Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
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Modules de formation d’initiative nationale
dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés
Année scolaire 2016-2017

 

Circulaire n° 2016-119 du 25 août 2016


Bulletin officiel n° 31 du 1er septembre 2016
NOR : MENE1621155C
MENESR – DGESCO A1-3

Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie-directrices et directeurs académiques des services de l’éducation nationale

Références : décret n° 2004-13 du 5-1-2004 modifié ; arrêté du 5-1-2004 ; circulaire n° 2004-026 du 10-2-2004


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En application des articles 4 et 9 du décret n° 2004-13 du 5 janvier 2004 modifié relatif à la création du CAPA-SH et du 2CA-SH, des modules de formation d’initiative nationale sont organisés au niveau interacadémique. Ils s’inscrivent dans le cadre de la formation continue des enseignants.

1 – Les thèmes retenus

Ces modules sont regroupés par thématique : scolarisation des élèves handicapés dans le second degré, notamment en lycée professionnel ; scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles importants du comportement ; scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles envahissants du développement ; scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles sévères des apprentissages ; scolarisation des élèves intellectuellement précoces ; conduite de projet inclusif en section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) ; outils numériques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers ; formation des enseignants référents ; formation des formateurs chargés de l’aide humaine ; apport de la recherche sur les apprentissages ; développement des compétences pour l’enseignement de la langue des signes française (LSF) et la langue française parlée complétée (LPC).

2 – Développement des compétences en langue des signes et en langue française parlée

Dans le cadre de la conférence nationale du handicap qui s’est tenue le 11 décembre 2014, le renforcement de la formation des enseignants intervenant au sein des pôles pour l’accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds (PASS) a été annoncé afin de leur permettre d’atteindre pour la LSF le niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues  (CERCL). Les enseignants utilisant le LPC verront également leurs compétences renforcées.

Les enseignants concernés vont devoir développer leurs compétences afin d’atteindre pour la LSF le niveau C1.

Des formations visant un public ciblé et concernant spécifiquement les enseignants intervenant ou qui étaient susceptibles d’intervenir au sein des PASS ont été  mises en place l’année dernière. Pour cette année les modalités de la formation sont les suivantes :

Vous trouverez, en annexe à la présente circulaire, la liste de l’ensemble des modules prévus en 2016-2017.

L’article 8 de l’arrêté du 5 janvier 2004 relatif à l’organisation de la formation professionnelle spécialisée à l’intention d’enseignants chargés des aides spécialisées, des enseignements adaptés et de la scolarisation des élèves en situation de handicap précise que les candidatures sont adressées par les recteurs d’académie après consultation des instances paritaires, à la direction générale de l’enseignement scolaire.

Il vous appartient de procéder au recueil des candidatures à ces formations. Les candidatures seront regroupées au niveau des services rectoraux par le responsable académique de la formation continue des enseignants pour inscription avant le 10 octobre 2016 délai de rigueur, à l’adresse suivante : https://gaia.orion.education.fr/pnpresp.

En amont de ce travail de recueil, il est important que l’inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’éducation nationale soit informé et donne son avis sur chaque candidature, afin de s’assurer de l’adéquation entre la demande et le besoin de formation et permettre une meilleure gestion des remplacements.

Après validation des inscriptions par la direction générale de l’enseignement scolaire, il appartiendra aux services académiques (pour les enseignants du second degré) et départementaux (pour les enseignants du premier degré) d’établir les ordres de missions nécessaires.

Les frais de transport et d’hébergement seront imputés, le cas échéant, sur les crédits du programme 141 pour les personnels du second degré ou sur les crédits du programme 140 pour les personnels du premier degré.

Pour la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et par délégation,
La directrice générale de l’enseignement scolaire,
Florence Robine


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Annexe

Thème : Scolarisation des élèves handicapés dans le second degré.

Identifiant : 16NDGS6001

Titre : Scolarisation des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales en lycée professionnel bénéficiant du dispositif Ulis : du parcours de formation à l’insertion professionnelle.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).

Dates : semaine du 21 au 25 novembre 2016 et semaine du 29 mai au 2 juin 2017.

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants prévus : 25 personnes.

Public concerné : Coordonateurs d’Ulis, enseignants titulaires du 2CA-SH ou du CAPA-SH – enseignants du 2nd degré, conseillers principaux d’éducation, chef de travaux, enseignants scolarisant en LP des élèves présentant ces troubles – conseillers d’orientation-psychologues.

Objectifs de formation :

Contenus proposés :

Intervenants : Formateurs INSHEA, et intervenants extérieurs.


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Identifiant : 16NDGS6002

Titre : Scolariser un élève ayant des troubles des fonctions cognitives dans le second degré et particulièrement en Lycée professionnel

Opérateur principal : Académie de Lyon – ESPE de l’académie de Lyon - Université Claude Bernard Lyon1.

Durée : 24 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 9 janvier 2017 au vendredi 13 janvier 2017.

Lieu : Espe de Lyon – université Claude Bernard Lyon 1,  5 rue Anselme, 69004 Lyon.

Nombre de participants prévus : 30 personnes.

Public concerné : Enseignants de LP n’ayant pas la formation 2CA-SH et ayant en classe des élèves ayant des troubles des fonctions cognitives.

Objectifs de formation :

Contenus proposés :

À partir d’une présentation des troubles cognitifs et de leurs conséquences sur les apprentissages, proposer une démarche d’adaptation afin que les enseignants puissent rendre leurs cours accessibles.

Le contexte institutionnel (école inclusive, textes de référence, Gevasco, PPS, PAP)
Les troubles cognitifs (les fonctions cognitives, les dys, les troubles du comportement)
Le travail en partenariat notamment avec le médico-social
Les parcours de scolarisations des élèves ayant des troubles cognitifs
Le projet de l’élève : PPS dont  PPO
L’insertion professionnelle
Les adaptations pédagogiques et l’accessibilité pédagogique : articuler les besoins de chaque élève et les exigences  des programmes

Intervenants : Membres du groupe académique Ulis, IEN-ASH, chef de service SESSAD, témoins d’expérience, formatrices de l’ESPÉ.


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Thème : Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles envahissants du développement.

Identifiant : 16NDGS6003

Titre : Scolariser des enfants et adolescents présentant des troubles envahissants du développement.

Opérateur principal : Espe de l’académie de Lyon.

Durée : 24 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 6 mars 2017 au vendredi 10 mars 2017.

Lieu : Espe de l’académie de Lyon – Université Claude Bernard Lyon 1, 5 rue Anselme, 69004 Lyon.

Nombre de participants prévus : 30 personnes.

Public concerné : enseignants du 1er ou du 2nd degré scolarisant ou non des élèves porteurs de ces troubles.

Objectifs de formation :

Contenus proposés :

Intervenants : Enseignants, professionnels, parents.


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Identifiant : 16NDGS6004

Titre : Autisme et troubles envahissants du développement : de la compréhension du fonctionnement autistique à la mise en œuvre de stratégies éducatives et pédagogiques.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).

Dates pour académies de Créteil, Paris, Versailles et Bordeaux : du lundi 12 décembre 2016 au vendredi 16 décembre 2016 et du lundi 27 février 2017 au vendredi 3 mars 2017

Dates pour les autres académies : du lundi 13 mars 2017 au vendredi 17 mars 2017 et du lundi 15 mai 2017 au vendredi 19 mai 2017

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants prévus : 30 personnes.

Public concerné : Enseignants titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH – enseignants du 1er ou du 2nd degré scolarisant des élèves présentant ces troubles.

Objectifs de formation :

L’approche proposée dans ce module vise à optimiser l’action pédagogique des enseignants auprès des élèves présentant ces troubles afin de :

Contenus proposés :

Intervenants : Formateurs INSHEA, enseignants spécialisés, intervenants extérieurs (universitaires et chercheurs).


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Thème : Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles du comportement.

Identifiant : 16NDGS6005

Titre : Scolarisation des enfants et adolescents présentant des difficultés et troubles du comportement.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 50 heures.

Dates pour académies de Créteil, Paris, Versailles et Bordeaux :

Dates pour autres académies :

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants prévus : 30 personnes.

Public concerné : Enseignants titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH et personnels des Rased – enseignants du 1er ou du 2nd degré scolarisant des élèves présentant ce type de troubles, conseillers principaux d’éducation, enseignants référents et directeurs d’établissements, personnels enseignant et soignant des CMPP, CAMSP, IME, Itep et Sessad, enseignants référents, CPE et directeurs d’établissement.

Objectifs de formation :

Contenus proposés :

Intervenants : Formateurs INSHEA, intervenants extérieurs.


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Identifiant : 16NDGS6006

Titre : Modalités de scolarisation des enfants et adolescents présentant des difficultés et troubles du comportement et de la conduite

Opérateur principal : UCBL Lyon 1 – ESPE de l’académie de Lyon.

Durée : 25 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 16 janvier 2017 au vendredi 20 janvier 2017.

Lieu : Espe Académie de Lyon – 5 rue Anselme, 69317, LYON cedex 04.

Nombre de participants prévus : 30 personnes.

Public concerné : Enseignants du 1er ou du 2nd degré scolarisant des élèves présentant ce type de troubles, conseillers principaux d’éducation.

Objectifs de formation :

Contenus pédagogiques proposés :

Intervenants : Formateurs IUFM, intervenants extérieurs.


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Identifiant : 16NDGS6007

Titre : Formation de formateurs et personnels ASH à et par l’Analyse de pratiques professionnelles.

Opérateur principal : IEN-ASH Drôme.

Durée : 24 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 21 novembre 2016 au vendredi 25 novembre 2016.

Lieu : Espe Académie Grenoble ou réseau Canopé de Valence.

Nombre de participants prévus : 15 à 20 personnes.

Public concerné : Enseignants du 1er ou du 2nd degré scolarisant des élèves présentant ce type de troubles, conseillers pédagogiques, directeurs d’école et enseignants référents.

Objectifs de formation :

Contenus pédagogiques proposés :

Intervenants : Formateurs et universitaires.


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Thème : Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles des apprentissages.

Identifiant : 16NDGS6008

Titre : Scolarisation, dans le premier degré, des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des troubles des apprentissages.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 30 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 16 janvier 2017 au vendredi 20 janvier 2017

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participant : 30 personnes.

Public concerné : Enseignants spécialisés, personnels RASED enseignants scolarisant dans le 1er degré des élèves présentant ces troubles, IEN, IEN-ASH, conseillers pédagogiques, enseignants référents.

Objectifs de formation :

Contenus proposés :

Intervenants : Formateurs INSHEA, intervenants extérieurs.


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Identifiant : 16NDGS6009

Titre : Scolarisation, dans le premier degré, des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des troubles des apprentissages.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 60 heures (2 x 1 semaine).

Dates :

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants : 30 personnes.

Public concerné : Enseignants spécialisés, psychologues scolaires – enseignants scolarisant dans le 1er degré des élèves présentant ces troubles, IEN, IEN-ASH, conseillers pédagogiques, enseignants référents.

Objectifs de formation :

Contenus proposés :

Intervenants : Formateurs INSHEA, intervenants extérieurs.


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Identifiant : 16NDGS6010

Titre : Scolarisation, dans le second degré, des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des troubles des apprentissages.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 30 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 23 janvier 2017 au vendredi 27 janvier 2017

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants : 30 personnes.

Public concerné : Enseignants spécialisés, professeurs de classes ordinaires ayant des élèves présentant ces troubles, IA-IPR, enseignants ressources, enseignants référents.

Objectifs de formation :

Contenus proposés :

Intervenants : Formateurs INSHEA, intervenants extérieurs.


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Identifiant : 16NDGS6011

Titre : Scolarisation, dans le second degré, des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des troubles des apprentissages.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 60 heures (2 x 1 semaine).

Dates :

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants prévus : 30 personnes.

Public concerné : Enseignants spécialisés, psychologues scolaires - professeurs de classes ordinaires ayant des élèves présentant ces troubles, IA-IPR,  enseignants référents.

Objectifs de formation :

Contenus proposés :

Intervenants : Formateurs INSHEA, intervenants extérieurs.


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Identifiant : 16NDGS6012

Titre : Les élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages : dysphasie, dyslexie, dyspraxie – Mieux les connaître pour mieux les scolariser

Opérateur principal : UCBL Lyon 1 – ESPE de l’académie de Lyon.

Durée : 27 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 30 janvier 2017 au vendredi 3 février 2017.

Lieu : Espe Académie de Lyon – 5 rue Anselme, 69317, LYON cedex 04.

Nombre de participants prévus : 30 personnes.

Public concerné : Enseignants du 1er ou du 2nd degré, spécialisés ou non, scolarisant des élèves présentant ce type de troubles.

Objectifs de formation : comprendre les troubles spécifiques des apprentissages (dysphasie, dyslexie, dyspraxie) afin de mieux scolariser les élèves qui présentent ces troubles.

Contenus pédagogiques proposés :

Intervenants : Formateurs internes, intervenants extérieurs.


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Identifiant : 16NDGS6013

Titre : Connaître, comprendre et adapter pour scolariser les élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages : TDA/H et syndrome Dysexécutif.

Opérateur principal : UCBL Lyon 1 – ESPÉ de l’académie de Lyon.

Durée : 27 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 30 janvier 2017 au vendredi 3 février 2017.

Lieu : Espe académie de Lyon – 5 rue Anselme, 69317, LYON cedex 04.

Nombre de participants prévus : 30 personnes.

Public concerné : Enseignants du 1er ou du 2nd degré, spécialisés ou non, ayant une très bonne connaissance des troubles spécifiques du langage oral et écrit et du trouble d’acquisition de la coordination et scolarisant des élèves présentant ce type de troubles.

Objectifs de formation : comprendre les troubles spécifiques des apprentissages (dysphasie, dyslexie, dyspraxie) afin de mieux scolariser les élèves qui présentent ces troubles.

Contenus pédagogiques proposés :

Intervenants : Formateurs internes, intervenants extérieurs.


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Thème : Handicap rare, développement des coopérations entre enseignants et professionnels du secteur médico-social.

Identifiant : 16NDGS6014

Titre : Handicap rare : enseigner à des enfants sourds avec troubles associés et les accompagner dans leur parcours scolaire.

Opérateur principal : INSHEA en partenariat avec le Centre national de ressources Handicap rare Robert Laplane.

Durée : 25 heures (1 semaine).

Dates : du mardi 6 juin 2017 au vendredi 9 juin 2017

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants : 20 personnes.

Public concerné : Enseignants spécialisés.

Objectifs de formation : développer les compétences pour créer des situations d’apprentissage adaptées à des élèves sourds avec déficiences associées.

Contenus proposés :

Intervenants : Formateurs INSHEA et équipe pluridisciplinaire de formateurs du centre Robert Laplane, intervenants extérieurs.


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Thème : Scolarisation des élèves intellectuellement précoces.

Identifiant : 16NDGS6015

Titre : Scolarisation des enfants et adolescents à haut potentiel intellectuel.

Opérateur principal : INSHEA

Durée : 26 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 30 janvier 2017 au vendredi 3 février 2017

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants : 30 personnes.

Public concerné : Enseignants spécialisés du 1er degré et professionnels des Rased, enseignants spécialisés du second degré, psychologues scolaires, médecins de santé scolaire, enseignants spécialisés des CMPP, conseillers pédagogiques.

Objectifs de formation :

Contenus proposés :

Intervenants : Formateurs INSHEA et intervenants extérieurs.


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Thème : Formation des enseignants référents.

Identifiant : 16NDGS6016

Titre : la professionnalisation du métier d’enseignant référent.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 25 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 14 novembre 2016 au vendredi 18 novembre 2016

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 –- Suresnes.

Nombre de participants prévus : 30 personnes.

Public concerné : enseignants référents en poste et enseignants envisageant de devenir enseignant référent.

Objectifs de formation :

Contenus pédagogiques proposés :

Intervenants : Formateurs INSHEA et extérieurs


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Identifiant : 16NDGS6017

Titre : formation des enseignants référents.

Opérateur principal : Académie de Rouen – DSDEN 76.

Durée : 30 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 24 avril 2017 au vendredi 28 avril 2017

Lieu : DSDEN 76, 5 place des Faïenciers 76100 ROUEN.

Nombre de participants prévus : 20 personnes.

Public concerné : enseignants référents en poste et enseignants envisageant de devenir enseignant référent.

Objectifs de formation : aborder les différents aspects du métier d’enseignant référent à travers les apports théoriques, des ateliers avec travaux de groupes et des échanges de pratiques sur les modalités de fonctionnement

Contenus pédagogiques proposés :

Intervenants : Formateurs internes et extérieurs


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Thème : Formation des formateurs AVS.

Identifiant : 16NDGS6018

Titre : Optimiser les formations des AESH en mutualisant les pratiques des formateurs.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 30 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 23 janvier 2017 au vendredi 27 janvier 2017

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants prévus : 30 personnes.

Public concerné : formateurs de personnels AESH (conseillers pédagogiques, enseignants référents, IEN, Greta).

Objectifs de formation :

Contenus pédagogiques proposés :

Intervenants :Formateurs INSHEA et extérieurs.


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Thème : Conduite de projet inclusif en Segpa.

Identifiant : 16NDGS6019

Titre : Construire une Segpa inclusive : les leviers institutionnels, matériels et pédagogiques.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 25 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 9 janvier 2017 au vendredi 13 janvier 2017

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 - Suresnes.

Nombre de participants prévus : 25 personnes.

Public concerné : principaux et principaux adjoints, directeurs adjoints chargés de Segpa, enseignants spécialisés, PLP, PLC, conseillers pédagogiques.

Objectifs de formation : Faciliter, pour tous les acteurs du second degré, la construction et la mise en place d’une Segpa inclusive au collège.

Contenus pédagogiques proposés : Le module propose des éléments permettant de faciliter le travail des chefs d’établissements (en matière d’emploi du temps, de DHG, de budget et de pilotage), des enseignants (au travers d’une journée consacrée au numérique, des éléments pédagogiques facilitateurs, et des témoignages des acteurs de l’inclusion).

Intervenant : Formateurs INSHEA et extérieurs.


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Thème : Les apports de la recherche sur les apprentissages.

Identifiant : 16NDGS6020

Titre : Les apports de la recherche sur les apprentissages et l’école inclusive.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 28 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 29 mai 2017 au vendredi 2 juin 2017

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants prévus : 60 personnes.

Public concerné : enseignants du premier et du second degré, enseignants spécialisés, enseignants référents

Objectifs de formation : Faire découvrir aux participants un panorama de recherches menées sur les apprentissages des élèves à besoins éducatifs particuliers. Cette formation visera à montrer comment les recherches universitaires peuvent irriguer les pratiques pédagogiques et nourrir la réflexion des équipes dans un contexte marqué par la mise en application de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 modifiée d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République,  et dans le contexte de l’école inclusive.  

Contenus pédagogiques proposés :

La formation se déroulera sous la forme d’ateliers thématiques, de conférences et tables-rondes :

Intervenants : Formateurs INSHEA et extérieurs


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Identifiant : 16NDGS6021

Titre : Apports de la recherche en sciences cognitives sur les apprentissages.

Opérateur principal : ESPE de l’académie de Grenoble.

Durée : 50 heures (2 semaines).

Dates :

Lieu : Espe de l’académie de Grenoble, 30 avenue Marcelin Berthelot, 38100 Grenoble.

Nombre de participants prévus : 25 personnes.

Public concerné : enseignants du premier et du second degrés spécialisés ou non, conseillers pédagogiques, formateurs.

Objectifs de la formation :

Contenus pédagogiques proposés : Cette formation proposera des contenus issus de la recherche sur les mécanismes cognitifs directement impliqués dans les apprentissages et dont les perturbations sont à la source des difficultés rencontrées par certains élèves. Elle couvrira donc tant le fonctionnement normal que les troubles que l’on rencontre chez l’enfant et qui interfèrent avec les apprentissages.

Intervenants : Formateurs et intervenants extérieurs.


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Thème : Outils numériques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Identifiant : 16NDGS6022

Titre : Des outils numériques au service de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Opérateur principal : Rectorat de l’académie de Lyon – ESPE de l’académie de Lyon

Durée : 30 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 23 janvier 2017 au vendredi 27 janvier 2017

Lieu : Espe de l’académie de Lyon, 5 rue Anselme 69004 Lyon – EREA René Pellet, 32 rue de France 69602 Villeurbanne.

Nombre de participants prévus : 30 personnes.

Public concerné : Enseignants spécialisés du 1er ou du second degré.

Objectifs de formation :

Objectifs spécifiques :

Intervenants : Universitaires, IEN-ASH, animateurs TICE.


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Identifiant : 16NDGS6023

Titre : Les outils numériques au service des élèves déficients visuels.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).

Dates :

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants prévus : 15 personnes.

Public concerné : Enseignants spécialisés et non spécialisés scolarisant des élèves déficients visuels. La maîtrise du braille intégral est préconisée.

Objectifs de formation :

Objectifs spécifiques :

Contenus pédagogiques proposés :

Travaux pratiques :

Intervenants : Formateurs INSHEA et extérieurs.


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Thème : Initiation à la langue des signes française.

Identifiant : 16NDGS6024

Titre : Langue des signes française niveau A1.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 180 heures (3x2 semaines).

Dates :

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants prévus : 24 personnes (dédoublement du groupe pour les enseignements de LSF).

Public concerné : Enseignants du 1er ou du second degré, AESH ou AVS (seront retenus en priorité les enseignants exerçant dans les PASS).

Nombre de participants : 12 personnes

Objectifs de formation : s’initier à la LSF.

Contenus proposés :

Intervenants : professeurs-formateurs de l’INSHEA, intervenants extérieurs


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Thème : Perfectionnement en Langue des signes française.

Identifiant : 16NDGS6025

Titre : Langue des Signes Française niveau B1.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 180 heures (3x2 semaines).

Dates :

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants prévus : 24 personnes (dédoublement du groupe pour les enseignements de LSF).

Public concerné : Enseignants déjà inscrits en 2015-2016 au module A2-B1 (pas de réinscription nécessaire).

Nombre de participants : 5 personnes en complément d’un groupe déjà constitué

Objectifs de formation : améliorer sa maîtrise de la LSF

Contenus proposés :

Intervenants : professeurs-formateurs de l’INSHEA, intervenants extérieurs


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Identifiant : 16NDGS6026

Titre : Langue des Signes Française niveau B2.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 180 heures (3 x 2 semaines).

Dates :

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants prévus : 24 personnes (dédoublement du groupe pour les enseignements de LSF).

Public concerné :

En cas de doute quant au niveau de LSF du candidat à la formation, merci de prendre contact avec le pôle LSF de l’INSHEA pour une évaluation à distance par Webcam (contacts jose.dobrzalovski@inshea.fr et anne.vanbrugghe@inshea.fr

Nombre de participants : 5 personnes, en complément du groupe déjà constitué.

Objectifs de formation : améliorer sa maîtrise de la LSF.

Contenus proposés :

Intervenants : professeurs-formateurs de l’INSHEA.


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Identifiant : 16NDGS6027

Titre : Langue des Signes Française niveau C1.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 180 heures (3 x 2 semaines)

Dates :

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants prévus : 24 personnes (dédoublement du groupe pour les enseignements de LSF).

Public concerné : Enseignants du 1er ou du 2nd degré, AESH ou AVS justifiant d’un niveau B2, attesté récemment par l’INSHEA ou par le DCL (seront retenus en priorité les enseignants exerçant dans les PASS ou dans requérant l’utilisation de la LSF.

En cas de doute quant au niveau de LSF du candidat à la formation, merci de prendre contact avec le pôle LSF de l’INSHEA pour une évaluation à distance par Webcam (contacts jose.dobrzalovski@inshea.fr et anne.vanbrugghe@inshea.fr

Nombre de participants pouvant être accueillis : 5 personnes, en complément du groupe déjà constitué.

Objectifs de formation : améliorer sa maîtrise de la LSF.

Contenus proposés :

Intervenants : professeurs-formateurs de l’INSHEA


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Thème : Enseigner la langue des signes française et en langue des signes française.

Identifiant : 16NDGS6028

Titre : Enseigner la LSF – Pédagogie et enseignement de la LSF.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 30 heures (1 semaine)

Dates : du lundi 20 mars 2017 au vendredi 24 mars 2017

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.

Nombre de participants prévus : 24 personnes (dédoublement du groupe pour les enseignements de LSF).

Public concerné : Professeurs certifiés de LSF, professeurs des écoles enseignant la LSF, enseignants contractuels de LSF.

Nombre de participants : 40 personnes

Objectifs de formation :

Langue première :

Deuxième langue :

Contenus proposés :

Intervenants : professeurs-formateurs de l’INSHEA.


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Identifiant : 16NDGS6029

Titre : Enseigner en LSF – Pédagogie et enseignement bilingue LSF-Français.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 30 heures (1 semaine)

Dates : du lundi 2 janvier 2017 au vendredi 6 janvier 2017

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 - Suresnes.

Nombre de participants prévus : 24 personnes (dédoublement du groupe pour les enseignements de LSF).

Public concerné : Enseignants en LSF titulaires du certificat complémentaire en LSF, enseignants en LSF (langue première), enseignants de LSF (certifiés et contractuels), accompagnants des élèves signants, titulaires du DCL LSF de niveau 4 ou plus.

Nombre de participants :40 personnes

Objectifs de formation :

Langue première :

Contenus proposés :

NB : une partie des cours se fera en situation d’interprétation, Français oral et LSF

Intervenants : professeurs-formateurs de l’INSHEA


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Identifiant : 16NDGS6030

Titre : Pédagogie et enseignement bilingue français-LSF.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 60 heures (2 x 1 semaine).

Dates :

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 - Suresnes.

Nombre de participants prévus : 20 personnes.

Public concerné : Enseignants de/en LSF contractuels bilingues français/LSF justifiant d’un niveau B2-C1 en LSF (l’ensemble des cours se fera en LSF sans interprétation).

Objectifs de formation :

Contenus proposés :

Intervenants : professeurs-formateurs de l’INSHEA.


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Thème : Apprentissage du LPC.

Identifiant : 16NDGS6031

Titre : La langue française parlée complété (LPC) : apprentissage technique et pratiques pédagogiques.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 60 heures (2 x 1 semaine).

Dates :

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 - Suresnes.

Nombre de participants prévus : 20 personnes.

Public concerné : enseignants du 1er ou du 2nd degré scolarisant des élèves sourds ou malentendants, AVS.

Nombre de participants : 20 personnes

Objectifs de formation :

Contenus proposés :

Intervenants : professeurs de l’INSHEA et de l’ALPC, intervenants extérieurs, enseignants spécialisés utilisant le LPC en classe, orthophoniste.


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