Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

 

Article précédent   Admiration   Article suivant

 

 
Un texte d’Eugène Michel
 

C’est grâce à l’admiration que les êtres se rapprochent les uns des autres. Dans l’admiration, on s’étonne avec plaisir de ce que peut élaborer une autre personne.

Toute personne souhaite être admirée d’une façon ou d’une autre. On peut dire qu’il y a trois sortes d’admiration : familiale, collective et individuelle. Elles sont complémentaires, mais plus une forme d’admiration est intense, plus les deux autres ont tendance à être minimisées. Cependant, l’être atteint une plénitude lorsqu’il célèbre les trois formes d’admiration.

L’admiration familiale est fondamentale pour la construction de l’être. L’enfant a besoin de recevoir de ses parents toute l’estime possible et être complimenté. Puis, cela vaut pour tous les liens familiaux. Les dénigrements intrafamiliaux sont ravageurs.

L’admiration collective fonde les nations. Elle commence par les hommes et les femmes célèbres du passé et se continue dans le présent en tous domaines : la politique, l’entreprise, les arts, les sciences, les sports, les médias, etc.

Enfin, l’admiration individuelle relève du choix intime de chaque individu en fonction de ses passions, de ses projets. L’accession à l’admiration individuelle est de nos jours l’une des conditions majeures de l’épanouissement.

L’admiration est si nécessaire à notre identité que la moindre attaque d’une admiration suscite de violentes réactions. Ce qui ne signifie pas qu’il faille accepter autour de soi n’importe quel type d’admiration ! Chaque admiration est un débat qui mérite d’être intéressant.

 
12 octobre 2015

 
*   *   *
*

Informations sur cette page Retour en haut de la page
Valid XHTML 1.1 Valid CSS
Dernière révision : lundi 12 octobre 2015 – 18:00:00
Daniel Calin © 2014 – Tous droits réservés