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Les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED)

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Présentation

Les RASED sont apparus en 1990, avec la circulaire n° 90-082 du 9 avril 1990, par transformation des GAPP créés en 1970. Cette circulaire initiale a été ensuite abrogée et remplacée par le Titre II de la circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002, elle-même abrogée et remplacée par la circulaire n° 2009-088 du 17 juillet 2009, à son tour abrogée et remplacée par la circulaire n° 2014-107 du 18 août 2014 – seul texte réglementaire actuellement en vigueur. Avec les CMPP, les RASED sont les héritiers de l’approche psychopédagogique des difficultés scolaires qui s’est développée en France après la seconde guerre mondiale, dans la foulée de la Résistance.

Les RASED ont pour mission de fournir des aides spécialisées à des élèves en difficulté dans les classes ordinaires des écoles primaires, à la demande des enseignants de ces classes, dans ces classes ou hors de ces classes. Ils comprennent des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique, les “maîtres E” (difficultés d’apprentissage), des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante rééducative, les “maîtres G” (difficultés d’adaptation à l’école), et des psychologues scolaires.

Effectifs des personnels des RASED en 2002 : voir ICI.

Alerte sur les RASEDL’existence de ces structures indispensables à l’aide aux élèves en grande difficulté est remise en cause ces dernières années. Alors que les moyens des RASED ont toujours été insuffisants pour couvrir les besoins, alors que la plupart des RASED sont déjà incomplets, des milliers de postes ont été supprimés. Les RASED sont menacés de disparition complète. Voir la rubrique Les mobilisations pour la défense des RASED.

Évolution des effectifs des personnels des RASED de 2008 à 2013 : voir ICI.


Textes réglementaires sur les aides spécialisées

Les autres aides aux élèves en difficulté

Autres ressources sur ce site

Ailleurs sur le Web

À lire

À découvrir Nicole Amram, Tapage nocturne, Oskar Éditions, 2012. Présentation et commande directe chez l’éditeur ICI.

D.C. : Une excellente idée, la rééducation vue par les yeux d’un enfant ; une écriture délicate ; une édition soignée. Au final, un petit bijou d’intelligence et de sensibilité. À déguster à tout âge.

  • Jean-Marie Blanc, La rééducation à l’école vue par un maître G, col. Pédagogie et transmission (dirigée par Sylvie Canat), Champ Social Éditions, Nîmes, 2011.
  • Philippe Cormier, Dominique Duguay, Emmanuelle Lesage, Gaëlle Pouille-Toutous, Christian Tillier, Élèves en difficulté (Le livre-je des aides spécialisées à l’école), L’Harmattan, Paris, 2011. Préface d’Yves de la Monneraye.
  • Jeannine Duval-Héraudet, Une difficulté si ordinaire (Les écouter pour qu’ils apprennent), col. Enfance plurielle, E.A.P., Paris, 2001.
  • Laurence Farès, Barbara Van Bever, Yolande Toulgoat, Travailler en réseau... avec le Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté, col. Questions d’école, Hatier, Paris, 1999.
  • Hélène Garrel, Daniel Calin, L’enfant à l’ordinateur (Une pratique d’aide aux enfants en difficulté : observations et réflexions), L’Harmattan, Paris, 2000.
  • Félix Gentili, La rééducation contre l’école, tout contre (L’identité professionnelle des rééducateurs en question), col. Connaissance de l’éducation, Érès, Toulouse, 2005.
  • Jean-Jacques Guillarmé, Écouter l’enfant, aider l’élève (Les outils de la réussite), col. Connaissances de l’éducation, Érès, Toulouse, 2007.
  • Jean-Jacques Guillarmé, Dominique Luciani, La réussite de l’élève en difficulté (Les stratégies de l’aide en milieu scolaire : soutien et rééducation), col. Enfance plurielle, E.A.P., Paris, 1997 (2 tomes).
  • Jean-Jacques Guillarmé, Dominique Luciani, Prévenir et éduquer (Préparer la réussite à l’école), E.A.P., Paris, 2000.
  • Sous la direction de Jean-Jacques Guillarmé, Éducation et rééducation psychomotrices, SERMAP/Hatier, Paris, 1982.
  • Guy Hervé, Intervenir en réseau d’aide spécialisée aux enfants en difficulté (Histoires de Paul, Hugo, Pierre), col. Formation des enseignants, série : Enseigner, Armand Colin, Paris, 1997.
  • Madeleine Khalifa, La maîtresse des mauvais élèves..., col. Graveurs de mémoire, L’Harmattan, Paris, 2010.
  • Madeleine Khalifa, De l’échec scolaire au bonheur d’apprendre, L’Harmattan, Paris, 2008. Préface de Serge Boimare.
  • Yves de la Monneraye, La parole rééducatrice (La relation d’aide à l’enfant en difficulté scolaire), Dunod, Paris, 1995. Édition originale : Privat, Toulouse, 1991.
  • Sous la direction de Joëlle Pojé-Crétien et José Seknadjé-Askénazi, Élèves en difficulté (Les aides spécialisées à dominante pédagogique), col. ASH, Adapter les pratiques, intégrer les élèves, Scérén-CRDP du Nord, Pas de Calais. En coédition avec INS HEA, Lille, 2007.
  • Sous la direction de José Seknadjé-Askénazi, L’aide pédagogique spécialisée (repères et méthodologies), col. ASH, Adapter les pratiques, intégrer les élèves, Scérén-CRDP du Nord, Pas de Calais. En collaboration avec l’INS HEA, Lille, 2008.

À voir

Un parmi les autresUn parmi les autres, un film documentaire de Pierre de Nicola, produit par la FNAREN. Présentation, distribution et projections.


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Dernière révision : mercredi 10 décembre 2014 – 18:30:00