Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
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Mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie
des personnels enseignants du premier degré spécialisés
(rentrée de février 2015)

 

Note de service n° 2014-108 du 14 août 2014


B.O.E.N. n° 32 du 4 septembre 2014
NOR : MENH1419562N
MENESR – DGRH B2-1

Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-recteurs de Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Mayottenbsp ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie-directrices et directeurs académiques des services de l’éducation nationale : au chef de service de l’éducation de Saint-Pierre-et-Miquelon

Références : décret n° 85-986 du 16-9-1985 : décret n° 96-1026 du 26-11-1996 : décret n° 96-1028 du 27-11-1996 : convention du 18-10-2011

La note de service n° 2012-130 du 21-8-2012 est abrogée.


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La présente note de service a pour objet d’indiquer les modalités de dépôt et de traitement des candidatures des personnels enseignants spécialisés du premier degré à une mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie pour la rentrée scolaire de février 2015.

Occuper un poste dans cette collectivité implique de la part des candidats un engagement professionnel et une capacité d’adaptation importants. Ils sont donc invités à lire très attentivement la présente note et à consulter le site du vice-rectorat.

 

I – Conditions de recrutement

Seuls les personnels enseignants du premier degré spécialisés titulaires du CAEAA/CAFIMF, CAFIPEMF, du CAEI/CAPSAIS/CAPA-SH, ou du diplôme de psychologue scolaire peuvent faire acte de candidature.

Aucune liste des postes vacants n’est publiée.

Les demandes doivent, sous peine de nullité, être formulées exclusivement au moyen des imprimés portant la mention « rentrée 2015 ».

Les personnels ayant déjà exercé leurs fonctions dans une collectivité d’outre-mer ne peuvent déposer une nouvelle candidature qu’à l’issue d’une affectation d’une durée minimale de deux ans hors de l’une de ces collectivités.

L’attention des candidats est appelée sur le fait qu’ils peuvent, simultanément, solliciter un changement de département et présenter une candidature pour la Nouvelle-Calédonie au titre de la même année. Priorité sera donnée à l’affectation en collectivité d’outre-mer et leur demande de changement de département sera alors annulée.

Les agents nommés dans une nouvelle académie au 1er septembre 2014 suite aux opérations du mouvement national ne seront pas prioritaires pour obtenir une mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie.

 

II – Dépôt des candidatures

Le formulaire est téléchargeable à l’adresse : www.education.gouv.fr/SIAT

 

III – Transmission des dossiers

Le dossier, une fois édité et complété, est obligatoirement signé par le candidat, puis remis avant le 14 octobre 2014 accompagné des pièces justificatives (deux derniers rapports d’inspection, dernier arrêté de promotion d’échelon, copie du diplôme) au supérieur hiérarchique direct qui portera son avis sur la candidature de l’intéressé, ainsi que son appréciation sur la manière de servir de ce dernier. Les avis doivent être motivés (appréciations détaillées). Le dossier sera ensuite transmis à l’inpecteur(trice) d’académie-directeur(trice) académique des services de l’éducation nationale du département concerné : celui(celle)-ci, après avoir émis également son avis sur la candidature, joindra au dossier la fiche de synthèse du candidat et le transmettra au plus tard avant le 31 octobre 2014 directement au vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie, division du personnel, 1 avenue des Frères Carcopino, BP G4, 98848 Nouméa Cedex.

Ce dossier devra obligatoirement être transmis par courriel à l’adresse suivante :
ce.dp@ac-noumea.nc

Les personnels en disponibilité au moment du dépôt de leur candidature doivent transmettre celle-ci par l’intermédiaire du supérieur hiérarchique de leur dernière affectation.

Tout retard de transmission risque de porter atteinte à l’intérêt des candidats ayant déposé leur dossier dans le délai imparti.

 

IV – Procédure de sélection et notification aux candidats retenus

Le vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie procède à l’examen des candidatures et établit la liste des candidats susceptibles d’être mis à disposition de la Nouvelle-Calédonie, sur le fondement d’éléments d’appréciation conformes à l’intérêt du service public de l’éducation en Nouvelle-Calédonie. Intervient ensuite une seconde phase visant à affecter les personnels sur poste.

À l’issue de la phase intra-territoriale, les candidats retenus recevront directement une proposition d’affectation du vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie, directeur général des enseignements. Après acceptation de cette proposition d’affectation en Nouvelle-Calédonie, les intéressés devront adresser au bureau des enseignants du premier degré (bureau DGRH B 2-1, 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13), l’accusé de réception confirmant leur accord, accompagné d’un certificat médical délivré par un médecin généraliste attestant de l’absence de contre-indications à un séjour dans cette collectivité d’outre-mer. Au terme de cette procédure, ils recevront du bureau DGRH B2-1 un arrêté ministériel de mise à disposition auprès de la Nouvelle-Calédonie.

 

V – Durée de l’affectation

En application des dispositions du décret n° 96-1026 du 26 novembre 1996, la durée de la mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie est limitée à deux ans avec possibilité d’un seul renouvellement.

 

VI – Prise en charge des frais de changement de résidence

Le décret n° 98-844 du 22 septembre 1998 modifié subordonne la prise en charge des frais de changement de résidence à une condition de durée de service au sein de l’éducation nationale d’au moins cinq années en métropole ou dans le même département d’outre-mer : le décompte des cinq années de service s’apprécie à l’issue de la dernière affectation en outre-mer obtenue par l’agent.

Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et par délégation,
Le chef de service, adjoint à la directrice générale des ressources humaines,
Henri Ribieras


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Annexe I
Critères de départage des demandes

 

Critères Points
Ancienneté générale de service 1 point par année
Ancienneté dans le département 1 point par année avec un plafond à 10 ans
Échelon acquis au 1er septembre 2013 2 points par échelon
Points hors-classe 24 points
Rapprochement de conjoints 250 points
Présence des intérêts matériels et moraux en Nouvelle-Calédonie 1000 points
Premier séjour en Com 80 points
Vœux liés (vœux simultanés dans une zone géographique proche) 100 points

 

NB : l’ancienneté dans le département est prise en compte à partir de la date de titularisation. La disponibilité suspend le décompte de l’ancienneté retenue.

 

Annexe II
Documents et pièces justificatives à joindre au dossier de candidature

Pour toutes les demandes :

Pour les demandes en rapprochement de conjoints :

Pour les agents concernés :

 

Annexe III
Informations relatives aux postes situés en Nouvelle-Calédonie

Vice-rectorat, BP G4 - 98848 Nouméa Cedex, télécopieur n° 00 687 26 61 81

Site Internet : www.ac-noumea.nc/sitevr

Courriel : ce.dp@ac-noumea.nc

Rappel : en Nouvelle-Calédonie, l’année scolaire commence mi-février pour se terminer vers la mi-décembre.

L’attention des personnels candidats à une mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie est particulièrement attirée sur les conditions de vie dans les Îles Loyauté et en brousse (appellation consacrée par l’usage, de tout le territoire de la Nouvelle-Calédonie à l’exception de l’agglomération de Nouméa et des Îles) qui nécessitent une grande capacité d’adaptation et d’intégration des ressources et des traditions locales (système coutumier). Ces conditions de vie se caractérisent par un certain isolement, qui peut parfois se traduire par des difficultés d’approvisionnement et de logement.

En outre, les lycées et lycées professionnels étant implantés à Nouméa, Poindimié (lycée), Touho (LP) et Wé (lycée polyvalent des Îles), les personnels affectés hors de ces localités doivent savoir que leurs enfants scolarisés dans le second cycle long devront être hébergés en internat.

Il est donc particulièrement nécessaire de prendre contact, dès connaissance de l’affectation, avec le chef de l’établissement concerné.

Compte tenu du décalage entre les années scolaires métropolitaine et calédonienne, l’inscription dans la classe supérieure à celle suivie par l’enfant de septembre à février n’est pas systématique. Il est nécessaire de se renseigner sur la réglementation en vigueur auprès du vice-rectorat.

1 – Particularités des postes d’enseignants dans les petits établissements de brousse et des Îles

La langue maternelle de nombreux élèves étant autre que le français, les personnels affectés auront à mettre en œuvre des pratiques pédagogiques adaptées.

2 – Particularités des postes enseignants dans les antennes de lycée professionnel (ALP)

Ces antennes sont rattachées à des collèges : La Foa, Bourail, Koné, Koumac, Houaïlou, Poindimié, La Roche et Ouvéa. Ce dispositif de remédiation prépare les élèves de plus de quinze ans à des certificats d’aptitude professionnelle au développement (CAP ADAL), délivrés par modules capitalisables.

L’enseignement est fondé sur une pédagogie par objectifs, une pédagogie du projet et un contrôle continu des connaissances. Dans ce cadre, les professeurs des ALP sont amenés à exercer leurs fonctions en liaison avec les professeurs de collège dans le cadre du cycle central (5e et 4e).

Quelle que soit sa spécialité, l’enseignant du premier degré affecté dans une antenne du lycée professionnel devra être capable :

3 – Assistance médicale

Plusieurs spécialités hospitalières sont inexistantes sur le territoire. Certaines pathologies nécessitent donc une évacuation sanitaire (Evasan) en Australie ou en métropole.

4 – Accueil

Des informations et notamment un guide pratique sont disponibles sur le site du vice-rectorat (www.ac-noumea.nc/sitevr/) à la rubrique « VR pratique ». Un accueil personnalisé sera réservé aux nouveaux arrivants.

 

Annexe IV

Fiche de demande de poste (format PDF, 405,37 Ko)


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