Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
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Les classes pour l’inclusion scolaire (CLIS)


Présentation

Les CLIS ont pour vocation d’accueillir des élèves handicapés dans des écoles ordinaires afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire. Elles ont été créées par la circulaire n° 91-304 du 18 novembre 1991, abrogée et remplacée par les titres III et IV de la circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002, elle-même abrogée et remplacée par la circulaire n° 2009-087 du 17 juillet 2009 - seul texte réglementaire actuellement en vigueur.

C’est cette dernière circulaire qui, tout en conservant l’acronyme CLIS, a changé leur appellation : “classes d’intégration scolaire” à l’origine, les CLIS sont désormais des “classes pour l’inclusion scolaire”. Le passage du concept dynamique d’intégration au redoutable concept statique d’inclusion, s’il correspond malheureusement aux modes idéologiques en vigueur, est lourd de menaces quant aux moyens accordés à ces classes : sous prétexte que les élèves handicapés sont de droit membres de la communauté scolaire, on va tendre à les “inclure” en les “posant là”, sans trop se préoccuper de tout ce qui est nécessaire pour que leur présence “là” ne soit pas que “physique”.

Il existe quatre types de CLIS, différenciées en fonction du handicap des enfants accueillis. Les CLIS 1 accueillent des enfants présentant des troubles importants des fonctions cognitives. Les CLIS 2 accueillent des enfants présentant une déficience auditive grave ou une surdité. Les CLIS 3 accueillent des enfants présentant une déficience visuelle grave ou une cécité. Les CLIS 4 accueillent des élèves présentant une déficience motrice.

Créées en 1991, souvent présentées comme une innovation, elles reprennent en réalité le projet qui avait été à l’origine de la création des classes de perfectionnement par la loi de 1909. De plus, pour ce qui est des handicaps sensori-moteurs, il s’est seulement agi le plus souvent de rebaptiser des classes pré-existantes, parfois depuis des décennies, presque toujours avec une fragilisation ou une disparition de l’adossement de ces classes à des établissements spécialisés.


Les textes réglementaires
  • Le texte qui régit actuellement les CLIS, la circulaire n° 2009-087 du 17 juillet 2009.
  • La circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002 (actuellement abrogée), dont les titres III et IV régissaient les CLIS.
  • Le texte fondateur des CLIS, la circulaire n° 91-304 du 18 novembre 1991 (actuellement abrogée).
  • L’ensemble des textes réglementaires régissant les classes spécialisés.
  • Le référentiel de compétences des enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves sourds ou malentendants (option A)
  • Le référentiel de compétences des enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves aveugles ou malvoyants (option B)
  • Le référentiel de compétences des enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant (option C)
  • Le référentiel de compétences des enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives (option D)


Ailleurs sur le Web
  • liens & marges (enseignement spécialisé et culture), le site de mon amie et co-auteur Claudine Ourghanlian, actuellement enseignante en CLIS 1.
  • Meroute en CLIS (Une enseignante pas ordinaire dans une classe extraordinaire), le site riche et joli d’une enseignante spécialisée en CLIS. Informations générales et ressources pour la classe.
  • Fiches de prep, un site proposé par Karine Brossois : mes fiches sont estampillées “CLIS” mais j’indique le niveau auquel elles se destinent et elles seront sous format word de façon à ce que vous puissiez les modifier à volonté pour les adapter facilement à votre niveau de classe.
  • La classe de Dame Dubois, le site d’Anne-Sophie Dubois. Après avoir travaillé en maternelle, en IME et au Rased, j’enseigne en CLIS depuis 3 ans, je vous propose ici quelques documents et réflexions qui pourront peut-être vous servir si vous débutez sur ce type de poste et si vous vous lancez dans la préparation du CAPA-SH.
  • Sur le site de l’APAI (Association de Professionnels : Autisme et Intégration), un annuaire national des classes intégrées (CLIS, UPI et divers) orientées spécifiquement vers l’accueil des enfants autistes :
    http://apai.free.fr/annuaire/annuaire.html

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Dernière révision : dimanche 06 octobre 2013 – 16:20:00