Orientations pédagogiques en classe de troisième des SEGPA
Note de service n° 2010-143 du 22 septembre 2010
Bulletin officiel n° 38 du 21 octobre 2010
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au directeur du
service interacadémique des examens et concours d’Ile-de-France ; aux
inspectrices et inspecteurs d’académie ; aux inspectrices et
inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux proviseurs ; aux professeurs
Références : circulaire
n° 2006-139 du 29-8-2006 (BOEN n° 32 du 7-9-2006) ;
circulaire n° 2009-060 du 24-4-2009 (BOEN n° 18 du 30-4-2009)
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L’enseignement de prévention-santé-environnement est un appui pour l’épreuve orale du CFG, il peut servir de support pour l’élaboration du dossier. Il aborde des pré-requis au programme de prévention-santé-environnement du CAP.
Il se substitue à celui vie sociale et professionnelle. Il contribue aux actions prioritaires d’éducation et de prévention définies par les plans nationaux et européens dans les champs de la santé et de l’environnement social et professionnel.
L’enseignement de prévention-santé-environnement est organisé à partir de thématiques associées à deux interrogations : Pourquoi, Comment ?
Pourquoi permet d’aborder les connaissances scientifiques nécessaires à la compréhension du sujet traité.
Comment permet de s’impliquer dans une démarche active de proposition de solution.
Par l’acquisition de connaissances, de capacités et d’attitudes, l’enseignement de prévention-santé-environnement contribue, en lien avec les autres enseignements, en particulier l’enseignement des sciences, à former un individu responsable et autonome.
Au même titre que toutes les autres disciplines, la prévention-santé-environnement participe à l’acquisition du socle commun de compétences et de connaissances (palier 2 et 3), notamment pour :
L’enseignement de prévention-santé-environnement contribue au développement d’attitudes :
Une pédagogie active à partir de situations concrètes de la vie sociale ou professionnelle est à privilégier en utilisant notamment les technologies de l’information et de la communication.
Les durées de formation sont données à titre indicatif (format PDF, 26,96 Ko)
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