Modules de formation d’initiative nationale
dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés
Année scolaire 2014-2015
Circulaire n° 2014-099 du 25 juillet 2014
B.O.E.N. n° 31 du 28 août 2014
NOR : MENE1417866C
MENESR – DGESCO A1-3
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs
d’académie-directrices et directeurs académiques des services de l’éducation nationale
Références : décret n° 2004-13
du 5-1-2004 ; arrêté du 5-1-2004
et circulaire n° 2004-026 du 10-2-2004
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En application des articles 4 et 9 du décret n° 2004-13 du 5 janvier 2004 relatif à la création du CAPA-SH et du 2CA-SH, des modules de formation d’initiative nationale sont organisés au niveau interacadémique. Ils s’inscrivent dans le cadre de la formation continue des enseignants.
Ces modules sont regroupés par thématiques : scolarisation des élèves handicapés dans le second degré, fonction de coordonnateur en Ulis, développement de compétences pour l’enseignement de la langue des signes française et le langage parlé complété, scolarisation des élèves présentant des troubles envahissants du développement, des troubles importants du comportement, ou des troubles sévères des apprentissages. Vous trouverez, en annexe à la présente circulaire, la liste des modules prévus en 2014-2015.
Il vous appartient de procéder, chacun pour ce qui vous concerne, au recueil des candidatures à ces formations. Les candidatures seront regroupées au niveau académique par le responsable académique de la formation continue des enseignants pour inscription avant le 3 octobre 2014 délai de rigueur, à l’adresse suivante : https://gaia.orion.education.fr/pnpresp
Après validation des inscriptions par la direction générale de l’enseignement scolaire, il appartiendra aux services académiques et départementaux d’établir, chacun en ce qui le concerne, les ordres de missions nécessaires.
Les frais de transport et d’hébergement seront imputés, le cas échéant, sur les crédits du programme 141 pour les personnels du second degré ou sur les crédits du programme 140 pour les personnels du premier degré.
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Identifiant : 14NDGS6001
Titre : Fonction de coordonnateurs en Ulis – Les différentes missions du coordonnateur en Ulis
Opérateur principal : Espe de l’académie de Lyon – université Claude-Bernard Lyon-1.
Durée : 24 heures (1 semaine).
Dates : du lundi 2 février 2015 au vendredi 6 février 2015.
Lieu : Espe de Lyon – université Claude-Bernard Lyon 1, 5, rue Anselme, 69004 Lyon.
Nombre de participants : 25 personnes.
Public concerné : Enseignants exerçant une mission de coordination en Ulis (collège ou lycée) et/ou enseignant spécialisé 1er et 2nd degrés titulaires du CAPA SH ou du 2CA-SH intéressés pour postuler sur une mission de coordonnateur d’Ulis ou coordonnant déjà une Ulis.
Objectifs de formation :
• pour les coordonnateurs en poste : conduire une analyse du
fonctionnement du dispositif Ulis dont ils ont la responsabilité au
regard d’apports théoriques et pratiques présentés durant le stage ;
• pour les coordonnateurs en devenir : comprendre les enjeux actuels de ce dispositif d’inclusion au sein des EPLE ;
• proposer un espace d’échanges aux stagiaires avec des
professionnels de l’éducation nationale et hors éducation nationale,
engagés dans la scolarisation d’élèves accueillis en Ulis.
Contenus proposés :
• aborder sous différents angles les deux dimensions rattachées au
poste de coordonnateur, la coordination d’une part et la mise en œuvre
des adaptations pédagogiques d’autre part ;
• offrir un espace d’échange entre professionnels d’Ulis pour aborder différentes problématiques ;
• alterner des apports théoriques, des témoignages de pratique, des temps d’analyse.
Historique : de l’UPI à l’Ulis
• le contexte institutionnel ;
• la coordination au sein de l’EPLE ;
• le travail en partenariat interne (enseignant référent, autres
collègues, médecin de l’éducation nationale, administration de l’EPLE,
AVS, etc.) et externe : médical, paramédical, famille, SESSAD, MDPH, etc.
• les scolarisations dans les classes ordinaires ;
• le projet de l’élève : PPS dont PPO ;
• l’orientation post Ulis et la formation professionnelle ;
• les adaptations pédagogiques et l’accessibilité pédagogique :
articuler les besoins de chaque élève et les exigences des
programmes et du socle commun, actuellement en vigueur / le CFG.
Intervenants : Membres du groupe académique Ulis, IEN-ASH, IEN-IO, chef de service SESSAD, témoins d’expérience.
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Identifiant : 14NDGS6002
Titre : Scolarisation des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales en lycée professionnel : du parcours de formation à l’insertion professionnelle.
Opérateur principal : INSHEA.
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).
Dates : du lundi 15 décembre 2014 au vendredi 19 décembre 2014 et du lundi 6 avril 2015 au vendredi 10 avril 2015.
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.
Nombre de participants : 25 personnes.
Public concerné : Coordonateurs d’Ulis, enseignants titulaires du 2CA-SH ou du CAPA-SH – enseignants du 2nd degré et conseillers principaux d’éducation scolarisant en LP des élèves présentant ces troubles – conseillers d’orientation-psychologues, médecins de l’éducation nationale, enseignants référents.
Objectifs de formation :
• cerner les problématiques particulières des jeunes présentant des
troubles importants des fonctions cognitives ou mentales ;
• approfondir la réflexion sur la construction de parcours de
formation au lycée en vue de l’insertion professionnelle de ces jeunes ;
• réfléchir au processus d’évaluation et de certification ;
• identifier la place et l’apport des dispositifs déployés au lycée
dans l’accompagnement des élèves vers l’emploi et l’élaboration de leur
projet de vie : comment l’Ulis peut apporter des réponses adaptées ;
• connaître et travailler avec les différents acteurs concernés par la formation et l’insertion de ces jeunes ;
• explorer les diverses perspectives d’accès vers l’emploi.
Contenus proposés :
• la politique actuelle de scolarisation et de formation
professionnelle des adolescents présentant des troubles cognitifs ;
• le repérage des besoins particuliers, l’évaluation des compétences ;
• la construction d’outils pour organiser, élaborer et accompagner
des parcours de formation vers l’insertion professionnelle ;
• les dispositifs de formation et d’insertion, le repérage et le
travail avec les partenaires, la coopération avec les familles ;
• la sortie du lycée professionnel et la poursuite de formation
(apprentissage), passerelles vers l’emploi et l’insertion professionnelle.
Intervenants : Formateurs INSHEA, et intervenants extérieurs.
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Identifiant : 14NDGS6003
Titre : Les troubles du spectre autistique.
Opérateur principal : Espe de l’académie de Lyon.
Durée : 24 heures (1 semaine).
Dates : du lundi 26 janvier 2015 au vendredi 30 janvier 2015.
Lieu : Espe de l’académie de Lyon – université Claude-Bernard Lyon 1, 5, rue Anselme, 69004 Lyon.
Nombre de participants : 25 personnes.
Public concerné : membres des équipes de direction, enseignants titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH – enseignants du 1er ou du 2nd degré scolarisant ou non des élèves porteurs de ces troubles, conseillers principaux d’éducation.
Objectifs de formation :
• informer sur l’état actuel des recherches et des connaissances du spectre autistique ;
• présenter les textes en vigueur et les incidences de la loi du 11 février 2005 dans leurs prises en charge ;
• connaître les modalités de repérage, dépistage et diagnostic et le rôle de chaque partenaire ;
• analyser les particularités et les difficultés liées à ces
pathologies, identifier leurs conséquences sur les apprentissages scolaires ;
• connaître les fonctions cognitives et identifier les particularités
de la cognition de l’autisme ainsi que les besoins spécifiques de ces élèves ;
• proposer et construire des réponses pédagogiques adaptées ;
• articuler l’action de l’enseignant avec tous les partenaires qui participent au projet personnalisé de scolarisation.
Contenus proposés :
• les modalités de scolarisation des élèves autistes ou présentant des troubles du spectre autistique ;
• état des lieux de la recherche sur les troubles du spectre autistique ;
• analyse des difficultés de ces élèves et proposition d’aide ;
• compensations et aides dans les situations pédagogiques ;
• le travail avec les partenaires et les parents ;
• apport sur les méthodologies mises en œuvre.
Intervenants : Enseignants, professionnels, parents.
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Identifiant : 14NDGS6004
Titre : Troubles envahissants du développement.
Opérateur principal : rectorat de l’académie d’Amiens.
Durée : 24 heures (1 semaine).
Dates : du lundi 19 janvier 2015 au vendredi 23 janvier 2015.
Lieu : 49, boulevard de Châteaudun, 80044 Amiens.
Nombre de participants : 24 personnes.
Public concerné : Enseignants du 1er et du 2nd degrés scolarisant des élèves présentant des troubles envahissants du développement.
Objectifs de formation :
Amener les stagiaires à :
• approfondir leur connaissance des troubles envahissants du
développement (TED) et de l’autisme, pour savoir mettre en œuvre un
accompagnement et des démarches pédagogiques adaptées auprès d’élèves
présentant ces troubles ;
• devenir des personnes ressources auprès de leurs collègues.
Contenus proposés :
• point sur les connaissances actuelles relatives à l’autisme et aux TED ;
• présentation des dispositifs et structures scolarisant des élèves
autistes et TED (Clis, Ulis, IME, hôpital de jour, parcours d’inclusion
individuelle en milieu ordinaire) ;
• études de cas ;
• élaboration d’adaptations pédagogiques.
Intervenants : Universitaires, intervenants extérieurs, directeurs et enseignants spécialisés, inspecteurs ASH.
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Identifiant : 14NDGS6005
Titre : Autisme et troubles envahissants du développement : de la compréhension du fonctionnement autistique à la mise en œuvre de stratégies éducatives et pédagogiques.
Opérateur principal : INSHEA.
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).
Dates pour les académies de Créteil, Paris, Versailles et Bordeaux : du lundi 5 janvier 2015 au vendredi 9 janvier 2015 et du lundi 9 février 2015 au vendredi 13 février 2015
Dates pour les autres académies : du lundi 16 mars 2015 au vendredi 20 mars 2015 et du lundi 11 mai 2015 au vendredi 15 mai 2015
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.
Nombre de participants : 30 personnes.
Public concerné : Enseignants titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH – enseignants du 1er ou du 2nd degré scolarisant des élèves présentant ces troubles.
Objectifs de formation :
L’approche proposée dans ce module vise à optimiser l’action
pédagogique des enseignants auprès des élèves présentant ces troubles afin de :
• situer la question de l’autisme dans une perspective historique ;
• connaître les difficultés liées à ce syndrome dans les domaines de
la communication, du comportement et des apprentissages et repérer les
particularités cognitives de ces élèves ;
• poser les principes d’une démarche éducative et pédagogique spécifique ;
• initier les participants aux méthodes et outils spécifiques, en particulier aux aides visuelles pour la communication ;
• mettre en œuvre le projet personnalisé de scolarisation.
Contenus proposés :
• présentation du « spectre autistique » et des différentes
formes d’autisme dont l’autisme de « haut niveau » ou le
syndrome d’Asperger ;
• mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation : les collaborations nécessaires ;
• exemples de pratiques pédagogiques spécifiques, dans diverses disciplines ;
• présentation d’outils éducatifs au service de l’enseignement
(méthodes TEACCH, MAKATON, ABA, système PEC’S et les aides visuelles à la communication) ;
• projet de vie et parcours de formation de ces élèves.
Intervenants : Formateurs INSHEA, enseignants spécialisés, intervenants extérieurs (universitaires et chercheurs).
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Identifiant : 14NDGS6006
Titre : Les troubles des conduites.
Opérateur principal : Rectorat de Paris.
Durée : 27 heures.
Dates : du lundi 16 mars 2015, 9 heures au vendredi 20 mars 2015, 12 heures.
Lieu du stage : Rectorat de Paris – 44, rue Alphonse-Penaud 75020 Paris.
Nombre de participants pouvant être accueillis : 24 personnes.
Public concerné : enseignants du 1er degré et enseignants des Rased.
Objectifs de formation :
• donner des apports théoriques, sociologiques, psychologiques et pédagogiques sur les troubles des conduites ;
• apporter des réponses en termes d’adaptations individuelles et collectives.
Contenus pédagogiques proposés :
• apports théoriques, analyses de situation professionnelle, réflexions,
construction et échanges d’outils.
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Identifiant : 14NDGS6007
Titre : Scolarisation des enfants et adolescents présentant des difficultés et troubles du comportement.
Opérateur principal : INSHEA.
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).
Dates pour les académies de Créteil, Paris, Versailles et Bordeaux : du lundi 24 novembre 2014 (10 heures) au vendredi 28 novembre 2014 (12 heures) et du lundi 9 février 2015 (10 heures) au vendredi 13 février 2015 (12 heures).
Dates pour les autres académies : du lundi 1er décembre 2014 (10 heures) au vendredi 5 décembre 2014 (12 heures) et du lundi 18 mai 2015 (10 heures) au vendredi 22 mai 2015 (12 heures).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.
Nombre de participants : 30 personnes.
Public concerné : Enseignants titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH et personnels des Rased – enseignants du 1er ou du 2nd degré scolarisant des élèves présentant ce type de troubles, conseillers principaux d’éducation, enseignants référents et directeurs d’établissements, personnels enseignant et soignant des CMPP, CAMSP, IME, ITEP et SESSAD, enseignants référents, CPE et directeurs d’établissement.
Objectifs de formation :
• informer sur les différentes conceptions et les débats actuels sur
les troubles du comportement, analyser les différentes catégories de
difficultés, de troubles, et leurs manifestations ;
• repérer les signes cliniques, connaître les critères d’évaluation
de ces troubles, analyser les difficultés qui en résultent dans les
domaines du corps, de l’affectivité, de la pensée et des relations ;
• analyser les modalités du rapport aux savoirs et à l’apprentissage
de ces élèves, expliciter leurs besoins éducatifs particuliers pour
adapter les pratiques d’enseignement ;
• élaborer les actions et les aides spécialisées à mettre en œuvre,
analyser les conditions de scolarisation et d’intervention pour ces
élèves en fonction des différents modes de prise en charge.
Contenus proposés :
• conceptions et définitions des troubles du comportement, débats actuels ;
• approches croisées et pluridisciplinaires de ces troubles dans une
perspective d’articulation des modèles et de complémentarité des interventions ;
• modalités et conditions de scolarisation de ces enfants et adolescents : école, secteur médico-social, etc. ;
• conceptions et démarches d’enseignement auprès de ces élèves ;
• élucidation de la posture de l’enseignant face aux troubles du comportement des élèves ;
• le travail avec les parents ;
• les enjeux du travail de collaboration et de partenariat pour la prise en charge et le suivi de ces élèves.
Intervenants : Formateurs INSHEA, intervenants extérieurs.
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Identifiant : 14NDGS6008
Titre : Modalités de scolarisation des enfants et adolescents présentant des difficultés et troubles du comportement et de la conduite
Opérateur principal : UCBL Lyon 1 – Espe de l’académie de Lyon.
Durée : 25 heures (1 semaine).
Dates : du lundi 2 février 2015 au vendredi 6 février 2015.
Lieu : UCBL Lyon 1 – 5, rue Anselme, 69317, Lyon cedex 04.
Nombre de participants : 30 personnes.
Public concerné : Enseignants du 1er ou du 2nd degré scolarisant des élèves présentant ce type de troubles, conseillers principaux d’éducation.
Objectifs de formation :
• appréhender l’historique de la scolarisation des enfants et
adolescents porteurs de troubles du comportement et de la conduite
• informer et former sur l’état actuel des recherches et
connaissances sur les troubles des comportements et leurs conséquences
chez les enfants et adolescents en âge d’être scolarisés ;
• analyser les difficultés liées à ces troubles et leurs conséquences sur les apprentissages ;
• proposer et construire des réponses pédagogiques adaptées ;
• mettre en place un partenariat qui participe à la prise en compte des besoins spécifiques de ce public.
Contenus pédagogiques proposés :
• les troubles importants du comportement : aspects cliniques et
thérapeutiques, point sur les connaissances et les pratiques actuelles
de prises en charge éducative et thérapeutique ;
• les conséquences de ces troubles sur la scolarisation des enfants
et adolescents présentant un trouble important du comportement ;
• l’élaboration de réponses pédagogiques adaptées pour les élèves présentant un trouble important du comportement ;
• le partenariat et le travail d’équipe, les ressources à mobiliser ;
• l’autorité et la discipline ;
• la gestion des situations de crise.
Un espace réservé sur la
plateforme Spiral de l’IUFM sera dédié aux stagiaires du module. Ils
auront ainsi l’occasion d’échanger des documents, ressources, vidéos, liens...
Intervenants : Formateurs IUFM, intervenants extérieurs.
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Identifiant : 14NDGS6009
Titre : Connaître, comprendre et compenser les troubles spécifiques des apprentissages : dysphasie, dyslexie, dyspraxie.
Opérateur principal : UCBL Lyon 1 – Espe de l’Académie de Lyon.
Durée : 34 heures.
Dates proposées : du lundi 26 janvier 2015 au vendredi 30 janvier 2015.
Lieu : Espé Lyon (UCBL Lyon 1, Espe de l’Académie de Lyon, 5, rue Anselme, 69317, Lyon cedex 04).
Nombre de participants pouvant être accueillis : 30 personnes.
Public concerné : enseignants spécialisés et non spécialisés du premier ou du second degré scolarisant des élèves présentant ce type de troubles des apprentissages.
Objectifs de formation :
• connaître les fonctions cognitives en jeu dans l’apprentissage et comprendre leur évaluation ;
• connaître les caractéristiques principales des TSA, les troubles
qui peuvent y être associés, et les difficultés scolaires qu’ils engendrent ;
• connaître les textes en vigueur sur les troubles spécifiques
des apprentissages et les incidences de la loi du 11 février 2005 dans
leur prise en charge lorsqu’ils engendrent un handicap sévère ;
• connaître les modalités de repérage, dépistage et diagnostic pour
que le rôle de professionnel soit bien identifié, y compris celui des enseignants ;
• connaître les rôles complémentaires des différents
professionnels médicaux et paramédicaux impliqués dans les
diagnostics et dans le soin, travailler en partenariat avec eux et avec
les parents au service de l’élève ;
• connaître des principes d’aménagements pédagogiques possibles visant à une scolarisation réussie ;
• savoir où trouver des ressources pertinentes (bibliographiques, sitographiques et matérielles).
Contenus pédagogiques proposés :
• le cadre législatif et institutionnel, les textes de référence ;
• les notions de difficulté, trouble, repérage, dépistage, diagnostic, compensation ;
• les fonctions cognitives – exécutives – mémoires – attention ;
• les centres de référence en France. Le diagnostic différentiel. Le
rôle des différents professionnels dans ce diagnostic ;
• parole, langage, troubles spécifiques du langage oral et troubles
fréquemment associés, aménagements pédagogiques possibles ;
• lire/écrire, troubles spécifiques du langage écrit et troubles
fréquemment associés ; aménagements pédagogiques possibles ;
• les praxies et les troubles praxiques, troubles fréquemment associés, aménagements pédagogiques possibles ;
• calcul et dyscalculie, aménagements pédagogiques possibles ;
• les aspects psychologiques des troubles des apprentissages ;
• le partenariat avec les familles et les professionnels.
Intervenants : Universitaires, formateurs ASH
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Identifiant : 14NDGS6010
Titre : Scolarisation, dans le premier degré, des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des troubles des apprentissages associés.
Opérateur principal : INSHEA.
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).
Dates :
A) Province : du lundi 8 décembre 2014 (9 heures 30) au
vendredi 12 décembre 2014 (12 heures 30) et du lundi 9 mars 2015 (9
heures 30) au vendredi 13 mars 2015 (12 heures 30) ;
B) Région parisienne : du lundi 12 janvier 2015 (9 heures
30) au vendredi 16 janvier 2015 (12 heures 30) et du lundi 16 mars 2015
(9 heures 30) au vendredi 20 mars 2015 (12 heures 30).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.
Nombre de participants : 30 personnes.
Public concerné : Enseignants spécialisés, psychologues scolaires – enseignants scolarisant dans le 1er degré des élèves présentant ces troubles, IEN, IEN-ASH, conseillers pédagogiques, enseignants référents, psychologues scolaires.
Objectifs de formation :
• acquisition de connaissances sur les troubles spécifiques du
langage oral et écrit et les troubles des apprentissages associés pour
savoir les repérer et répondre aux besoins des élèves ;
• acquisition de compétences et connaissances pour pouvoir échanger
avec les partenaires et les personnes responsables de ces enfants ;
• différencier, adapter et partager ses pratiques pédagogiques.
Contenus proposés :
• apprentissage du langage oral et écrit : développement, difficultés et dysfonctionnements ;
• troubles des apprentissages associés, dyspraxies, dyscalculies ;
• repérage, dépistage et prévention : travail avec les partenaires ;
• démarches et outils pédagogiques.
Intervenants : Formateurs INSHEA, intervenants extérieurs.
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Identifiant : 14NDGS6011
Titre : Scolarisation, dans le 2nd degré, des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des troubles des apprentissages associés.
Opérateur principal : INSHEA.
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).
Dates : du lundi 2 février 2015 (9 heures 30) au vendredi 6 février 2015 (12 heures 30) et du lundi 30 mars 2015 (9 heures 30) au vendredi 3 avril 2015 (12 heures 30).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.
Nombre de participants prévus : 30 personnes.
Public concerné : Enseignants spécialisés ou enseignants (Ulis-UE), enseignants ayant des élèves présentant ces troubles, IEN, IEN-ASH, conseillers pédagogiques, enseignants référents.
Objectifs de formation :
• acquisition de connaissances sur les troubles spécifiques du
langage oral et écrit et les troubles des apprentissages associés, pour
savoir les repérer et répondre aux besoins des élèves du second degré
dans leur scolarité.
Contenus proposés :
• apport de connaissances sur l’acquisition du langage oral et
écrit : développement, difficultés et dysfonctionnements ;
• apports de connaissances sur les autres troubles des apprentissages ;
• réflexion sur les modalités de scolarisation, le travail en équipe et en partenariat ;
• outils et accompagnements pédagogiques adaptés.
Intervenants : Professeurs formateurs de l’INSHEA, intervenants extérieurs.
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Identifiant : 14NDGS6012
Titre : Le langage parlé complété (LPC) : apprentissage technique et pratiques pédagogiques.
Opérateur principal : INSHEA.
Durée : 60 heures (2 x 1 semaine).
Dates : du lundi 15 décembre 2014 (9 heures) au vendredi 19 décembre 2014 (16 heures 30) et du lundi 25 mai 2015 (9 heures) au vendredi 29 mai 2015 (16 heures 30).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.
Nombre de participants : 20 personnes.
Public concerné : Enseignants du 1er ou du 2nd degré, AVS.
Objectifs de formation :
• améliorer sa pratique du LPC ;
• en connaître les enjeux pour les élèves sourds ou malentendants.
Contenus proposés :
• langage et apprentissage : rôle et place du LPC dans la scolarité des élèves sourds ;
• utilisation du LPC en situation d’enseignement ;
• technique et pratique du codage LPC.
Intervenants : Professeurs de l’INSHEA et de l’ALPC, intervenants extérieurs, enseignants spécialisés utilisant le LPC en classe, orthophoniste.
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Identifiant : 14NDGS6013
Titre : Initiation à la langue des signes française (LSF) : utilisateur élémentaire (A1.1).
Opérateur principal : INSHEA.
Durée : 90 heures (3 x 1 semaine).
Dates : du lundi 17 novembre 2014 (9 heures) au vendredi 21 novembre 2014 (16 heures 30) du lundi 26 janvier 2015 (9 heures) au vendredi 30 janvier 2015 (16 heures 30) et du lundi 6 avril 2015 (9 heures) au vendredi 10 avril 2015 (16 heures 30).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.
Nombre de participants : 20 personnes.
Public concerné : Enseignants du 1er ou du 2nd degré, AVS.
Pour évaluer son niveau :
Utilisateur élémentaire | Utilisateur indépendant | Utilisateur expérimenté | |||||||
A1 Découverte |
A2 Intermédiaire |
B1 Niveau seuil |
B2 Avancé |
C1 Autonome |
C2 Maîtrise |
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Durée minimum de cours suivis | Moins de 60 h | de 60 h à 90 h |
de 150 h à 180 h |
de 200 h à 230 h |
de 250 h à 280 h |
de 300 h à 350 h |
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Niveau visé | A.1.1. | A.1.2. | A.2.1. | A.2.2. | B.1.1. | B.1.2. | |||
Niveaux proposés à l’INSHEA |
Attention :
Les volumes horaires sont donnés à titre indicatif. En plus des
cours, le niveau de compétence d’un locuteur dépend de sa fréquentation
de la langue (travail personnel, visionnage de vidéos en LSF, rencontres
avec des locuteurs sourds, etc.).
Si le niveau souhaité par le stagiaire ne correspond pas à son niveau
réel, les formateurs de l’INSHEA seront amenés à lui proposer de changer de groupe.
Pour connaître les différents niveaux veuillez consulter le
référentiel de compétences en LSF ICI (format PDF, 143 Ko)
Objectifs de formation :
• permettre à des enseignants stagiaires d’accéder au niveau A1 du cadre européen commun de référence en langue (CECRL) ;
• permettre aux enseignants de s’initier à la LSF et comprendre les
modalités et les incidences de la communication visiogestuelle.
Contenus proposés :
• communication non verbale ;
• se présenter, entrer en contact ;
• échanges simples et courants, communication en situation scolaire ;
• économie générale de la LSF.
Intervenants : Professeurs et formateurs LSF de l’INSHEA, intervenants extérieurs.
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Identifiant : 14NDGS6014
Titre : Initiation à la langue des signes française (LSF) : utilisateur élémentaire (A1.2).
Opérateur principal : INSHEA.
Durée : 90 heures (3 x 1 semaine).
Dates : du lundi 24 novembre 2014 (9 heures) au vendredi 28 novembre 2014 (16 heures 30) du lundi 2 février 2015 (9 heures) au vendredi 6 février 2015 (16 heures 30) et du lundi 11 mai 2015 (9 heures) au vendredi 15 mai 2015 (16 heures 30).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.
Nombre de participants : 20 personnes.
Public concerné : Enseignants du 1er ou du 2nd degré, AVS.
Objectifs de formation :
• permettre à des enseignants débutant en LSF d’accéder au niveau A1
du cadre européen commun de référence en langue (CECRL) ;
• permettre aux enseignants de s’initier à la LSF et comprendre les
modalités et les incidences de la communication visio-gestuelle.
Contenus proposés :
• communication non verbale ;
• se présenter, entrer en contact ;
• échanges simples et courants, communication en situation scolaire ;
• économie générale de la LSF.
Intervenants : Professeurs et formateurs LSF de l’INSHEA, intervenants extérieurs.
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Identifiant : 14NDGS6015
Titre : Perfectionnement en langue des signes française (LSF) : utilisateur élémentaire, niveau intermédiaire – 1er palier du niveau A2 (A2.1).
Opérateur principal : INSHEA.
Durée : 90 heures (3 x 1 semaine).
Dates : du lundi 8 décembre 2014 (9 heures) au vendredi 12 décembre 2014 (16 heures 30) du lundi 9 février 2015 (9 heures) au vendredi 13 février 2015 (16 heures 30) et du lundi 18 mai 2015 (9 heures) au vendredi 22 mai 2015 (16 heures 30).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 - Suresnes.
Nombre de participants : 20 personnes.
Public concerné : Enseignants du 1er ou du 2nd degré ayant atteint les compétences du niveau A1 du cadre européen commun de référence en langue (CECRL).
Objectifs de formation :
Ce module de formation permettra aux stagiaires d’atteindre un
premier palier dans l’acquisition des compétences en LSF du niveau A2 du
CECRL (utilisateur élémentaire – niveau intermédiaire).
Le présent module doit permettre aux stagiaires d’approfondir leur
connaissance de la structure et du fonctionnement de la LSF et
d’améliorer leurs compétences en expression et en compréhension,
notamment en situation scolaire.
Contenus proposés :
• connaissance du fonctionnement général de la LSF : comprendre
et expliciter les procédés de transfert, de désignation de la personne,
d’expression de la quantité, de la modalité ;
• comprendre et s’exprimer pour expliquer, informer, argumenter, ordonner ;
• raconter un évènement ou une suite d’évènements, poser les questions afférentes ;
• améliorer son enseignement : connaître et maîtriser le
vocabulaire et les structures liées à l’enseignement des différentes
disciplines de l’enseignement général, énoncer et traduire des consignes en LSF.
Une attestation du niveau de compétences atteint à l’issue du stage sera délivrée aux participants par l’INSHEA.
Intervenants : Professeurs et formateurs INSHEA.
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Identifiant : 14NDGS6016
Titre :Perfectionnement en langue des signes française (LSF) : utilisateur élémentaire, niveau intermédiaire – dernier palier du niveau A2 (A2.2).
Opérateur principal : INSHEA.
Durée : 90 heures (3 x 1 semaine).
Dates : du lundi 15 décembre 2014 (9 heures) au vendredi 19 décembre 2014 (16 heures 30) du lundi 16 mars 2015 (9 heures) au vendredi 20 mars 2015 (16 heures 30) et du lundi 15 juin 2015 (9 heures) au vendredi 19 juin 2015 (16 heures 30).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.
Nombre de participants prévus : 20 personnes.
Public concerné : Enseignants du 1er ou du 2nd degré ayant atteint le 1er palier du niveau A2 du cadre européen commun de référence en langue (CECRL).
Objectifs de formation :
Ce module de formation permettra aux stagiaires d’atteindre
l’ensemble des compétences en LSF du niveau A2 du CECRL (utilisateur
élémentaire – niveau intermédiaire) et d’aborder pour certains le 1er
palier du niveau B1 (utilisateur indépendant).
Le présent module doit permettre aux stagiaires d’approfondir leur
connaissance de la structure et du fonctionnement de la LSF, d’améliorer
leurs compétences en expression et en compréhension, notamment en
situation scolaire.
Contenus proposés :
• approfondir la connaissance du fonctionnement de la LSF, comprendre
et expliciter les procédés de transfert, de désignation de la personne,
d’expression de la quantité, de la modalité ;
• comprendre et s’exprimer pour expliquer, informer, argumenter, ordonner ;
• raconter un événement ou une suite d’événements, poser les questions afférentes ;
• améliorer son enseignement : connaître et maîtriser le
vocabulaire et les structures liées à l’enseignement des différentes
disciplines de l’enseignement général, énoncer et traduire des consignes en LSF.
Une attestation du niveau de compétences atteint à l’issue du stage sera délivrée aux participants par l’INSHEA.
Intervenants : Professeurs et formateurs INSHEA.
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Identifiant : 14NDGS6017
Titre :Perfectionnement en langue des signes française (LSF) : premier palier du niveau B2 utilisateur indépendant.
Opérateur principal : Espe de Lyon – université Claude Bernard Lyon 1.
Durée : 90 heures (3 x 1 semaine).
Dates : du lundi 17 novembre 2014 au vendredi 21 novembre 2014 du lundi 2 février 2015 au vendredi 6 février 2015 et du lundi 9 mars 2015 (9 heures) au vendredi 13 mars 2015.
Lieu : Espe de Lyon – université Claude Bernard Lyon 1, 5, rue Anselme, 69004 Lyon.
Nombre de participants : 14 personnes.
Public concerné : Enseignants CAPA-SH et 2CA-SH option A ou enseignants du 1er ou du 2nd degré impliqués dans la scolarisation des élèves sourds et ayant validé le niveau B1 palier intermédiaire du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Objectifs de formation :
Construire les compétences en LSF du niveau B 2.1 du CERCL
Contenus pédagogiques proposés :
• accent particulier mis pour ce palier du cycle B2 sur la
compréhension et l’expression dans divers domaines personnel,
professionnel, éducationnel ;
• ressources bibliographiques et sitographiques, enregistrements vidéo des productions LSF pour analyses et mémorisation.
Intervenants : Formatrice responsable des formations CAPA-SH et 2CA-SH, formateurs extérieurs associés.
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Identifiant : 14NDGS6018
Titre :Perfectionnement en langue des signes française (LSF) : utilisateur indépendant, niveau seuil – 1er palier du niveau B1 (B1-1).
Opérateur principal : INSHEA.
Durée : 90 heures (3 x 1 semaine).
Dates : du lundi 12 janvier 2015 (9 heures) au vendredi 16 janvier 2015 (16 heures 30) du lundi 23 mars 2015 (9 heures) au vendredi 27 mars 2015 (16 heures 30) et du lundi 1er juin 2015 2013 (9 heures) au vendredi 5 juin 2015 (16 heures 30).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.
Nombre de participants : 20 personnes.
Public concerné : Enseignants du 1er ou du 2nd degré ayant atteint le 2nd palier du niveau A2 du cadre européen commun de référence en langue (CECRL).
Objectifs de formation :
Ce module de formation permettra aux stagiaires d’atteindre les
compétences en LSF du 1er palier du niveau B1 du CECRL (utilisateur indépendant).
Le présent module doit permettre aux stagiaires d’approfondir leur
connaissance de la structure et du fonctionnement de la LSF, d’améliorer
leurs compétences en expression et en compréhension, notamment en situation scolaire.
Contenus proposés :
• analyse de corpus enregistrés : découvrir le patrimoine
« littéraire » et culturel, comprendre un énoncé en situation
de réception différée ;
• structure et fonctionnement de la LSF : mieux cerner la
problématique de la trace, comprendre et expliquer les procédés
d’expression de la cause, la conséquence, l’éventualité, la condition,
le doute, l’hypothèse ;
• comprendre et s’exprimer pour expliquer, informer, argumenter, ordonner ;
• raconter un événement ou une suite d’événements, poser les questions afférentes ;
• expression et compréhension quotidienne en situation
scolaire : connaître et maîtriser le vocabulaire et les structures
liées à l’enseignement des différentes disciplines de l’enseignement
général, énoncer et traduire des consignes en LSF, s’initier à la
traduction de textes variés, comprendre et analyser des discours d’élèves.
Une attestation du niveau de compétences atteint à l’issue du stage sera délivrée aux participants par l’INSHEA.
Intervenants : Formateurs INSHEA et extérieurs.
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Identifiant : 14NDGS6019
Titre :Perfectionnement en langue des signes française (LSF) : B1 (B1-2).
Opérateur principal : INSHEA.
Durée : 90 heures (3 x 1 semaine).
Dates : du lundi 19 janvier 2015 (9 heures) au vendredi 23 janvier 2015 (16 heures 30) du lundi 30 mars 2015 (9 heures) au vendredi 3 avril 2015 (16 heures 30) et du lundi 8 juin 2015 2013 (9 heures) au vendredi 12 juin 2015 (16 heures 30).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes.
Nombre de participants : 20 personnes.
Public concerné : Enseignants du 1er ou du 2nd degré ayant atteint le 2nd palier du niveau A2 du cadre européen commun de référence en langue (CECRL).
Objectifs de formation :
Ce module de formation permettra aux stagiaires d’atteindre les
compétences en LSF du niveau B1 du CECRL (utilisateur indépendant).
Le présent module doit permettre aux stagiaires d’approfondir leur
connaissance de la structure et du fonctionnement de la LSF, d’améliorer
leurs compétences en expression et en compréhension, notamment en situation scolaire.
Contenus proposés :
Les contenus et modalités sont les mêmes que pour le premier palier
B1 seuls varient les thématiques, supports et situations de
communications proposés.
• analyse de corpus enregistrés : découvrir le patrimoine
« littéraire » et culturel, comprendre un énoncé en situation
de réception différée ;
• structure et fonctionnement de la LSF : mieux cerner la
problématique de la trace, comprendre et expliquer les procédés
d’expression de la cause, la conséquence, l’éventualité, la condition,
le doute, l’hypothèse ;
• comprendre et s’exprimer pour expliquer, informer, argumenter, ordonner ;
• raconter un événement ou une suite d’événements, poser les questions afférentes ;
• expression et compréhension quotidienne en situation
scolaire : connaître et maîtriser le vocabulaire et les structures
liées à l’enseignement des différentes disciplines de l’enseignement
général, énoncer et traduire des consignes en LSF, s’initier à la
traduction de textes variés, comprendre et analyser des discours d’élèves.
Une attestation du niveau de compétences atteint à l’issue du stage
sera délivrée aux participants par l’INSHEA.
Intervenants : Formateurs INSHEA et extérieurs.
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Identifiant : 13NDGS6020
Titre :Les outils numériques au service des élèves déficients visuels.
Opérateur principal : INSHEA.
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).
Dates : du lundi 12 janvier 2015 au vendredi 16 janvier 2015 et du lundi 8 juin 2015 2013 au vendredi 12 juin 2015.
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 – Suresnes.
Nombre de participants : 15 personnes.
Public concerné : Enseignants spécialisés et non spécialisés scolarisant des élèves déficients visuels.
Objectifs de formation :
• permettre aux enseignants d’acquérir des processus de production de
documents pédagogiques adaptés pour les élèves déficients visuels ;
• contribuer à la réflexion sur la place de l’enseignant face aux
ressources numériques dans le dispositif de compensation de la
déficience visuelle ;
• apporter une réflexion sur la place des ressources numériques comme
outils d’apprentissages et de compensations dans un dispositif d’inclusion.
Objectifs spécifiques
• présenter une procédure d’adaptation de documents pédagogiques
fondée sur la structuration de documents (réalisation d’adaptations en
gros caractère pour les élèves malvoyants et/ou en braille pour les
élèves non-voyants) ;
• rendre autonomes les enseignants dans la production de braille
papier et numérique (braille intégral, abrégé, abrégé progressif et
braille mathématique) ;
• présenter les fonctionnalités des bloc-notes en usage dans le contexte scolaire ;
• présenter le dispositif Eye School dispositif de vision de près
vision de loin, et le résultat de l’étude faite par l’INSHEA sur ce dispositif ;
• présenter les différentes modalités d’accessibilité des tablettes IOS et Android ;
• réflexion sur la place du numérique comme, outil d’aide aux
apprentissages des élèves déficients visuels et outils facteurs d’inclusion.
Contenus pédagogiques proposés :
• présentation d’outils numériques utilisables pour
l’adaptation de documents pour des élèves déficients visuels ;
• présentation des outils numériques (logiciels et matériels) favorisant l’accès à l’information ;
• présentation de procédure d’adaptation de documents pédagogiques pour des élèves déficients visuels ;
• présentation des options d’accessibilité proposées par les systèmes IOS et ANDROID destinés aux tablettes ;
• présentation de l’application Tact2voice d’image adapté enrichie ;
• réflexion sur le choix d’une adaptation de document au regard des
options d’accessibilité disponibles et des modalités de lecture ;
• présentation des fonctionnalités de bloc-notes utilisées en milieu scolaire ;
• Intervention de professionnels enseignants présentant les apports
et limites des outils numériques dans un dispositif d’inclusion.
Travaux pratiques :
• élaboration d’un document structuré à l’aide des outils de
traitement de texte (style, feuille de style, éditeur d’équation)
permettant une navigation simplifiée et une automatisation des
adaptations en gros caractères et en braille ;
• création de modèle de documents permettant de faciliter
l’adaptation de documents en gros caractères pour des élèves malvoyants ;
• utilisation du logiciel Natbraille permettant de transcrire et
« détranscrire » du braille littéraire en intégral et abrégé et du braille mathématique ;
• conception de documents à l’aide de logiciels spécifiques de documents aux formats Daisy, Epub ;
• lecture des documents pédagogiques dans différents formats en vue d’une expertise d’accessibilité.
Intervenants : Formateurs INSHEA et extérieurs.
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