Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

Sites d’établissements spécialisés pour sourds et mal-entendants

Rubrique complémentaire sur ce site  Voir aussi sur ce site la rubrique Handicap auditif.
À voir ailleurs  Sur le site Annuaire Sanitaire et Social, on peut trouver les coordonnées classiques de la plupart des établissements accueillant des personnes handicapées, avec accès national, régional ou départemental.
À voir ailleurs  Sur le site VISUF, un annuaire de tous les établissements, éducatifs et scolaires, concernant les personnes sourdes.
Un annuaire des établissements médico-éducatifs pour déficients auditifs  Sur le site Action sociale, un annuaire complet des établissements médico-éducatifs pour déficients auditifs.

Les sites ci-dessous sont classés selon l’ordre numérique des départements.

Institut de Jeunes Sourds, à Bourg-en-Bresse (01), avec Service de Soutien à l’Éducation Familiale et à l’Intégration Scolaire (SSEFIS) et Service d’Accompagnement Familial et d’Éducation Précoce (SAFEP) :
http://perso.wanadoo.fr/ijsbourgenbresse/

Institut d’Éducation Sensorielle (IES) Clément Ader, à Nice (06). Il accueille des jeunes D.A. (déficients auditifs) et les D.V. (déficients visuels), mais seule la partie Déficients Auditifs du site Web est ouverte :
http://perso.wanadoo.fr/ies.clement.ader/

Institut Régional des Sourds et Aveugles de Marseille (IRSAM), le site d’une association qui « œuvre depuis plus de 100 ans au service de la prise en charge pédagogique et éducative des personnes déficientes sensorielles ». Basée à Marseille (13), elle gère aussi des établissements pour enfants ou pour adultes à Lyon, Nice et La Réunion :
http://www.irsam.asso.fr/
Voir sur ce site la présentation de l’Institut des Jeunes Sourds Les Hirondelles, à Marseille (13) :
http://www.irsam.asso.fr/center.aspx?CentreNum=8
Et celle du Centre d’Enseignement Professionnel pour Déficients Auditifs La Rémusade, à Marseille (13) :
http://www.irsam.asso.fr/center.aspx?CentreNum=9

Centre pour Déficients Auditifs (CDA) Jacques Cartier, à Saint-Brieuc (22) :
http://www.jacquescartier22.com/

L’association La Providence, à Saint-Laurent en Royans (26), gère un ensemble d’établissements spécialisés dans l’accompagnement d’enfants déficients auditifs et d’adultes sourds ou entendants, dont un Institut Médico-éducatif et un S.S.E.F.I.S :
http://assoc-laprovidence.com/

Institut André Beulé, à Nogent-le-Rotrou (28), créé en 1811 par l’Abbé Beulé :
http://www.andrebeule.com/

Centre de Rééducation de l’Ouïe et de la Parole (CROP) Paul Bouvier, à Saint-Hippolyte du Fort (30). Institution de fondation protestante, orientée vers l’éducation oraliste pure, créée en 1856. Le CROP est également implanté à Nîmes, et comprend un SSESD, un SAFEP et un SSEFIS :
http://www.crop.asso.fr/

Le Parc Saint Agne, Centre Spécialisé d’Enseignement Secondaire Jean Lagarde, à Ramonville-Saint-Agne (31). Collège et lycée général et professionnel, pour handicapés moteurs et sensoriels :
http://www.centrejeanlagarde.asei.asso.fr/

Institut de Recherches sur les Implications de la langue des Signes (IRIS), à Toulouse (31). L’ISIF organise une scolarité complète en LSF (langue des signes) :
http://www.lesiris.free.fr/EetR/

Institut National de Jeunes Sourds (INJS) de Bordeaux (33). Une page Web avec uniquement les coordonnées de cet établissement :
http://www.injs-bordeaux.org/

CESDA formation, le site du Centre d’Éducation Spécialisée pour Déficients Auditifs (CESDA) à Montpellier (34) :
http://pagesperso-orange.fr/cesdaformation/

Sur le site de son association gestionnaire, Le Parc, une présentation de l’Institut Paul Cézanne, à Fougères (35). Établissement articulé à un Service de Soutien à l’Éducation Familiale et à l’Intégration Scolaire (SSEFIS) homonyme :
http://perso.wanadoo.fr/leparc/Paul_Cezanne.htm

Sur le site de son association gestionnaire, Le Parc, une présentation de La Maison Bleue, à Fougères (35). Hôpital de jour qui présente la particularité d’être une « structure de soins psychiatrique pour enfants et adolescents sourds et entendants (4 à 14 ans) » :
http://perso.wanadoo.fr/leparc/maison-bleue.htm

Institut de Jeunes Sourds Plein Vent, à Saint-Étienne (42) :
http://www.institutpleinvent.fr/

Le site de l’Institut Marie Rivier au Puy-en-Velay (43) :
http://marierivier.fr/

Institut Public pour Jeunes Sourds et Malentendants La Persagotière à Nantes (44). Un ensemble de services pour enfants et adultes. Site très complet :
http://www.la-persagotiere.fr/

Sur le site de l’APAJH de Loire-Atlantique, une page de présentation de l’Institut d’Education Sensorielle (IES) et du Service de Soutien à l’Education Familiale et à l’Intégration Scolaire (SSEFIS), destinés aux adolescents et intégrés au Collège La Durantière, à Nantes (44), “pour jeunes déficients auditifs et jeunes avec des troubles complexes du langage” :
http://www.apajh44.org/fr/services/presentation-des-poles/bdd/etab/23

Sur le site de l’APAJH de Loire-Atlantique, une page de présentation de l’Internat Anne de Bretagne, à Nantes (44), qui “accueille des jeunes handicapés moteurs, visuels, auditifs, des jeunes atteints de troubles complexes du langage et des jeunes dyspraxiques” :
http://www.apajh44.org/fr/services/presentation-des-poles/bdd/etab/15

Le Service de Soutien à l’Education Familiale et à l’Intégration Scolaire (SSEFIS) Les Rochettes à Nantes (44). Créé et géré par l’Association Régionale des Pays de Loire pour l’Intégration de l’Enfant Sourd (ARPLIES) :
http://www.ssefis-arplies.fr/

Sur le site du Lycée Polyvalent Les Bourdonnières, à Nantes (44), une présentation exhaustive de son Centre de Scolarité Adaptée, destiné à des élèves “en situation de handicap moteur et/ou sensoriel” :
http://bourdonnieres.paysdelaloire.e-lyco.fr/etablissement/le-centre-de-scolarite-adaptee/

Sur le site de l’ONISEP, une page de présentation de l’Institut gional pour Sourds et Déficients Auditifs (IRéSDA), à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45), pour jeunes sourds de 6 à 20 ans :
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Handicap/EMS/Institut-regional-pour-sourds-et-deficients-auditifs

Le site de l’ESAT Le Clair Logis. C’est un complexe d’établissements pour adultes sourds de la région Centre. Son association gestionnaire, l’APIRJSO, gère aussi l’Institut Régional de Jeunes Sourds de Saint-Jean de la Ruelle (45) (pas de site Web) :
http://www.leclairlogis.net/

Sur le site de la Mutualité française Anjou-Mayenne, son organisme gestionnaire, la page de présentation du Centre Charlotte Blouin, à Angers (49). Le centre offre des services pour handicapés auditifs, des tout-petits aux personnes âgées :
http://mfam.deficience-sensorielle.org/Le-Centre-Charlotte-Blouin.html

Le site de l’École Primaire Spécialisée Grégoire Bordillon, à Angers (49). Cette école comporte une CLIS 2 (déficience auditive) et une CLIS 4 (déficience motrice) :
http://perso.wanadoo.fr/ecole.gregoire.bordillon/

Le site du Service de Soutien à l’Éducation Familiale et à l’Intégration Scolaire (SSEFIS) de la Mayenne, à Laval (53), géré par l’APAJH :
http://ssefisdelamayenne.free.fr/

Sur le site de son gestionnaire, l’Association Gabriel Deshayes, la présentation du centre spécialisé Gabriel Deshayes, pour jeunes sourds et jeunes dysphasiques, à Auray (56). La même association gère également un ensemble de services, dont un SSEFIS et un CAMSP :
http://www.deshayes.asso.fr/pcentrespe/centrespe.html

Institut National de Jeunes Sourds (INJS), à Metz (57) :
http://www.injs-metz.fr/

Institut de Réhabilitation de la Parole et de l’Audition (IRPA), à Ronchin (59) :
http://www.irpa-epdsae.fr/

Centre d’Éducation Spécialisée La Providence à Alençon (61). Les différents services accueillent des enfants de 0 à 20 ans, présentant une déficience auditive (avec ou sans handicaps associés), des troubles sévères du langage ou une déficience visuelle :
http://www.laprovidence61.com/

Le site de l’association Jules Catoire, à Arras (62), qui gère un Centre d’Éducation pour Jeunes Sourds (CEJS), ainsi que, pour les enfants et adolescents déficients auditifs ou présentant des troubles spécifiques du langage, un Service de Soutien à l’Éducation Familiale et à l’Intégration Scolaire (SSEFIS) et un Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile (SESSAD) :
http://www.association-julescatoire.fr/

Institut Protestant pour Enfants Déficients Auditifs Bruckhof, à Strasbourg (67)  :
http://www.bruckhof.org/

Sur le site de son association gestionnaire, l’OVE, une page de présentation de l’Institut Jean Lonjaret, à Châtillon-d’Azergues (69) :
http://www.ove.asso.fr/connaitre/fiche/169008/ove-institut-jean-lonjaret-chatillon-dazergues-69380
Voir aussi, sur SESAME, le site du Centre d’Information Surdité Rhône-Alpes (CIS-RA), une autre page de présentation de l’Institut Jean Lonjaret à Châtillon d’Azergues (69) :
http://www.cis-ra.info/blog/490/

Le blog du Dispositif Surdité et Troubles du Langage de l’OVE à Vaulx-en-Velin (69) :
http://blog.ove.asso.fr/dispositif_surdite/
Voir aussi, sur SESAME, le site du Centre d’Information Surdité Rhône-Alpes (CIS-RA), une page de présentation de ce dispositif :
http://www.cis-ra.info/blog/ove-dispositif-surdite-vaulx-en-velin/

Sur SESAME, le site du Centre d’Information Surdité Rhône-Alpes (CIS-RA), une page de présentation du S.S.E.F.I.S. Primaire à Vaulx-en-Velin (69) :
http://www.cis-ra.info/blog/494/

Sur SESAME, le site du Centre d’Information Surdité Rhône-Alpes (CIS-RA), une page de présentation du S.E.E.S. Roland Champagnat à Vaulx-en-Velin (69) :
http://www.cis-ra.info/blog/488/

Sur SESAME, le site du Centre d’Information Surdité Rhône-Alpes (CIS-RA), une page de présentation du S.S.E.F.I.S. Recteur Louis à Vaulx-en-Velin (69) :
http://www.cis-ra.info/blog/492/

Institut National de Jeunes Sourds (INJS) de Chambéry, à Cognin (73) :
http://www.injs.fr/

Site coup de cœurInstitut National de Jeunes Sourds (INJS), à Paris (75). Établissement fondé par l’Abbé de l’Épée en 1770, pérennisé par la Constituante en 1791. Présentation de l’établissement. Historique très intéressant :
http://www.injs-paris.fr/

Le site du collège Jean-Baptiste Poquelin, à Paris 1er (75), fait une large place à son UPI Déficients Auditifs :
http://clg-jb-poquelin.scola.ac-paris.fr/textes/defiaudi.htm

Sur le site du collège Jean-Baptiste Poquelin, à Paris 1er (75), une page de présentation de la CLIS Saint-Jacques pour enfants déficients auditifs, à Paris 5e :
http://clg-jb-poquelin.scola.ac-paris.fr/textes/liens/CLIS.htm
Voir aussi le blog de la CLIS Saint-Jacques :
http://www.clisaintjacques.blogspot.com/

Centre d’Éducation du Langage pour Enfants Malentendants (CELEM), à Paris (75). Avec Section d’Éducation et d’Enseignement Spécialisés (SEES) et Service de Soutien à l’Éducation Familiale et à l’Intégration Scolaire (SSEFIS) :
http://celem.fr/

Cours Morvan. Cet établissement réunit un collège et un lycée privés. Il offre un enseignement secondaire général laïc pour déficients auditifs, à Paris (75) :
http://www.clgmorvan.org/

Le site du Centre de Ressources Expérimental Robert Laplane, à Paris (75) :
http://centreressourceslaplane.org/

Le site du Centre Beethoven, à Rouen (76). Ce centre, géré par la PEP 76, orienté vers la surdité et les “troubles sévères du langage écrit”, comprend un Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP), un Centre de Rééducation Auditive (CRA) et un Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD) :
http://perso.wanadoo.fr/centre.beethoven/

Sur le site de la Fédération des APAJH, la page de présentation du SESSAD APIDAY-TSL, à Élancourt (78). “Ce service accueille des enfants sourds, moyens, sévères et profonds et des enfants atteints de Troubles Spécifiques du Langage (TSL) domiciliés dans le département des Yvelines” :
http://www.apajh.org/index.php?option=com_mtree&task=viewlink&link_id=1532&Itemid=845

Association Départementale pour l’Éducation Spécialisée des Enfants Auditifs des Yvelines (ADESDA), à Montigny-le-Bretonneux (78). Cette association gère un Service d’Accompagnement Familial et d’Éducation Précoce (SAFEP), un Service de Soutien à l’Éducation Familiale et à l’Intégration Scolaire (SSEFIS) « maternelle élémentaire » et un SSEFIS « Secondaire » :
http://adesda78.free.fr/

Centre Spécialisé pour Déficients Auditifs (CSDA) de la Fondation Bon Sauveur d’Alby, à Albi (81) :
http://www.csda-bonsauveuralby.fr/

Le site de l’école du Port Marchand, à Toulon (83). Cette école primaire publique accueille les enfants sourds et malentendants. Site à accès réservé, sauf pour les coordonnées de l’école... et des jeux en ligne :
http://ecoleportmarchand.free.fr/

Le Service d’Éducation Bilingue à Poitiers (86) :
http://seb.poitiers.free.fr/

Le site du CRESAM, le Centre de Ressource Expérimental pour enfants et adultes Sourds-Aveugles et Sourds-Malvoyants, à Mignes-Auxance (86) :
http://www.cresam.org/

Le Centre Médical de Phoniatrie et de Surdité Infantile (CMPSI), à Arpajon (91). Établissement complet, avec Centre d’Action Médicale Spécialisé Précoce (CAMSP), Section d’Éducation et d’Enseignement Spécialisés (SEES), Section d’Éducation avec Handicaps Associés (SEHA), et Service de Soutien à l’Éducation Familiale et à l’Intégration Scolaire (SSEFIS) :
http://www.cmpsi.com/

Le site de l’Ecole Intégrée Danielle Casanova (EIDC), à Argenteuil (95). Un ensemble complet de services pour l’accompagnement des jeunes sourds et malentendants de 0 à 20 ans :
http://eidcpep95.org/

Sur le site du Lycée régional polyvalent Jean Jaurès d’Argenteuil (95), une présentation de l’accueil des élèves malentendants :
http://www.lyceejeanjaures-argenteuil.fr/presentation/malentendants.php

Sur le site de son association gestionnaire, l’IRSAM, les pages de présentation du Centre de Rééducation des Jeunes Aveugles et Jeunes Sourds La Ressource, à Sainte-Marie (La Réunion) :
http://www.irsam.asso.fr/center.aspx?CentreNum=20


Informations sur cette page
Valid XHTML 1.1 Valid CSS
Dernière révision : mercredi 12 mars 2014 – 15:00:00