Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

CAFPETADV, CAEMADV, CAFPETDA et CAFPEADV :
Les textes officiels sur les certifications spécialisées du Ministère de la Santé
pour l’enseignement aux enfants et adolescents déficients sensoriels

Rubriques complémentaires  Voir aussi les rubriques consacrées aux certifications du Ministère de la Santé pour l’enseignement général aux déficients sensoriels, le CAEGADV et le CAPEJS.

Ces certifications se préparent en deux ans au CNFEDS, à Chambéry. Les places disponibles sont très limitées. Il ne semble plus exister actuellement de préparation au CAFPETDA ni au CAFPEADV.


Arrêté du 18 mars 1988 portant modification de l’arrêté du 15 décembre 1976 relatif au certificat d’aptitude aux fonctions de professeur d’enseignement technique aux aveugles et déficients visuels (CAFPETADV).


Arrêté du 17 mars 1988 portant modification de l’arrêté du 15 décembre 1976 relatif au certificat d’aptitude aux fonctions de professeur d’enseignement technique aux déficients auditifs (CAFPETDA).


Arrêté du 21 août 1985 portant modification de l’arrêté du 15 décembre 1976 relatif au certificat d’aptitude à l’enseignement musical des aveugles et déficients visuels (CAEMADV).


  Arrêté du 24 août 1984 relatif au certificat d’aptitude à l’enseignement musical des aveugles et déficients visuels (CAEMADV). Texte non disponible.


Arrêté du 12 décembre 1983 relatif au certificat d’aptitude à la formation des professeurs dans les établissements pour aveugles et déficients visuels (CAFPEADV). Modification de l’arrêté du 15 décembre 1976.


Arrêté du 30 mars 1982 portant modification de l’arrêté du 15 décembre 1976 relatif au certificat d’aptitude à l’enseignement musical des aveugles et déficients visuels (CAEMADV).


Arrêté du 24 novembre 1981 relatif au certificat d’aptitude à l’enseignement musical des aveugles et déficients visuels (CAEMADV). Modification de l’arrêté du 15 décembre 1976


Arrêté du 15 décembre 1976 institutant le Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur d’enseignement technique aux aveugles et déficients visuels (CAFPETADV).


Arrêté du 15 décembre 1976 institutant le Certificat d’aptitude à l’enseignement musical des aveugles et des déficients visuels (CAEMADV).


Arrêté du 15 décembre 1976 institutant le Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur d’enseignement technique aux déficients auditifs (CAFPETDA).


Arrêté du 15 décembre 1976 institutant le Certificat d’aptitude à la formation des professeurs dans les établissements pour aveugles et déficients visuels (CAFPEADV).


Arrêté du 23 avril 1946, définissant les certificats d’aptitude à l’enseignement des aveugles. Sont créés deux certificats d’aptitude à l’enseignement général des aveugles, l’un du premier degré (pour enseigner, ancêtre du CAEGADV), l’autre du second degré (pour former les enseignants, ancêtre du CAFPEADV). Sont instaurés également un certificat d’aptitude à l’enseignement musical des aveugles (ancêtre du CAEMADV) et un certificat d’aptitude à l’enseignement professionnel des aveugles (ancêtre du CAFPETADV).


Arrêté du 23 avril 1946, définissant les certificats d’aptitude à l’enseignement des sourds-muets. Sont créés deux certificats d’aptitude à l’enseignement général des sourds-muets, l’un du premier degré (pour enseigner, ancêtre du CAPEJS), l’autre du second degré (pour former les enseignants). Est instauré également un certificat d’aptitude à l’enseignement professionnel des sourds-muets (ancêtre du CAFPETDA).


Arrêté du 20 avril 1946, concernant le certificat d’aptitude à l’enseignement des aveugles et le certificat d’aptitude à l’enseignement des sourds-muets, initialement institués sous le régime de Vichy par l’acte dit arrêté du 25 avril 1942.


Informations sur cette page
Valid XHTML 1.1 Valid CSS
Dernière révision : jeudi 21 septembre 2017 – 12:00:00