Modification du CAEGADV


Arrêté du 28 juillet 1993 portant modification de l’arrêté du 15 décembre 1976 modifié relatif au certificat d’aptitude à l’enseignement général des aveugles et déficients visuels.

 

Arrêté du 28 juillet 1993

J.O. n° 199 du 28 août 1993
NOR: SPSA9302137A

Le ministre d’Etat, ministre des affaires sociales, de la santé et de la ville,
Vu le décret n° 88-423 du 22 avril 1988 remplaçant l’annexe XXIV quater au décret du 9 mars 1956 modifié fixant les conditions techniques d’agrément des établissements privés de cure et de prévention pour les soins aux assurés sociaux par deux annexes concernant, l’une, les conditions techniques d’autorisation des établissements et services prenant en charge des enfants atteints de déficience auditive grave, l’autre, les établissements et services prenant en charge des enfants atteints de déficience visuelle grave ou de cécité ;
Vu l’arrêté du 25 avril 1942, validé et modifié par l’arrêté du 20 avril 1946, relatif à l’agrément et au contrôle des établissements privés de sourds et d’aveugles, et notamment son article 4 instituant un certificat d’aptitude à l’enseignement des sourds et des aveugles dans ces établissements ;
Vu l’arrêté du 15 décembre 1976 modifié relatif au certificat d’aptitude à l’enseignement général des aveugles,
Arrête :

 


Article premier

Les articles 4, 5, 7 et 15 de l’arrêté du 15 décembre 1976 modifié susvisé sont abrogés et remplacés par :

« Art. 4. – Pour prendre part aux épreuves de la première partie, les candidats doivent :

« A. – Au moment de l’entrée en cycle de formation, être titulaires :

« a) Pour le cycle élémentaire :

« - soit d’une licence ;

« - soit d’un titre, d’un diplôme ou qualification admis en équivalence de la licence et permettant de faire acte de candidature au concours externe de professeur des écoles conformément à l’arrêté du 4 juin 1991 (Journal officiel du 11 juin 1991) du ministère de l’éducation nationale relatif aux titres, diplômes ou qualifications admis en équivalence de la licence pour l’inscription au concours externe de professeur des écoles ;

« - soit du diplôme professionnel de professeur des écoles ou de l’ancien certificat d’aptitude pédagogique d’instituteur, délivrés par le ministère de l’éducation nationale ;

« b) Pour le premier cycle du second degré :

« - des titres universitaires requis par le ministère de l’éducation nationale (arrêté du 7 juillet 1992).

« B. – À la date d’inscription à l’examen, justifier de 500 heures de stages pédagogiques effectuées durant la période de formation préparant à la première partie de l’examen, dans un ou plusieurs établissements autorisés pour déficients visuels ou aveugles.

« Pour prendre part aux épreuves de la seconde partie, les candidats doivent, à la date de l’inscription, justifier de 500 heures de stages pédagogiques effectuées durant la période de formation préparant à la deuxième partie de l’examen, dans un ou plusieurs établissements autorisés pour déficients visuels ou aveugles.

« Art. 5. – Les titulaires du diplôme professionnel de professeur des écoles (ou de l’ancien certificat d’aptitude pédagogique), délivré par le ministère de l’éducation nationale, sont dispensés des deux épreuves écrites de la première partie. »

« Art. 7. – Les candidatures doivent être adressées à la direction régionale des affaires sanitaires et sociales, au plus tard un mois et demi avant la date de chaque session, par l’intermédiaire des directeurs d’établissement, qui s’assurent de la bonne constitution des dossiers.

« Le dossier d’inscription comprend :

« - une demande d’inscription sur papier libre ;

« - une fiche d’état civil ;

« - un certificat de nationalité française ;

« - une attestation relative aux stages requis à l’article 4 ;

« - une copie ou photocopie certifiée conforme des diplômes requis à l’article 4 ;

« - le cas échéant, copie ou photocopie certifiée conforme des titres visés à l’article 5 ci-dessous. »

« Art. 15. – Sont déclarés admis à chacune des parties de l’examen les candidats qui, pour l’ensemble des épreuves, ont obtenu une moyenne générale au moins égale à 10.

« Les candidats qui ne sont pas admis à la première partie ne peuvent se représenter qu’à la session suivante. Si la non-admission est due à une note éliminatoire à l’une des épreuves de braille, ils peuvent demander à conserver le bénéfice des notes obtenues aux épreuves écrites et orales si la moyenne obtenue à l’ensemble de ces épreuves est au moins égale à 10.

« Les candidats qui ne sont pas admis à la seconde partie ne peuvent se représenter qu’aux deux sessions suivantes. Si la non-admission est due à une note éliminatoire à l’une des épreuves de braille, ils peuvent demander à conserver le bénéfice des notes obtenues aux épreuves écrites et orales si la moyenne obtenue à l’ensemble de ces épreuves est au moins égale à 10. Si la non-admission est due à une note éliminatoire à l’une des épreuves pratiques, ils conservent les notes obtenues aux épreuves écrites, orales et de braille. »

Article 2

Les articles 8, 10 et 11 de l’arrêté du 15 décembre 1978 modifié susvisé sont modifiés ainsi qu’il suit :

À l’article 8, dans la liste des membres :

« L’inspecteur de l’enseignement des déficients sensoriels ;

« Un inspecteur technique et pédagogique, spécialisé, attaché au ministère de la santé ; »

sont remplacés par :

« Un inspecteur technique et pédagogique du ministère des affaires sociales, de la santé et de la ville, chargé des établissements publics ou privés agréés d’enseignement de déficients visuels et de jeunes aveugles ; ».

Avant-dernier et dernier alinéa :

« En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante. Le président, lorsqu’il est empêché, est suppléé par l’inspecteur technique et pédagogique spécialisé pour les déficients visuels du ministère des affaires sociales, de la santé et de la ville ou, à défaut, par l’inspecteur du ministère de l’éducation nationale. A défaut, les membres du jury désignent l’un d’entre eux.

« Le secrétariat est assuré par le ministère des affaires sociales, de la santé et de la ville. »

(Le reste sans changement.)

À l’article 10, les deux premiers alinéas sont remplacés par :

« La première partie comporte deux épreuves écrites, deux épreuves orales et deux épreuves de braille intégral.

« La seconde partie comporte deux épreuves écrites, deux épreuves orales, deux épreuves de braille abrégé et trois épreuves pratiques. »

A. – Epreuves de la première partie.

Epreuves de braille intégral : le paragraphe 2 est remplacé par :

« 2. Lecture à haute voix, sans préparation, d’un texte en braille intégral d’environ 1500 caractères. Le jury, après avoir donné le temps nécessaire au candidat pour une relecture muette du même texte, lui posera quelques questions permettant de vérifier la compréhension de ce texte (coefficient 1). »

B. – Epreuves de la seconde partie.

Epreuves de braille abrégé : le paragraphe 2 est remplacé par :

« 2. Lecture à haute voix, sans préparation, d’un texte en braille abrégé d’environ 1500 caractères. Le jury, après avoir donné le temps nécessaire au candidat pour une relecture muette du même texte, lui posera quelques questions permettant de vérifier la compréhension de ce texte (coefficient 1). »

Epreuves pratiques : les paragraphes sont remplacés par :

« 1. Première leçon (durée maximale : quarante-cinq minutes ; coefficient 3).

« 2. Deuxième leçon (durée maximale : quarante-cinq minutes ; coeficient 3).

« Pour les candidats ayant choisi l’option Cycle élémentaire, les deux leçons devront s’effectuer dans des classes de niveaux distincts et dans des disciplines différentes.

« Pour les candidats ayant choisi l’option Premier cycle du second degré, les deux leçons s’effectueront dans des classes de niveaux distincts.

« 3. Interrogation orale portant sur la connaissance et la manipulation du matériel pédagogique en usage dans les établissements d’aveugles et de déficients visuels (coefficient 1).

« Les candidats ayant choisi l’option Premier cycle du second degré seront de plus interrogés sur le matériel et les codifications braille, lorsqu’ils existent, en rapport avec la discipline qu’ils professent. »

(Le reste sans changement.)

Article 11 : remplacer : « la première épreuve pratique... » par : « ...les épreuves pratiques ».

Article 3

Un nouveau programme des matières faisant l’objet des épreuves de l’examen sera annexé(1) au présent arrêté et entrera en vigueur conformément aux dates prévues à l’article 4 ci-dessous.

Article 4

Les dispositions du présent arrêté sont applicables :

  • à compter de 1993 en ce qui concerne les conditions d’entrée en formation ;
  • à compter de la session de 1995, en ce qui concerne les conditions d’examen de la première partie ;
  • à compter de la session de 1996, en ce qui concerne les conditions d’examen de la deuxième partie. »

Article 5

Le directeur de l’action sociale est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 28 juillet 1993.

Pour le ministre et par délégation:
Le directeur de l’action sociale,
M. THIERRY

 

(1) Cette annexe sera publiée au Bulletin officiel du ministère, n° 93-35, disponible à la Direction des Journaux officiels, 26, rue Desaix, 75727 PARIS CEDEX 15, au prix de 29 F.

Annexe disponible ci-dessous.

 

Barre de séparation

 

Annexe

(non parue au Journal officiel)

Programme et commentaires annexés à l’arrêté modificatif du certificat d’aptitude à l’enseignement général des aveugles et des déficients visuels

I. – Psychologie de l’enfant et de l’adolescent

Première section : Psychologie de l’enfant

Commentaire :

Cette section a pour objectifs de vérifier :

  • les connaissances des candidats concernant le développement psychologique de l’enfant en tenant compte des résultats des recherches récentes en la matière ;
  • l’aptitude à mettre en relation ces connaissances avec leurs observations et leurs pratiques pédagogiques.
1. Le vécu des parents à la naissance de l’enfant. Le projet parental.
2. Le nouveau-né et ses besoins, les relations parents-enfant.
3. Les étapes significatives du développement de l’enfant à partir des dimensions psychomotrice, intellectuelle et affective.
4. Les processus d’apprentissage.
5. Les signes du mal-être chez l’enfant : éléments de psycho-pathologie infantile.

Deuxième section : Psychologie de l’adolescent

Commentaire :

Cette section a pour objectif de vérifier les connaissances des candidats concernant la psychologie de l’adolescent et la recherche de réponses les mieux adaptées à sa manière d’être et d’agir.

1. Place et statut de l’adolescent dans notre culture.
2. L’adolescent face à son corps.
3. L’évolution de l’organisation psychique et de l’affectivité.
4. Les relations parents-adolescent.
5. La scolarité et l’orientation.
6. La psychopathologie des conduites de l’adolescent.

II. – Pédagogie générale et méthodologie

Première section : Connaissance de l’institution scolaire

Commentaire :

Cette section a pour but d’apprécier les capacités des candidats à se référer, dans leur action pédagogique à l’organisation de la scolarité ordinaire et à collaborer avec les institutions scolaires.

1. L’organisation générale de l’éducation nationale et la nouvelle politique de l’école.
2. L’organisation de la scolarité : cycles, programmes, orientation des élèves.
3. Les établissements d’enseignement, les personnels et leur formation.

Deuxième section : L’action éducative

Commentaire :

Cette section a pour but d’apprécier la capacité des candidats à analyser les pratiques pédagogiques et à adopter des attitudes et des méthodes adéquates, notamment lorsqu’il s’agit d’enfants ou d’adolescents en difficulté dans leurs apprentissages scolaires et pour lesquels des projets personnalisés doivent être mis en œuvre.

1. Les grands courants de la pensée pédagogique.
2. Les finalités et les objectifs : l’évaluation, les programmes, les progressions, les séquences pédagogiques, les rythmes scolaires.
3. Différentes méthodes d’apprentissage, la remédiation.
4. La communication dans la classe : les relations éducatives (la relation duelle, la relation au groupe...). Echecs et réussites.

5. Les facteurs extérieurs à l’école influençant les apprentissages scolaires.

III. – Les organes des sens

Première section : La vision

Commentaire :

En ce qui concerne les connaissances d’anatomie et de physiologie, ne seront exigées des candidats que les notions nécessaires à une bonne compréhension des pathologies oculaires, et de leurs conséquences, et de la vision fonctionnelle.

1. Notions fondamentales d’optique.
2. Anatomie et physiologie.
3. Perception et examen ophtalmologique.
4. Classification des déficiences visuelles ; éléments de pathologie oculaire ; mesures de prévention et de dépistage, diagnostic et traitement.
5. Les basses visions et leur rééducation ; correction optique ; aides optiques ; confort visuel.

Deuxième section : Les autres sens et leur fonction de suppléance

Commentaire :

L’objectif de cette section est de vérifier les connaissances des candidats quant aux possibilités de suppléance et de complémentarité des autres sens par rapport à la vision.

Seule sera exigée la connaissance des éléments d’anatomie et de physiologie nécessaires à une bonne compréhension de l’aspect fonctionnel.

1. L’audition, la perception spatiale auditive.
2. Le toucher. Les sensibilités cutanées : mécanique, thermique.
3. Les sensibilités proprioceptives.

IV. – Information générale sur les aveugles et les déficients visuels

Commentaire :

L’objectif de cette partie est de vérifier que les candidats ont acquis une bonne connaissance de la population handicapés visuels sous l’angle institutionnel et social.

1. Données statistiques.
2. Législation concernant les personnes handicapées, et plus particulièrement celle concernant les aveugles et déficients visuels.
3. Les structures d’éducation spécialisée et les structures pour adultes.
4. Les personnels spécialisés : formations, fonction, les équipes pluridisciplinaires des établissements.
5. La vie sociale, culturelle et professionnelle.
6. Les moyens d’accès à l’information et les aides techniques.
7. Les principales organisations et associations nationales et internationales pour aveugles et déficients visuels.

V. – Psychopédagogie de l’enfant et de l’adolescent aveugle ou déficient visuel

Commentaire :

Ici, les éléments de psychopédagogie pouvant donner lieu à interrogation font largement appel à des approches spécialisées liées à la déficience visuelle ou à la cécité. L’objectif majeur est de vérifier que les candidats ont assimilé la nécessité de :

  • la mise au point de stratégies pédagogiques permettant un développement maximal des possibilités sensorielles restantes de leurs élèves ;
  • l’utilisation conjointe de ces possibilités afin de compenser au mieux le handicap.

Les didactiques énumérés concernent l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire, premier cycle. Pour les candidats ayant choisi l’option premier cycle du secondaire, il sera tenu compte des spécialités professionnelles des candidats.

Première section : Aspects fondamentaux

1. Education à l’autonomie des activités motrices : travail manuel, activités de la vie journalière et autonomie dans les déplacements (locomotion).
2. Apprentissage des méthodes d’observation multisensorielle.
3. Représentation du réel : les différents modes, les systèmes symboliques, le dessin en relief.
4. Outils pédagogiques et leur adaptation, les outils spécifiques.
5. Apprentissage des moyens d’accès à l’information : l’outil informatique (plages tactiles, synthèses de parole, téléagrandisseurs, logiciels spécifiques...), l’audiovisuel.
6. L’éducation précoce.
7. L’intégration scolaire : aspects institutionnels et relationnels, dimensions d’une pédagogie de soutien.
8. Education des enfants et adolescents aveugles ou déficients visuels avec handicaps associés : structures, équipes d’intervenants, démarches pédagogiques.

Deuxième section : Les didactiques

1. Lecture et écriture (braille et ordinaire) en fonction des possibilités visuelles. Utilisation des aides techniques.
2. Langue française.
3. Mathématiques.
4. Histoire et géographie.
5. Physique, chimie.
6. Sciences naturelles.
7. Travaux manuels éducatifs.
8. Education musicale.
9. Education physique et sportive.

VI. – Psychologie de l’enfant et de l’adolescent aveugle ou déficient visuel

Commentaire :

L’objectif est ici de vérifier les connaissances des candidats sur les répercussions de la déficience visuelle ou de la cécité sur le développement psychologique de l’enfant et de l’adolescent.

1. Etablissement des premières relations objectales chez l’enfant aveugle.
2. Développement cognitif et organisation spatio-temporelle. Les images mentales.
3. Effets de la cécité dans la construction du corps projectif.
4. Aspects spécifiques de la psychologie des amblyopes.
5. Orientation, insertion socioprofessionnelle et représentations du handicap visuel.
Les risques de déviance de la personnalité.

VII. – Le système Braille

Commentaire :

Les épreuves de braille intégral et de braille abrégé pourront faire appel aux connaissances du paragraphe 3 ci-dessous.

1. Le braille intégral.
2. Le braille abrégé orthographique étendu français.
3. Quelques notions élémentaires sur les notations particulières : notation musicale, notation mathématique, lettres spécifiques aux langues étrangères les plus courantes.

NOTA : Arrêté du 28 juillet 1993 art. 4 : dates d’entrée en vigueur des dispositions du présent arrêté.


 

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Daniel Calin © Tous droits réservés Dernière révision : samedi 22 décembre 2007 – 22:35:00