Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

L’INJA et les INJS


Historique

L'INJS de Paris  L’Institut National des Jeunes Sourds (INJS) de Paris est la plus ancienne institution d’enseignement pour jeunes handicapés la plus ancienne du monde, tous handicaps confondus, même si des institutions éphémères l’ont précédé. Il découle d’une école fondée en 1770 par l’abbé Charles-Michel de l’Épée. Son établissement sera confié après sa mort à l’abbé Sicard. La Constituante, par décrets des 21 et 29 juillet 1791, en fera un établissement public d’État, l’Institut des sourds de naissance. Cette décision assurera sa pérennité et en fera le creuset, en France et au-delà, de la scolarisation adaptée des sourds et malentendants.

L'INJA  L’Institut National des Jeunes Aveugles découle lui d’une école pour aveugles fondée à Paris en 1784 par Valentin Haüy, aveugle lui-même. Il deviendra lui aussi un établissement public par décision de la Constituante, par le décret du 28 juillet 1791. Cette nationalisation assurera sa pérennisation et en fera le creuset déterminant de la scolarisation adaptée des aveugles et malvoyants. C’est dans le cadre de cet institut que sera mise au point l’écriture braille. Aveugle lui-même depuis l’âge de trois ans, Louis Braille entre à 8 ans dans cet institut, où il sera nommé professeur en 1828 et où il exercera jusqu’à sa mort.

L'INJS de Bordeaux  Créée en 1786 par Monseigneur Champion de Cicé, archevêque de Bordeaux, l’Institution des Sourds et Muets de Bordeaux est transformée en établissement national par un décret de la Convention Nationale du 12 mai 1793.

L'INJS de Chambéry  L’INJS de Chambéry découle de deux institutions, une école pour jeunes filles sourdes fondée en 1840 par Mlle Barthélémy, et une école pour garçons sourds fondée en 1842 et confiée 1845 aux Frères des Écoles Chrétiennes. En 1846, le roi Charles Albert de Savoie fusionne ces deux écoles et place l’institution ainsi constituée sous sa protection en tant qu’Institution Royale. Après le rattachement de la Savoie à la France en 1860, Napoléon III, en 1861, transforme l’institution en Institut Impérial, établissement général de bienfaisance et d’utilité publique. En 1870, suite à la proclamation de la République, l’Institut devient Institut National de Sourds Muets.

L'INJS de Metz  L’INJS de Metz a été créé en 1875.


Les textes réglementaires



Informations sur cette page
Valid XHTML 1.1 Valid CSS
Dernière révision : jeudi 06 juin 2019 – 20:00:00