Réflexions sur la psychologie de l’enfant,
l’éducation et l’enseignement spécialisé

Cette page n’est plus tenue à jour. Voir l’ensemble de mes publications sur ce site ICI.

Des textes de Daniel Calin



Sommaire

Les enfants du chaos
Pour les RASED
Quelle place pour les psychopédagogues dans un service de soins ?
Quelles prises en charge pour les enfants présentant des troubles du comportement ?
La parole de l’enfant - De l’enfance muette à l’enfance déniée
Difficultés scolaires, échecs, “troubles”, handicaps... Où en est-on ?
PPS, PPRE, SEGPA et RASED
Adolescence et scolarisation
L’accueil des enfants présentant un handicap (Entretien avec Delphine Sée)
Comprendre la loi de février 2005 sur les droits des personnes handicapées
Le rapport à la loi
Autour de L’enfant à l’ordinateur, trois articles d’Hélène Garrel et Daniel Calin :
Une logique de l’exclusion
La question de l’autisme
La rupture migratoire
Quelques commentaires au fil du Rapport Lachaud
La relation d’aide
La classe spécialisée fermée, lieu et temps de (re)construction
Les réactions psychiques à l’échec scolaire
Du maternage à l’éducation
Construction identitaire et sentiment d’appartenance
La problématique de la socialisation des enfants handicapés
Le travail psychique en rééducation
Enseigner, éduquer, contraindre
De la mère à l’école
L’accueil à l’école maternelle
Le travail en équipe des enseignants
Quelle formation psychologique pour les enseignants ?
Les difficultés de l’apprentissage de l’écrit pour des personnes en situation précaire
Le mémoire professionnel

 

Barre de séparation

 

Les enfants du chaos

Les enfants du chaos,
ou Les problématiques de la pré-construction du sujet psychique

Texte nitialement publié dans le Journal de Psychologues, n° 258, Juin 2008.

À propos de formes de “troubles du comportement” atypiques et particulièrement résistantes, ce texte reprend, approfondit et systématise des analyses précédemment abordées dans mes articles Le rapport à la loi et Quelles prises en charge pour les enfants présentant des troubles du comportement ?

 

Pour les RASED

Pour les RASED, Réponses à l’argumentaire du pouvoir pour justifier la suppression des RASED

Face à la propagande mensongère organisée par le pouvoir pour justifier la suppression des postes enseignants spécialisés des RASED, j’ai rédigé et mis en circulation ce contre-argumentaire au vitriol.

 

Quelle place pour les psychopédagogues dans un service de soins

Quelle place pour les psychopédagogues dans un service de soins ?

Ce texte a servi de base à un conférence donnée dans le cadre du colloque intitulé Le CMPP : un singulier pluriel, organisé par l’association des CMPP et CAMSP 93, à Bobigny, le 19 décembre 2007.

Au-delà du public restreint et particulier auquel il s’adressait initialement, ce texte est avant tout une défense et illustration d’une approche psychopédagogique des difficultés scolaires. Dans la période actuelle, il me semble essentiel : il donne matière à une défense sur le fond des RASED comme à une critique radicale du “soutien scolaire” par lequel on voudrait les remplacer.

 

Quelles prises en charge pour les enfants présentant des troubles du comportement

Quelles prises en charge pour les enfants présentant des troubles du comportement ?

Ce texte a servi de base à une conférence donnée dans le cadre du XXe congrès de l’AFPS, Arcachon, 5 octobre 2007. Texte initialement publié dans les annales de ce congrès.

Résumé : Les enfants qui présentent des “troubles du comportement” se caractérisent surtout... par le trouble qu’ils induisent autour d’eux. Il s’agit là d’une définition externe, qui ne dit en réalité rien de ces enfants eux-mêmes. Cette appellation regroupe plusieurs catégories d’enfants présentant des caractéristiques très différentes, au-delà de leurs capacités communes à induire le rejet. Nous proposerons de distinguer parmi eux deux catégories principales, les “enfants hors la loi” et les “enfants du chaos”. Cette distinction conceptuelle est indispensable pour orienter convenablement les réponses des professionnels face à ces enfants si difficiles, dont les troubles très différents, au-delà de similitudes de surface, appellent des réponses très différentes. Si les “enfants hors la loi” appellent surtout une gestion intelligente de l’autorité éducative, selon des modalités assez bien connues, les “enfants du chaos” sont peu accessibles à ces “pédagogies de la loi” et appellent des prises en charge très individualisées, mettant en jeu avant tout le rapport au corps.

 

De l';enfance muette à l'enfance déniée

La parole de l’enfant - De l’enfance muette à l’enfance déniée

Texte de commande, initialement publié dans Enfances & PSY, n° 36, Érès, 2007, pages 136 à 143.

Résumé : Prendre au sérieux la parole des enfants est généralement perçu comme une des avancées caractéristiques de notre modernité. L’enfance émergerait d’un long passé de silence forcé, ou de babillages insignifiants. Nous nuancerons d’abord cette vision trop simple des relations traditionnelles à l’enfance, en indiquant leur complexité, comme en les resituant dans les réalités générales des sociétés agropastorales. Nous analyserons ensuite l’idéal contemporain de respect de la parole de l’enfant, à travers deux de ses manifestations caractéristiques : la pensée de Françoise Dolto et la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Nous montrerons les excès, voire les absurdités, de cette vision contemporaine de l’enfance. Nous conclurons en renvoyant dos à dos tant la dévalorisation traditionnelle de la parole de l’enfant que sa moderne idéalisation, au profit de la mise en avant de la dynamique d’humanisation qui nous semble être le cœur même de l’enfance.

 

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Difficultés scolaires, échecs, “troubles”, handicaps... Où en est-on ?

Première mise en ligne : Juillet 2007

Ce texte a servi de base à une conférence co-organisée par l’AREN 74 et l’AME 74, ouverte à tous publics, donnée le 12 juin 2007, à Bonneville.

Il propose un débroussaillage, forcément trop rapide, des notions entre lesquelles l’enseignement spécialisé est ballotté ces dernières années, avec une tentative de dévoilement de leurs significations implicites et des enjeux professionnels, éthiques et politiques engagés dans leurs usages.

Le fichier PDF donne, en plus de mon texte, une introduction de Jacky Poulain, au nom de l’AREN 74, une conclusion de Thierry Coulon, au nom de l’AME 74, ainsi que divers documents liés, dont quelques photos. Dossier réalisé par Luc Jouvenceau, parent d’élève présent à la conférence. Dossier également en ligne sur le site ASH 74.

 

PPS, PPRE, SEGPA et RASED

PPS, PPRE, SEGPA et RASED

Texte initialement publié dans Envie d’école (Revue de la FNAREN) - N° 49 - Décembre 2006/Janvier 2007.

Texte de commande, circonstanciel, adressé essentiellement aux personnels des RASED, mais susceptible d’intéresser tous les professeurs des écoles, cet article propose une mise au point sur diverses évolutions réglementaires parues durant l’été 2006, concernant aussi bien les élèves en difficultés scolaires sérieuses que les élèves handicapés.

 

Adolescence et scolarisation

Adolescence et scolarisation

Première mise en ligne le 16/01/2007

Une réflexion impertinente sur les problèmes spécifiques posés par la scolarisation des jeunes adolescents dans nos collèges tels qu’ils sont. Accessoirement, une initiation rapide à la psychologie des jeunes adolescents.

Publié initialement sur ce site, ce texte a été ensuite repris intégralement, avec mon accord, dans l’ouvrage : Lucien Aubert, Marcus Enyouma, Nathalie Falcon, Pascal Soubeyrand - Nouveaux Cahiers de l’Infirmière - N° 6 - Sciences humaines - Masson - Paris - 2007 (3e édition) - Pages 75 à 77.

 

L'accueil des enfants présentant un handicap

L’accueil des enfants présentant un handicap (Entretien avec Delphine Sée)

Première mise en ligne le 01/01/2007

Entretien de Daniel Calin avec Delphine Sée, initialement publié dans le numéro 1084 de la revue Éducation Enfantine (éditée par Nathan), paru en Novembre 2006. Cet entretien avait dû être abrégé pour entrer dans les normes éditoriales d’Éducation Enfantine. La direction d’Éducation Enfantine et Delphine Sée ont bien voulu m’accorder l’autorisation d’en publier sur mon site la version intégrale originale.

 

Comprendre la loi de février 2005 sur les droits des personnes handicapées

Comprendre la loi de février 2005 sur les droits des personnes handicapées

Première mise en ligne le 05/04/2006

Texte de commande au départ, cet article a été initialement publié dans le n° 29 de la revue enfances & PSY, éditions Érès, décembre 2005, pages 189 à 200.

Il s’agit d’une présentation réfléchie, parfois franchement critique, des principales innovations apportées par la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 concernant les personnes handicapées. Le texte présente d’abord les principes généraux de la loi et développe ensuite les modifications qu’elle implique dans le domaine de la scolarisation des élèves handicapés.

 

Le rapport à la loi

Le rapport à la loi

Première mise en ligne le 23/03/2006

Ce texte rend compte d’une conférence donnée lors du colloque sur le thème Loi et relation (Vers une autorité qui articule fermeté et interdit, ouverture et entre-deux), organisé conjointement par l’IRTS et l’IUFM de Montpellier, à Montpellier, le 18 janvier 2006. Il a d’abord été publié d’abord sur le site de l’IUFM de Montpellier. Il reprend ertaines analyses d’un de mes articles antérieurs, Du maternage à l’éducation.

Après une analyse des conditions générales de légitimité de l’autorité, politique comme éducative, ce texte propose une réflexion sur les conditions d’un exercice convenable de l’autorité en milieu familial comme en milieu éducatif et pédagogique. Il se clot par une brève exploration des problématiques très particulières des enfants et des adolescents qui ne peuvent tirer bénéfice des meilleurs modes d’exercice de l’autorité éducative.

 


L’enfant à l’ordinateur

Autour de notre livre, L’enfant à l’ordinateur, avant et après sa parution, nous avons cosigné trois articles, parus dans diverses revues professionnelles, de 1998 à 2003. Ces articles sont devenus difficilement accessibles. Nous avons donc décidé de les mettre à la disposition d’un large public en les mettant en ligne sur ce site, sans modifications. Nous vous présentons ci-dessous chacun de ces trois articles. Nous vous en souhaitons une bonne lecture.

Hélène Garrel, Daniel Calin

Articles mis en ligne le 01/11/2005


S’autoriser un ordinateur en salle de rééducation ?

S’autoriser un ordinateur en salle de rééducation ?

Publié initialement dans Envie d’école (revue de la F.N.A.R.E.N.), n° 15, Juin/Juillet 1998, pages 4 à 8.

Antérieur à L'enfant à l'ordinateur, ce texte pionnier présente une première exploration des apports de l'usage de l’ordinateur en rééducation. Et une première tentative pour convaincre les professionnels de l'intérêt de l’introduction de cet outil en rééducation : à l’époque, très rares étaient ceux qui proposaient un ordinateur aux élèves pris en charge ! Les analyses proposées s’appuient sur la description de deux cas cliniques, Francis et Hichem, qui seront repris et développés dans L’enfant à l’ordinateur.

 

Les apports de l’ordinateur en rééducation

Les apports de l’ordinateur en rééducation

Publié initialement dans Éduquer (revue publiée avec le concours de la Société Binet-Simon), n° 672/3, L’Harmattan, Paris, Septembre 2002.

Les éléments qui sont à la base de ce texte ont été élaborés en même temps que L'enfant à l'ordinateur. La première partie du texte reprend les principales pistes théoriques exposées dans le livre, sous une forme synthétique, mais aussi plus acérée. Cette partie théorique est suivie par l’exposé approfondi de deux cas cliniques, Quentin et Robert, écrits selon les mêmes règles que celles que nous avions adoptées pour le livre. Le cas Robert constitue un complément au livre particulièrement utile : il s’agit d'un contre-exemple, dans lequel les évolutions de l’enfant se font a priori sur des supports classiques, alors même qu’il passe le plus clair de son temps rééducatif à l’ordinateur.

 

Lucien

Lucien

Publié initialement dans Conférences issues du XVIIe Congrès National de la FNAREN (Nancy-Vandœuvre 2001), Bulletin de l’AREN 54, Numéro Spécial, Nancy, 2e trimestre 2003.

La rédaction de cet article est postérieure à L'enfant à l'ordinateur. Comme le titre l'indique, il s'agit d'un cas clinique, longuement exposé. C'est aussi le seul cas dont la rédaction ait été de bout en bout réalisée parallèlement à la prise en charge. Il s'agit d'un enfant difficile à saisir, complexe, aux franges de la psychose, d'une psychose plus symbiotique qu'autistique. Nous avons centré l'écriture de ce cas sur les modalités très particulières de symbolisation mises en œuvre par Lucien. La lecture de cet article offre ainsi l'opportunité de réfléchir à des modalités archaïques de symbolisation en acte, généralement ignorées, ou rabattues sur de purs symptômes.

 

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Une logique de l’exclusion

Une logique de l’exclusion

Première mise en ligne le 21/08/2004

Une analyse critique des principes organisationnels de notre système éducatif, comme producteurs mécaniques d’échec et d’exclusion, suivie de quelques réflexions sur la position difficile des enseignants spécialisés dans un tel système.

Ce texte a servi de base à une conférence donnée au colloque Malaise dans l’institution, Dynamique du changement et enjeux éthiques, organisé par l’Association Française des Psychologues Scolaires (AFPS) Île-de-France le 6 Décembre 2003, à l’amphithéâtre Anzieu de l’Institut de Psychologie (Université Paris-V), à Boulogne-Billancourt (92).

 

La question de l’autisme

La question de l’autisme

Première mise en ligne le 12/05/2004

Une réaction critique à un dossier du N° 373 de La Recherche, paru en Mars 2004, mensongèrement titré Autisme, vers la fin des querelles ?, qui se contente en réalité d’enfiler les perles pseudo-scientifiques de mode depuis quelques années.

Suivie de quelques jalons pour (re)commencer à penser sérieusement la difficile et douloureuse question de l’autisme.

 

La rupture migratoire

La rupture migratoire

Première mise en ligne le 04/12/2003

Le 15 octobre 2002, j’ai participé à un colloque organisé par le Réseau Public de l’Insertion des Jeunes en Île-de-France qui s’est tenu au Théâtre de La Villette à Paris. Ce texte, basé sur le script de mon intervention, est paru initialement dans le numéro 3 des cahiers du RPIJ, en septembre 2003 (pages 30 à 37). Je le reproduis ici avec l’aimable autorisation de mes hôtes.

Ce texte reprend et développe une idée abordée dans un texte plus anciennement publié ici, Construction identitaire et sentiment d’appartenance. Il se veut, pour l’essentiel, une protestation contre les processus ravageurs de victimisation des immigrés dont une certaine “bonne volonté”, généralement “de gauche”, accable les migrants et leurs enfants.

 

Quelques commentaires au fil du Rapport Lachaud

Quelques commentaires au fil du Rapport Lachaud

Première mise en ligne le 18/10/2003

Monsieur Yvan Lachaud est un parlementaire UDF, nouvellement élu à Nîmes, précédemment chef d’établissement scolaire. Bref, certainement un centriste bon teint, avec une assez bonne tête, certainement plutôt moins pire que beaucoup d’autres politiciens. L’actuel ministère de l’Éducation Nationale l’a chargé de la rédaction d’un rapport sur L’intégration scolaire des enfants handicapés. Ce rapport aurait pu être signé par bien des élus “de gauche”, tel quel. Ni mieux ni pire que bien des discours, officiels ou non, qui se publient depuis quelques années sur la question. Je réagis à ce rapport comme j’aurais pu réagir à tous ces discours. Avec un énervement persistant. Et de plus en plus de lassitude...

On peut télécharger ce rapport directement sur mon site, au format PDF (attention : 1.227 Ko) : Rapport Lachaud

Dans cette logique de rapports officiels grossièrement orientés idéologiquement, lire le commentaire de Maurice Villard sur le rapport Chossy sur l’autisme.

 

La relation d’aide

La relation d’aide

Première mise en ligne le 01/07/2001

C’est le second texte le plus consulté de ce site. Analyse des conditions d’efficacité de la relation d’aide : nécessités et risques de la dépendance, conditions de l’autonomisation, problématique de la séparation et de la fin de l’aide. Cette réflexion est susceptible d’intéresser tous les professionnels de l’aide : enseignants spécialisés, bien sûr, mais aussi travailleurs sociaux et psychothérapeutes. Ce texte est basé sur le travail préparatoire à une conférence donnée le samedi 07 avril 2001 dans le cadre des “Amphis de l’A.I.S.” de l’I.U.F.M. de Paris.

 

La classe spécialisée fermée, lieu et temps de (re)construction

La classe spécialisée fermée, lieu et temps de (re)construction

Petite défense et illustration des classes spécialisées, un brin provocatrice. Ce texte provient d’une intervention faite à l’invitation de l’AME 75, le 10 mai 2000. J’ai pu ensuite travailler à partir de la transcription écrite de l’enregistrement de cette intervention. Je remercie vivement Jean-Michel Le Bail, de l’AME 75, pour ce lourd travail de transcription. Ce texte a d’abord donné lieu à un article publié dans le numéro spécial de septembre 2000 d’Étayages, la revue des associations d’enseignants spécialisés d’Île-de-France. Conformément à l’accord passé avec l’AME 75, je le reprends maintenant sur mon site, avec quelques corrections mineures.

Ce texte est suivi du témoignage d’un ex-maître de classe de perfectionnement, en date du 13 janvier 2004.

 

Les réactions psychiques à l’échec scolaire

Les réactions psychiques à l’échec scolaire

Malgré son caractère assez “technique”, c’est de loin le texte le plus visité de ce site. Il analyse les diverses façons dont les enfants en échec scolaire se défendent psychologiquement par rapport aux blessures impliquées par leur expérience subjective de l’échec. Il s’adresse essentiellement aux enseignants spécialisés, dont la plupart des élèves ont des vécus d’échec qui pèsent lourdement sur leurs attitudes scolaires. Il propose plus des outils de compréhension que des solutions à ce qui est une des principales difficultés des métiers de l’enseignement spécialisé.

De larges extraits de ce texte ont été publiés dans le n° 14 de Psychanalyse Magazine en Octobre/Novembre 2002. Ce texte a également été repris sur le site EPS et expérience(s) comme Article du mois d’avril 2001.

 

Du maternage à l’éducation

Du maternage à l’éducation

Analyse du passage du “maternage” à l’exercice de l’autorité éducative, en milieu familial ordinaire. Les apports de l’autorité éducative au bon développement de l’enfant. Les conditions d’un exercice raisonnable de l’autorité éducative. Ce texte analyse une phase critique, fondatrice, dans le cours complexe du développement psychologique de l’enfant. De par les phénomènes qu’il décrit ou de par leurs conséquences, il concerne tout parent, tout éducateur et, bien entendu, tout enseignant.

 

Construction identitaire et sentiment d'appartenance

Construction identitaire et sentiment d’appartenance

Nouvelle version mise en ligne le 21/11/2000

Les difficultés identitaires induites par l’émigration, chez les migrants et chez leurs enfants. Implications de la scolarisation dans ces problématiques. Perspectives de travail. Ce texte est basé sur le travail préparatoire à une conférence donnée sous ce titre le vendredi 11 décembre 1998 dans le cadre des “Amphis de l’A.I.S.” de l’I.U.F.M. de Paris.

 

La problématique de la socialisation des enfants handicapés

La problématique de la socialisation des enfants handicapés

Une réflexion critique sur la politique d’intégration des personnes handicapées. Comparaison entre les pratiques européennes et américaines. Analyse des conditions générales de l’acquisition des capacités relationnelles et sociales durant l’enfance, et sur les problèmes spécifiques rencontrés en ce domaine par les enfants handicapés.

Une partie de ce texte a servi de base à un article intitulé Élèves handicapés : quelle scolarisation ?, publié dans Blaise, le Bulletin de Liaison de l’Adaptation et de l’Intégration Scolaire de l’Essonne, n° 4, Juin 1999.

Sous le titre Spécificité de la problématique des enfants handicapés, de larges extraits de ce texte ont également été publiés dans le Magazine trimestriel de l'A.P.A.M. (Association des Parents d'Aveugles et Malvoyants de Belgique francophone), Octobre 2004, Bruxelles, pages 26 à 31.

 

Le travail psychique en rééducation

Le travail psychique en rééducation

Les processus psychiques à l’œuvre en arrière-plan au cours des prises en charge rééducatives. Ce texte s’adresse principalement aux rééducateurs et rééducatrices de l’Éducation Nationale. Il est également susceptible d’intéresser tout psychothérapeute.

 

Enseigner, éduquer, contraindre

Enseigner, éduquer, contraindre

Réflexions sur les exigences fondatrices de l’acte d’enseigner, sur l’exercice de la contrainte éducative et pédagogique, sur les maîtrises corporelles, intellectuelles et émotionnelles impliquées par les apprentissages scolaires.

Il s’agit à l’origine du texte préparatoire à ma participation à une table ronde sur le thème “Peut-on éduquer sans contraindre ?”, dans le cadre du colloque “Éducation et maltraitance” qui s’est tenu au Palais du Luxembourg, à Paris, le 15 janvier 2000, à l’initiative du Comité de Soutien du Coteau. Ce texte était initialement destiné à être publié dans les annales de ce colloque, non parues à ce jour.

 

De la mère à l’école

De la mère à l’école

Les apports de l’entrée à l’école maternelle au développement de la personnalité des enfants. Le rôle nouveau de l’école maternelle dans l’autonomisation des jeunes enfants par rapport à l’évolution générale des attitudes familiales.

 

L’accueil à l’école maternelle

L’accueil à l’école maternelle

Les modalités souhaitables de l’accueil des très jeunes enfants dans les écoles maternelles. Ce texte s’adresse principalement aux maîtres et aux maîtresses des écoles maternelles, en particulier à ceux et celles qui ont en charge des petites sections.

 

Le travail en équipe des enseignants

Le travail en équipe des enseignants

Version corrigée mise en ligne le 21/05/2001

Réflexions sur le travail en équipe dans le système éducatif : histoire, résistances, problématiques et perspectives de développement. Il s’agit du texte préparatoire à une conférence que je devais donner dans le cadre d’une “journée d’étude - formation de formateurs”, organisée conjointement par l’IUFM de Paris et l’Académie de Paris, sous la présidence de Monsieur le Recteur de l’Académie de Paris. Intitulée “Charte pour l’école du XXIe siècle”, cette journée d’étude aurait dû avoir lieu le mercredi 22 mars 2000, au lycée Diderot à Paris. Elle a été “ajournée” au dernier moment, en raison, selon le mot d’un responsable, de “l’effervescence ambiante” (le ministère Allègre vivait ses dernières semaines). Les autres conférenciers annoncés étaient Josiane BOUTET, François TESTU et Philippe MEIRIEU. Ce texte n’engage bien évidemment que son auteur.

 

Quelle formation psychologique pour les enseignants ?

Quelle formation psychologique pour les enseignants ?

Texte de commande, initialement destiné à être publié dans une revue “spécialisée”. Il tente de cerner les besoins des enseignants en formation psychologique, en se plaçant d’un point de vue strictement professionnel, pragmatique d’abord, mais aussi éthique. Incidemment, pour les visiteurs de ce site, il peut permettre de mieux comprendre la “position” de laquelle j’écris, cette position mal définie, mal assurée et mal reconnue, et pourtant à mes yeux indispensable, qu’est la position de formateur d’enseignants, stricto sensu, donc non “chercheur”, au sens universitaire du terme, mais médiateur entre les interrogations et les problèmes “du terrain” et la “Cité savante”...

 

Les difficultés de l'apprentissage de l'écrit pour des personnes en situation précaire

Les difficultés de l’apprentissage de l’écrit pour des personnes en situation précaire

Réflexions sur les difficultés d’apprentissage de l’écrit et d’inscription en France des migrants et de leurs enfants. Ce texte est basé sur la transcription écrite de l’enregistrement d’une intervention faite en Janvier 1998 auprès d’un groupe de bénévoles d’une association d’aide aux migrants en situation précaire. Je remercie ici vivement le président de cette association qui a bien voulu effectuer ce repiquage et me le transmettre.

 

Le mémoire CAAPSAIS

Le mémoire professionnel

Conseils généraux pour la conception et l’organisation du mémoire professionnel à présenter aux certifications des enseignants spécialisés. Rédigés initialement pour la préparation du CAPSAIS, ces conseils restent valables, pour l’essentiel, pour la rédaction du mémoire professionnel demandé aux candidats au CAPA-SH et au 2CA-SH.

Pour des renseignements exhaustifs sur ces examens, voir la page Formations.

 

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Dernière révision : lundi 17 novembre 2008 – 11:40:00