Le GEVA-Sco
Arrêté du 6 février 2015 relatif au document de recueil
d’informations mentionné à l’article D. 351-10 du code de l’éducation,
intitulé « guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de
scolarisation » (GEVA-Sco)
Arrêté du 6 février 2015
J.O.R.F. n° 0035 du 11 février 2015 – page 2577 – texte n° 16
B.O.E.N. n° 8 du 19 février 2015
NOR : MENE1502719A
La ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur
et de la recherche, la ministre des affaires sociales, de la santé et
des droits des femmes, le ministre de l’agriculture, de
l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, et la
secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion,
Vu le code de l’action sociale et des familles ;
Vu le code de l’éducation ;
Vu l’avis du Conseil national consultatif des personnes handicapées en date du 9 décembre 2014 ;
Vu l’avis du Conseil national de l’enseignement agricole en date du 11 décembre 2014 ;
Vu l’avis du Conseil supérieur de l’éducation en date du 15 janvier 2015,
Arrêtent :
* * *
*
Lorsqu’un élève majeur, ou, s’il est mineur, ses responsables légaux, a saisi la maison départementale des personnes handicapées d’une première demande d’élaboration d’un projet personnalisé de scolarisation, les informations relatives à sa situation scolaire peuvent être recueillies au moyen du document intitulé « guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation » (GEVA-Sco première demande) annexé au présent arrêté. À la demande de l’élève handicapé majeur ou, s’il est mineur, de ses responsables légaux, ce document est renseigné par l’équipe éducative.
Lorsqu’un élève en situation de handicap bénéficie d’un projet personnalisé de scolarisation, l’équipe de suivi de la scolarisation définie à l’article L. 112-2-1 du code de l’éducation procède au moins une fois par an à l’évaluation de ce projet et de sa mise en œuvre. Les informations recueillies au cours de cette réunion sont transcrites dans le document intitulé « guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation » (GEVA-Sco réexamen) annexé au présent arrêté.
La directrice générale de l’enseignement scolaire, la directrice générale de la cohésion sociale et la directrice générale de l’enseignement et de la recherche sont chargées, chacune en ce qui la concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 6 février 2015.
* * *
*
Le dépôt d’une demande de compensation à la maison départementale de la personne handicapée doit être accompagné des pièces mentionnées à l’article R. 146-26 du code de l’action sociale et des familles. Dans le champ de la scolarisation, le guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco) regroupe les principales informations sur la situation d’un élève, afin qu’elles soient prises en compte pour l’évaluation de ses besoins de compensation en vue de l’élaboration du projet personnalisé de scolarisation. Lorsque la demande porte sur le parcours de scolarisation et de formation d’un élève, le GEVA-Sco est également joint afin que l’équipe pluridisciplinaire puisse procéder à l’évaluation prévue à l’article R. 146-29 du code de l’action sociale et des familles. Les échanges entre les services compétents de l’éducation nationale et la MDPH, au sujet d’un élève, se font par l’intermédiaire du GEVA-Sco, qui remplace tous les documents supports de demandes, notamment d’accompagnement, de matériel pédagogique adapté ou d’orientation.
Seules les informations utiles à l’évaluation des besoins de l’élève, notamment en fonction de son projet de formation et de sa problématique, doivent figurer dans le GEVA-Sco. Pour certains items, la réponse s’appuie sur un système de cotation qui est mentionné. La mention « sans objet » est apportée en réponse aux questions ou items qui ne sont pas pertinents compte tenu de la situation de l’élève.
Dans le cas d’une première saisine de la MDPH, le recueil des informations concernant la situation de l’élève peut prendre la forme du GEVA-Sco première demande. Ce document est renseigné, notamment, par l’équipe éducative, dans le cadre d’un dialogue avec l’élève handicapé majeur ou, s’il est mineur, ses représentants légaux. Ce document fait l’objet de l’annexe 1.
Lorsque l’élève bénéficie déjà d’un projet personnalisé de scolarisation, le GEVA-Sco réexamen est renseigné par l’enseignant référent lors de la réunion de l’équipe de suivi de la scolarisation prévue par l’article D. 351-10 du code de l’éducation. Il constitue le compte rendu de cette réunion. Il fait l’objet de l’annexe 2.
GEVA-Sco – Première demande (format PDF, 2,27 Mo)
GEVA-Sco – Réexamen (format PDF, 2,63 Mo)
* * *
*