Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

Sélection de sites psychanalytiques


À ne pas manquer  Ne manquez pas le site de la Librairie Lipsy, LA librairie consacrée à la psychanalyse. Une librairie extraordinaire au cœur du Quartier Latin, désormais accessible en ligne.

Sélection

La psychanalyse, un site québécois animé par René DesGroseillers qui se propose d’offrir une « vision d’ensemble des grandes écoles et des principaux auteurs ». Probablement un des meilleurs sites du Web intello francophone, un travail à tous égards exceptionnel.
Ce site s’est volatilisé, début 2008 semble-t-il. Je n’ai toujours pas trouvé la moindre explication à cette surprenante disparition.
Par bonheur, l’Infothèque francophone, un site de la très officielle Agence universitaire de la Francophonie (AUF), propose désormais une copie parfaite de ce site, tel qu’il a été mis en cache le 06/06/2007 :
http://www.infotheque.info/cache/9115/pages.globetrotter.net/desgros/
J’ai aussi retrouvé ce site, figé dans son état au printemps 2001, à cette adresse, sans explications :
http://pagesperso-orange.fr/eric.bizot/desgros/

PSYCHASOC, le site de l’Institut Européen Psychanalyse et travail social, animé par Joseph Rouzel. Nombreux textes en ligne, de Rouzel et d’autres. Au-delà du seul travail social, une passionnante exploration des liens entre le psychique et le social :
http://www.psychasoc.com/

Association Internationale d’EthnoPsychanalyse (A.I.E.P.), présidée par Marie-Rose Moro. Cette appellation ambitieuse cache un groupe constitué autour du Service de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent de l’Hôpital Avicenne à Bobigny (93). Ce groupe présente la particularité de s’intéresser plus particulièrement aux enfants de la seconde génération. Surtout, loin des dérives ethnicistes de leur voisin Tobie Nathan, les membres de ce groupe, authentiquement fidèles à Devereux, maintiennent « le postulat de l’universalité du psychisme humain. (...) L’A.I.E.P. récuse par conséquent toute déviation culturaliste qui ferait des cultures des essences séparées et non pas des modes d’existence singuliers de l’universel humain ». Des textes passionnants en ligne, issus de leur revue Métisse :
http://www.clinique-transculturelle.org/

Philosophie de l’esprit, psychopathologie, psychanalyse. Le site personnel de Pierre-Henri Castel, philosophe et psychanalyste. De multiples textes en ligne. Une pensée originale, mordante et tonique. Pour mieux résister aux idéologies abêtissantes portées par la vague intellectuelle ultra-réactionnaire de ces deux dernières décennies : neurosciences, néo-cognitivisme, néo-héréditarisme, etc... Abordez le troisième millénaire l’esprit revivifié :
http://pierrehenri.castel.free.fr/

Psy désir, animé par Bernard Robinet et Jacques Louys, se présente comme une « union de sites parlant du psychisme humain sous ses différents aspects ». Cette présentation discrète ouvre sur un ensemble de sites reliés d’une extraordinaire richesse : actualités, législations et réglementations, multiples textes en ligne, etc.. À explorer :
http://www.psy-desir.com/

Psychanalyse en mouvement, animé par Virginie Megglé. Un site foisonnant, avec une intéressante série d’entrées par mots-clefs “psy”. À explorer :
http://www.psychanalyse-en-mouvement.net/

DicoPsy, un dictionnaire en ligne de psychanalyse et de psychopathologie :
http://dicopsy.free.fr/

Carnet Psy. Cette revue indépendante se présente comme un « espace interactif fédérateur (...) centré sur la formation, la clinique et la recherche ». De très nombreux textes intégraux en ligne. Passionnant :
http://www.carnetpsy.com/

Dissonances freudiennes se présente comme une « réponse à une nécessité : celle d’interroger à nouveaux frais le devenir de la psychanalyse, à l’heure venue d’un possible arraisonnement sans reste de celle-ci par le biopolitique ». Nombreux textes en ligne, ardus mais vivifiants :
http://dissonancesfreudiennes.fr/


Autres sites

propsi74 (Promotion Recherche Ouverture des Pratiques en Santé mentale Infanto-juvénile), le site d’une association qui se donne « pour objet de soutenir et développer la recherche en santé mentale de l’enfant et l’adolescent » et « de défendre une exigence éthique fondée sur une conception psychodynamique des soins, qui prend en compte l’inconscient et vise à promouvoir le statut de sujet chez l’enfant ». Nombreux textes en ligne :
http://www.propsi74.com/

Le site personnel de Michel S. LEVY, psychiatre et psychanalyste. D’excellents articles en ligne. Ne manquez surtout pas Dyslexie, hyperactivité, dysphasie : pédopsychiatrie ou neuropédiatrie ? :
http://inventionpsychanalyse.wifeo.com/

Le site personnel de Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste :
http://www.sergetisseron.com/

Alters, le site de l’Association Lieu de Transmission et d’Élaboration des Ruptures Sociales. Une démarche originale, à la recherche d’une différenciation et d’une articulation acceptables entre psychique et sociale :
http://www.alters.fr/

CAR&MED (carrefour et médiations) est une association ouverte, proche de la SPP, orientée vers la formation et les échanges. Nombreux textes et documents en ligne :
http://www.carmed.fr/

Le goût de la psychanalyse, le site de Liliane Fainsilber, avec de nombreux textes en ligne. Une approche sensible et personnelle de la psychanalyse :
http://liliane.fainsilber.pagesperso-orange.fr/
Voir aussi d’autres sites proposés par Liliane Fainsilber, Groupe des cinq psychanalyses et sa liste de discussion, ainsi que, en guise de souriante réponse à un trop répandu livre noir, Le livre bleu de la psychanalyse.

CIFP (Centre Interdisciplinaire de Formation à la Psychothérapie relationnelle). Se présente comme une École pour une psychothérapie multiréférencielle. Présentation du centre, mais aussi nombreux textes et documents en ligne :
http://www.cifpr.fr/

AEJCPP (Association Européenne de Jeunes Chercheurs en Psychopathologie et Psychanalyse). Diverses informations, mais surtout avec une passionnante bibliothèque d’articles en ligne. Ne manquez pas un article méchant du gentil Winnicott sur La thérapie comportementale, déjà en 1969 :
http://aejcpp.free.fr/

PSYCHANALYSE-PARIS.COM, le « site internet de Abréactions Associations, propose un éditorial, des articles, des séminaires de formation et de recherche, ainsi qu’un dictionnaire des principales notions de la psychanalyse ». Multilingue :
http://www.psychanalyse-paris.com/
Voir aussi le site personnel du webmestre de Psychanalyse-Paris, Christophe Bormans :
http://www.psychanalyste-paris.com/

Ornicar, la « revue électronique multilingue de psychanalyse publiée à Paris par Jacques-Alain Miller » :
http://www.lacanian.net/Ornicar%20online/

OEDIPE, «  Le portail de la psychanalyse francophone» :
http://www.oedipe.org/

Freud... Lacan... La psychanalyse..., un bon site pour s’initier à la pensée psychanalytique (ou pour se rafraîchir la mémoire). Réalisé par Alain Cochet et Gilles Herledan :
http://pagesperso-orange.fr/freud.lacan/

Psychanalyse in situ. Les animateurs du site souhaitent proposer une réflexion « dans un contexte multi-théorique, interdisciplinaire et hors-institution ». Nombreux textes en ligne, très divers, souvent originaux ou critiques. À voir :
http://www.psychanalyse-in-situ.fr/

IHEP, le site de l’Institut des Hautes Etudes en Psychanalyse. L’IHEP a été initié par René Major. Présentation de l’Institut et de ses activités :
http://www.ihep.fr/
Voir aussi Psychanalogie, consacré aux relations, difficiles, entre droit et psychanalyse :
http://lta.frdm.fr/

Psychanalyse institutionnelle, le blog de l’Association pour la Rechercher, l’Enseignement, la Formation et la Pratique d’une Psychanalyse Institutionnelle (AREFPPI) :
http://arefppi.wordpress.com/

Espaces Lacan. Nombreux textes du maître en ligne. Voir le sommaire des textes disponibles :
http://perso.wanadoo.fr/espace.freud/

Le site de l’Association Psychanalyse et Médecine :
http://www.psychanalyse-medecine.org/

Le site de l’AFPEP-SNPP (Association française des psychiatres d’exercice privé-Syndicat National des Psychiatres Privés) :
http://www.afpep-snpp.org/
Le SNPP publie le BIPP (Bulletin d’Information des Psychiatres Privés), dont tous les anciens numéros sont entièrement disponibles en ligne. À explorer sans modération :
http://www.afpep-snpp.org/

Le site de la Société Française de Psychiatrie de l’Enfant, de l’Adolescent et des Disciplines Associées (SFPEADA) :
http://www.psydoc-france.fr/SFPEADA/

RPH, le site du Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital :
http://www.rphweb.net/

APLS, le site de l’Association pour la Psychanalyse & le Lien Social :
http://asso.apls.free.fr/

a.p.p.e.a, le site de l’Association francophone de Psychologie et Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent. L’APPEA s’inscrit dans une démarche intellectuelle multidimensionnelle, transthéorique, participative et ouverte :
http://www.appea.org/

Le site du Séminaire Inter-Universitaire Européen d’Enseignement et de Recherche en Psychopathologie et Psychanalyse (SIUEERPP) :
http://siueerpp.org/

Psychanalyse.lu se présente comme le site de la psychanalyse au Luxembourg :
http://www.psychanalyse.lu/


Ethnopsy

Association Internationale d’EthnoPsychanalyse (A.I.E.P.), présidée par Marie-Rose Moro. Cette appellation ambitieuse cache un groupe constitué autour du Service de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent de l’Hôpital Avicenne à Bobigny (93). Ce groupe présente la particularité de s’intéresser plus particulièrement aux enfants de la seconde génération. Surtout, loin des dérives ethnicistes de leur voisin Tobie Nathan, les membres de ce groupe, authentiquement fidèles à Devereux, maintiennent « le postulat de l’universalité du psychisme humain. (...) L’A.I.E.P. récuse par conséquent toute déviation culturaliste qui ferait des cultures des essences séparées et non pas des modes d’existence singuliers de l’universel humain ». Des textes passionnants en ligne, issus de leur revue Métisse :
http://www.clinique-transculturelle.org/

Des mots et des gens, d’ici et d’ailleurs, le site de l’Association Géza Róheim, basée à Saint Sulpice de Pommiers (33). Une présentation plutôt raisonnable de l’ethnopsychanalyse, qui tente un croisement (risqué) entre Freud (même celui de Totem et tabou), Róheim et Devereux. Site joliment réalisé, animé par Patrick Fermi :
http://www.ethnopsychanalyse.org/

Portail Santé Mentale et Cultures, le site du Centre Françoise Minkowska (75) L’intitulé du site est ambitieux, mais le contenu reste centré sur le centre, ses activités et son association gestionnaire :
http://www.minkowska.com/

Ethnopsychiatrie.net, le site du Centre Georges Devereux (93). On peut raisonnablement ne pas apprécier Tobie Nathan, le grand gourou de cette institution. Ce site vaut cependant le détour pour la richesse de son contenu :
http://www.ethnopsychiatrie.net/


Les associations

Classées par ordre de fondation


Société Psychanalytique de Paris. Fondée en 1926, la SPP est le mouvement psychanalytique « traditionnel », de loin le plus nombreux en France (près de 1 000 membres). Elle est membre de l’Association Psychanalytique Internationale (API, 10 000 membres), fondée par Freud en 1910, et de la Fédération Européenne de Psychanalyse (FEP, fondée en 1966, 3 000 membres). Une bonne présentation des thérapies analytiques, et des textes en ligne très intéressants, en particulier sur l’histoire de la psychanalyse et sur ses extensions :
http://www.spp.asso.fr/

Le site de l’Association Psychanalytique de France (250 membres). Première scission de la SPP, l’APF a été créée en 1964, avec des personnalités prestigieuses, comme Anzieu, Lagache, Laplanche, Pontalis et Widlöcher. Présentation de l’association :
http://www.associationpsychanalytiquedefrance.org/

Quatrième Groupe (une quarantaine de membres). Première scission de l’école lacanienne, le Quatrième Groupe a été fondé en 1969. Il a connu lui-même d’autres scissions. Une présentation historique et pratique de cette école :
http://www.quatrieme-groupe.org/

École de la Cause Freudienne. Fondée en 1981, peu après la dissolution par Lacan de sa propre école (l’Ecole freudienne de Paris, fondée par Lacan en 1964, dissoute par lui en 1980), l’ECF se présente comme l’héritière officielle de Lacan. Avec plus de 340 membres en France et en Belgique, elle constitue le groupe lacanien le plus nombreux. Elle est membre de l’Association Mondiale de Psychanalyse (AMP, plus de 1 000 membres). Présentation théorique et pratique de cette école :
http://www.causefreudienne.org/
Voir aussi Le Champ Freudien en Belgique :
http://www.ch-freudien-be.org/

Le Cercle Freudien, association lacanienne fondée en 1981, peu après la dissolution par Lacan de sa propre école. Réorganisée en 1987. Membre de Convergencia :
http://www.cerclefreudien.org/

freud-lacan.com, le site de l’Association Lacanienne Internationale (ALI), fondée en 1982 :
http://www.freud-lacan.com/
Voir aussi le site de l’Association freudienne de Belgique, membre de l’ALI :
http://www.freud-lacan.com/

Le site de la Fédération des Ateliers de Psychanalyse, fondés en 1982. Orientation lacanienne :
http://www.federation-ateliers-psychanalyse.org/

Le site des Cartels Constitutants de l’Analyse Freudienne, fondés en 1983. Orientation lacanienne. Membre de Convergencia :
http://www.cartels-constituants.fr/

ELP, le site de l’École Lacanienne de Psychanalyse. Fondée en 1985, elle compte plus de 160 membres, dont une majorité en Amérique Latine :
http://www.ecole-lacanienne.net/

Le site de Psychanalyse actuelle, association lacanienne fondée en 1986. Membre de Convergencia :
https://sites.google.com/site/psychanalyseactuel/

Séminaires Psychanalytiques de Paris, une association fondée en 1986, présidée par J.-D. Nasio, de « filiation freudienne et lacanienne ». Tournée surtout vers la formation psychanalytique, les SPP présentent l’avantage d’être largement ouverts aux non-analystes. Historique de l’association et présentation de ses activités :
http://www.seminaires-psy.com/

AECF, le site de l’@ssociation d’Etudes de la Chose freudienne et de la logique de l’inconscient, fondée en 1991 par scission de l’ECF :
http://www.aecf-lille.com/

Le site de l’association bilingue franco-espagnole Analyse freudienne / Analisis freudiano. Fondée en 1992, d’orientation lacanienne, elle compte une cinquantaine de membres en France. Membre de Convergencia :
http://analysefreudienne.net/

Espace Analytique, ou Association de Formation Psychanalytique et de Recherches freudiennes, fondée en 1994 par Maud Mannoni. Membre de Convergencia :
http://www.espace-analytique.org/

Le site de la Société de Psychanalyse Freudienne, fondée en 1994, qui se présente comme d’orientation freudienne et lacanienne. Présentation de l’association :
http://www.spf.asso.fr/

EPSF, le site de l’École de psychanalyse Sigmund Freud. Fondée en 1994 :
http://epsf.fr/

AFPSY, le site de l’Association Française de Psychanalyse et de Psychothérapie Analytique :
http://www.psychanalyse.asso.fr/

Le site du Comité de Liaison Français de Convergencia, Mouvement Lacanien pour la Psychanalyse Freudienne. Mouvement international fondé en 1998 à Barcelone par quarante-cinq associations, essentiellement européennes et sud-américaines :
http://www.convergenciaclf.org/convergencia.html
Voir aussi le site multilingue de Convergencia :
http://www.convergenciafreudlacan.org/

Le site de la Fédération Européenne de Psychanalyse et Ecole Psychanalytique de Strabourg (FEDEPSY). Fondé en 2000. Membre de Convergencia :
http://www.fedepsy.org/

APJL, le site de l’Association de Psychanalyse Jacques Lacan. Fondée en 2001, elle compte une centaine de membres, en France et dans quelques autres pays :
http://www.apjl.org/

Internationale des Forums, le site multilingue de l’École de Psychanalyse des Forums du Champ Lacanien (EPFCL). Fondée en 2001, implantée dans plusieurs pays :
http://www.champlacanien.net/
Voir aussi le site de l’EPFCL-France :
http://www.champlacanienfrance.net/

Le site d’Insistance. Mouvement de recherche fondé en 2002 par des psychanalystes et des artistes. Membre de Convergencia :
http://www.insistance.org/

La lettre lacanienne, une école de la psychanalyse. Fondée en 2003 :
http://www.la-lettre-lacanienne.net/

Le site de l’association belge Acte Psychanalytique. Orientation lacanienne. Fondée à Bruxelles en 2004, huit membres. Membre de Convergencia :
http://acte-psychanalytique.org/

Le site du groupe Dimensions de la psychanalyse. Orientation lacanienne. Fondé en 2008. Membre de Convergencia :
http://dimpsy.online.fr/

APPQ, le site de l’Association des Psychothérapeutes Psychanalytiques du Québec :
http://www.appq.com/

Le site de l’Ecole Belge de Psychanalyse, lacano-freudienne et bilingue :
http://www.bsp-ebp.be/


Informations sur cette page
Valid XHTML 1.1 Valid CSS
Dernière révision : mardi 28 janvier 2014 – 19:50:00