Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

Le certificat d’aptitude à l’enseignement général
des aveugles et des déficients visuels (CAEGADV)

  Voir aussi sur ce site la rubrique CAFPETADV, CAEMADV, CAFPETDA et CAFPEADV, ainsi que les rubriques Les textes officiels spécifiques à la scolarisation des handicapés visuels, Les textes officiels sur les établissements spécialisés et Sites d’établissements spécialisés pour aveugles et mal-voyants.

  Voir ailleurs le site CAEGADV, le “site des enseignants des établissements spécialisés pour déficients visuels”.
Présentation

Le certificat d’aptitude à l’enseignement général des aveugles et des déficients visuels (CAEGADV) est un diplôme d’État délivré par le Ministère de la Santé, instauré par l’arrêté du 15 décembre 1976 et actuellement régi par sa version modifiée. Contrairement aux formations et aux certifications à l’option B du CAPA-SH et du 2CA-SH, strictement réservées aux enseignants titulaires du Ministère de l’Éducation Nationale, la formation et la certification au CAEGADV est accessible à tous ceux qui remplissent les conditions de diplômes définies par sa réglementation.

Nota bene : Le CAEGADV est un diplôme d’État, et non un concours de la fonction publique. Il ne débouche donc pas directement sur un emploi. Les titulaires de ce diplôme sont susceptibles d’être embauchés dans les établissements du Ministère de la Santé correspondant à leur spécialisation, mais non dans les établissements scolaires ordinaires, sauf convention particulière.


Textes réglementaires

Arrêté du 2 août 2007, portant ouverture d’une session d’examen pour l’obtention du certificat d’aptitude à l’enseignement général des aveugles et des déficients visuels en 2008.


Arrêté du 28 juillet 1993, portant modification de l’arrêté du 15 décembre 1976 modifié relatif au certificat d’aptitude à l’enseignement général des aveugles et déficients visuels (CAEGADV). Avec en annexe le nouveau programme des matières faisant l’objet des épreuves de l’examen.


Arrêté du 8 mars 1989 portant modification de l’arrêté du 15 décembre 1976 relatif au certificat d’aptitude à l’enseignement général des aveugles et des déficients visuels (CAEGADV).


Arrêté du 21 août 1987 portant modification de l’arrêté du 16 décembre 1976 relatif au certificat d’aptitude à l’enseignement général des aveugles et des déficients visuels (CAEGADV).


  Arrêté du 15 décembre 1976, portant création du Certificat d’aptitude à l’enseignement général des aveugles et des déficients visuels (CAEGADV). Diplôme délivré par le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales. Version originale.
Voir aussi la version modifiée, consolidée au 22 août 2008.


Informations sur cette page
Valid XHTML 1.1 Valid CSS
Dernière révision : dimanche 06 octobre 2013 – 16:00:00