Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
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Modules de formation d’initiative nationale
dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés
Année scolaire 2017-2018

 

Circulaire n° 2017-140 du 10 août 2017


B.O.E.N. n° 27 du 24 août 2017
NOR : MENE1722013C
MEN – DGESCO A1-3

Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie-directrices et directeurs académiques des services de l’éducation nationale

Références : décret n° 2017-169 du 10 février 2017 ; arrêté du 10 février 2017 ; circulaire n° 2017-026 du 14 février 2017


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En application de l’article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif à la certification d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée (Cappei), des modules de formation d’initiative nationale sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national.

Le nouveau dispositif de formation s’articule autour de deux types de modules de formation d’initiative nationale.

1 – Les modules de formation d’initiative nationale organisés pour compléter le parcours de formation pour les enseignants titulaires du Cappei.

Ces modules de formation sont organisés pour les enseignants qui ont suivi la formation et ont obtenu le Cappei. Ces enseignants ont, de droit, accès aux modules de formation d’initiative nationale pour une durée totale de 100 heures pendant les cinq années qui suivent l’obtention de leur certification. Ils peuvent faire valoir leur candidature au maximum à deux modules pour un total de 50 heures par an sous réserve d’exercer sur un poste spécialisé. Dans le cadre du calendrier arrêté par le recteur d’académie, l’accès à ce ou ces modules s’effectue l’année où le candidat en fait la demande.

2 – Les modules de formation d’initiative nationale organisés dans le cadre de la formation continue.

Ces modules de formation sont organisés à l’intention :

Par ailleurs, des modules de formation d’initiative nationale sont spécifiquement ouverts aux conseillers principaux d’éducation.

La liste de l’ensemble des modules de formation retenus pour l’année 2017-2018 figure en annexe.

Il vous appartient de procéder au recueil des candidatures à ces formations. Les candidatures seront regroupées au niveau académique par le responsable académique de la formation continue des enseignants pour inscription dans l’application Gaia avant le 1er octobre 2017, délai de rigueur.

Après validation des inscriptions par la direction générale de l’enseignement scolaire, il appartiendra aux services académiques et départementaux d’établir, chacun en ce qui le concerne, les ordres de mission nécessaires.

Les frais de transport et d’hébergement seront imputés, le cas échéant, sur les crédits du programme 141 pour les personnels du second degré ou sur les crédits du programme 140 pour les personnels du premier degré.

Pour le ministre de l’éducation nationale, et par délégation,
L’adjoint au directeur général de l’enseignement scolaire,
Xavier Turion


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Annexe
Liste des modules de formation dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés

Thème : Scolarisation des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives

Identifiant : 17NDGS6001

Titre : Scolarisation des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales en lycée professionnel bénéficiant du dispositif Ulis : du parcours de formation à l’insertion professionnelle.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).

Dates :
– semaine du 27 novembre 2017 au 1er décembre 2017
– semaine du 28 mai au 1er juin 2018.

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants prévus : 25 personnes.

Public concerné : coordonateurs d’Ulis, enseignants titulaires du 2CA-SH ou du CAPA-SH – enseignants du 2d degré, conseillers principaux d’éducation, chef de travaux, enseignants scolarisant en LP des élèves présentant ces troubles – conseillers d’orientation-psychologues.

Objectifs de formation :

Contenus proposés :

Intervenants : Formateurs INSHEA, et intervenants extérieurs.


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Thème : Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles envahissants du développement

Identifiant : 17NDGS6002

Titre : Enseigner à des élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA), en classe ordinaire dans le premier et le second degrés.

Opérateur principal : Espe de l’académie de Lyon.

Durée : 24 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 19 mars 2018 au vendredi 23 mars 2018.

Lieu : Espe de l’académie de Lyon – Université Claude Bernard Lyon 1, 5 rue Anselme, 69004 Lyon.

Nombre de participants prévus : 30 personnes.

Public concerné : enseignants du premier ou du  second degré scolarisant ou non des élèves porteurs de ces troubles.

Objectifs de formation :

Contenus proposés :

Intervenants : enseignants, professionnels, parents.


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Identifiant : 17NDGS6003

Titre : Enseigner à des élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) en classe ordinaire, dans le 1er degré.

Opérateur principal : MASESH (académie de Paris).

Durée : 25 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 27 novembre 2017 au vendredi 1er décembre 2017

Lieu : Rectorat de l’académie de Paris 12 boulevard d’Indochine 75019 Paris

Nombre de participants prévus : 25 personnes

Public concerné : enseignants du 1er degré spécialisés ou non.

Objectifs de formation :

Apports didactiques et pédagogiques sur la scolarisation d’élèves présentant des TSA/TED dans le 1er degré

Contenus proposés :

Intervenants : enseignants spécialisés, intervenants extérieurs.


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Identifiant : 17NDGS6004

Titre : Enseigner à des élèves présentant des troubles du spectre autistique (TSA), en classe ordinaire dans le 1er degré.

Opérateur principal : Dipe Formation DSDEN 76 (académie de Rouen).

Durée : 27 heures (1 semaine).

Dates : du mardi 3 avril 2018 au vendredi 6 avril 2018

Lieu : DSDEN 76 – 5 place des faïenciers 76100 Rouen.

Nombre de participants prévus : 20 personnes.

Public concerné : enseignants du 1er degré scolarisant des élèves présentant ces troubles.

Objectifs de formation :

Contenus proposés :

Intervenants : enseignants spécialisés, intervenants extérieurs


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Identifiant : 17NDGS6005

Titre : Autisme et troubles envahissants du développement : de la compréhension du fonctionnement autistique à la mise en œuvre de stratégies éducatives et pédagogiques.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 50 heures (2 x 1 semaine par groupe).

Dates pour les académies de Créteil, Paris, Versailles :
– du lundi 4 décembre 2017 au vendredi 8 décembre 2017
– du lundi 5 mars 2018 au vendredi 9 mars 2018

pour les autres académies :
– du lundi 5 février 2018 au vendredi 9 février 2018
– du lundi 14 mai 2018 au vendredi 18 mai 2018

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants prévus : 30 personnes.

Public concerné : enseignants titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH - enseignants du premier ou du second degré scolarisant des élèves présentant ces troubles.

Objectifs de formation :

L’approche proposée dans ce module vise à optimiser l’action pédagogique des enseignants auprès des élèves présentant ces troubles afin de :

Contenus proposés :

Intervenants : formateurs INSHEA, enseignants spécialisés, intervenants extérieurs (universitaires et chercheurs).


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Thème : Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles du comportement

Identifiant : 17NDGS6006

Titre : Scolarisation des enfants et adolescents présentant des difficultés et troubles du comportement.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 100 heures (2 x 1 semaine).

Dates pour les académies de Créteil, Paris, Versailles :
– du lundi 20 novembre 2017 au vendredi 24 novembre 2017
– du lundi 5 mars 2018 au vendredi 9 mars 2018

Dates pour autres académies :
– du lundi 18 décembre 2017 au vendredi 22 décembre 2017
– du lundi 26 mars 2018 au vendredi 30 mars 2018

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants prévus : 30 personnes pour la session Province et 60 personnes pour la session Ile-de-France.

Public concerné : enseignants titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH et personnels des Rased – enseignants du premier ou du second degré scolarisant des élèves présentant ce type de troubles, conseillers principaux d’éducation, enseignants référents et directeurs d’établissement, personnels enseignant et soignant des CMPP, Camsp, IME, Itep et Sessad, enseignants référents, CPE et directeurs d’établissement.

Objectifs de formation :

Contenus proposés :

Intervenants : formateurs INSHEA, intervenants extérieurs.


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Identifiant : 17NDGS6007

Titre : Les troubles du comportement comme symptôme : scolariser des élèves perturbateurs dans une école inclusive

Opérateur principal : Rectorat de l’académie de Grenoble

Durée : 25 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 19 mars 2018 au vendredi 23 mars 2018

Lieu : Rectorat de l’académie de Grenoble

Nombre de participants prévus : 30 personnes.

Public concerné : enseignants titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH, ou en préparation Cappei, enseignants du second degré scolarisant des élèves présentant ce type de troubles, PLC, PLP, coordonnateurs Ulis, enseignants UE, conseillers principaux d’éducation, chefs d’établissement.

Objectifs de formation :

Contenus pédagogiques proposés :

Intervenants : enseignants de l’Espe et formateurs du rectorat.


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Thème : Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles des apprentissages

Identifiant : 17NDGS6008

Titre : Scolarisation, dans le premier degré, des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des troubles des apprentissages.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 30 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 4 juin 2018 au vendredi 8 juin 2018

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants : 30 personnes.

Public concerné : enseignants spécialisés (Ulis, UE) ; enseignants non spécialisés du premier degré et du second degrés, conseillers pédagogiques.

Objectifs de formation :

Contenus proposés :

Intervenants : formateurs INSHEA, intervenants extérieurs.


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Identifiant : 17NDGS6009

Titre : Scolarisation, dans le premier degré, des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des troubles des apprentissages.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 30 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 19 mars 2018 au vendredi 23 mars 2018

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants : 30 personnes.

Public concerné : enseignants spécialisés (Ulis, UE), personnels Rased, IEN, IEN-ASH, conseillers pédagogiques, enseignants référents.

Objectifs de formation :

Contenus proposés :

Intervenants : formateurs INSHEA, intervenants extérieurs.


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Identifiant : 17NDGS6010

Titre : Scolarisation, dans le premier degré, des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des troubles des apprentissages.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 30 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 8 janvier 2018 au vendredi 12 janvier 2018

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants : 30 personnes.

Public concerné : enseignants spécialisés (Ulis, UE), personnels Rased, enseignants de classes ordinaires scolarisant des élèves présentant ces troubles ; IEN, IEN-ASH, conseillers pédagogiques, enseignants référents.

Objectifs de formation :

Contenus proposés :

Intervenants : formateurs INSHEA, intervenants extérieurs.


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Identifiant : 17NDGS6011

Titre : Scolarisation, dans le premier degré, des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des troubles des apprentissages.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 60 heures (2 x 1 semaine).

Dates :
– du lundi 20 novembre 2017 au vendredi 24 novembre 2017
– du lundi 14 mai 2018 au vendredi 18 mai 2018

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants : 30 personnes.

Public concerné : enseignants spécialisés (Ulis, UE),  personnels Rased, enseignants de classes ordinaires scolarisant des élèves présentant ces troubles, IEN, IEN-ASH, conseillers pédagogiques, enseignants référents.

Objectifs de formation :

Contenus proposés :

Intervenants : formateurs INSHEA, intervenants extérieurs.


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Identifiant : 17NDGS6012

Titre : Scolarisation, dans le second degré, des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des troubles des apprentissages.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 30 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 6 novembre 2017 au vendredi 10 novembre 2017

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants : 30 personnes.

Public concerné : enseignants non spécialisés du second degré.

Objectifs de formation :

Contenus proposés :

Intervenants : formateurs INSHEA, intervenants extérieurs.


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Identifiant : 17NDGS6013

Titre : Scolarisation, dans le second degré, des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des troubles des apprentissages.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 30 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 22 janvier 2018 au vendredi 26 janvier 2018

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants : 30 personnes.

Public concerné : enseignants spécialisés, enseignants scolarisant des élèves présentant ces troubles, IA-IPR, enseignants ressources, enseignants référents.

Objectifs de formation :

Contenus proposés :

Intervenants : formateurs INSHEA, intervenants extérieurs.


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Identifiant : 17NDGS6014

Titre : Scolarisation, dans le second degré, des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des troubles des apprentissages.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 60 heures (2 x 1 semaine).

Dates :
– du lundi 18 décembre 2017 au vendredi 22 décembre 2017
– du lundi 11 juin 2018 au vendredi 15 juin 2018

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants : 30 personnes.

Public concerné : enseignants spécialisés (Ulis, UE), psychologues scolaires, professeurs de classes ordinaires ayant des élèves présentant ces troubles, IA-IPR,  enseignants référents.

Objectifs de formation :

Contenus proposés :

Intervenants : formateurs INSHEA, intervenants extérieurs.


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Identifiant : 17NDGS6015

Titre : Identifier, comprendre et accompagner les troubles de l’attention et des fonctions exécutives de l’école.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 30 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 19 mars 2018 au vendredi 23 mars 2018

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants : 30 personnes.

Public concerné : enseignants spécialisés du premier et du second degrés (Ulis, UE), personnels Rased, enseignants scolarisant des élèves présentant ces troubles, IEN et IEN-ASH, enseignants référents, conseillers pédagogiques, psychologues scolaires.

Objectifs de formation :

Contenus proposés :

Intervenants : Formateurs INSHEA, intervenants extérieurs.


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Identifiant : 16NDGS6016

Titre : Participer au diagnostic et à l’accompagnement des troubles DYS à l’école.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 30 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 18 juin 2018 au vendredi 22 juin 2018

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants : 30 personnes.

Public concerné : psychologues scolaires, conseillers d’orientation-psychologues du premier et du second degrés.

Objectifs de formation :

Contenus proposés :

Intervenants : formateurs INSHEA, intervenants extérieurs.


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Identifiant : 17NDGS6017

Titre : Participer au repérage et à l’accompagnement des troubles spécifiques du langage et des apprentissages à l’école

Opérateur principal : UCBL Lyon 1 – Espe de l’académie de Lyon.

Durée : 24 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 12 mars 2017  au vendredi 16 mars 2018.

Lieu : Espe de l’académie de Lyon – 5 rue Anselme, 69317, Lyon cedex 04.

Nombre de participants prévus : 30 personnes.

Public concerné : enseignants spécialisés qui souhaitent accroître leurs compétences ou se présenter à l’exercice de nouvelles fonctions. Enseignants non spécialisés et autres personnels des établissements scolaires pour leur permettre de développer leurs compétences.

Objectifs de formation :

Comprendre les troubles spécifiques des apprentissages (dysphasie, dyslexie, dyspraxie) afin de mieux scolariser les élèves qui présentent ces troubles.

Contenus pédagogiques proposés :

Intervenants : formateurs internes, intervenants extérieurs.


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Identifiant : 17NDGS6018

Titre : Éducation inclusive et handicaps

Opérateur principal : Espe d’Aquitaine

Durée : 50 heures

Dates :
– du lundi 8 janvier 2018 au jeudi 11 janvier 2018
– du lundi 26 mars 2018 au vendredi 30 mars 2018

Lieu : Espe d’Aquitaine, antenne de la Gironde – 49 rue de l’Ecole Normale 33021 Bordeaux

Nombre de participants prévus : 20 personnes

Public concerné : professeurs de lycée et collège et professeurs de lycée professionnel.

Objectifs de formation :

Proposer une formation à l’éducation inclusive à des enseignants du second degré non spécialisés qui accueillent ou s’apprêtent à accueillir dans leur classe des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, pour leur permettre de développer leurs compétences pour la scolarisation de ces élèves.

Contenus pédagogiques proposés :

Intervenants : enseignants de l’Espe.


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Identifiant : 17NDGS6019

Titre : Participer au repérage et à l’accompagnement des troubles spécifiques du langage et des apprentissages à l’école

Opérateur principal : Espe de l’académie de Limoges

Durée : 50 heures

Dates :
– du lundi 5 février 2018 au vendredi 9 février 2018 ;
– du mardi 3 avril 2018 au vendredi 6 avril 2018.

Lieu : Espe de l’académie de Limoges - 209 boulevard de Vantaux 87000 Limoges

Nombre de participants prévus : 10 personnes.

Public concerné : enseignants spécialisés et enseignants non spécialisés.

Objectifs de formation :

Contenus pédagogiques proposés :

Connaissance des différents troubles, conséquences sur les apprentissages et la vie scolaire.

Intervenants : enseignants de l’Espe.


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Identifiant : 17NDGS6020

Titre : Apprendre à apprendre.

Opérateur principal : Académie de Paris.

Durée : 24 heures (1 semaine).

Dates : du mardi 27 mars 2018 au vendredi 30 mars 2018

Lieu : Rectorat de l’académie de Paris, 12 boulevard d’Indochine 75019 Paris

Nombre de participants prévus : 30 personnes.

Public concerné : Enseignants spécialisés ou non.

Objectifs de formation :

Contenus proposés :

Intervenants : enseignants spécialisés, intervenants extérieurs.


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Identifiant : 17NDGS6021

Titre : Participer au repérage et à l’accompagnement des troubles spécifiques du langage et des apprentissages à l’école.

Opérateur principal : MASESH (académie de Paris).

Durée : 27 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 19 mars 2018 au vendredi 23 mars 2018

Lieu : Rectorat de l’académie de Paris, 12 boulevard d’Indochine 75019 Paris

Nombre de participants prévus : 25 personnes.

Public concerné : Enseignants du 1er degré spécialisés ou non.

Objectifs de formation :

Contenus proposés :

Intervenants : enseignants spécialisés, intervenants extérieurs.


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Thème : Handicap rare, développement des coopérations entre enseignants et professionnels du secteur médico-social

Identifiant : 17NDGS6022

Titre : Handicap rare : enseigner à des enfants sourds avec troubles associés et les accompagner dans leur parcours scolaire.

Opérateur principal : INSHEA en partenariat avec le Centre national de ressources Handicap rare Robert Laplane.

Durée : 25 heures (1 semaine).

Dates : du mardi 4 juin 2018 au vendredi 8 juin 2018

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants : 20 personnes.

Public concerné : enseignants spécialisés.

Objectifs de formation :

Développer les compétences pour créer des situations d’apprentissage adaptées à des élèves sourds avec déficiences associées.

Contenus proposés :

Intervenants : formateurs INSHEA et équipe pluridisciplinaire de formateurs du centre Robert Laplane, intervenants extérieurs.


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Thème : Scolarisation des élèves intellectuellement précoces

Identifiant : 17NDGS6023

Titre : Scolarisation des enfants et adolescents à haut potentiel intellectuel.

Opérateur principal : INSHEA

Durée : 26 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 29 janvier 2018 au vendredi 2 février 2018

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants : 30 personnes.

Public concerné : enseignants spécialisés du premier degré et professionnels des Rased, enseignants spécialisés du second degré, psychologues scolaires, médecins de santé scolaire, enseignants spécialisés des centres médicaux psycho-pédagogiques, conseillers pédagogiques.

Objectifs de formation :

Contenus proposés :

Intervenants : formateurs INSHEA et intervenants extérieurs.


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Thème : Formation des enseignants référents

Identifiant : 17NDGS6024

Titre : la professionnalisation du métier d’enseignant référent.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).

Dates :
– du lundi 13 novembre 2017 au vendredi 17 novembre 2017
– du lundi 22 mai 2018 au vendredi 25 mai 2018

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants prévus : 30 personnes.

Public concerné : enseignants référents en poste et enseignants envisageant de devenir enseignant référent, secrétaire de CDOEA, enseignant exerçant dans des équipes de MDPH.

Objectifs de formation :

Contenus pédagogiques proposés :

Intervenants : Formateurs INSHEA et extérieurs


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Thème : Formation des formateurs AVS

Identifiant : 17NDGS6025

Titre : Optimiser les formations des AESH en mutualisant les pratiques des formateurs.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 30 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 22 janvier 2018 au vendredi 26 janvier 2018

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants prévus : 30 personnes.

Public concerné : formateurs de personnels AESH (conseillers pédagogiques, enseignants référents, IEN, GRETA).

Objectifs de formation :

Contenus pédagogiques proposés :

Intervenants : formateurs INSHEA et extérieurs.


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Thème : Conduite de projet inclusif en Segpa

Identifiant : 17NDGS6026

Titre : Construire une Segpa inclusive : les leviers institutionnels, matériels et pédagogiques

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 25 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 4 décembre 2017 au vendredi 8 décembre 2017

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants prévus : 25 personnes.

Public concerné : principaux et principaux adjoints, directeurs adjoints chargés de Segpa, enseignants spécialisés, PLP, PLC, conseillers pédagogiques.

Objectifs de formation :

Faciliter, pour tous les acteurs du second degré, la construction et la mise en place d’une Segpa inclusive au collège.

Contenus pédagogiques proposés :

Le module propose des éléments permettant de faciliter le travail des chefs d’établissement (en matière d’emploi du temps, de DHG, de budget et de pilotage), des enseignants (au travers d’une journée consacrée au numérique, des éléments pédagogiques facilitateurs, et des témoignages des acteurs de l’inclusion).

Intervenants : formateurs INSHEA et extérieurs


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Thème : Les apports de la recherche sur les apprentissages

Identifiant : 17NDGS6027

Titre : Les apports de la recherche sur les apprentissages et l’école inclusive.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 28 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 28 mai 2018 au vendredi 1er  juin 2018

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants prévus : 60 personnes.

Public concerné : enseignants du premier et du second degrés, enseignants spécialisés, enseignants référents

Objectifs de formation :

Faire découvrir aux participants un panorama de recherches menées sur les apprentissages des élèves à besoins éducatifs particuliers. Cette formation visera à montrer comment les recherches universitaires peuvent irriguer les pratiques pédagogiques et nourrir la réflexion des équipes dans un contexte marqué par la mise en application de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour  la refondation de l’école de la République, et dans le contexte de l’école inclusive.

Contenus pédagogiques proposés :

La formation se déroulera sous la forme d’ateliers thématiques, de conférences et tables-rondes.

Intervenants : formateurs INSHEA et extérieurs.


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Identifiant : 17NDGS6028

Titre : Les sciences cognitives au service de l’enseignement : se saisir des apports de la recherche pour améliorer l’accessibilité aux savoirs des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Opérateur principal : Espe de l’académie de Grenoble

Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).

Dates :
– du lundi 18 décembre 2017 au vendredi 22 décembre 2017
– du lundi 23 mars 2018 au vendredi 30 mars 2018

Lieu : Espe de l’académie de Grenoble, 30 avenue Marcelin Berthelot, 38100 Grenoble

Nombre de participants prévus : 25 personnes.

Public concerné : enseignants du premier et du second degrés enseignants spécialisés ou non, conseillers pédagogiques, formateurs.

Objectifs de formation :

Contenus pédagogiques proposés :

Cette formation proposera des contenus issus de la recherche sur les mécanismes cognitifs directement impliqués dans les apprentissages et dont les perturbations sont à la source des difficultés rencontrées par certains élèves. Elle couvrira donc tant le fonctionnement normal que les troubles que l’on rencontre chez l’enfant et qui interfèrent avec les apprentissages.

Intervenants : enseignants de l’Espe et formateurs du rectorat.


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Thème : Outils numériques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Identifiant : 17NDGS6029

Titre : Les outils numériques au service des élèves déficients visuels.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).

Dates :
– du lundi 11 décembre 2017 au vendredi 15 décembre 2017
– du lundi 28 mai 2018 au vendredi 1er juin 2018.

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants prévus : 15 personnes.

Public concerné : enseignants spécialisés et non spécialisés scolarisant des élèves déficients visuels. La maîtrise du braille intégral est préconisée.

Objectifs de formation :

Objectifs spécifiques :

Contenus pédagogiques proposés :

Travaux pratiques :

Intervenants : formateurs INSHEA et extérieurs.


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Thème : Pré-Cappei

Identifiant : 17NDGS6030

Titre : Pré-Cappei Troubles des fonctions visuelles : braille et outils numériques

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 100 heures (4 x 1 semaine).

Dates :
– du lundi 9 octobre 2017 au vendredi 13 octobre 2017
– du lundi 6 novembre 2017 au vendredi 10 novembre 2017
– du lundi 22 janvier 2018 au vendredi 26 janvier 2018
– du lundi 14 mai 2018 au vendredi 18 mai 2018

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants prévus : 15 personnes.

Public concerné : enseignants du premier et du second degrés qui prépareront les modules d’approfondissement Troubles des fonctions visuelles du Cappei en 2018-2019. À titre transitoire, stagiaires préparant les modules TFV du Cappei en 2017-2018.

Objectifs de formation :

Conformément aux textes officiels régissant le Cappei (B.O. du 16 février 2017), « les candidats se destinant à exercer auprès d’élèves présentant des troubles de la fonction visuelle  doivent justifier d’une première compétence en braille et outils numériques afférents, préalablement vérifiée et attestée par un centre de formation préparant aux modules d’approfondissement pour les troubles de la fonction visuelle ». À titre transitoire, les stagiaires Cappei 2017-2018 pourront suivre ce MFIN s’ils n’ont pu acquérir une maîtrise préalable. Une attestation précisant les compétences acquises sera délivrée à l’issue du MIN.

Pour que les professeurs adaptent leur enseignement et puissent se consacrer aux modules  d’approfondissement Cappei TFV1 et 2 à une réflexion pédagogique et didactique approfondie :

Contenus pédagogiques proposés :

Intervenants : Formateurs INSHEA et extérieurs.


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Thème : Scolarisation et migration

Identifiant : 17NDGS6031

Titre : Scolarisation des enfants et jeunes allophones nouvellement arrivés ou issus de familles itinérantes

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 25 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 25 juin 2018 au vendredi 29 juin 2017

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants prévus : 100 personnes.

Public concerné : enseignants en fonction auprès d’élèves en situation d’allophonie, de migration ou d’itinérance du premier et du second degrés (en UPE2A et en classe ordinaire), conseillers d’orientation-psychologues, psychologues scolaires, cadres de l’éducation nationale intervenant auprès de ces publics (inspecteurs, chefs d’établissement, personnels de direction), personnels de vie scolaire (conseillers principaux d’éducation).

Objectifs de formation :

La conduite de plusieurs recherches relatives à l’éducation des enfants et jeunes primo-migrants et de familles itinérantes et de voyageurs sur l’ensemble du territoire national nous a permis de repérer les besoins de formation des professionnels de l’éducation et de l’accompagnement sur le terrain. S’il existe quelques offres de formation explicitant les dispositifs institutionnels, en psychologie et/ou en sciences du langage, celles-ci ne parviennent pas à couvrir l’ensemble des besoins de formation en la matière. Construite à partir de nos travaux d’enquête ainsi que de notre réseau d’enseignants-chercheurs et de professionnels, cette formation est innovante car elle conjugue plusieurs approches disciplinaires alliant le droit et les sciences sociales (science politique, géographie, sociologie et anthropologie), les sciences du langage (notamment didactique des langues). Cette formation vise à permettre à des acteurs déjà engagés professionnellement dans le champ de l’éducation, des migrations et des minorités d’acquérir des connaissances actualisées leur permettant de faire évoluer leurs actions et leurs réflexions.

Elle est conçue pour permettre aux stagiaires de bénéficier de l’articulation des différents points de vue et connaissances sur l’éducation, les migrations et les minorités, à partir de l’expérience et des travaux de chercheurs, ainsi que du savoir-faire et du point de vue de professionnels.

Contenus pédagogiques proposés :

Intervenants : formateurs INSHEA et extérieurs.


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Identifiant : 17NDGS6032

Titre : Quelles modalités de scolarisation pour élèves allophones nouvellement arrivés ou issus de familles itinérantes ?

Opérateur principal : Dipe Formation DSDEN 76 (académie de Rouen)

Durée : 30 heures.

Dates : du lundi 15 janvier 2018 au vendredi 19 janvier 2018

Lieu : DSDEN 75, 5 place des Faïenciers 76037 Rouen

Nombre de participants prévus : 25 personnes.

Public concerné : enseignants d’UPE2A, enseignants exerçant auprès d’Efiv, professeurs des écoles.

Objectifs de formation :

Contenus pédagogiques proposés :

Intervenants : formateurs du rectorat et extérieurs.


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Thème : Inclusion scolaire

Identifiant : 17NDGS6033

Titre : Le conseiller principal d’éducation, personne ressource pour le collège et le lycée inclusifs.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 25 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 5 février 2018 au vendredi 9 février 2018

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants prévus : 30 personnes.

Public concerné : Conseillers principaux d’éducation exerçant en collèges et lycées.

Objectifs de formation :

Le CPE exerce une mission centrale et transversale dans la vie des établissements. Il organise la vie des élèves, leur accueil, l’animation de tous les moments de la journée en dehors des heures d’enseignement. Il est le garant de la régulation du climat scolaire et, à ce titre, contribue, avec l’ensemble de l’équipe vie scolaire, aux apprentissages de la citoyenneté et du vivre ensemble. Il est en relation avec les familles et les partenaires de l’établissement.

La diversité des élèves et en particulier l’attention portée à la place des élèves en situation de handicap constituent une préoccupation permanente de son équipe. En lien avec l’équipe de direction et les professeurs principaux, le CPE contribue aux réunions de l’équipe de suivi de la scolarisation et à l’élaboration et au suivi du Projet personnalisé de scolarisation (PPS).

L’objectif du stage est de permettre aux CPE de :

Contenus pédagogiques proposés :

Intervenants : formateurs INSHEA


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Identifiant : 17NDGS6034

Titre : Le conseiller principal d’éducation, personne-ressource pour le collège inclusif.

Opérateur principal : Espe de l’académie de Lyon.

Durée : 24 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 14 mai 2018 au vendredi 18 mai 2018.

Lieu : Espe Académie de Lyon – 5 rue Anselme, 69317, Lyon cedex 04.

Nombre de participants prévus : 30 personnes.

Public concerné : conseillers principaux d’éducation de collège

Objectifs de formation :

Contenus pédagogiques proposés :

Intervenants : formateurs, médecins, CPE.


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Thème : Initiation à la langue des signes française

Identifiant : 17NDGS6035

Titre : Langue des signes française niveau A1

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 180 heures (3 x 2 semaines)

Dates :
– du lundi 20 novembre 2017 au vendredi 1er décembre 2017
– du lundi 22 janvier 2018 au vendredi 2 février 2018
– du lundi 19 mars 2018 au vendredi 30 mars 2018

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants prévus : 24 personnes (dédoublement du groupe pour les enseignements de LSF).

Public concerné : enseignants du premier ou du second degré, AESH ou AVS (seront retenus en priorité les enseignants exerçant dans les dispositifs requérant l’usage de la LSF)

Nombre de participants : 12 personnes

Objectifs de formation :

s’initier à la LSF

Contenus proposés :

Intervenants : professeurs-formateurs de l’INSHEA, intervenants extérieurs


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Identifiant : 17NDGS6036

Titre : Langue des signes française niveau A2

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 180 heures (3 x 2 semaines)

Dates :
– du lundi 13 novembre 2017 au vendredi 24 novembre 2017
– du lundi 12 mars 2018 au vendredi 23 mars 2018
– du lundi 18 juin 2018 au vendredi 29 juin 2018

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants prévus : 24 personnes (dédoublement du groupe pour les enseignements de LSF).

Public concerné : enseignants du premier ou du second degré, AESH ou AVS justifiant d’un niveau A1, attesté récemment par l’INSHEA ou par le DCL (seront retenus en priorité les enseignants exerçant dans les Pass/PEJS ou dans les dispositifs requérant l’usage de LSF).

En cas de doute quant au niveau de LSF du candidat à la formation, merci de prendre rendez-vous auprès du pôle LSF de l’INSHEA pour une évaluation à distance par webcam (contact : jose.dobrzalovski@inshea.fr et anne.vanbrugghe@inshea.fr )

Nombre de participants : 12 personnes

Objectifs de formation :

Une attestation du niveau de LSF atteint à l’issue du stage sera délivrée aux participants.

Contenus proposés :

Accent particulier mis sur la compréhension et l’expression en situation scolaire (premier et second degrés) : lexique et expressions nécessaires au quotidien de la classe (dont consignes) ainsi que termes spécifiques propres aux disciplines enseignées.

Intervenants : professeurs-formateurs de l’INSHEA, intervenants extérieurs


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Thème : Perfectionnement en langue des signes française

Identifiant : 17NDGS6037

Titre : Perfectionnement en langue des signes française, du niveau A1.1 ou A1.2 vers le niveau B1.1 ou B1.2

Opérateur principal : Lyon.

Durée : 72 heures  (3 x 1 semaine)

Dates :
– du lundi 16 octobre 2017 au vendredi 20 octobre 2017
– du lundi 4 décembre 2017 au vendredi 8 décembre 2017
– du lundi 29 janvier 2018 au vendredi 2 février 2018

Lieu : Espe de l’académie de Lyon – 5 rue Anselme 69317 Lyon cedex 04.

Public concerné : enseignants spécialisés ou en cours de spécialisation, enseignants du premier ou du second degré impliqués dans la scolarisation des élèves sourds.

Nombre de participants : 15 personnes

Objectifs de formation :

s’initier à la LSF

Contenus proposés :

Intervenants : professeurs-formateurs de l’INSHEA, intervenants extérieurs


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Identifiant : 17NDGS6038

Titre : Langue des signes française niveau B1

Opérateur principal : INSHEA.

Dates :
– du lundi 6 novembre 2017 au vendredi 17 novembre 2017
– du lundi 15 janvier 2018 au vendredi 26 janvier 2018
– du lundi 4 juin 2018 au vendredi 15 juin 2018

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants prévus : 24 personnes (dédoublement du groupe pour les enseignements de LSF).

Public concerné : enseignants du premier ou du second degré, AESH ou AVS justifiant d’un niveau A2, attesté récemment par l’INSHEA ou par le DCL (seront retenus en priorité les enseignants exerçant dans les PASS/PEJS ou dans les dispositifs requérant l’usage de LSF).

En cas de doute quant au niveau de LSF du candidat à la formation, merci de prendre rendez-vous auprès du pôle LSF de l’INSHEA pour une évaluation à distance par webcam (contact : jose.dobrzalovski@inshea.fr et anne.vanbrugghe@inshea.fr)

Nombre de participants : 12 personnes

Objectifs de formation :

Améliorer sa maîtrise de la LSF

Contenus proposés :

Intervenants : professeurs-formateurs de l’INSHEA, intervenants extérieurs


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Identifiant : 17NDGS6039

Titre : Langue des signes française niveau B2

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 180 heures (3 x 2 semaines).

Dates :
– du lundi 27 novembre 2017 au vendredi 8 décembre 2017
– du lundi 8 janvier 2018 au vendredi 19 janvier 2018
– du lundi 18 juin 2018 au vendredi 29 juin 2018

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants prévus : 24 personnes (dédoublement du groupe pour les enseignements de LSF).

Public concerné :enseignants du premier ou du second degré, AESH ou AVS justifiant d’un niveau B1, attesté récemment par l’INSHEA ou par le DCL (seront retenus en priorité les enseignants exerçant dans les PASS/PEJS ou dans des dispositifs requérant l’utilisation de la LSF).

En cas de doute quant au niveau de LSF du candidat à la formation, merci de prendre contact avec le pôle LSF de l’INSHEA pour une évaluation à distance par Webcam (contacts jose.dobrzalovski@inshea.fr et anne.vanbrugghe@inshea.fr).

Nombre de participants : 12 personnes

Objectifs de formation :

Améliorer sa maîtrise de la LSF

Contenus proposés :

Intervenants : professeurs-formateurs de l’INSHEA


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Identifiant : 17NDGS6040

Titre : Langue des signes française niveau C1

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 180 heures (3 x 2 semaines)

Dates :
– du lundi 29 janvier 2018 au vendredi 9 février 2018
– du lundi 26 mars 2018 au vendredi 6 avril 2018
– du lundi 22 mai 2018 au vendredi 1er juin 2018

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants prévus : 24 personnes (dédoublement du groupe pour les enseignements de LSF).

Public concerné :enseignants du premier ou du second degré, AESH ou AVS justifiant d’un niveau B2, attesté récemment par l’INSHEA ou par le DCL (seront retenus en priorité les enseignants exerçant dans les Pass/PEJS ou dans les dispositifs requérant l’utilisation de la LSF).

En cas de doute quant au niveau de LSF du candidat à la formation, merci de prendre contact avec le pôle LSF de l’INSHEA pour une évaluation à distance par Webcam (contacts jose.dobrzalovski@inshea.fr et anne.vanbrugghe@inshea.fr)

Nombre de participants pouvant être accueillis : 12 personnes.

Objectifs de formation :

Améliorer sa maîtrise de la LSF

Contenus proposés :

Intervenants : professeurs-formateurs de l’INSHEA


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Thème : Enseigner la langue des signes française et en langue des signes française

Identifiant : 17NDGS6041

Titre : Enseigner la LSF - Pédagogie et enseignement de la LSF

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 30 heures (1 semaine)

Dates : du lundi 15 janvier 2018 au vendredi 19 janvier 2018

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants prévus : 24 personnes (dédoublement du groupe pour les enseignements de LSF).

Public concerné :professeurs certifiés de LSF, professeurs des écoles enseignant la LSF, enseignants contractuels de LSF.

Nombre de participants : 40 personnes

Objectifs de formation :

Langue première :

Deuxième langue :

Contenus proposés :

Information : une partie des cours se fera en situation d’interprétation, français oral et LSF.

Intervenants : professeurs-formateurs de l’INSHEA


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Identifiant : 17NDGS6042

Titre : Enseigner en LSF - Pédagogie et enseignement bilingue LSF-Français

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 30 heures (1 semaine)

Dates : du lundi 14 mai 2018 au vendredi 18 mai 2018

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants prévus : 24 personnes (dédoublement du groupe pour les enseignements de LSF).

Public concerné :enseignants en LSF titulaires du certificat complémentaire en LSF, enseignants en LSF (langue première), enseignants de LSF (certifiés et contractuels), accompagnants des élèves signants, titulaires du DCL LSF de niveau 4 ou plus.

Nombre de participants : 40 personnes

Objectifs de formation :

Contenus proposés :

Information : une partie des cours se fera en situation d’interprétation, Français oral et LSF.

Intervenants : professeurs-formateurs de l’INSHEA


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Thème : Apprentissage du LPC

Identifiant : 15NDGS6043

Titre : La langue française parlée complétée (LPC) : apprentissage technique et pratiques pédagogiques.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 60 heures (2 x 1 semaine).

Dates :
– du mardi 22 mai 2018 au vendredi 25 mai 2018
– du lundi 11 juin 2018 au vendredi 15 juin 2018

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants prévus : 20 personnes.

Public concerné : enseignants du premier ou du second degré scolarisant des élèves sourds ou malentendants, AVS, AESH.

Nombre de participants : 20 personnes.

Objectifs de formation :

Contenus proposés :

Intervenants : professeurs de l’INSHEA et de l’ALPC, intervenants extérieurs, enseignants spécialisés utilisant la LfPC en classe, orthophoniste.


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Thème : Préparation de l’épreuve 1 du Cappei

Identifiant : 17NDGS6044

Titre : Enseigner en Segpa.

Opérateur principal : Espe de Limoges.

Durée : 50 heures.

Dates :
– du lundi 27 novembre 2017 au vendredi 1er décembre 2017
– du lundi 26 mars 2018 au vendredi 30 mars 2018

Lieu : Espe de l’académie de Limoges 209 boulevard de Vantaux 87000 Limoges.

Public concerné : PLP exerçant en Segpa souhaitant préparer le Cappei.

Nombre de participants : 10 personnes

Objectifs de formation :

Professionnalisation dans l’emploi d’enseignant en Segpa/Erea.

Contenus proposés :

Intervenants : enseignants de l’Espe.


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Identifiant : 17NDGS6045

Titre : Préparation de l’épreuve 1 du Cappei pour les PLP exerçant en Segpa.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 25 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 18 décembre 2017 au vendredi 22 décembre 2017

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants prévus : 20 personnes.

Public concerné : PLP enseignant en SGPA ou en Erea.

Nombre de participants : 30 personnes

Objectifs de formation :

L’objectif de cette action de formation est de permettre à des professeurs de lycée professionnel exerçant dans un dispositif d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa ou Erea) de se préparer à la présentation de l’épreuve 1 du Cappei dans le cadre des dispositions du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 et de l’arrêté portant organisation de l’examen du Cappei du 10 février 2017.

L’accès à cette qualification est destiné à permettre à des enseignants expérimentés, exerçant auprès de jeunes élèves en grande difficulté scolaire de voir reconnue leur expérience pédagogique spécifique, leur connaissance des publics d’élèves à besoins éducatifs particuliers et leur mission de personne ressource pour le développement de l’éducation inclusive.

Contenus proposés :

Les stagiaires seront mis en situation dans les contraintes de l’examen pour préparer et animer une séquence et s’exercer à l’entretien avec le jury.

Intervenants : professeurs de l’INSHEA


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Thème : Préparation de l’épreuve 3 du Cappei

Identifiant : 17NDGS6046

Titre : Devenir personne ressource pour l’école inclusive.

Opérateur principal : Espe de l’académie de Versailles

Durée : 25 h (1 semaine).

Dates : lundi 19, mardi 20, jeudi 22 et vendredi 23 mars 2018

Lieu : Lycée Léonard de Vinci -  4 avenue G. Pompidou - 92304 Levallois-Perret.

Public concerné : enseignants titulaires du 2CA-SH.

Nombre de participants : 100 personnes

Objectifs de formation :

Contenus proposés :

Intervenants : enseignants de l’Espe, formateurs du rectorat


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Identifiant : 17NDGS6047

Titre : Préparation de l’épreuve 3 du Cappei pour les PLP exerçant en Segpa.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 25 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 8 janvier 2018 au vendredi 12 janvier 2018

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants prévus : 20 personnes.

Public concerné : Professeurs des lycées et collèges titulaires du 2CA-SH, exerçant auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers et désireux de valider le Cappei.

Nombre de participants : 30 personnes

Objectifs de formation :

L’objectif de cette action de formation est de permettre à des professeurs de lycée professionnel exerçant dans un dispositif d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa ou Erea) de se préparer à la présentation de l’épreuve 1 du Cappei dans le cadre des dispositions du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 et de l’arrêté portant organisation de l’examen du Cappei du 10 février 2017.

L’accès à cette qualification est destiné à permettre à des enseignants expérimentés, exerçant auprès de jeunes élèves en grande difficulté scolaire de voir reconnue leur expérience pédagogique spécifique, leur connaissance des publics d’élèves à besoins éducatifs particuliers et leur mission de personne ressource pour le développement de l’éducation inclusive.

Contenus proposés :

Les stagiaires seront mis en situation dans les contraintes de l’examen pour préparer et animer une séquence et s’exercer à l’entretien avec le jury.

Intervenants : professeurs de l’INSHEA


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