Pascal Ourghanlian,
enseignant référent
L’École,
comme tous les lieux symboliques, est une fiction. Plus précisément, elle duplique la fiction d’une société
pacifiée où la place de chacun serait à l’aune de sa valeur propre, ceux qui réussissent étant
légitimés alors qu’ils ne font que reproduire, ceux qui échouent étant convaincus de leur
indignité première et de leur étrangeté à ce qui se joue là.
Faire le choix de travailler au quotidien avec ces derniers, ceux que le système continue de reléguer aux
marges, élèves en grande difficulté scolaire ou élèves handicapés, constitue
le fil rouge de trente années de pratique professionnelle.
Parce que soutenir qu’enseigner aux élèves « des marges », c’est aussi, pour un enseignant
« en marge », une manière citoyenne de redire que c’est bien « à plusieurs qu’on apprend tout
seul », et que l’enfant « différent » adresse un message dans lequel il exprime une souffrance qui
a aussi à voir avec le fait que, exclu de l’apprendre commun, il est exclu de la communauté des hommes.
Afin de contribuer à ce que soit reconnu cet écart qui permet « l’envisagement »,
qui « ouvre un possible » (François Jullien).
Depuis 2013, Pascal Ourghanlian est chargé de cours à l’Université Paris 13-Villetaneuse au sein du département des Sciences de l’éducation. La spécificité de ce dernier tient au fait que l’enseignement et la recherche ne sont pas seulement orientés vers le domaine et les métiers de l’enseignement (entendus comme liés au système scolaire), mais plus largement vers l’ensemble des métiers de l’éducation, de l’animation et de l’intervention sociale.
Dans ce contexte, Pascal Ourghanlian intervient dans le cadre de la Licence (L3) « Interface de communication, d’Accessibilite et de Compensation Sensorielle (ICACS) » conjointement organisée par l’Université et la FISAF qui relève du parcours « Insertion et Intervention Sociale sur les Territoires ». Il y co-assure la formation autour des écrits professionnels (recherche-formation de type autobiographique : journal, porte-folio, récit d’investigation professionnelle).
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