Modules de formation d’initiative nationale pour 2007/2008

 

Circulaire n° 2007-097 du 25 avril 2007

B.O. n° 20 du 17 mai 2007
R.L.R. : 723-3c ; 826-1
NOR : MENE0701051C
MEN - DGESCO A1-5

Réf. : D. n° 2004-13 du 5-1-2004 ; arrêtés du 5-1-2004 ; C. n° 2004-026 du 10-2-2004 complétée par C. n° 2004-103 du 26-6-2004.

Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale

 


En application des articles 4 et 9 du décret n° 2004-13 du 5 janvier 2004 relatif à la création du CAPA-SH et du 2CA-SH, des modules de formation d’initiative nationale sont organisés à l’initiative de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) à l’intention des enseignants titulaires du premier et du second degrés. Ils ont vocation à offrir aux enseignants spécialisés un approfondissement de compétences et à permettre à des enseignants non spécialisés de développer de premières compétences pour la prise en charge scolaire d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers.

Vous trouverez la liste de ces modules en annexe à la présente note.

Chacun d’eux est construit autour de grandes thématiques de la scolarisation des élèves handicapés : troubles spécifiques du langage, l’autisme, troubles du comportement, troubles importants des apprentissages, scolarisation en unité pédagogique d’intégration, modalités de communication en situation de scolarisation pour des élèves sourds ou malentendants, l’apport des TICE et technologies informatiques pour les élèves présentant un déficit moteur et déficients de la vue.

Ces modules s’inscrivent dans le cadre de la formation continue et il vous appartient de procéder au recueil des candidatures à ces formations afin de les transmettre à mes services.

À cet effet, les listes des candidats du premier degré et du second degré seront regroupées par le responsable académique de la formation des enseignants.

Pour chacun des modules proposés, vous serez particulièrement attentifs au public spécifiquement visé. Vous veillerez à ne proposer que des candidatures conformes aux indications données.

Pour les enseignants du second degré, l’inscription sur la liste exige l’accord préalable des chefs d’établissement pour le départ en formation des enseignants concernés aux dates prévues.

Afin de permettre à l’administration centrale d’arrêter la liste des candidats retenus, vous adresserez la liste des candidatures de l’académie à la DGESCO, avant le 20 septembre 2007, délai de rigueur, sur l’adresse : https://gaia.orion.education.fr/pnnp/entree_responsable.jsp

Après validation par mes services de l’inscription de ces personnels, il vous appartiendra d’établir les ordres de mission prenant en charge les frais de transport et d’hébergement sur les crédits du programme 141, article de regroupement 02, action 10 pour le second degré, sur les crédits du programme 140, article de regroupement 02, action 4 pour le premier degré.

Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et par délégation,
Le directeur général de l’enseignement scolaire
Jean-Louis NEMBRINI

 

Barre de séparation

 

Annexe
Modules de formation d’initiative nationale

Enseigner à des enfants et adolescents présentant des troubles spécifiques du langage (TSL)

Identifiant : 07NDGS0300
Dates : du 10 au 14 mars 2008 et du 2 au 6 juin 2008
Attention : les sessions de formation commencent le lundi à 14 heures et s’achèvent le vendredi à 12 h 30
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine)
Lieu : IUFM de Franche-Comté, site Griffon ou Montjoux, 25042 Besançon
Nombre de participants : 25 personnes
Public concerné : Enseignants spécialisés ou non du 1er et du 2nd degré souhaitant développer ou approfondir des connaissances sur la prise en charge des élèves atteints de troubles du langage
Objectifs : Dégager les pistes d’adaptation pédagogique à partir d’approches diverses du traitement de ces troubles.
- Connaître des approches diverses mais complémentaires (pédagogiques, médicales, orthophoniques, psychologiques, ...).
- Pouvoir dégager des adaptations, des “invariants” pédagogiques.
- Offrir des pistes pour l’analyse des difficultés d’apprentissage des élèves (repérage, dépistage...).
- Connaître les dispositifs, ressources, partenaires à disposition des familles, des enseignants.
Opérateur principal : IUFM de Franche-Comté - Besançon
Responsables de l’action :
- Mathilde Bugnon-Henriet, directrice adjointe de l’IUFM de Franche-Comté en charge de la formation second degré, de l’ASH, des TICE et de la vie étudiante
- Philippe Corriette, coordonnateur des formations ASH de l’IUFM de Franche-Comté
Contact : IUFM de Franche-Comté, Fort Griffon, 25042 Besançon cedex
Intervenants : Formateur IUFM, enseignants spécialisés, conseillère pédagogique spécialisée, enseignant du 2nd degré, animateur TICE, orthophoniste, médecin scolaire, pédopsychiatre, neuropédiatre, universitaires
Contenus pédagogiques proposés :
- Développement du langage oral et écrit
- Les syndromes “dys” et leurs causes cérébrales. Prise en charge des enfants par un réseau de santé pluridisciplinaire : le centre de référence du langage
- Lecture et dyslexie : approches cognitives
- Approche orthophonique dans la prise en charge des TSL
- Rôle des différents acteurs de la rééducation en relation avec l’école
- Pistes d’adaptation pédagogique
- Approche thérapeutique spécifique de la mobilisation du langage
- Éducation nationale et troubles des apprentissages : du repérage à la réponse pédagogique, quelles démarches administratives, quelles ressources ?
- Adapter les supports pédagogiques
- Dégager, des différents apports, quelques “invariants” pédagogiques

 

Coordonner une UPI en lycée professionnel pour élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives

Identifiant : 07NDGS0301
Dates : du 15 au 19 octobre 2007 et du 14 au 18 janvier 2008
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine)
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes
Nombre de participants : 12 à 25 personnes
Public concerné : Enseignants titulaires du CAPA-SH option D ou du 2CA-SH option D, se destinant à devenir coordinateur d’UPI en lycée professionnel ; professeurs de lycée professionnel non spécialisés (PLP) concernés par la création (ouverture, mise en place) et/ou le fonctionnement d’une UPI en LP et amenés à accueillir dans leurs classes des élèves en situation de handicap
Objectifs : Identifier, clarifier, expliciter et formaliser les rôles et fonctions du coordinateur d’UPI de lycée professionnel afin de permettre au stagiaire de construire une démarche individuelle réinvestissable sur le terrain, qu’il s’agisse de contribuer à la création ou au fonctionnement d’une UPI en LP
Opérateur principal : INS HEA
Responsable de l’action : Christine Magnin de Cagny, formatrice à l’INS HEA
Contact : Bureau des stages de l’INS HEA (stages@inshea.fr)
Intervenants : Formateurs de l’INS HEA, professeurs (PE spécialisé, PLC, PLP, coordonnateurs d’UPI), éducateur, responsable associatif
Contenus pédagogiques proposés :
- Exploration des cadres et des spécificités de l’UPI en lycée professionnel
- Rôle du coordonnateur d’UPI dans la création, l’animation et l’organisation du dispositif UPI, en envisageant principalement l’angle du partenariat
- Rôle du coordonnateur auprès de l’élève présentant des troubles cognitifs par rapport à sa scolarisation au sein du LP et à l’élaboration et la mise en œuvre de son projet de formation professionnelle
- Conférences par des spécialistes
- Rencontres avec des professionnels expérimentés
- Ateliers centrés sur l’échange de pratiques professionnelles, sur la production d’outils
- Analyse de documents vidéo
- Étude de dispositifs d’UPI fonctionnant en lycée professionnel
- Étude de parcours de formation d’élèves présentant des troubles importants des fonctionscognitives
- Exploitation de la plate-forme de téléformation

 

L’apport des TICE dans les enseignements mathématiques et langagiers pour les élèves présentant un déficit moteur

Identifiant : 07NDGS0302
Dates : du 15 au 19 octobre 2007 et du 28 janvier au 1er février 2008
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine)
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 Suresnes
Nombre de participants : 15 personnes
Public concerné :
Enseignants du 1er ou du 2nd degré, titulaires du Capa-SH ou du 2CA-SH option C.
Enseignants du 1er ou du 2nd degré accueillant des élèves présentant un déficit moteur, enseignants référents, IEN, conseillers pédagogiques ou conseillers TICE
Objectifs : Permettre aux enseignants de mettre en œuvre des adaptations pédagogiques et techniques pour répondre aux besoins particuliers des jeunes handicapés moteurs engagés dans l’apprentissage des mathématiques et du français
- Analyser les tâches scolaires au regard des obstacles possibles liés aux déficits moteurs et les troubles associés des élèves
- Exprimer des besoins en termes d’adaptation de démarches et d’outils pédagogiques
- Repérer des réponses pédagogiques et techniques à privilégier
- Découvrir et expérimenter quelques solutions techniques
- Réaliser des ressources adaptées
- Se situer dans un travail en réseau et dans une problématique de projet individualisé pour l’élève
Opérateur principal : INS HEA
Responsable de l’action : Jack Sagot, formateur à l’INS HEA
Contact : Bureau des stages de l’INS HEA (stages@inshea.fr)
Intervenants : Formateurs de l’INS HEA, intervenants extérieurs
Contenus pédagogiques proposés :
- Problèmes rencontrés dans les apprentissages scolaires par les élèves handicapés moteurs : analyse des tâches proposées dans les activités de français et de mathématiques, des obstacles possibles et des besoins pédagogiques en matière de démarches et d’outils adaptés
- Adaptation de l’environnement de travail au sein d’un logiciel de traitement de texte
- Préparation de documents informatisés à partir de ressources diverses
- L’accompagnement de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture
- L’affichage dynamique de textes et le retour vocal pour le développement de la conscience phonologique et le guidage du regard des élèves handicapés moteurs
- L’adaptation de documents textuels des élèves présentant des difficultés à écrire
- L’usage de glossaires d’abréviations et du correcteur orthographique du traitement de texte pour suppléer les troubles sévères du langage écrit
- Les aides à la production d’écrits
- Les outils pour l’enseignement de l’arithmétique
- L’écriture des mathématiques sur ordinateur
- Les représentations mathématiques en analyse et espaces vectoriels
- Les tracés géométriques

 

Perfectionnement en langue des signes française 3ème année niveau utilisateur indépendant (B2)

Identifiant : 07NDGS0303
Dates : du 22 au 26 octobre 2007, du 21 au 25 janvier 2008 et du 31 mars au 4 avril 2008
Durée : 90 heures (3 x 1 semaine)
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes
Nombre de participants : 20 personnes
Public concerné :
Enseignants du 1er et 2nd degrés ayant bénéficié de la formation Capa-SH, 2CA-SH ou Capsais, ayant bénéficié des MFIN 1 et 2, ou ayant le niveau de compétence B1 du référentiel de 2002
Objectifs : Améliorer la compréhension de la langue des signes française dans des situations variées
Opérateur principal : INS HEA
Responsable de l’action : José Dobrzalovski, formateur à l’INS HEA
Contact : Bureau des stages de l’INS HEA (stages@inshea.fr)
Intervenants : Formateurs de l’INS HEA ; intervenants extérieurs
Contenus pédagogiques proposés :
- Pratique de la LSF
- Analyse de corpus enregistrés
- Structure et fonctionnement de la LSF
- Expression compréhension de la LSF en situation scolaire

 

La langue française parlée complétée (LFPC) et son utilisation dans la scolarisation d’élèves sourds ou malentendants

Identifiant : 07NDGS0304
Dates : du 12 au 16 novembre 2007 et du 19 au 23 mai 2008
Durée : 60 heures (2 x 1 semaine)
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes
Nombre de participants : 30 personnes
Public concerné : Enseignants du 1er et 2nd degrés, titulaires du Capa-SH ou du 2CA-SH, ou justifiant d’une expérience dans le domaine de la surdité
Objectifs : Permettre aux participants de maîtriser la technique du LPC, d’en connaître les enjeux pour les élèves sourds ou malentendants
Opérateur principal : INS HEA
Responsable de l’action : Anne Vanbrugghe, formatrice à l’INS HEA
Contact : Bureau des stages de l’INS HEA (stages@inshea.fr)
Intervenants : Formateurs de l’INS HEA, formateurs de l’association nationale pour la promotion et le développement de la langue française parlée complétée (ALPC), codeur en LPC, enseignants utilisant le LPC en classe, orthophoniste
Contenus pédagogiques proposés :
• Langage et apprentissages
- Le rôle du langage dans la conceptualisation
- Conditions favorables à la conceptualisation
- Aspects linguistiques et psycholinguistiques
• Le LPC en situation pédagogique
- Le rôle du LPC tout au long de la scolarité
- Modalités d’utilisation du LPC en situation pédagogique
• Technique et pratique du LPC
- La technique de codage
- Pratiques de codage en classe

 

Autisme et troubles envahissants du développement : de la compréhension du fonctionnement autistique à la mise en œuvre de stratégies éducatives et pédagogiques

Identifiant : 07NDGS0305
Dates : du 12 au 16 novembre 2007 et du 4 au 8 février 2008
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine)
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes
Nombre de participants : 15 à 30 personnes
Public concerné : Enseignants du 1er ou du 2nd degré titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH option D, enseignants du 1er ou du 2nd degré impliqués dans la scolarisation d’élèves avec autisme et troubles envahissants du développement, directeurs d’école, conseillers pédagogiques concernés par la scolarisation d’élèves avec autisme et troubles envahissants du développement
Objectifs :
- Situer la question de l’autisme dans une perspective historique
- Donner des points de repère diagnostiques et cliniques
- Analyser les difficultés liées à ce syndrome dans les domaines de la communication, du comportement et du fonctionnement cognitif
- Poser les principes d’une démarche éducative et pédagogique spécifique
- Initier les participants aux méthodes et outils spécifiques en particuliers aux aides visuelles pour la communication
- Initier aux évaluations et à l’élaboration des projets éducatifs individualisés
- Repérer les particularités cognitives de ces élèves pour mieux les éduquer
- Définir les conditions de possibilité d’une scolarisation en milieu ordinaire
- Montrer le devenir possible de ces personnes à l’âge adulte
Opérateur principal : INS HEA
Responsable de l’action : Christine Philip, formatrice à l’INS HEA
Contact : Bureau des stages de l’INS HEA (stages@inshea.fr)
Intervenants : Formateurs de l’INS HEA, chercheurs de l’INSERM, enseignants spécialisés en exercice, responsables d’associations.
Contenus pédagogiques proposés :
- Description des caractéristiques cliniques de l’autisme à partir des différentes classifications existantes (française, américaine, internationale)
- Présentation du “spectre autistique” et des différentes formes d’autisme dont l’autisme de “haut niveau” ou le syndrome d’Asperger
- Présentation de la démarche éducative individualisée élaborée et mise en œuvre en collaboration avec les parents
- La collaboration parents professionnels et son importance dans la prise en charge de cettepopulation
- Présentation de la méthode TEACCH
- Présentation du système PEC’S et les aides visuelles à la communication
- Présentation de la méthode MAKATON et de la méthode ABA
- Analyse fonctionnelle des troubles du comportement et stratégies pour y remédier
- Histoire de la scolarisation de ces élèves : des classes intégrées pour enfants et adolescents autistes à la scolarisation en classe ordinaire avec accompagnant
- Présentation de quelques activités pédagogiques à titre d’exemples à partir d’ateliers (musique, EPS, mathématiques, arts plastiques)
- Le devenir à l’âge adulte

 

La place de la LSF dans la scolarisation des jeunes sourds de la maternelle à la terminale : réflexions et mise en œuvre

Identifiant : 07NDGS0306
Dates : du 19 au 23 novembre 2007 et du 2 au 6 juin 2008
Durée : 60 heures (2 x 1 semaine)
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes
Nombre de participants : 20 personnes
Public concerné : Enseignants des 1er et 2nd degrés accueillant des élèves sourds ou malentendants qui ont bénéficié du CAPA-SH ou du 2CA-SH option A, ou de la formation des professeurs ressources
Objectifs : Permettre aux participants d’approfondir les connaissances et compétences nécessaires à la conception et la mise en œuvre de projets fondés sur l’utilisation conjointe ou alternative du français et de la LSF, afin de mieux répondre aux besoins fondamentaux et particuliers des élèves sourds ou malentendants et de leur famille
Opérateur principal : INS HEA
Responsable de l’action : Fabrice Bertin, formateur à l’INS HEA
Contact : Bureau des stages de l’INS HEA (stages@inshea.fr)
Intervenants : Formateurs de l’INS HEA, association IRIS, service d’éducation bilingue Laurent Clerc à Noisiel, service d’éducation bilingue de Poitiers
Contenus pédagogiques proposés :
• Cadre théorique et concepts de références
- Enjeux psychosociaux du choix bilingue
- Éléments de linguistique générale et appliquée
• Projets et partenariats bilingues
- Projets de scolarisation bilingue
- Dispositifs et modalités de scolarisation bilingues
• Pratiques adaptées
- Analyses de pratiques bilingues
- Outils et supports
- Didactiques bilingues

 

Perfectionnement en langues des signes françaises 1 niveau utilisateur indépendant (A2)

Identifiant : 07NDGS0307
Dates : du 26 au 30 novembre 2007, du 4 au 8 février et du 26 au 30 mai 2008
Durée : 90 heures (3 x 1 semaine)
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes
Nombre de participants : 20 personnes
Public concerné : Enseignants du 1er et 2nd degrés ayant bénéficié de la formation CAPA-SH, 2CA-SH ouCAPSAIS
Objectifs :
- Connaître le fonctionnement général de la langue des signes française
- Décrire et caractériser un objet, une personne, un animal, un lieu ou une situation simples, raconter un événement ou une suite d’événements simples, poser les questions afférentes
- Communiquer en LSF dans les situations courantes d’enseignement auprès d’élèves sourds
- Poser les questions afférentes
Opérateur principal : INS HEA
Responsable de l’action : José Dobrzalovski, formateur à l’INS HEA
Contact : Bureau des stages de l’INS HEA (stages@inshea.fr)
Intervenants : Formateurs de l’INS HEA
Contenus pédagogiques proposés :
- Structure et fonctionnement de la LSF
- Pratique de la LSF
- Expression compréhension de la LSF en situation scolaire

 

Modalités de scolarisation des enfants présentant des troubles spécifiques du langage à l’intention des enseignants du premier degré

Identifiant : 07NDGS0308
Dates : du 26 au 30 novembre 2007 et du 21 au 25 janvier 2008
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine)
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes
Nombre de participants : 20 à 25 personnes
Public concerné : Enseignants du 1er degré, enseignants spécialisés du 1er degré, psychologues scolaires
Objectifs :
- Acquisition de connaissances sur les troubles spécifiques du langage oral et écrit permettant aux enseignants de répondre aux besoins des enfants dans leur scolarité
- Échange entre stagiaires d’informations sur les dispositifs d’accueil, les problématiques et les démarches pédagogiques
- Acquisition de compétences pour démultiplier ces connaissances en vue d’échanger avec les partenaires et les personnes responsables de ces enfants
Opérateur principal : INS HEA
Responsable de l’action : Frédérique Lahalle, formatrice à l’NS HEA
Contact : Bureau des stages de l’INS HEA (stages@inshea.fr)
Intervenants : Formateurs de l’INS HEA, enseignants spécialisés, intervenants extérieurs (universitaires, personnels de rééducation et de santé)
Contenus pédagogiques proposés :
- Connaissances théoriques de l’acquisition du langage, des difficultés d’apprentissage et des dysfonctionnements du langage écrit et oral
- Présentation d’outils pratiques (outils de repérage, de dépistage et de prévention, outils pédagogiques et pistes sur des gestes d’adaptation)
- Connaissance des outils et dispositifs institutionnels proposés pour la prise en charge de la difficulté scolaire
- Échanges sur les pratiques et les outils

 

Scolarisation des élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives dans le second degré

Identifiant : 07NDGS0309
Dates : du 3 au 7 décembre 2007 et du 10 au 14 mars 2008
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine)
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes
Nombre de participants : 15 à 30 personnes
Public concerné : Enseignants du 1er et du 2nd degré titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH option D, enseignants en collèges et lycées (PLC, PLP) impliqués dans la scolarisation d’élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives, enseignants référents, conseillers principaux d’éducation, conseillers d’orientation psychologues
Objectifs : Rendre les stagiaires capables d’approfondir leur réflexion sur la construction de parcours scolaires cohérents, du collège au lycée, pour les élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives, en adaptant leurs contenus et démarches d’enseignement et en établissant les collaborations pédagogiques et partenariats nécessaires au vu notamment des objectifs de sensibilisation aux champs professionnels et de formation professionnelle ultérieure
Opérateur principal : INS HEA
Responsable de l’action : Jacqueline Liégeois, formatrice à l’NS HEA
Contact : Bureau des stages de l’INS HEA (stages@inshea.fr)
Intervenants : Formateurs de l’INS HEA, enseignants de collèges et de lycées, universitaires, psychologue, psychiatre, directeur de Sessad, IEN-ASH
Contenus pédagogiques proposés :
• Troubles-besoins-adolescence et situation de handicap
- Approfondissement des connaissances relatives aux troubles importants de la cognition et des perturbations qu’ils induisent dans les processus d’apprentissage, le rapport au savoir, la relation à l’institution scolaire
- Examen des difficultés rencontrées dans le repérage et l’évaluation des besoins éducatifs particuliers des élèves ; affinement méthodologique à partir de l’expérience acquise par les stagiaires notamment dans les champs disciplinaires
- Réflexion à partir de l’expérience professionnelle sur la problématique “adolescence et situation de handicap”
• Projet pédagogique individualisé - parcours de formation individualisé
- Approfondissement de la démarche d’adaptation du projet individualisé aux besoins éducatifs particuliers de l’élève mise en œuvre par les stagiaires
- Sensibilisation à une éducation à l’orientation pour les élèves : stratégie d’exploitation des ressources du milieu scolaire. Sensibilisation aux diverses trajectoires professionnelles après le collège
- Réflexion et recherche sur le second degré, le collège, le lycée : les politiques locales d’orientation et d’insertion socio-professionnelles, les ressources, les expériences innovantes, les critères d’implantation des UPI pour élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives en lycée professionnel
Le module de formation est envisagé en deux sessions d’une semaine séparées par une période d’intersession comprise dans le processus formatif.
La session initiale permet d’expliciter et de clarifier les situations professionnelles rencontrées et de rappeler, en les affinant, les références théoriques nécessaires ; la seconde session prolonge et approfondit la réflexion engagée en s’appuyant sur les expériences menées en intersession.

 

Modalités de scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles à manifestations comportementales

Identifiant : 07NDGS0310
Dates : du 10 au 14 décembre 2007 et du 17 au 21 mars 2008
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine)
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes
Nombre de participants : 20 personnes
Public concerné : Enseignants spécialisés du 1er degré et personnels des RASED, enseignants spécialisés du 2nd degré, de SEGPA et ERÉA, enseignants du 1er et 2nd degrés intégrant des élèves présentant ce type de trouble, enseignants en CMPP, CAMSP, IME, ITEP et SESSAD, enseignants référents.
Objectifs : Permettre aux enseignants de mieux comprendre ces troubles et de mettre en œuvre des démarches pédagogiques adaptées et des aides spécialisées répondant aux besoins particuliers de ces élèves
- Informer sur les différentes conceptions et les débats actuels sur les troubles du comportement
- Analyser les différentes catégories de troubles et leurs manifestations
- Repérer les signes cliniques et les critères d’évaluations de ces troubles
- Analyser les difficultés liées à ces troubles dans les domaines du corps, de l’affectivité, de la pensée et des relations
- Analyser les modalités du rapport aux savoirs et à l’apprentissage de ces élèves
- Expliciter les besoins éducatifs particuliers de ces élèves pour adapter les pratiques d’enseignement
- Élaborer les actions et les aides spécialisées à mettre en œuvre
- Analyser les conditions de scolarisation et d’interventions pour ces élèves en fonction des différents établissements : école, RASED, dispositifs d’intégration, SESSAD, SEGPA, établissements spécialisés
Opérateur principal : INS HEA
Responsable de l’action : Paul Fernandez, formateur à l’INS HEA
Contact : Bureau des stages de l’INS HEA ( stages@inshea.fr )
Intervenants : Formateurs de l’INS HEA, psychologues, psychiatre, universitaires,personnel enseignant et soignant de CMP, d’Itep...
Contenus pédagogiques proposés :
- Conceptions et définitions des troubles du comportement
- Analyse des débats actuels sur les définitions et la nature de ces troubles
- Approches croisées et pluridisciplinaires de ces troubles dans une perspective d’articulation des modèles et de complémentarité des interventions
- Analyse des modalités de scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles du comportement : école, secteur médico-social, autres...
- Conceptions et démarches d’enseignement auprès de ces élèves
- Élucidation de la posture de l’enseignant face aux troubles du comportement des élèves
- Le travail avec les parents
- Les enjeux du travail de collaboration et de partenariat pour la prise en charge et le suivi de ces élèves

 

Modalités de scolarisation des adolescents présentant des troubles spécifiques du langage à l’intention des enseignants du second degré, des conseillers d’orientation-psychologues et des conseillers principaux d’éducation

Identifiant : 07NDGS0311
Dates : du 10 au 14 décembre 2007 et du 10 au 14 mars 2008
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine)
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes
Nombre de participants : 20 à 25 personnes
Public concerné : Enseignants du 2nd degré, conseillers d’orientation psychologues et conseillers principauxd’éducation
Objectifs : Acquisition de connaissances sur les troubles spécifiques du langage permettant aux enseignants et aux personnels d’encadrement d’accompagner et de répondre, par une pédagogie adaptée aux besoins des adolescents en particulier collégiens, dans leur scolarité au sein d’une classe ordinaire
Opérateur principal : INS HEA
Responsable de l’action : Frédérique Lahalle, formatrice à l’NS HEA
Contact : Bureau des stages de l’INS HEA (stages@inshea.fr)
Intervenants : Formateurs de l’INS HEA, enseignants spécialisés, intervenants extérieurs (universitaires, personnels de rééducation et de santé)
Contenus pédagogiques proposés :
- Connaissances théoriques de l’acquisition du langage, des difficultés d’apprentissage et des dysfonctionnements du langage écrit et oral
- Présentation d’outils pratiques pouvant être soit directement exploitables dans la classe ou les regroupements, soit retravaillés en vue d’une utilisation plus ciblée selon le terrain du professionnel
- Adaptation pédagogique pour la scolarisation et l’accompagnement d’un jeune souffrant de TSL au sein d’une classe ordinaire ou d’une classe spécialisée
- Connaissance des outils ou dispositifs institutionnels proposés pour la prise en charge de la difficulté scolaire (PAI, PPS, UPI, etc.)
- Échange sur les pratiques et les outils avec l’ensemble des membres de l’équipe éducative

 

Utilisation des technologies informatiques pour la scolarisation des élèves à besoins particuliers déficients de la vue. Enjeux, apports et limites

Identifiant : 07NDGS0312
Dates : du 8 au 12 octobre 2007 et du 10 au 14 mars 2008
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine)
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes
Nombre de participants : 15 personnes
Public concerné : Enseignants du 1er et 2nd degrés, spécialisés ou non, participant à la scolarisation d’élèves jeunes déficients de la vue, conseillers pédagogiques ou conseillers TICE
Objectifs :
- Donner une palette de connaissance des outils palliatifs ou adaptatifs favorisant la scolarisation des jeunes déficients de la vue dans des filières du 1er et 2nd degrés, généralistes ou profes sionnelles
- Présenter les outils de création de contenus, de leur mise à disposition, de leur mutualisation
- Indiquer les possibilités et les limites des différents types d’outils dans la classe, dans l’accès au texte, à l’image, aux logiciels d’EAO, de conception ou de simulation
Opérateur principal : INS HEA
Responsable de l’action : Marc Ollier, formateur à l’INS HEA
Contact : Bureau des stages de l’INS HEA ( stages@inshea.fr )
Intervenants : Formateurs de l’INS HEA, universitaire, association Braillenet, enseignant en EREA ou ERD DV
Contenus pédagogiques proposés :
- Exposé de différents cas de déficience de la vue et leurs conséquences sur le plan pédagogique
- Exploration des types d’outils informatiques pour déficients de la vue
- Étude de critères de choix de stratégies (et présentation de solutions) en fonction des situations
- Informatique et contenus didactiques
- Dessin en relief : analyse des besoins d’un élève DV (texte gros caractères et/ou braille et/ou images ou schémas adaptés) en matière de support documentaire dans un contexte pédagogique. Méthodologie de la réalisation d’un document adapté
- Braille : aspects du matériel TICE pour l’utilisation du braille
- Recherche, accessibilité et utilisabilité de ressources documentaires
- Production de contenus accessibles et utilisables. Aspects de la multimodalité. Mise encommun de ressources
- Possibilités et limites, abordées par l’exemple :
. Messagerie électronique : communication transparente. Choix à privilégier
. Limites des TICE : aspects techniques, aspects humains, aspects financiers sur des exemples donnés
. Web : possibilités, impossibilités, sans adaptation, avec adaptation, sans solution
. Complémentarité des TICE avec présentation de trois activités ou enseignement audiovision, EPS, locomotion, principes de navigation, de repérage, de représentation globale

 

Accueillir des élèves avec autisme dans sa classe : comprendre leur fonctionnement et leurs besoins pour adapter ses pratiques pédagogiques

Identifiant : 07NDGS0313
Dates : du 14 au 17 janvier 2008
Durée : 24 heures (1 semaine)
Lieu : IUFM Nord - Pas-de-Calais, 58, rue de Londres, 59000 Lille
Nombre de participants : 25 personnes
Public concerné : Enseignants du 1er degré accueillant déjà des élèves avec autisme et enseignants susceptibles d’en accueillir prochainement, enseignants spécialisés ou non
Objectifs :
- Actualiser ses connaissances dans le domaine de l’autisme
- Développer des compétences professionnelles utiles à l’accueil d’élèves présentant destroubles autistiques
- Mutualiser ses expériences avec des collègues accueillant des élèves avec autisme
Opérateur principal : IUFM Nord - Pas-de-Calais
Responsables de l’action : Alain Hornez, directeur du centre IUFM de Lille, AgnèsDesbiens, maître de conférences, IUFM Nord - Pas-de-Calais
Contact : IUFM Nord - Pas-de-Calais, 58, rue de Londres, 59000 Lille
Intervenants : Formateurs de l’IUFM Nord - Pas-de-Calais, Centre de ressources en autisme, universitaires, enseignants spécialisés
Contenus pédagogiques proposés :
- Connaissances actuelles sur l’autisme
- Méthodes structurées, de l’évaluation à l’intervention, quels aménagements en classe ?
- Scolarisation d’enfants présentant de l’autisme en hôpital de jour et accompagnement dans les classes. Quelles pratiques enseignantes ?
- Méthodes comportementales, de l’évaluation à l’intervention (ABA...)
- Présentation du centre de ressources en autismes, partenariat
- Développement des habiletés de communication chez l’enfant autiste
- Scolarisation d’enfants présentant de l’autisme en IMA. Quelles pratiques enseignantes ?
- Conditions de scolarisation en milieu ordinaire

 

La fonction de coordonnateur dans les UPI accueillant des élèves présentant des troubles graves des fonctions cognitives

Identifiant : 07NDGS0314
Dates : du 14 au 18 janvier 2008 et du 19 au 23 mai 2008
Attention : les sessions de formation commencent le lundi à 14 heures et s’achèvent le vendredi à 12 heures.
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine)
Lieu : IUFM de l’académie de Lyon, 5, rue Anselme, 69317 Lyon cedex 04
Nombre de participants : 25 à 30 personnes
Public concerné : Enseignants assurant, ou étant amenés à assurer les fonctions de coordinateurs en UPI pour des élèves présentant des troubles graves des fonctions cognitives, en collège ou lycée professionnel
Objectifs :
- Former à la coordination d’une UPI dans tous ses aspects : pédagogique, éducatif,administratif, relationnel...
- Réfléchir à la spécificité et à la complémentarité des rôles de chacun des partenaires (sociaux, médicaux, éducatifs, AVS...)
- Définir l’approche législative et institutionnelle du rôle du coordinateur dans les établissements : collèges et lycées professionnels
- Envisager les différentes modalités de scolarisation dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS)
- Identifier et créer des outils assurant le suivi entre les différents lieux de scolarisation de l’élève, la co-évaluation des compétences de l’élève, permettant la mise en œuvre d’un projet person nalisé d’insertion professionnelle.
Opérateur principal : IUFM de l’académie de Lyon
Responsable de l’action : Patrick Guyotot, responsable du service commun de formation pour l’ASH de l’IUFM de l’académie de Lyon
Contact : IUFM de l’académie de Lyon - SCF-ASH, 5, rue Anselme, 69317 Lyon cedex 04
Structures associées : Oeuvre des villages d’enfants, centre hospitalier de St-Cyr-CHS, centre de référence “Troubles des apprentissages”, CIO de l’académie de Lyon, chambre des métiers, MDPH, conseil régional
Intervenants : Formateurs IUFM, enseignants coordonnateurs d’UPI, chefs d’établissements, conseillers principaux d’éducation, personnels des corps d’inspection, personnels des CIO, personnels médicaux et éducatifs, élus des collectivités locales et personnels des MDAPH, responsables du dossier au sein du Conseil régional et de la chambre des métiers
Contenus pédagogiques proposés :
- Rôles et missions du coordonnateur d’UPI : identification des freins et leviers d’action possibles
- La place du coordonnateur d’UPI en EPLE dans ses aspects administratifs, organisationnels, pédagogiques et éducatifs
- Le rôle du coordonnateur dans le processus d’orientation, la mise en œuvre des programmes et référentiels second degré, la recherche des dispositifs institutionnels d’insertion professionnelle, la mutualisation d’outils de liaisons et d’orientation
- Actualisation des connaissances en psychopathologie de l’adolescent présentant des troubles graves des fonctions cognitives : influence sur les pratiques de partenariat du coordonnateur d’UPI
- Réflexion sur la spécificité et la complémentarité des rôles de chacun des partenaires (sociaux, médicaux, éducatifs, AVS...)

 

Troubles spécifiques du langage

Identifiant : 07NDGS0315
Dates : du 14 au 18 janvier 2008 et du 19 au 23 mai 2008
Attention : les sessions de formation commencent le lundi à 14 heures et s’achèvent le vendredi à 12 heures.
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine)
Lieu : IUFM de l’académie de Lyon, 5, rue Anselme, 69317 Lyon cedex 04
Nombre de participants : 30 personnes
Public concerné : Enseignants spécialisés ou non spécialisés du 1er ou du 2nd degré, concernés ou susceptibles d’être concernés par cette question
Objectifs :
- Informer et former sur les difficultés et les troubles du langage oral et écrit de manière à identifier les enfants ou adolescents porteurs d’un trouble spécifique du langage oral et écrit et leur proposer un enseignement adapté
- Connaître les textes en vigueur sur les troubles spécifiques du langage, sensibiliser à la loi du 11 février 2005
- Mettre en place des actions de repérage ou de dépistage et connaître les partenaires potentiels (dans l’école et à l’extérieur), de manière à proposer l’aide ou la prise en charge adaptée
- Connaître les outils de repérage et/ou dépistage, les outils d’évaluation ainsi que les outils pédagogiques facilitant les adaptations pédagogiques et remédiations (TICE)
Opérateur principal : IUFM de l’académie de Lyon
Responsable de l’action : Patrick Guyotot, responsable du service commun de formation pour l’ASH de l’IUFM de l’académie de Lyon
Contact : IUFM de l’académie de Lyon - SCF-ASH, 5, rue Anselme, 69317 Lyon cedex 04
Structures associées : Centre de référence pour les troubles des apprentissages chezl’enfant des Hospices civils de Lyon
Intervenants : Formateurs de l’IUFM de l’académie de Lyon, neurologues, psychologues, orthophonistes, enseignants spécialisés du 1er degré en CLIS ou UPI TSL et enseignants du 2nd degré impliqués dans la mise en œuvre de projets spécifiques destinés aux collégiens atteints de troubles du langage, médecins scolaires
Contenus pédagogiques proposés :
- Cadre institutionnel, les textes de référence, la complémentarité des aides. Les conséquences pédagogiques des apports médicaux et scientifiques. Les aménagements pédagogiques
- État des connaissances et recherches actuelles, du repérage au diagnostic
- Présentation des troubles du langage oral. La dyspraxie visuo-spatiale et son influence sur les apprentissages : les adaptations pédagogiques nécessaires. La dyscalculie
- L’examen neuropsychologique du langage oral, les troubles associés au langage oral. Études de cas : présentation d’une démarche d’investigation, pistes de travail
- Présentation générale de la dyslexie : prise en charge, étude de cas
- Aspects psychologiques des troubles du langage
- Traitement perceptif du mot écrit chez l’apprenti lecteur
- Place de la médecine scolaire dans le traitement des troubles du langage
- Présentation de travaux de recherche sur les difficultés de lecture et les enseignements adaptés
- TICE et dyslexie, adaptation des apprentissages et logiciels adaptés
- Travail en équipe et adaptation
- Pratiques pédagogiques, partenaires dans le 1er degré et dans le 2nd degré

 

Initiation en langue des signes française 1ère année niveau A1 (utilisateur novice)

Identifiant : 07NDGS0316
Dates : du 14 au 18 janvier 2008 et du 10 au 14 mars 2008
Attention : les sessions de formation commencent le lundi à 14 heures et s’achèvent le vendredi à 12 heures
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine)
Lieu : IUFM de l’académie de Lyon, 5, rue Anselme, 69317 Lyon cedex 04
Nombre de participants : 15 personnes
Public concerné : Professeurs titulaires du 2CA-SH option A afin d’approfondir leur formation en langue des signes. Enseignants spécialisés option A qui n’ont pas pu récemment actualiser leurs connaissances en LSF, et qui souhaitent reprendre les éléments lexicaux et syntaxiques de base de cette langue.
Enseignants du 1er degré non spécialisés, professeurs du 2nd degré, directeurs d’école, chefs d’établissement, documentalistes et conseillers principaux d’éducation amenés à communiquer dans un contexte scolaire avec des élèves sourds s’exprimant préférentiellement en langue des signes.
Stagiaires grands débutants (entre 0 et 20 h de formation à la LSF à l’entrée en stage), les objectifs de formation se situant dans la première moitié du niveau d’acquisition A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), “utilisateur novice”. Il s’agit bien d’un stage d’initiation.
Objectifs : L’objectif de ce module est de doter les stagiaires des compétences minimales nécessaires à une communication de base en langue des signes dans un contexte scolaire.
Par ailleurs, des temps d’analyse de pratique et de cours théoriques sont organisés. Leur objectif est la connaissance des dispositifs permettant la scolarisation des jeunes sourds en France, la connaissance d’éléments théoriques permettant de mieux appréhender leurs difficultés possibles et les adaptations envisageables, mais ces temps doivent aussi permettre aux stagiaires d’engager une réflexion sur l’identité professionnelle et les missions, toutes les personnes pouvant être impliquées dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) à l’école, au collège ou au lycée.
Opérateur principal : IUFM de l’académie de Lyon
Responsable de l’action : Patrick Guyotot, responsable du service commun de formation pour l’ASH de l’IUFM de l’académie de Lyon
Contact : IUFM de l’académie de Lyon - SCF-ASH, 5, rue Anselme, 69317 Lyon cedex 04
Intervenants : Formatrice IUFM, association “Visuel Langue des signes”, interprète LSF
Contenus pédagogiques proposés :
- Communication avec un jeune sourd en classe “ordinaire” : difficultés possibles, recherche d’adaptations pédagogiques, analyse de situations professionnelles et éléments théoriques
- Éléments législatifs concernant la scolarisation des jeunes sourds
- Historique de l’éducation des jeunes sourds
- Cours de LSF : Niveau A1 initiation (bases structurales et lexicales de la Langue des Signes)
- Rôle et déontologie de l’interprète en LSF dans le cadre scolaire particulièrement
- Autres accompagnements possibles de l’élève dans le cadre d’un projet bilingue de l’élève, comparatif des missions
- Présentation de ressources bibliographiques, sites internet, logiciels d’apprentissage de la LSF

 

Perfectionnement en langue des signes française 2ème année niveau A1 (utilisateur novice)

Identifiant : 07NDGS0317
Dates : du 28 janvier 2008 au 1er février 2008 et du 17 au 21 mars 2008
Attention : les sessions de formation commencent le lundi à 14 heures et s’achèvent le vendredi à 12 heures
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine)
Lieu : IUFM de l’académie de Lyon, 5, rue Anselme, 69317 Lyon cedex 04
Nombre de participants : 15 personnes
Public concerné : Enseignants ayant bénéficié de la formation Capa-SH option A.
Enseignants ayant bénéficié de la formation initiation niveau A1 1ère année à l’IUFM del’académie de Lyon en 2007 ou enseignants justifiant d’une formation initiale d’unecinquantaine d’heures en LSF.
Il s’agit bien d’un stage de perfectionnement, dont les objectifs se situent cependant uniquement à l’intérieur du niveau d’acquisition A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), “utilisateur novice”.
Objectifs : Poursuivre la formation en LSF pour des stagiaires considérés comme débutants dans l’apprentissage de la LSF bien qu’ayant bénéficié d’une initiation.
Actualiser la connaissance des textes législatifs qui régissent la scolarisation des jeunes sourds.
Actualiser les connaissances concernant le monde des sourds et les adaptations pédagogiques envisageables dans le 1er et le 2nd degré, par des apports théoriques et la mutualisation des pratiques.
Opérateur principal : IUFM de l’académie de Lyon
Responsable de l’action : Patrick Guyotot, responsable du service commun de formation pour l’ASH de l’IUFM de l’académie de Lyon
Contact : IUFM de l’académie de Lyon - SCF-ASH, 5, rue Anselme, 69317 Lyon cedex 04
Intervenants : Formatrice IUFM, association “Visuel Langue des signes”, interprète LSF
Contenus pédagogiques proposés :
- Actualisation des éléments législatifs concernant la scolarisation des jeunes sourds
- Actualisation de connaissances théoriques
- Adaptations pédagogiques : mutualisation des pratiques
- Cours de LSF niveau A1 perfectionnement (bases structurales et lexicales de la langue dessignes)
- Présentation de ressources bibliographiques, sites internet, logiciels d’apprentissage de la LSF

 

Modalités de scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles importants du comportement

Identifiant : 07NDGS0318
Dates : du 17 au 21 mars 2008
Attention : les sessions de formation commencent le lundi à 14 heures et s’achèvent le vendredi à 12 heures
Durée : 25 heures (1 semaine)
Lieu : IUFM de l’académie de Lyon, 5, rue Anselme, 69317 Lyon cedex 04
Nombre de participants : 25 à 30 personnes
Public concerné : Enseignants du 1er et du 2nd degrés exerçant en milieu ordinaire ou spécialisé, confrontés à la prise en charge d’élèves présentant des troubles importants du comportement
Objectifs :
- Informer et former sur l’état actuel des recherches et connaissances sur les troubles des comportements et leurs conséquences chez les enfants et adolescents en âge d’être scolarisés
- Analyser les difficultés liées à ces pathologies
- Proposer et construire des réponses pédagogiques adaptées
- Mettre en place un partenariat éducatif, avec tous les intervenants qui participent à la prise en compte des besoins spécifiques de ce public
Structures associées : Hospices civils de Lyon : unité de neuropsychopathologie du développement, centre de référence pour les troubles des apprentissages, service du Dr Olivier Revol, secteur pédopsychiatrique Lyon Nord, Œuvre des villages d’enfants
Opérateur principal : IUFM de l’académie de Lyon
Responsable de l’action : Patrick Guyotot, responsable du service commun de formation pour l’ASH de l’IUFM de l’académie de Lyon
Contact : IUFM de l’académie de Lyon - SCF-ASH, 5, rue Anselme, 69317 Lyon cedex 04
Intervenants : Formateur IUFM, personnels médicaux de l’unité de neuropsychopathologie du développement, philosophe, directeur OVE, pédopsychiatre, enseignants, personnels éducatifs et psychologues exerçant en SESSAD et ITEP
Contenus pédagogiques proposés :
- La scolarisation des enfants et adolescents souffrant de troubles importants du comportement en milieu ordinaire : quelles réponses pédagogiques adaptées ?
- Les troubles importants du comportement : le point sur les connaissances actuelles, définitions, aspects cliniques et cognitifs ; leurs conséquences sur la scolarisation en milieu ordinaire
- L’actualité des prises en charge éducatives et thérapeutiques
- Témoignage de pratiques d’adaptation des enseignements
- L’articulation interinstitutionnelle des prises en charge ; le partenariat et le travail d’équipe ; les ressources à mobiliser

 

Modalités d’intervention auprès de jeunes présentant des difficultés sévères et persistantes en lecture

Identifiant : 07NDGS0319
Dates : du 14 au 18 janvier 2008
Durée : 24 heures (1 semaine)
Attention : la formation se déroule du lundi après-midi 13 h 30 au vendredi 12 heures
Lieu : IUFM d’Auvergne, 36, avenue Jean Jaurès, 63407 Chamalières
Nombre de participants : 20 personnes
Public concerné : Enseignants spécialisés titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH, option F, enseignants de collèges, conseillers pédagogiques de circonscription.
Objectifs :
- Connaissances des difficultés sévères et persistantes en lecture
- Élaboration d’outils pédagogiques
- Propositions de ressources en littérature et lecture documentaires
- Outils informatiques
Opérateur principal : IUFM d’Auvergne
Responsable de l’action : François Curien, formateur IUFM d’Auvergne
Contact : IUFM d’Auvergne, 36, avenue Jean Jaurès, 63407 Chamalières cedex
Intervenants : Professeur d’université, formateurs IUFM
Contenus pédagogiques proposés :
- Les différentes composantes de l’apprentissage de la lecture
- Les difficultés spécifiques, quelles modalités d’intervention ?
- Comment enseigner la compréhension ? Quelles situations pédagogiques ?
- Présentation d’outils informatiques pour les jeunes en difficultés de lecture
- Quelle littérature pour les adolescents en difficultés de lecture ?

 

Scolarisation des enfants et des adolescents présentant des troubles spécifiques du langage écrit

Identifiant : 07NDGS0320
Dates : du 31 mars au 4 avril 2008
Durée : 24 heures (1 semaine)
Attention : la formation se déroule du lundi après-midi 13 h 30 au vendredi 12 heures
Lieu : IUFM d’Auvergne, 36, avenue Jean Jaurès, 63407 Chamalières
Nombre de participants : 25 personnes
Public concerné : Enseignants spécialisés titulaires du CAPA-SH option E ou F, du 2CA-SH option F, enseignants de cycle 3, enseignants de collèges, conseillers pédagogiques de circonscription
Objectifs :
- Comprendre les difficultés des élèves dyslexiques
- Études de cas
- Adaptations pédagogiques permettant la prise en compte de la dyslexie à l’école et au collège
- Remédiations possibles à l’école et au collège
Opérateur principal : IUFM d’Auvergne
Responsable de l’action : Frédérique Capitan, formatrice IUFM d’Auvergne
Contact : IUFM d’Auvergne, 36, avenue Jean Jaurès, 63407 Chamalières cedex
Intervenants : Formateurs IUFM, universitaire, orthophoniste, personnel du centre deréférences Troubles du langage de Clermont-Ferrand (CHU)
Contenus pédagogiques proposés :
- Problèmes de la scolarisation des élèves présentant des troubles spécifiques du langage écrit
- Apports théoriques sur les troubles spécifiques du langage écrit
- Orthographe et dysorthographie
- Rééducation et remédiation de la dyslexie
- Adaptations et remédiation pédagogiques
- Études de cas, de projets (PPS ou PPRE) et de parcours

 

Élèves présentant des troubles des conduites ou du comportement : quelles difficultés, quels aménagements du parcours scolaire ?

Identifiant : 07NDGS0321
Dates : du 3 au 7 mars 2008
Durée : 27 heures (1 semaine)
Lieu : Rectorat de Paris, 94, avenue Gambetta, 75020 Paris
Nombre de participants : 25 personnes
Public concerné : Enseignant spécialisés du 1er et du 2nd degré
Objectifs :
- Préciser les différents troubles
- Catégoriser des approches et des situations scolaires
- Proposer des médiations et des dispositifs d’aide
Opérateur principal : Délégation académique à la formation (DAFOR) - académie de Paris
Contact : Éliane Rey, rectorat de Paris (eliane.rey@ac-paris.fr)
Responsables de l’action : Daniel Calin, Odile Faure, formateurs IUFM de Paris
Intervenants : Formateurs IUFM, pédopsychiatre, éducateur spécialisé (ITEP), enseignante spécialisée référente, brigade des mineurs
Contenus pédagogiques proposés :
- Troubles des conduites et du comportement, le rapport à la Loi
- Le cadre judiciaire, le cadre social
- Les conduites à risques des adolescents
- Les enfants du Chaos
- L’encadrement éducatif en ITEP
- Les dispositifs relais à l’éducation nationale
- La scolarisation en UPI
- Un dispositif de médiation scolaire à Paris : R’école
- Le positionnement de l’enseignant avec l’élève et avec la famille

 

L’autisme

Identifiant : 07NDGS0322
Dates : du 17 au 21 mars 2008 et du 26 au 30 mai 2008
Attention : les sessions de formation commencent le lundi à 14 heures et s’achèvent le vendredi à 12 heures
Durée : 50 heures (2x 1 semaine)
Lieu : IUFM de l’académie de Lyon, 5, rue Anselme, 69317 Lyon cedex 04
Nombre de participants : 25 à 30 personnes
Public concerné : Enseignants spécialisés - enseignants des 1er et 2nd degrés travaillant avec des élèves présentant ces troubles
Objectifs :
- Informer et former sur l’état actuel des recherches et connaissances sur les troubles et conséquences de l’autisme chez des enfants en âge d’être scolarisés
- Analyser les difficultés liées à cette pathologie
- Proposer et construire des réponses pédagogiques adaptées
- Mettre en place un partenariat éducatif, avec tous les intervenants qui participent au projet personnalisé de scolarisation
Opérateur principal : IUFM de l’académie de Lyon
Responsable de l’action : Patrick Guyotot, responsable du service commun de formation pour l’ASH de l’IUFM de l’académie de Lyon
Contact : IUFM de l’académie de Lyon - SCF-ASH, 5, rue Anselme, 69317 Lyon cedex 04
Intervenants : Formateur IUFM, universitaires, médecins, orthophoniste, psychologue,centre de ressources régional Rhône-Alpes sur l’autisme
Contenus pédagogiques proposés :
- L’autisme : le point sur les connaissances actuelles, définitions, aspects cliniques et cognitifs
- L’actualité des prises en charge éducatives et thérapeutiques
- La scolarisation des enfants et adolescents atteints de troubles envahissants du développement : Pourquoi ? Comment ?
- Les méthodes modernes thérapeutiques et éducatives : incidences sur les pratiques
- Des témoignages de pratiques d’adaptation des enseignements
- L’articulation des prises en charge : partenariat, travail d’équipe et rôle des AVS
- Des témoignages de pratiques partenariales (1er et 2nd degrés)


 

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Daniel Calin © Tous droits réservés Dernière révision : vendredi 21 décembre 2007 – 18:30:00