Création du CAEA

Décret relatif aux conditions d’obtention du certificat d’aptitude à l’enseignement des enfants arriérés

 

Décret du 14 août 1909

Version originale

Journal officiel du 25 août 1909



Article premier

Les candidats au certificat d’aptitude à l’enseignement des enfants arriérés devront être âgés de vingt et un ans au moins au moment de leur inscription et être munis du certificat d’aptitude pédagogique. Ils doivent justifier d’un stage d’un an dans un établissement spécial désigné par le ministre de l’Instruction publique, où ils auront pu étudier sur place les moyens qui réussissent le mieux à fixer l’attention des arriérés et à solliciter leur intelligence. Aucune dispense d’âge ou de stage ne sera accordée.

Article 2

Les candidats sont tenus de se faire inscrire à Paris, au secrétariat de l’académie à la Sorbonne et, dans les départements, au bureau de l’inspecteur d’académie, d’indiquer les lieux où ils ont résidé et les fondions qu’ils ont remplies depuis cinq ans. La liste des candidats est arrêtée par le ministre de l’Instruction publique.

Article 3

L’épreuve écrite a lieu au chef-lieu du département sous la surveillance de l’inspecteur d’académie ou d’un délégué agréé par le recteur ; elle porte sur des notions de physiologie, d’hygiène scolaire, de psychologie et de pédagogie des arriérés. Elle dure trois heures. La note 10 sur 20 est exigée pour l’admissibilité.

Article 4

La commission d’examen est nommée par le ministre de l’Instruction publique; elle siège à Paris. Elle prononce l’admission aux épreuves orales et pratiques. L’épreuve orale porte sur les questions du programme ; le sujet en est tiré au sort; une demi-heure est laissée au candidat pour la préparation de l’épreuve ; l’exposition ne peut excéder une demi-heure. L’épreuve pratique est subie dans une classe ou une école de perfectionnement désignée par le ministre. Ces deux épreuves seront cotées de 0 à 20. La moyenne totale de 30 points est nécessaire pour que l’admission soit prononcée.


 

Retour en haut   Retour en haut
Autres textes officiels Valid CSS Valid HTML 4.01 Strict Retour à la page d’accueil
Daniel Calin © Tous droits réservés Dernière révision : jeudi 24 novembre 2011 – 09:40:00