Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP)

  •  

Présentation

Les CMPP sont régis par l’Annexe XXXII ajoutée par le décret n° 63-146 du 18 février 1963 au décret n° 56-284 du 9 mars 1956. Ce décret a été complété par la circulaire n° 35 bis SS du 16 avril 1964. Ces deux textes sont toujours en vigueur et restent les seuls textes réglementaires spécifiques à ces institutions.

Placés sous l’autorité d’un médecin directeur pédiatre ou pédo-psychiatre, ils comportent une équipe de médecins, d’auxiliaires médicaux (orthophonistes et psychomotriciens en particulier), de psychologues, d’assistantes sociales, de pédagogues et de rééducateurs.

Les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) sont des services médico-sociaux qui participent à la mise en œuvre de la politique de santé mentale en direction des enfants et des adolescents. Ils assurent le dépistage des troubles, le soutien éducatif, la rééducation ou la prise en charge thérapeutique du jeune, afin de favoriser sa réadaptation tout en le maintenant dans son milieu habituel. Ils relèvent du secteur médico-social et participent, avec les équipes de pédopsychiatrie, à la mise en oeuvre de la politique de santé mentale. Ils reçoivent des enfants et des adolescents présentant des difficultés d’apprentissage, des troubles psychiques, psychomoteurs ou du comportement de nature à compromettre la poursuite d’une scolarisation dans le milieu ordinaire, voire le maintien de l’enfant dans son milieu familial. (Site officiel handicap.gouv.fr).

Il existe aussi, à Paris seulement, des Centres d’Adaptation Psycho-Pédagogique (CAPP), à gestion administrative différente, mais qui remplissent les mêmes fonctions. Voir leur présentation sur le site de la Mairie de Paris.


Les textes réglementaires

Autres ressources sur ce site

Ailleurs sur le Web

À lire
  • Sous la direction de Tristan Garcia-Fons, Inventer l’enfant en CMPP, coédition Érès-FDCMPP, Toulouse, 2010.
  • Sous la direction de Serge Boimare, Pratiquer la psycho-pédagogie (Médiation, groupes et apprentissage), Dunod, Paris, 2010. Avec l’équipe du Centre Claude Bernard à Paris.

Informations sur cette page
Valid XHTML 1.1 Valid CSS
Dernière révision : mercredi 21 mai 2014 – 10:10:00