Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

Sites d’associations ou d’organisations centrées sur les handicaps moteurs

  •  

Autres pages à voir sur ce site  Voir aussi sur ce site la rubrique Handicap moteur, ainsi que l’annuaire des Sites généralistes pour les personnes handicapées adultes.

NOTA : La définition des limites du handicap moteur est assez floue. La certification “Option C” pour l’enseignement spécialisé conjoint d’ailleurs déficience motrice grave et trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant. Je m’en tiens toutefois ici à une définition ordinaire, assez restrictive, qui écarte les pathologies à troubles multiples du champ du handicap moteur stricto sensu. Il est clair, toutefois, que nombre d’atteintes et de maladies impliquent, parmi d’autres, des troubles moteurs. Voir aussi, par conséquent, la page généraliste Associations autour du handicap, sur laquelle j’ai maintenu les sites consacrés à des maladies ou atteintes à manifestations multiples.

Page révisée le 11/02/2014

Portails

Yanous ! se présente comme Le premier hebdomadaire francophone du handicap. Lancé au départ par des handicapés moteurs, Yanous ! comporte toujours une rubrique qui leur est consacrée, mais il est désormais ouvert à tous les handicaps sensori-moteurs :
http://www.yanous.com/

ANDY.fr se présente comme le portail du handicap moteur :
http://www.andy.fr/


Associations

Le site de la Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés (FNATH), créée en 1921. Tout en conservant son sigle historique, elle se présente désormais comme “l’association des accidentés de la vie” :
http://www.fnath.org/

Le site de l’Association Nationale Pour l’Intégration des personnes Handicapées Moteurs (ANPIHM), gestionnaire de plusieurs foyers résidences :
http://www.anpihm.org/

Groupement Français des Personnes Handicapées (GFPH). Même si cette association s’est ouverte à tous les handicaps, elle reste très marquée par son orientation originelle vers les seuls handicaps physiques :
http://gfph.dpi-europe.org/
Voir aussi le site personnel de son président, Jean-Luc Simon, avec en particulier une série d’articles personnels, dont une présentation de l’Organisation Mondiale des Personnes Handicapées (OMPH – DPI en anglais) :
http://jlsimon.free.fr/

GIHP, le site du Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques regroupe de 25 associations locales, dirigées et animées par des personnes atteintes d’un handicap moteur ou sensoriel. Le GIHP a pour but l’insertion des personnes handicapées dans un cadre de vie ordinaire :
http://www.gihpnational.org/

L’A.P.I.S.T.E., LAssociation Pour l’Intégration Scolaire de Tous les Enfants, basée à Lignan (33), destinée pour l’instant à soutenir financièrement l’intégration en collège d’un enfant myopathe :
http://www.lapiste.free.fr/BIENVENUE_surx.htm

L’ADAPT, « Association pour la réinsertion sociale et professionnelle des personnes handicapées ». Plutôt orientée vers la réinsertion d’adultes devenus handicapés, cette association gère cependant plusieurs établissements médico-éducatifs pour enfants et adolescents handicapés moteurs :
http://www.ladapt.net/

Association des Paralysés de France (APF), une véritable institution, fondée en 1933, gestionnaire de multiples institutions spécialisées, dont 76 établissements médico-éducatifs. L’APF édite le mensuel Faire Face, seul magazine, à ma connaissance, entièrement consacré au handicap moteur :
http://www.apf.asso.fr/

Fédération Française des Associations d’Infirmes Moteurs Cérébraux (FFAIMC), créée en 1991 à l’initiative d’associations de parents d’enfants infirmes moteurs cérébraux :
http://www.ffaimc.org/

Le site de l’Association Régionale Rhône-Alpes des Infirmes Moteurs Cérébraux (ARIMC) :
http://www.arimc-ra.org/

Le site de l’Association Régionale des Infirmes Moteurs Cérébraux d'Île-de-France (ARIMC IDF) :
http://www.arimc-idf.asso.fr/

Le site de l’Association Régionale d’Aide aux Infirmes Moteurs Cérébraux et Polyhandicapés (ARAIMC), basée à Marseille :
http://www.araimc.org/

La célébrissime Association Française contre les Myopathies (AFM), organisatrice du Téléthon. Créée en 1958 et reconnue d’utilité publique en 1976, elle a joué et joue encore un rôle pilote pour impulser la recherche en faveur des maladies génétiques rares :
http://www.afm-telethon.fr/

Myonet : « MYONET est une Association loi 1901 fondée en 1998 par un groupe de parents et d’amis d’enfants atteints d’amyotrophie spinale infantile de type I (maladie de Werdnig-Hoffmann) » :
http://maruja.sener.free.fr/myonet/

IFADENE, le site de l’Association d’aide et de soutien aux familles d’enfants myopathes et aux malades neuromusculaires en Algérie :
http://ifadene.free.fr/

Spina Bifida Luxembourg, le site de l’Association Luxembourgeoise pour le Spina Bifida, qui « regroupe des personnes nées avec le spina-bifida, leurs familles ainsi que les personnes qui leur manifestent de l’amitié » :
http://spina-bifida.lu/

Le site de Dystrophie musculaire Canada, anciennement Association Canadienne de la Dystrophie Musculaire (ACDM), fondée en 1954. Site bilingue anglais/français. L’équivalent canadien de l’AFM :
http://muscle.ca/fr/


Sites personnels

Ça roule ! , le blog de Frédérick, “tétraplégique partiel”, qui vit près d’Amiens :
http://rock-an-roll.blogspot.fr/

Optimise ta rééducation !, le site bilingue français/anglais de Gérard-Marie Vuillemin, qui propose un guide et des outils pour se rééduquer à partir de son expérience personnelle :
http://0fix.free.fr/

DoudouWorld, le site d’Anne, infirme moteur cérébral, et de ses parents. Les parents d’Anne, actuellement en retraite, se proposent d’aider les parents concernés, sur la base de leur expérience personnelle mais aussi professionnelle :
http://www.doudouworld.com/

Le monde du handicap, blog personnel d’un “vilain petit canard à roulettes” (c’est lui qui le dit, mais je lui trouve plutôt une bonne tête, moi, à ce canard...), qui se propose de “dénoncer tout ce qui ne va pas pour les personnes handicapées ! avec cartons rouges et cartons verts (il faut le dire quand c’est bien !)” :
http://lemondeduhandicap.blogspot.com/


Informations sur cette page
Valid XHTML 1.1 Valid CSS
Dernière révision : mardi 11 février 2014 – 15:30:00