Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)


Présentation de Pascal Ourghanlian

  •  

Présentation

Pascal Ourghanlian,
enseignant référent

Pascal OurghanlianL’École, comme tous les lieux symboliques, est une fiction. Plus précisément, elle duplique la fiction d’une société pacifiée où la place de chacun serait à l’aune de sa valeur propre, ceux qui réussissent étant légitimés alors qu’ils ne font que reproduire, ceux qui échouent étant convaincus de leur indignité première et de leur étrangeté à ce qui se joue là.

Faire le choix de travailler au quotidien avec ces derniers, ceux que le système continue de reléguer aux marges, élèves en grande difficulté scolaire ou élèves handicapés, constitue le fil rouge de trente années de pratique professionnelle.

Parce que soutenir qu’enseigner aux élèves « des marges », c’est aussi, pour un enseignant « en marge », une manière citoyenne de redire que c’est bien « à plusieurs qu’on apprend tout seul », et que l’enfant « différent » adresse un message dans lequel il exprime une souffrance qui a aussi à voir avec le fait que, exclu de l’apprendre commun, il est exclu de la communauté des hommes.

Afin de contribuer à ce que soit reconnu cet écart qui permet « l’envisagement », qui « ouvre un possible » (François Jullien).


À l’Université

Depuis 2013, Pascal Ourghanlian est chargé de cours à l’Université Paris 13-Villetaneuse au sein du département des Sciences de l’éducation. La spécificité de ce dernier tient au fait que l’enseignement et la recherche ne sont pas seulement orientés vers le domaine et les métiers de l’enseignement (entendus comme liés au système scolaire), mais plus largement vers l’ensemble des métiers de l’éducation, de l’animation et de l’intervention sociale.

Dans ce contexte, Pascal Ourghanlian intervient dans le cadre de la Licence (L3) « Interface de communication, d’Accessibilite et de Compensation Sensorielle (ICACS) » conjointement organisée par l’Université et la FISAF qui relève du parcours « Insertion et Intervention Sociale sur les Territoires ». Il y co-assure la formation autour des écrits professionnels (recherche-formation de type autobiographique : journal, porte-folio, récit d’investigation professionnelle).


Publications

Ouvrage en collaboration :

Contribution :

  • « L’enfant agité à l’école : enfant handicapé ou école inadaptée ? », in Collectif Pas de 0 de conduite, Enfants turbulents : l’enfer est-il pavé de bonnes préventions ? Paris, Érès, 2008.

Articles récents :

  • Pascal Ourghanlian est co-administrateur du forum des enseignements spécialisés. Il est l’auteur de centaines de messages sur ce forum, concernant les difficultés scolaires et la scolarisation des élèves handicapés.

Interventions
  • Participation annoncée le 13 juin 2022 à la formation des Enseignants référents des diocèses Midi-Pyrénées autour des thématiques suivantes :
    Référent : de quoi est-il référent ? de qui ? comment ?
    1. Explorer la notion de « référent / référence », en particulier autour de la notion de « fonction phorique » de Pierre Delion, « L’enseignant référent, porte- manteau de l’angoisse ».
    2. Examiner comment les fonctions de « seuil », de limite, « d’enveloppe », de contenance / réassurance, de « trace » (F. Deligny) ... disent quelque chose du métier.
  • Participation à la table ronde « Les attentes et les craintes », dans le cadre des journées nationales de l’ANECAMSP « Y’a école demain : construire un accompagnement de qualité autour de l’enfant et de sa famille », Paris, 24 novembre 2016.
  • Présentation du film “Enfants, graines de délinquants ?”, Congrès départemental FCPE, Paris, 16 mai 2009
  • Présentation du film “Enfants, graines de délinquants ?”, Ligue des Droits de l’Homme, Fresnes, 23 mars 2009
  • 7ème demi-journée du séminaire co-organisé par le Dispositif Expert Régional Pour Adolescents en Difficulté (GIP DERPAD) et l’Association Française de Promotion de la Santé Scolaire et Universitaire (AFPSSU) sur le thème Handicap et médico-social, Paris, 18 mars 2009.
  • L’enseignant spécialisé, référent de la scolarisation des élèves handicapés, IUFM de Cergy, formations ASH, 16 mai 2008
  • L’enseignant spécialisé, référent de la scolarisation des élèves handicapés, IUFM de Cergy, formations ASH, 11 mai 2007

Contact

Courriel : po.sitedaniel

Puis : @

Puis : orange.fr


Informations sur cette page
Valid XHTML 1.1 Valid CSS
Dernière révision : lundi 10 janvier 2022 – 15:35:00