Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

Sites d’établissements spécialisés pour aveugles et mal-voyants

Rubrique complémentaire sur ce site  Voir aussi, sur ce site, la rubrique Handicap visuel.
À voir ailleurs  Sur le site Annuaire Sanitaire et Social, on peut trouver les coordonnées de la plupart des établissements accueillant des personnes handicapées, avec accès national, régional ou départemental.
Un annuaire des établissements médico-éducatifs pour déficients visuels  Sur le site Action sociale, un annuaire complet des établissements médico-éducatifs pour déficients visuels.

Page révisée le 08/12/2013.

Les sites sont classés selon l’ordre numérique des départements.

Institut pour Jeunes Aveugles (IJA) Les Charmettes, à Yzeure (03). Cet institut d’éducation sensorielle accueille en internat, semi-internat et externat 50 enfants et adolescents déficients visuels :
http://www.voirensemble.asso.fr/?titre=institut-des-jeunes-aveugles-des-charmettes&mode=liste-etablissements&id=77

Institut Régional des Sourds et Aveugles de Marseille (IRSAM), le site d’une association qui « œuvre depuis plus de 100 ans au service de la prise en charge pédagogique et éducative des personnes déficientes sensorielles ». Basée à Marseille (13), elle gère aussi des établissements pour enfants ou pour adultes à Lyon, Nice et La Réunion :
http://www.irsam.asso.fr/
Voir sur ce site la présentation de l’Institut des Jeunes Aveugles et Amblyopes Arc-en-Ciel, à Marseille (13) :
http://www.irsam.fr/nos-structures/pour-enfants-et-adolescents/deficients-visuels/arc-en-ciel-marseille.html

Le Centre Spécialisé d’Enseignement Secondaire (C.S.E.S) Jean Lagarde Le Parc St Agne, à Ramonville-Saint-Agne (31). Collège et lycée général et professionnel, pour handicapés moteurs et sensoriels :
http://www.centrejeanlagarde.asei.asso.fr/

Institut des Jeunes Aveugles (IJA), Centre d’Éducation Spécialisée pour Déficients Visuels, à Toulouse (31) :
http://www.ijatoulouse.org/

Centre de Soins et d’Éducation Spécialisés pour Déficients Visuels (CSES) Alfred Peyrelongue, à Ambares & Lagrave (33) :
http://www.cses-peyrelongue.com/

Sur le site de l’APAJH de Loire-Atlantique, une page de présentation de l’Institut d’Education Sensorielle (IES) et du Service de Soutien à l’Education Familiale et à l’Intégration Scolaire (SSEFIS), destinés aux adolescents et intégrés au Collège La Durantière, à Nantes (44), “pour jeunes déficients visuels et jeunes dyspraxiques” :
http://www.apajh44.org/fr/services/presentation-des-poles/bdd/etab/1

Sur le site de l’APAJH de Loire-Atlantique, une page de présentation de l’Internat Anne de Bretagne, à Nantes (44), qui “accueille des jeunes handicapés moteurs, visuels, auditifs, des jeunes atteints de troubles complexes du langage et des jeunes dyspraxiques” :
http://www.apajh44.org/fr/services/presentation-des-poles/bdd/etab/15

Sur le site de l’APAJH de Loire-Atlantique, une page de présentation du Service de Soutien à l’Education Familiale et à l’Intégration Scolaire (SSEFIS), destiné aux enfants du primaire, intégré dans les écoles des Agenêts à Nantes, Y. et A. Plancher à Rezé et Jean Jaurès à Saint-Nazaire :
http://www.apajh44.org/fr/services/presentation-des-poles/bdd/etab/22

Sur le site du Lycée Polyvalent Les Bourdonnières, à Nantes (44), une présentation exhaustive de son Centre de Scolarité Adaptée, destiné à des élèves “en situation de handicap moteur et/ou sensoriel” :
http://bourdonnieres.paysdelaloire.e-lyco.fr/etablissement/le-centre-de-scolarite-adaptee/

Les Hauts Thébaudières, Institut Public pour Handicapés Visuels, à Vertou (44) :
http://www.thebaudieres.org/

Institut Montéclair, un établissement qui offre un ensemble complet de services pour déficients visuels, des plus jeunes aux plus âgés, à Angers (49) :
http://www.monteclair.fr/

Sur le site de son gestionnaire, l’Association Gabriel Deshayes, la présentation du Service pour Jeunes Déficients Visuels (S.J.D.V.) du Morbihan, à Auray (56) :
http://www.deshayes.asso.fr/psjdv56/sjdv56.html

École Régionale pour Déficients Visuels (ERDV) de Loos-lez-Lille (59) :
http://hesiode.free.fr/

Centre d’Éducation Spécialisée La Providence à Alençon (61). Les différents services accueillent des enfants de 0 à 20 ans, présentant une déficience auditive (avec ou sans handicaps associés), des troubles sévères du langage ou une déficience visuelle :
http://www.laprovidence61.com/

Sur le site de son association gestionnaire, l’IRSAM, les pages de présentation de l’Institut pour Jeunes Aveugles et Amblyopes Les Primevères, à Lyon (69) :
http://www.irsam.fr/nos-structures/pour-enfants-et-adolescents/deficients-visuels/les-primeveres-lyon.html

La cité scolaire René Pellet est un Établissement Régional d’Enseignement Adapté pour Déficients de la Vue (EREA DV), situé à Villeurbanne (69) :
http://www.citescolairerenepellet.fr/

Site coup de cœurInstitut National des Jeunes Aveugles (INJA), à Paris (75). Le prestigieux INJA est l’héritier de la première école pour aveugles, ouverte le 14 mai 1784 par Valentin Haüy (1745-1822). Louis Braille (1809-1852), l’inventeur de l’écriture qui porte son nom, y fut élève puis professeur. Bonne présentation de l’établissement, information sur l’édition adaptée et biographies de Haüy et Braille :
http://www.inja.fr/inja/index.asp

Institut d’Éducation Sensorielle pour Jeunes Aveugles (IDES), avenue Denfert Rochereau, à Paris (75) :
http://perso.wanadoo.fr/ides.jeunes.aveugles/

Le Centre Paris-Sud de la Fondation Hospitalière Sainte-Marie, à Paris (75), offre, entre autres, un service de rééducation des déficiences visuelles :
http://www.fondationhospitalieresaintemarie.com/etablissement/centre-paris-sud/?onglet=o3

Sur le site de son association gestionnaire, l’A.R.E.S., une présentation de l’Institut Régional d’Education Sensorielle Aimé Labregère, à Limoges (87). Cet institut comprend un Service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire (SSEFIS) et un Service d’accompagnement familial et d'éducation précoce (SAFEP) pour les sourds et malentendants, ainsi qu'un Service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à l’intégration scolaire (SAAAIS) et un Service d’accompagnement familial et d'éducation précoce (SAFEP) pour les déficients visuels :
http://cluster015.ovh.net/~areslimo/association/institut-aime-labregere/presentation.html

Sur le site de son associaton gestionnaire, l’Association pour la Promotion Sociale des Aveugles et autres Handicapés (APSAH), une présentation de l’Institut de Formation en Masso-kinésithérapie pour Déficients Visuels, à Limoges (87) :
hhttp://www.apsah.asso.fr/formation-masso-kinesitherapie

Institut le Val Mandé, à Saint-Mandé (94). « Ecole Louis Braille dès la fin du 19ème siècle puis Institut départemental des aveugles jusqu’en 1999, il s’agit d’un établissement public autonome, composé de 12 services médico-sociaux destinés à l’accompagnement quotidien de personnes, enfants ou adultes, en situation de handicap ». Il reste centré sur les déficiences visuelles graves. Il gère en particulier l’Institut médico-éducatif (IME) T’Kitoi, qui s’adresse à des jeunes de 6 à 20 ans avec handicaps associés :
http://www.ilvm.fr/

Institut Nazareth et Louis-Braille (Québec), qui se propose d’offrir « une gamme complète de services d’adaptation, de réadaptation, d’intégration sociale, scolaire et socioprofessionnelle aux personnes ayant une déficience visuelle des régions de Montréal-Centre, de la Montérégie, et de Laval » :
http://www.inlb.qc.ca/


Informations sur cette page
Valid XHTML 1.1 Valid CSS
Dernière révision : dimanche 08 juin 2014 – 13:50:00