
Le jardin du voisin (Jean Pauly) 175
L’Inventus neuronal, un nouveau concept à partir de Changeux et Bourdieu (Eugène Michel) 173
Aubry (Jean Pauly) 173
Buffon, Condorcet, Comte, Elias : pionniers de l’analyse du développement humain (Eugène Michel) 168
Clinique et Politique (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 168
Monsieur de Robien plus fort que monsieur Jourdain (Eveline Charmeux) 168
Mes respects, monsieur Darcos, mais pas pour vous... (Jacky Poulain) 168
Vers une police pédagogique (Sylvain Grandserre) 166
Pourquoi les médecins de l’Éducation Nationale doivent y rester ! (Dr Élisabeth Villez) 165
É(pi)log(u)e (Jean Pauly) 162
Médecins à l’éducation nationale : un enjeu de santé publique (Dr Élisabeth Villez) 159
Lettre ouverte au Président de la République 152
Quand les experts se font prescripteurs (Pascal Ourghanlian) 148
Peau de chagrin... (Jacky Poulain) 146
Calcul de la créativité artistique (Eugène Michel) 140
Voix résurgentes (Jacky Poulain) 136
Lettre ouverte au ministre de l’éducation nationale (Bénédicte Lamothe) 134
L’appel des appels - Pour une insurrection des consciences 133
Le corps humain aujourd’hui (Eugène Michel) 124

 

Barre de séparation

 

Mémoires en téléchargement

Explications  Ne sont décomptés que les téléchargements complets.

Mémoire option G de Maria de Fatima DIAS (format Word)
Idem format Word zippé
1 018
20
Mémoire option E de Marie PÉCHEUX-GRIMM (format Word)
Idem format Word zippé
729
26
Mémoire option D de Loïc POMPON (format PDF) 674
Mémoire option D de Marie VIREY PINSARD (format Word) 667
Mémoire option D de Sylviane MOUSSARIE (format Word)
Idem format Word zippé
587
43
Mémoire option D de Claire BARBAT-JOUVE (format Word)
Idem format Word zippé
526
26
Mémoire option D de Joël COLIN (format PDF)
Idem format Word
256
255
Mémoire option D d’Élisabeth CHANAL (format Word) 466
Mémoire option A d’Isabelle DUMAZET (format Word)
Idem format Word zippé
440
19
Mémoire option E de Marie-Christine CORNELISSEN-SCHNYDER (format Word)
Idem format Word zippé
378
27
Mémoire option G de Céline FLORENTINO (format Word)
Idem format Word zippé
286
15
Mémoire option G de Sophie HOURADOU (format PDF) 283
Mémoire option F de Ludovic GUÉRIN (format PDF) 270
Mémoire option G de Claire BEILLARD (format Word)
Idem format Word zippé
236
19
Mémoire option D d’Emmanuelle JULIEN épouse SAUPÉ (format PDF) 209
Mémoire option A de Patrick GOULET-DENIS (format PDF) 200
Mémoire option G de Vincent MÉRAND (format Word) 148
Mémoire option D de Christine BOUTES (format Word zippé) 128

 

Retour en haut   Retour en haut
Retour à la page d’accès aux statistiques Valid HTML 4.01 Strict Valid CSS Daniel Calin © Tous droits réservés
Dernière révision : samedi 15 mai 2010 – 15:40:00