Bibliographie
Le rapport à l’autorité
Bibliographie révisée et complétée le 30/01/2014
Cette bibliographie a été d’abord élaborée par Sylvie Canat, Formatrice à l’IRTS de Montpellier et Chargée d’enseignement en Sciences de l’éducation et psychanalyse à l’Université Paul Valéry, à l’occasion du Colloque Loi et relation : vers une autorité qui articule fermeté et interdit, ouverture et entre-deux, organisé conjointement par l’IRTS du Languedoc-Roussillon et l’IUFM de Montpellier, le mercredi 18 janvier 2006. Voir ses articles publiés sur mon site, en particulier Une pédagogie de la médiation : La pédagogie institutionnelle adaptée aux effets du trouble du comportement, ainsi que son livre référencé ci-dessous.
Sylvie Canat a bien voulu m’autoriser à la reprendre ici et à la compléter progressivement.
* * *
*
Livres universitaires et professionnels
- Sous la direction de Georges Amado et Florence Giust-Desprairies, L’école : lieu de socialisation ?, Eska, Paris, 1999.
- Coordonné par Michèle Amiel, La règle... (il faudrait peut-être qu’on m’explique), CRDP de Créteil, Créteil, 1999.
- Jean Archambault, Vers une gestion éducative de la classe, col. Outils pour enseigner, De Boeck Université, Bruxelles, 2009.
- Hannah Arendt, La crise de la culture, Folio, 1972, chap. III : Qu’est-ce que l’autorité ?
- Bernard Aucouturier, L’enfant terrible et l’école (Propositions éducatives et pédagogiques), Éditions Liber, Montréal (Québec), 2012.
- Sous la direction de Patrick Baranger, Cadre, règles et rituels dans l’institution scolaire, Presses Universitaires de Nancy, 1999.
- Maurice Berger, L’enfant instable (Approche clinique et thérapeutique), Dunod, Paris, 1999
- Sous la direction de Geneviève Bergonnier-Dupuy, L’enfant, acteur et/ou sujet au sein de la famille, Erès, Toulouse, 2005.
- Henri Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion, col. Quadrige, PUF, Paris.
- Bruno Bettelheim, Psychanalyse et éducation in : Éducation et psychanalyse (Ouvrage collectif), Hachette, Paris, 1973.
- Christiane Billet, Le respect au collège. Une initiative citoyenne ludique : le jeu de la politesse, CRDP Grenoble, 2002.
- Jean-François Blin et Claire Gallais-Deulofeu, Classes difficiles (Des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires), col. Pédagogie et formation, Delagrave, Paris, 2001. Préface de Gérard Vaysse.
- Serge Boimare, L’enfant et la peur d’apprendre, Dunod, Paris, 1999.
- Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, La médiation scolaire par les élèves, col. Actions Sociales, E.S.F., Paris, 2000.
- Patrick Boumard, Jean-François Marchat, Chahuts (Ordre et désordres dans l’institution éducative), col. Formation des enseignants, Série : Enseigner, Armand Colin, Paris, 1993.
- Gilles Brandibas, Le refus de l’école : six points de vue, col. Santé, sociétés et cultures, L’Harmattan, Paris, 2007.
- Gilles Brandibas, Raymond Fourasté, Les accidentés de l’école, col. Santé, sociétés et cultures, L’Harmattan, Paris, 2005.
- Henri Brunel, Chahuté, moi ? Jamais !, col. Essais, Fleurus, Paris, 1991.
- Sylvie Canat, Vers une Pédagogie Institutionnelle Adaptée (Les besoins particuliers des élèves en situation de handicap scolaire), Nîmes/Saint-Maximin, Champ Social Éditions & Collections Théétète, 2006. Préfaces de Serge Boimare et de Jacques Pain.
- Patrice Canivez, Éduquer le citoyen, col. Optiques, Hatier, Paris, 1995.
- Lee Canter, Katia Petersen, Bien s’entendre pour apprendre (Réduire les conflits et accroître la coopération), Chenelière/McGraw-Hill, Montréal, 2004. Traduction : Robert Gosselin. Adapté par Louise Dore et Sandra Rosenberg.
- Cécile Carra, Daniel Faggianelli, Les violences à l’école, col. Que sais-je ?, PUF, Paris, 2011.
- Sous la direction de Rémi Casanova, avec Hervé Cellier, Bruno Robbes et la participation de Jean-Pierre Bagur, Situations violentes à l’école : comprendre et agir, col. Profession enseignant, Hachette, Paris, 2005.
- Rémi Casanova, Prévenir et agir contre la violence dans la classe, Paris, Hatier, 2000.
- Carol M. Charles, La discipline en classe (Modèles, doctrines et conduites), col. Pratiques pédagogiques, De Boeck Université, Bruxelles, 1997.
- Diane Chelsom Gossen, La réparation (Pour une restructuration de la discipline à l’école), Chenelière/McGraw-Hill, Montréal, 1996. Accompagné d’un guide pratique d’animation.
- Stefano Cirillo, Paola Di Blasio, La famille maltraitante, col. Psychothérapies créatives, Fabert, Paris, 2005. Traduction : Sylvie Carobbio, Michèle Neuburger.
- Alain Corneloup, La discipline au quotidien, col. Les pratiques de l’éducation, Série École, Nathan, Paris, 1993.
- Élizabeth Crary, Négocier, ça s’apprend tôt (Pratiques de résolution de problèmes avec les enfants de 3 à 12 ans), Université de la Paix, Namur (Belgique), 1984.
- Chiara Curonici, Patricia McCulloch, Psychologues et enseignants (Regards systémiques sur les difficultés scolaires), col. Pratiques pédagogiques, De Boeck Université, Bruxelles, 1997.
- Yves de La Monneraye, La parole rééducative (La relation d’aide à l’enfant en difficulté scolaire), Dunod, Paris, 1995. Édition originale : Privat, Toulouse, 1991.
- François de Singly, Les uns avec les autres (Quand l’individualisme crée du lien), col. Pluriel, Hachette, Paris, 2005. Édition originale : Armand Colin, Paris, 2003.
- Éric Debarbieux, Violence à l’école : un défi mondial ?, col. Sociétales, Armand Colin, Paris, 2006. Préface d’Égide Royer.
- Sous la direction d’Éric Debarbieux et Catherine Blaya, Violences à l’école et politiques publiques, col. Actions Sociales / Confrontations, E.S.F., Paris, 2001.
- Sous la direction d’Éric Debarbieux et Catherine Blaya, La violence en milieu scolaire (Tome 3 : Dix approches en Europe), col. Actions Sociales, E.S.F., Paris, 2001.
- Éric Debarbieux, avec Alix Garnier, Yves Montoya, Laurence Tichit, La violence en milieu scolaire (Tome 2 : Le désordre des choses), col. Actions Sociales, E.S.F., Paris, 1999.
- Éric Debarbieux, La violence en milieu scolaire (Tome 1 : État des lieux), col. Actions Sociales, E.S.F., Paris, 1996.
- Éric Debarbieux, La violence dans la classe, col. Science de l’éducation, E.S.F., Paris, 1990.
- Bernard Defrance, La violence à l’école, col. L’école des parents, Syros, Paris, 1988.
- Bernard Defrance, Sanctions et discipline à l’école, La Découverte, Paris, 1993.
- Bernard Defrance, Le droit dans l’école (Les principes du droit appliqués à la constitution scolaire), Labor et Fides, Genève, 2000.
- Chantal Delsol, L’autorité, col. Que sais-je ?, n° 793, P.U.F., Paris, 1994.
- Georges Devereux, La délinquance sexuelle des jeunes filles dans une société “puritaine”, in : Essais d’ethnopsychiatrie générale, col. Tel, Gallimard, Paris, 1970. Article original : 1964. Pages 181 à 214.
- Georges Devereux, L’ethnopsychiatrie comme cadre de référence dans la recherche et la pratique cliniques, in : Essais d’ethnopsychiatrie générale, col. Tel, Gallimard, Paris, 1970. Article original : 1952. Pages 84 à 106.
- Georges Devereux, Crime névrotique et comportement criminel, in : Essais d’ethnopsychiatrie générale, col. Tel, Gallimard, Paris, 1970. Article original : 1951. Pages 173 à 180.
- Georges Devereux, Négativisme social et psychopathologie criminelle, in : Essais d’ethnopsychiatrie générale, col. Tel, Gallimard, Paris, 1970. Article original : 1940. Pages 107 à 123.
- Christine Dorme, Question de distance dans la relation éducative, col. Éducateurs et Préventions, L’Harmattan, Paris, 2005.
- Pierre-André Doudin, Miriam Erkohen-Marküs, Violences à l’école (Fatalite ou défi ?), col. Pratiques pédagogiques, De Boeck Université, Bruxelles, 2000.
- Diane Drory, Cris et châtiments (Du bon usage de l’agressivité), col. Comprendre, De Boeck Université, Bruxelles, 1996. En coédition avec Belin.
- Émile Durkheim, L’éducation morale, Paris, PUF, 1963.
- Maria Teresa Estrela, Autorité et discipline à l’école, col. Pédagogies, E.S.F., Paris, 1992.
- Richard Étienne, Alain Lerouge, Enseigner en collège et en lycée (Repères pour un nouveau métier), col. Formation des enseignants, Série : Enseigner, Armand Colin, Paris, 1997.
- Janine Filloux, Du contrat pédagogique (Le discours inconscient de l’école), L’Harmattan, Paris, 1996 (nouvelle édition revue et augmentée). Édition originale : Dunod, 1974.
- Michel Foucault, Surveiller et punir (Naissance de la prison), col. Bibliothèque des histoires, Gallimard, Paris, 1973.
- José Fouque, en collaboration avec Florence Castingaud et Isabelle Klépal, Diriger un établissement scolaire (L’exigence du possible), col. Management & éducation, Hachette, Paris, 2004.
- Yveline Fumat, Claude Vincens, Richard Étienne, Analyser les situations éducatives, col. Pratiques et enjeux pédagogiques, E.S.F., Paris, 2003.
- Sous la direction de Bernard Gaillard, Les violences en milieu scolaire et éducatif (Connaître, prévenir, intervenir), Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2005.
- Sous la direction de Benoît Galand, Cécile Carra, Marie Verhoeven, Prévenir les violences à l'école, col. Apprendre, PUF, Paris, 2012.
- Rachel Gasparini, Ordres et désordres scolaires (La discipline à l’école primaire), Grasset, Paris, 2000.
- Robert Gloton, L’autorité à la dérive, col. Orientations/E3, Casterman, Paris, 1974.
- Élisabeth Godon, Mots pour maux à l’école primaire (Enseigner, c’est possible !), col. Pédagogies, E.S.F., Paris, 2002.
- Yves Guéguan, L’usage légitime du pouvoir dans la classe, col. Guide Pratique, Hachette, Paris, 2004.
- Véronique Guérin, À quoi sert l’autorité ?, Chronique Sociale, Lyon, 2001.
- Charlotte Herfray, Les figures d’autorité (Un parcours initiatique), col. Hypothèses, Arcanes/Érès, Strasbourg, 2005.
- Édith Héveline et Bruno Robbes, Démarrer une classe en pédagogie institutionnelle, col. Questions d’école, Hatier, Paris, 2000.
- Jean Houssaye, Autorité ou éducation ? (Entre savoir et socialisation : le sens de l’éducation), col. Pédagogies / Recherche, E.S.F., Paris, 2007.
- Francis Imbert, Enfants en souffrance, élèves en échec, col. Pédagogies / Recherche, ESF, Paris, 2004.
- Francis Imbert, La question de l’éthique dans le champ éducatif, col. Pratique de l’institutionnel, Matrice, Vigneux, 2002. Préface de Jacques Ardoino.
- Francis Imbert, Vivre ensemble, un enjeu pour l’école, ESF, Paris, 1998.
- Francis Imbert, Médiations, institutions et loi dans la classe : pratiques de pédagogie institutionnelle, ESF, Paris, 1994.
- Francis Imbert, Le groupe classe et ses pouvoirs, Armand Colin, Paris, 1976.
- Anne-Marie et Francis Imbert, L’école à la recherche d’une nouvelle autorité, Armand Colin, Paris, 1973.
- Albert Jacquard, Pierre Manent, Alain Renaut, Une éducation sans autorité ni sanction ?, col. Nouveau Collège de Philosophie, Grasset, Paris, 2003.
- Sous la direction de Denis Jeffrey et Claude Simard, Enseigner et punir, Presses de l’Université Laval, Québec, 2002.
- Gilbert Joie, Gérer la violence en milieu scolaire (Du diagnostic aux remédiations), col. Pédagogie / Formation, Chronique Sociale, Lyon, 2001.
- Yannick Joyeux, L’éducation face à la violence : vers une éthique de la gestion de la classe, col. Pédagogies, E.S.F., Paris, 1996.
- Publié sous la direction de Pierre Kahn, André Ouzoulias, Patrick Thierry, L’éducation : approches philosophiques, col. Pédagogie d’aujourd’hui, P.U.F., Paris, 1990.
- Alain Krotenberg, Éric Lambert, Scolarité et troubles du comportement (Des solutions pour enseigner), col. Enfance & adolescence, Champ Social Éditions, Nîmes, 2012.
- Myriam Lagraula-Fabre, La violence institutionnelle (Une violence commise sur des personnes vulnérables par des personnes ayant autorité), L’Harmattan, Paris, 2005.
- Francis Lec et Claude Lelièvre, Histoires vraies des violences à l’école, Fayard, Paris, 2007.
- Claudine Leleux, Éducation à la citoyenneté : apprendre les valeurs et les normes, De Boeck Université, Bruxelles, 2000.
- Paul Leurquin, Stéphane Vincelette, Gérer les comportements difficiles chez les enfants (Pistes et stratégies d’intervention, Érasme, 2013.
- Études réunies et présentées par Jean Lombard, L’école et l’autorité, col. Education et Philosophie, L’Harmattan, Paris, 2003.
- Gilbert Longhi, Didier Mazoyer, Maryse Vaillant, Marie-Dominique Vergez, Face aux incivilités scolaires (Quelles alternatives au tout sécuritaire ?), Syros, Paris, 2001.
- Béatrice Mabilon-Bonfils, Violences scolaires et culture(s), Actes du colloque du 2 avril 2004 à Carpentras, L’Harmattan, Paris, 2005.
- Béatrice Mabilon-Bonfils, L’invention de la violence scolaire, col. Pratiques du champ social, Érès, Toulouse, 2005. Préface de Michel Maffesoli.
- Élisabeth Maheu, Sanctionner sans punir (Dire les règles pour vivre ensemble), col. Savoir communiquer, Chronique Sociale, Lyon, 2005.
- Daniel Marcelli, Le règne de la séduction (Un pouvoir sans autorité), col. Essais Doc, Albin Michel, Paris, 2012.
- Daniel Marcelli, Il est permis d’obéir (L’obéissance n’est pas la soumission), col. Essais Doc, Albin Michel, Paris, 2009. Réédité dans la col. Vie pratique, Le Livre de Poche, Paris, 2012.
- Daniel Marcelli, avec Pascale Leroy, C’est en disant non qu’on s’affirme... (L’autorité en questions), col. Ça reste à prouver, Hachette Littératures, Paris, 2007.
- Daniel Marcelli, L’enfant, chef de la famille (L’autorité de l’infantile), col. Essais et Documents, Albin Michel, Paris, 2003.
- Maurice Marsal, L’autorité, col. Que sais-je ?, n° 793, P.U.F., Paris, 1958.
- Philippe Meirieu, Faire l’école, faire la classe, col. Pédagogies, E.S.F., Paris, 2004.
- Philippe Meirieu, Repères pour un monde sans repères, Desclée de Brouwer, Paris, 2002.
- Philippe Meirieu, Frankenstein pédagogue, col. Pratiques et enjeux pédagogiques, E.S.F., Paris, 1996.
- Philippe Meirieu, Le choix d’éduquer (Éthique et pédagogie), E.S.F., Paris, 1991.
- Philippe Meirieu, Enseigner, scénario pour un métier nouveau, col. Pédagogies, E.S.F., Paris, 1989.
- Gérard Mendel, Pour décoloniser l’enfant (Sociopsychanalyse de l’autorité), Payot, Paris, 1971. Réédité dans la col. Petite Bibliothèque Payot, n° P5
- Gérard Mendel, Une histoire de l’autorité (Permanences et variations), La Découverte, Paris, 2002.
- Marc Michot, L’école en question (Rosa rosa rosam...), L’Harmattan, Paris, 2004.
- Stanley Milgram, Soumission à l’autorité (Un point de vue expériemental), col. Liberté de l’esprit, Calmann-Lévy, Paris, 1979. Édition américaine originale : Obedience to Authority, Harper and Row, 1974.
- Alice Miller, C’est pour ton bien (Racine de la violence dans l’éducation de l’enfant), Aubier-Montaigne, Paris, 1984.
- Sous la direction de Jean-Pierre Obin, L’école contre la violence (Recommandations pour un établissement scolaire mobilisé), CRDP de Lyon, Lyon, 2003.
- Max Pagès, La violence politique, in Penser la mutation, Paris, Cultures en mouvement, 2001.
- Jacques Pain, La société commence à l’école (Prévenir la violence ou prévenir l’école ?), Matrice, Vigneux, 2002. Vingt articles (1992-2002).
- Jacques Pain, La non-violence par la violence : une voie difficile, Matrice, Vigneux, 2000.
- Jacques Pain, Jacques Selosse, Loick M. Villerbu, Adolescence, violences et déviances (1952-1995), Matrice, Vigneux, 1997.
- Jacques Pain, Écoles : violence ou pédagogie ?, col. Pratique de l’institutionnel, Matrice, Vigneux, 1992.
- Jean-Paul Petinarakis, Félix Gentili, Dominique Senore, La discipline est-elle à l’ordre du jour ?, col. Champ de réflexion, champ d’actions, CRDP de Lyon, Lyon, 1997.
- Jean-Marie Petitclerc, Y’a plus d’autorité !, col. Même pas vrai, Érès, Toulouse, 2003.
- Ségolène Petite, Les règles de l’entraide (Sociologie d’une pratique sociale), col. Le sens social, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2005.
- Jean Piaget, Le jugement moral chez l’enfant, Félix Alcan, Paris, 1932. Réédité aux PUF à partir de 1957.
- Lucien Piloz, Maîtriser la violence à l’école (Prévention et traitement de la violence en milieu scolaire), col. Comprendre, De Boeck Université/Belin, Bruxelles/Paris, 1999.
- Eirick Prairat, La sanction en éducation, col. Que sais-je ?, PUF, Paris, 2004.
- Eirick Prairat, Questions de discipline à l’école et ailleurs, Erès, Toulouse, 2002.
- Eirick Prairat, Sanction et socialisation : idées, résultats, problèmes, PUF, Paris, 2001.
- Eirick Prairat, Penser la sanction : les grands textes, L’Harmattan, Paris, 1999.
- Eirick Prairat, La sanction, petites méditations à l’usage des éducateurs, L’Harmattan, Paris, 1997.
- Eirick Prairat, Éduquer et punir : généalogie du discours psychologique, Presses Universitaires de Nancy, 1994.
- Jean-Yves Prochazka, Agir face à la violence, col. Pédagogies pour demain, Série : Nouvelles approches, Hachette, Paris, 1996. Postface de M. Poupelin.
- Claude Pujade-Renaud, Le corps de l’enseignant dans la classe, E.S.F., Paris, 1983. Réédité chez L’Harmattan, col. Histoire et mémoire de la formation (2005).
- Claude Pujade-Renaud, Le corps de l’élève dans la classe, E.S.F., Paris, 1983. Réédité chez L’Harmattan, col. Histoire et mémoire de la formation (2005).
- Olivier Reboul, Les valeurs de l’éducation, P.U.F., Paris, 1992.
- Olivier Reboul, La philosophie de l’éducation, col. Le philosophe, n° 102, P.U.F., Paris, 1971. Réédité dans la col. Que sais-je ? en 1974, n° 2441.
- Bernard Rey, Discipline en classe et autorité de l’enseignant (Éléments de réflexion et d’action), col. Action !, De Boeck Université, Bruxelles, 2009.
- Jean-Claude Richoz, Gestion de classes et d’élèves difficiles, Éditions Favre, Lausanne, 2010.
- Fernando Savater, Pour l’éducation, Payot, Paris, 1998. Traduction : Hélène Gisbert.
- Richard Sennett, Autorité, col. L’espace du politique, Fayard, Paris, 1982.
- Marc Thiberge, Les Séminaires du Mardi (Tome 1, Psychanalyse et pratiques sociales : inventer !), col. Psychanalyse et pratiques sociales, Champ social, Nîmes, 2005.
- Stanislas Tomkiewicz, Pascal Vivet, Aimer mal, châtier bien (Enquêtes sur les violences dans des institutions pour enfants et adolescents), Le Seuil, Paris, 1991.
- Michel Vandenbroeck, Éduquer nos enfants à la diversité (sociale, culturelle, ethnique, familiale...), col. Petite enfance et parentalité, Érès, Toulouse, 2005.
- Gilles Verbunt, Les jeunes et l’autorité (Aspects culturels), Scérén-CNDP, Lieusaint, 1998.
- Pierre Vianin, Contre l’échec scolaire (L’appui pédagogique à l’enfant en difficulté d’apprentissage), col. Comprendre, De Boeck Université, Bruxelles, 2001. En coédition avec Belin.
- Philippe Vienne, Comprendre les violences à l’école, col. Pratiques pédagogiques, De Boeck Université, Bruxelles, 2003.
- Pascal Vivet et Bernard Defrance, Violences scolaires (Les enfants victimes de violence à l’école), col. École et société, Syros, Paris, 2000.
- Donald W. Winnicott, Agressivité, culpabilité et réparation, col. Petite Bibliothèque Payot, Payot, Paris, 2004. Traduction : Madeleine Michelin, Lynn Rosaz.
- Donald W. Winnicott, Jeu et réalité, Paris, Gallimard, 1999.
* * *
*
Livres pour les familles
- Edwige Antier, L’autorité sans fessées, col. Réponses, Robert Laffont, Paris, 2010.
- Anne Bacus, 100 façons de se faire obéir (sans cris ni fessées), col. Poche Enfants, Marabout, Paris, 2012.
- Anne Bacus, L’autorité (pourquoi, comment), col. Poche Enfants, Marabout, Paris, 2011.
- Etty Buzyn, avec la collaboration de Isabelle Bauer, Je t’aime, donc je ne céderai pas (Accepter de poser des limites à l’enfant pour son plus grand bien), col. Bien-être, J’ai lu, Paris, 2011.
- Dr Stéphane Clerget, Bernadette Costa-Prades, Parents, osez vous faire obéir !, col. Essais Doc., Albin Michel, Paris, 2007.
- Dr Patrick Delaroche, Parents, osez dire non !, col. Vie pratique; Le Livre de Poche, Paris, 2007.
- Madeleine Deny, L’autorité (Conseils et astuces au quotidien), col. Les petits guides parents, Nathan, Paris, 2009.
- Madeleine Deny, Les colères (Conseils et astuces au quotidien), col. Les petits guides parents, Nathan, Paris, 2009.
- Catherine Dumonteil-Kremer, Poser des limites à son enfant (et le respecter), col. Les Pratiques Jouvence, Éditions Jouvence, Saint-Julien-en-Genevois, 2004.
- Jean-Philippe Faure, Éduquer sans punitions ni récompenses, col. Les Pratiques Jouvence, Éditions Jouvence, Saint-Julien-en-Genevois, 2005.
- Isabelle Filliozat, “J’ai tout essayé !” (Oppositions, pleurs et crises de rage : comment traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans), col. Essais et documents, Jean-Claude Lattès, Paris, 2011. Illustré par Anouk Dubois.
- Isabelle Filliozat, Au cœur des émotions de l’enfant, col. Poche enfants, Marabout, Paris, 2006.
- Dr Thomas Gordon, Eduquer sans punir (Apprendre l’autodiscipline), col. Poche Enfants, Marabout, Paris, 2009. Traduction Louise Drolet et Jacques Lalanne.
- Dr Thomas Gordon, Parents efficaces (Une autre écoute de l’enfant), col. Poche Enfants, Marabout, Paris, 2007. Traduction Jean Roy et Jacques Lalanne.
- Claude Halmos, L’Autorité expliquée aux parents (Entretiens avec Hélène Mathieu), col. Littérature & Documents, Le Livre de Poche, Paris, 2011.
- Claude Ponti, Le Non, col. Tromboline et Foulbazar, L’école des loisirs, Paris, 2001.
- Barbara Unell et Jerry Wyckoff, Se faire obéir sans crier, col. Poche Enfants, Marabout, Paris, 2007. Traduction Louise Drolet.
- Jacky Jerry Wyckoff et Barbara C. Unell, L’enfant qui dit non (Aider votre enfant à traverser la phase du non), col. Parents aujourd’hui, Les Editions de l’Homme, Montréal (Québec), 2005.
* * *
*
Revues
- Cahiers pédagogiques :
n° 342-343, mars/avril 1996 : Des enseignants suffisamment solides.
n° 366, septembre 1998 : Quand les élèves posent problème.
n° 426, septembre 2004 : L’autorité.
- Journal des psychologues, n° 231, 2005 : Entendre les violences familiales.
- Les cahiers d’Éducation et Devenir, n° 6, 1991 : L’autorité.
- Autrement, collection Mutations, n° 198, octobre 2000 : Quelle autorité ? Une figure à géométrie variable.
- Dialogue (GFEN), n° 101, octobre 2001 : Vie coopérative, apprendre ensemble pour un monde solidaire.
- Non Violence Actualité édite une revue mensuelle d’information et de réflexion sur la prévention de la violence et la résolution constructive des conflits. Catalogue gratuit sur demande. www.nonviolence-actualite.org :
N° 254 : Apprendre à vivre ensemble, un défi pour l’école.
N° 266 : Garçons et filles, Éduquer à la communication relationnelle.
N° 267 : L’impact des images violentes.
N° 268: La loi et moi.
* * *
*
Articles
- AERE, À la recherche de l’autorité : contre la violence et l’ennui, Cahiers pédagogiques, 06/2001, 395, p.64-65.
- Dupuis M. et Debarbieux E., Sanctuariser l’école, c’est l’ouvrir à l’incivilité, Le Monde de l’éducation, 01/2001, 288, p.24-25.
- Barroux R., Lutte contre la violence : des expériences qui marchent, Le Monde de l’éducation, 04/2001, 291, p.48-49.
- Catsaros C. et Dubois C., Oui, on peut apprendre à gérer les conflits, Le Monde de l’éducation, 02/2002, 300, p.78-79.
* * *
*
Sites
Autorité et discipline. Un texte de J.-C. Rolland sur le site “Échanges de Pratiques Pédagogiques des Écoles et des enseignants d’Épinay-sur-Seine”, ainsi qu’une bibliographie :
http://eppee.ouvaton.org/article.php3?id_article=230
http://eppee.ouvaton.org/article.php3?id_article=232&var_recherche=bibliographie
Crise de l’autorité et enseignement. Article de Denis Jeffrey de l’université Laval au Québec, sur le site de l’ACELF (association canadienne d’éducation de langue française) :
http://www.tice-hg.net/se_documenter/pas_autorite.htm
La lutte contre la violence à l’école. Dossier du Ministère de l’Éducation nationale :
http://www.education.gouv.fr/prevention/violence/
L’autorité et l’école : fin de système. Un article de Patrick Béranger et Jacques Pain sur le site du CNDP :
http://www.cndp.fr/revueVEI/beranger.htm
La véritable autorité est celle qui permet de faire “ensemble”. Entretien avec Philippe Meirieu sur le site du SNUIPP (novembre 2004) :
http://www.snuipp.fr/article1948.html
Prévention de la violence et accompagnement des établissements. Actes du séminaire interacadémique tenu à Paris les 5 et 6 décembre 2001, à consulter en ligne sur le site d’ÉduSCOL :
http://www.eduscol.education.fr/D0033/violence_acte.htm
Stop Violence ! Un dossier sur le site ÉduSCOL du Ministère de l’Éducation nationale :
http://www.eduscol.education.fr/D0093/r_violence.htm
Violence en milieu scolaire. Dossier à consulter sur le site de l’INRP :
http://www.inrp.fr/zep/partheme/vie.htm
* * *
*
Cédérom et DVD
Prévenir la violence scolaire, Paris, ADOSEN, 2001, CDROM.
Je pleure ou je tape ? Le développement relationnel de l’enfant de 0 à 3 ans, DVD de Véronique Guérin, 2005.
* * *
*
|
|
Dernière révision : mercredi 20 mars 2014 – 18:00:00 |