Mes remerciements à Sandrine D. (Nord) pour sa contribution.
Références historiques
MlleAngles, Henriette Hoffer, Jacqueline Bertillon, Le visage de l’enfance, collection en 12 volumes, Horizons de France, Paris, 1937. Volume 10, pages 197 à 260 : L’éducation des enfants fragiles, malades, infirmes ; Les enfants déficients ; L’enfant sur la mauvaise route.
Gustave Baguer, Internat de perfectionnement pour les arriérés et les instables, Collections historiques, I.N.R.P., Paris, 1898.
Gustave Baguer, Situation scolaire des enfants anormaux en octobre 1907, Collections historiques, I.N.R.P., Paris, 1907.
Charles Eugène Barth, De l’idiotie, Berger-Levrault, Nancy, 1862.
G. Beauvisage, Les programmes de l’Enseignement Primaire et les enfants anormaux, Lyon, 1906.
G. Beauvisage, Éducation des enfants anormaux (Mission d’études à Paris et à Bordeaux), Lyon, 1907.
Nathalie Bélanger, De la psychologie scolaire à la politique de l’enfance inadaptée, col. Histoire du Handicap et de l’Inadaptation, C.T.N.E.R.H.I., Paris, 2002.
Jacques-Étienne Belhomme, Essai sur l’idiotie (Dissertation inaugurale), Didot, Paris, 1824.
Alfred Binet, Théodore Simon, Le développement de l’intelligence chez les enfants, Année psychologique, XIV, 1908, pages 1 à 94.
Alfred Binet, Théodore Simon, Les enfants anormaux (Guide pour l’admission dans les classes de perfectionnement), Privat, Toulouse, 1978. Édition originale : Armand Colin, Paris, 1907.
Alfred Binet, Théodore Simon, Méthodes nouvelles pour le diagnostic du niveau intellectuel des anormaux, Année psychologique, n° 11, 1905, pages 191 à 244.
L. R. Bonnis, Le développement de l’intelligence chez les arriérés, Vannes, 1926.
L. R. Bonnis, Courbes du Binet-Simon. Quotients d’intelligence et divergence des diagnostics de l’arriération mentale, Bulletin de la société A. Binet, n° 390, 1946, pages 12 à 18.
Désiré Magloire Bourneville, Quelques réflexions à propos de l’assistance des enfants anormaux à Paris, Masson, Paris, 1908.
Désiré Magloire Bourneville, Recherches cliniques et thérapeutiques sur l’épilepsie, l’hystérie et l’idiotie (Compte-rendu du service des enfants idiots, épileptiques et arriérés de Bicêtre pendant l’année 1902), Félix Alcan, Paris, 1902.
Désiré Magloire Bourneville, Création de classes spéciales pour les enfants arriérés (Lettre aux membres de la 3ème commission du Conseil Général de la Seine), col. Bibliothèque d’Éducation Spéciale, n° Hors série, Alcan, Paris, 1897. Édité à l’Hôpital Bicêtre, Imprimerie des enfants.
Désiré Magloire Bourneville, Assistance, traitement et éducation des enfants idiots et dégénérés, Rapport fait au Congrès national d’assistance publique, Session de Lyon, Juin 1894, col. Bibliothèque d’Éducation Spéciale, n° 4, Alcan, Paris, 1895.
Désiré Magloire Bourneville, Recueil de mémoires, notes et observations sur l’idiotie (1772-1840), col. Bibliothèque d’Éducation Spéciale, n° 1, Alcan, Paris, 1891.
Félix Cesselin, Comment évaluer le niveau intellectuel, Bourrelier, Paris, 1959. Préface de Henri Piéron, Adaptation française du test Terman-Merrill.
Jean Champault, Les conceptions sur le goître et le crétinisme de 1850 à 1910, Les Presses Modernes, Paris, 1935.
Jean Martin Charcot, Désiré Magloire BOURNEVILLE, Leçons sur les maladies du système nerveux faites à la Salpêtrière, Delahaye, Paris, 1872.
Philippe Chaslin, Éléments de sémiologie et clinique mentale, Asselin et Houzeau, Paris, 1912.
Michel Chauvière, Enfance inadaptée : l’héritage de Vichy, col. Politique Sociale, Éditions Ouvrières/Économie et Humanisme, Paris, 1980.
Alice Descœudres, L’éducation des enfants arriérés (Ses principes et ses méthodes, application à tous les enfants), Delachaux et Niestlé, Neuchâtel/Paris, 1948.
Alice Descœudres, L’éducation des enfants anormaux (Observation psychologique et enseignement pratique), Delachaux et Niestlé, Neuchâtel/Paris, 1916.
Desmaisons-Dupellan, Note sur le volume et la forme de la tête dans l’idiotie, Bibliothèque spéciale, Tome 1.
Jean Étienne Esquirol, Des maladies mentales considérées sous les rapports médical, hygiénique et médico-légal, Baillière, Paris, 1838, Esquirol : 1772-1840. Sur la déficience intellectuelle, voir tome 2, chapitre XIV, De l’idiotie.
François-Emmanuel Fodéré, Traité du goître et du crétinisme, précédé d’un Discours sur l’influence de l’air humide sur l’entendement humain, Bernard, Paris, An VIII (1800).
Jacqueline Gateaux-Mennecier, Bourneville et l’enfance aliénée (L’humanisation de l’enfant déficient mental), col. Paidos, Le Centurion/Bayard, Paris, 1989. Préface de Roger Misès.
Jacqueline Gateaux-Mennecier, La logique socio-historique de l’enseignement spécial, Dans : Handicaps et inadaptations, Les Cahiers du C.T.N.E.R.H.I., n° 50, C.T.N.E.R.H.I., Paris, 1990, pages 57 à 70.
Jacqueline Gateaux-Mennecier, Les médecins aliénistes, les psychopédagogues et la déficience mentale à la fin du XIXème siecle, 1986, Thèse de doctorat, Université Paris V-René Descartes.
Jacqueline Gateaux-Mennecier, Le traitement médico-pédagogique à Bicêtre au XIXème siècle, Cahiers de l’Enfance Inadaptée, n° 273, Octobre 1984, pages 11 à 19.
Jacqueline Gateaux-Mennecier, L’institution “medico-pedagogique” : une réinvention du passé, Cahiers de l’Enfance Inadaptée, n° 256, Juin 1982.
E. de Greef, Essai sur la personnalité du débile mental, Journal de psychologie, n° 24, 1927. Approche de la subjectivité du débile mental, appuyée sur une longue expérience de la colonie familiale de Gheel. Inspirateur d’Eugène Minkowski.
Hamon du Fougeray, L. de Couëtoux, Manuel pratique des méthodes d’enseignement spéciales aux enfants anormaux, sourds-muets, aveugles, idiots, bègues, etc..., col. Bibliothèque d’Éducation Spéciale, n° 5, Alcan, Paris, 1896. Préface de Bourneville.
Henri Hoffer, L’enfance déficiente, Vautrin, Paris, 1937.
Henri Hoffer, Le visage de l’enfance (Volume 10, 2ème partie : Les enfants déficients), Horizons de France, Paris, 1936.
Henri Hoffer, Angles, Rééducation des déficients psychiques et retardés scolaires, Doin, Paris, 1932.
Jean Marc Itard, Rapports et mémoires sur le sauvage de l’Aveyron, l’idiotie et la surdi-mutité, col. Bibliothèque d’Éducation Spéciale, n° 2, Alcan, Paris, 1894. Préface de Bourneville, Appréciations de Delasiauve, Éloge d’Itard par Bousquet.
Jean Marc Itard, Mémoire sur le mutisme produit par la lésion des fonctions intellectuelles, 1839.
Jean Marc Itard, De l’éducation d’un homme sauvage (Les premiers développements physiques et moraux du jeune sauvage de l’Aveyron), Goujon, Paris, 1801.
Marcel Jaeger, Claude Wacjman, Aux sources de l’éducation spécialisée, C.T.N.E.R.H.I., Paris, 1998.
Claude Kohler, Jeunes déficients mentaux (De l’enfance à l’âge adulte), Dessart, Bruxelles, 1967.
Lavergne, Éducation des enfants anormaux (sourds-muets, arriérés et instables), Imprimerie Mouillot, Paris, 1900.
Marchand, Thèse sur le crétinisme, Paris, 1882.
Michel Martinez, Enquêtes nationales sur les anormaux (1863-1884), Cahiers de l’enfance inadaptée, n° 267, Décembre 1983, pages 8 à 11.
Philippe Mazereau, La déficience mentale chez l’enfant entre école et psychiatrie (Contribution à l’histoire sociale de l’éducation spéciale, 1909-1989), L’Harmattan, 2002.
Benedict Auguste Morel, Traité des dégénérescences physiques, intellectuelles et morales de l’espèce humaine et des causes qui produisent ces variétés maladives, Baillière, Paris, 1857.
Julien Noir, Étude sur les tics chez les dégénérés, les imbéciles et les idiots, Félix Alcan / Publications du Progrès médical, Paris, 1893.
G. Paul-Boncour, Jean Philippe, L’éducation des enfants anormaux (Principes d'éducation physique, intellectuelle, morale), Félix Alcan, Paris, 1910.
G. Paul-Boncour, Jean Philippe, Les anomalies mentales chez les écoliers (Étude médico-pédagogique), Félix Alcan, Paris, 1911.
Yves Pélicier, Guy Thuillier, Édouard Séguin (1821-1880) (« L’instituteur des idiots »), Économica, Paris, 1980.
René Pellet, Méthode de rééducation des enfants arriérés, L’enfance irrégulière, P.U.F., Paris, 1946.
Gabriel Charles Revault d’Allones, L’affaiblissement intellectuel chez les déments, Félix Alcan, Paris, 1912.
Jacqueline Roca, De la ségrégation à l’intégration (L’éducation des enfants inadaptés de 1909 à 1975), C.T.N.E.R.H.I., Paris, 1992. Préface d’Antoine Prost.
Jacques Roubinovitch, Arriérés et anormaux, Félix Alcan, Paris, 1910.
William Schneider, L’eugénisme en France : le tournant des années trente, Sciences Sociales et Santé, Vol. IV, N°3-4, Novembre 1986, pages 81 à 114.
J. E. Segers, La psychologie de l’enfant normal et anormal d’après le Dr Decroly, Stoops, Bruxelles, 1948.
Édouard Séguin, Rapports et mémoires sur l’éducation des enfants normaux et anormaux, col. Bibliothèque d’Éducation Spéciale, n° 3, Alcan, Paris, 1895. Préface de Bourneville. Traduction des textes américains par A. Boutillier.
Édouard Séguin, Traitement moral, hygiène et éducation des idiots et des autres enfants arriérés, ou retardés dans leur développement, agités de mouvements involontaires, etc., Baillière, Paris, 1846.
Édouard Séguin, Traitement moral, hygiène et éducation des idiots et des autres enfants arriérés, ou retardés dans leur développement, agités de mouvements involontaires, etc., Baillière, Paris, 1846.
Paul Sollier, Psychologie de l’idiot et de l’imbécile, Félix Alcan, Paris, 1901.
Comité Pédagogique de SUDEL, Ma classe de perfectionnement, col. Notre Métier, SUDEL, Paris, 1968.
Henri Thulié, Le dressage des jeunes dégénérés (ou orthophrénopédie), Publications du Progrès médical / Félix Alcan, Paris, 1900. Réédité en fac-similé par Elibron Classics en 2001.
Monique Vial, Les enfants anormaux à l’école (Aux origines de l’éducation spécialisée, 1882-1990), col. Bibliothèque européenne des sciences de l’éducation, Armand Colin, Paris, 1990. Postface d’Antoine Prost.
Dr G. Vermeylen, Les débiles mentaux (Étude expérimentale et clinique), Maurice Lamertin, Bruxelles, 1929.
Félix Voisin, De l’idiotie chez les enfants (et des autres particularités d’intelligence ou de caractère qui nécessitent pour eux une instruction et une éducation spéciales), Baillière, Paris, 1843.
Jules Voisin, L’idiotie (Hérédité et dégénérescence mentale : psychologie et éducation de l’idiot, Leçons professées à l’hospice de la Salpêtrière), Félix Alcan, Paris, 1893.
Claude Wacjman, L’enfance inadaptée (Anthologie de textes fondamentaux), Privat, Toulouse, 1993.
Markos Zafiropoulos, Les arriérés : de l’asile à l’usine, col. Médecine et sociétés, Payot, Paris, 1981.
* * * *
Ouvrages généraux
Aider les personnes handicapées à trouver un emploi (Manuel pour les formateurs du personnel de services de placement), C.T.N.E.R.H.I., Paris, 2006.
Connaissance de la trisomie, Cahier du F.A.I.T. (Fédération des Associations pour l’Insertion sociale des personnes porteuses d’une Trisomie 21), n° 16.
Enfance et handicap, Les cahiers du C.T.N.E.R.H.I., n° 25, Paris, Janvier/Mars 1984. Diffusion P.U.F..
Expérience subjective du handicap somatique, Journée du 21 mars 2002, à Paris, organisée par le CTNERHI et l’ADEP, C.T.N.E.R.H.I., Paris, 2003. Avec la participation de H. Oppenheim-Gluckman, M. Gargiulo, M. Thurin, P. Fayol, P. de Collasson, J.J. Dumond, P. Azouvi, D. Oppenheim, O. Hartmann, C. Epelbaum, B. Virole, R. Scelles, M. Gayda.
Guide Néret pour les handicapés physiques et mentaux, Lamarre, Paris, 1991 (17ème édition).
Handicap en chiffres, C.T.N.E.R.H.I., Paris, 2005.
Insertion scolaire, professionnelle et sociale des trisomiques 21, Réadaptation, n° 295, Décembre 1982.
Langage et trisomie, Cahier du F.A.I.T., n° 15.
L’intégration scolaire aujourd’hui, Le Courrier de Suresnes, n° 50, C.N.E.F.E.I., Suresnes, 1988.
Les travailleurs handicapés et la validation des acquis de l’expérience, VAE, en collaboration C.T.N.E.R.H.I. et C.N.T.H., Paris, 2006.
Nouvelles recherches sur la débilité mentale, Enfance, n° 4-5, 1960.
Polyhandicap 2005, Actes du congrès organisé par la Mission Handicaps de l’AP-HP, sous la direction du Docteur Philippe Denormandie et du Professeur Gérard Ponsot, les 14 et 15 juin 2005 à Paris, C.T.N.E.R.H.I., Paris, 2006.
Rapport de la commission des personnes gravement handicapées (Outil de travail de référence), U.N.A.P.E.I., Paris, 1995.
Votre enfant est différent... (Informations et conseils pratiques pour les parents d’enfants ayant une déficience intellectuelle), U.N.A.P.E.I., Paris, 2003.
Bernard Allemandou, Histoire du handicap (Enjeux scientifiques, enjeux politiques), Les Etudes Hospitalières, Bordeaux, 2001.
Charles Aussilloux, De la déficience à la réinsertion (Recherches sur les handicaps et les personnes handicapées), col. Questions en santé publique, I.N.S.E.R.M., Paris, 1997.
Chantal Barat, François Battistelli, Monique Bartschi, C. Baudry, F. Calvet, M. Mazerolle, F. Svensden, L’enfant déficient mental polyhandicapé (quelle réalité, quels projets), E.S.F., Paris, 1996.
Alain Blanc, Les handicapés au travail, Dunod, Paris, 1995.
François Bloch-Lainé, Étude du problème général de l’inadaptation des personnes handicapées, La Documentation Française, Paris, 1967.
Sous la direction d’E. Boltanski, L’enfance handicapée, Privat, Toulouse, 1977.
Marie-Jeanne Bomey, Pierre Echavride, Lucien Patte-Malson, Le mongolisme (Au-delà de la légende), C.T.N.E.R.H.I., Paris, 1985.
Nicole Boucher, G. Kerner, A. Piquet, Révélation du handicap de l’enfant et conséquences sur son environnement, Cahier du C.T.N.E.R.H.I., « L’éducation spécialisée », n° 47-48, Paris, 1989.
Jean-Louis Brison, Maurice Daubannay, Apprendre et vivre ensemble (Handicap et intégration scolaire), C.R.D.P. de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, 1998.
Philippe Caspar, L’accompagnement des personnes mentalement déficientes (Un dispositif social multidimensionnel), col. Technologies de l’action sociale, L’Harmattan, Paris, 1994.
Philippe Caspar, Le peuple des silencieux (Un histoire du handicap et de la déficience mentale), Fleurus, Paris, 1994.
Michel Chauvière, De l’inadaptation au handicap, Rapport du Commissariat général au Plan, Paris, 1987.
Monique Cuilleret, Les mongoliens sont parmi nous (ou Les mongoliens ne sont plus), S.I.M.E.P., Villeurbanne, 1984.
Lucie Delaet, La motricité de l’enfant-problème, Maloine, Paris.
Charles Gardou, Fragments sur le handicap et la vulnérabilité (Pour une révolution de la pensée et de l’action), col. Connaissance de l’éducation, Érès, Toulouse, 2005.
Charles Gardou et collaborateurs, Connaître le handicap, reconnaître la personne, col. Connaissance de l’éducation, Érès, Toulouse, 1999.
Charles Gardou, Parents d’enfant handicapé, col. Connaissance de l’éducation, Érès, Toulouse, 1996.
Charles Gardou et collaborateurs, Le handicap en visages (Tome 1 : Naître ou devenir handicapé), col. Connaissance de l’éducation, Érès, Toulouse, 1996.
Charles Gardou et collaborateurs, Le handicap en visages (Tome 2 : Parents d’enfant handicapé), col. Connaissance de l’éducation, Érès, Toulouse, 1996.
Charles Gardou et collaborateurs, Le handicap en visages (Tome 3 : Frères et sœurs de personnes handicapées), col. Connaissance de l’éducation, Érès, Toulouse, 1997.
Charles Gardou et collaborateurs, Le handicap en visages (Tome 4 : Professionnels auprès des personnes handicapées), col. Connaissance de l’éducation, Érès, Toulouse, 1997.
Sous la direction de Charles Gardou, Handicaps, handicapés (Le regard interrogé), Érès, Toulouse, 1991.
Jacqueline Gateaux-Mennecier, La débilité légère, une construction idéologique, Éditions du C.N.R.S., Paris, 1990 (réimprimé en 2001).
Alain Giami, Chantal Humbert, Dominique Laval, L’ange et la bête (Représentations de la sexualité des handicapés mentaux par les parents et les éducateurs), C.T.N.E.R.H.I., Paris, 2001.
Erving Goffman, Asiles (Études sur la condition sociale des malades mentaux), col. Le sens commun, Éditions de Minuit, Paris, 1968.
Erving Goffman, Stigmate (Les usages sociaux des handicaps), col. Le sens commun, Éditions de Minuit, Paris, 1975.
Sous la direction de David Goode, Raymond Leblanc, Ghislain Magerotte, Qualité de vie pour les personnes présentant un handicap (Perspectives internationales), col. Questions de personne, De Boeck Université, Bruxelles, 1999.
Olivier R. Grim, Du monstre à l’enfant (Anthropologie et psychanalyse de l’infirmité), col. Essais, C.T.N.E.R.H.I., Paris, 2000.
Olivier R. Grim, Cécile HERROU, Simone KORFF-SAUSSE, Henri-Jacques STIKER, Quelques figures cachées de la monstruosité, col. Point sur..., C.T.N.E.R.H.I., Paris, 2001.
Nicole Guedj, Béatrice Créneau-Jabaud, Ressources et handicap (Guide des droits des personnes handicapées), Éditions Claude Fitoussi, Paris, 2006. Préface de Bernadette Chirac.
Jean-Claude Guillemard, Lucien Brunelle, À l’ombre de l’égalisation des chances : l’éducation spécialisée, Delagrave, Paris, 1987.
Claude Hamonet, Marie de Jouvencel, Handicap (Des mots pour le dire, Des idées pour agir), Éditions Connaissances et Savoirs, Paris, 2005.
Claude Hamonet, Les personnes handicapées, col. Que sais-je ?, P.U.F., Paris, 1990.
Sous la direction de Paul Jonckheere, Roger Salbreux et Ghislain Magerotte, Handicap mental : prévention et accueil, col. Questions de personne, De Boeck Université, Bruxelles, 2007. Préface de Bernadette Rogé. Postface de Neil Ross.
Jean-Charles Juhel, La déficience intellectuelle (Connaître, comprendre, intervenir), Presses de l’Université de Laval, Laval, 1997.
Aimé Labrégère, Les personnes handicapées, La Documentation Française, Paris, 1981.
Aimé Labrégère, L’insertion des personnes handicapées, col. Notes et Études Documentaires, n° 4897, La Documentation Française, Paris, 1990.
Aimé Labrégère, Bases scientifiques, éthiques et socio-politiques de l’intégration, Sauvegarde de l’Enfance, n° 3-4, 1991, pages 234 à 249.
Louise Lafleur, Le langage de l’enfant trisomique 21, Éditions de l’Hôpital Sainte-Justine, Montréal, 1993.
Jean-Luc Lambert, Enfants et adultes handicapés mentaux (Recherches et applications), Éditions DelVal, Cousset (Fribourg), 1989.
Sous la direction de G. Langouët, L’enfance handicapée en France, Hachette, Paris, 2000. Étude réalisée par l’Observatoire de l’Enfance en France, PEP.
Philippe Laurent, A. Philonenko, P. Husson, M. Verdalle, L’Insertion du débile mental dans le monde du travail, EAP, Issy-les-Moulineaux, 1978.
Philippe Laurent, A. Philonenko, Le débile mental dans le monde du travail, Bulletin du C.E.R.P., Ministère du Travail, Paris, Septembre 1961.
N. Loutre du Pasquier, Le devenir d’enfants abandonnés, P.U.F., Paris, 1981.
L. Merlet-Vigier, Techniques pour étudier l’adaptation professionnelle et sociale des adolescents débiles mentaux, Enfance, n° 4-5, 1960, pages 443-454.
L. Merlet-Vigier, Techniques pour étudier l’adaptation professionnelle et sociale des adolescents débiles mentaux, Enfance, n° 4-5, 1960, pages 443-454.
Eugène Minkowski, Le temps vécu (Études phénoménologiques et psychopathologiques), Delachaux et Niestlé, Neuchâtel/Paris, 1968. Édition espagnole originale : 1933. Approche dite « phénoménologique » de la déficience intellectuelle, qui constitue une analyse remarquable de la subjectivité du déficient intellectuel.
Jean-Sébastien Morvan, L’énigme du handicap (Traces, trames, trajectoires), col. Connaissances de la diversité, Érès, Toulouse, 2010. Préface de Charles Gardou.
Jean-Sébastien Morvan, H. Paicheler, Représentations et handicaps (Vers une clarification des concepts et des méthodes), Colloque du C.T.N.E.R.H.I., C.T.N.E.R.H.I., Paris, 1990.
Gaby Netchine-Grimberg, De l’idiotie au handicap : marche vers l’indétermination, Raison Présente, n° 65, 1982.
Christophe Pernet, Dominique Savard, Travailleurs handicapés en milieu ordinaire (Des outils pour mieux les accompagner), col. Trames, Érès, Toulouse, 2009.
C. Philip, Contribution à une critique de la notion de handicap, Dans : Handicaps et inadaptations, Les Cahiers du C.T.N.E.R.H.I., n° 32, 1985.
Gérard Ponsot, Le polyhandicap, Colloque Polyhandicap, Juin 1992, Hôpital Saint-Vincent de Paul, Paris, Flash-Informations du CTNERHI, n° 213 (numéro hors série), Paris, 1995.
Dominique Poupée-Fontaine, Gérard Zribi, Dictionnaire du handicap, Éditions ENSP, Rennes, 2002 (3ème édition). Préface de René Lenoir.
Denise-Delphine Rouques, Parents et thérapeutes face à l’enfant handicapé, col. Pédagogie psychosociale, Fleurus, Paris, 1975.
Roger & Odile Salbreux, Les handicapés mentaux, les autres et nous (Deux médecins parlent aux médecins), U.N.A.P.E.I., Paris, 1976.
Dr David Smith, Ann A. Wilson, L’enfant trisomique 21, Le Centurion, Paris, 1976.
J. Sperisen, Regard épistémologique sur le concept de déficience mentale, Université de Fribourg, Fribourg, 1979.
Sous la direction de Marc J. Tassé et Diane Morin, La déficience intellectuelle, Gaëtan Morin, Boucherville (Québec), 2003.
Stanislas Tomkiewicz, Le handicap mental et l’intégration des handicapés, Les Cahiers de Beaumont, n° 45, Avril 1989.
Stanislas Tomkiewicz, Évolution du concept de la déficience mentale. Problèmes nosologiques. Conséquences pour la prise en charge, La revue de pédiatrie, Tome XIV, n° 7, 1978, pages 383 à 388.
Sous la direction d’Annie Triomphe, Les personnes handicapées en France (Données sociales), C.T.N.E.R.H.I., Paris, 1991.
Raymond Veras, avec David Melton, Enfants de rêves, Enfants d’espoir, I.F.A.C., Strasbourg, 1982.
Monique Vial, Éric Plaisance, J. Beauvais, Les mauvais élèves, P.U.F., Paris, 1970.
Claudine Wierzbicki, Le langage des enfants porteurs de trisomie 21 : spécificités développementales, Revue Européenne de Psychologie Appliquée, n° 51 (1-2), 2001, pages 59-68.
Claudine Wierzbicki, Utilisation du K-ABC pour l’évaluation d’enfants porteurs de trisomie 21, Revue Européenne du Handicap Mental (European Journal on Mental Disability), 2ème semestre 2003.
Gérard Zribi, L’avenir du travail protégé (Centres d’aide par le travail et intégration), Éditions ENSP, Rennes, 1998. Préface de Denis Clerc.
Sous la direction de Gérard Zribi, L’accueil des personnes gravement handicapées, Éditions ENSP, Rennes, 1994. Préface d’Élisabeth Zucman.
Sous la direction de Gérard Zribi et Jacques Sarfaty, Le vieillissement des personnes handicapées (Recherches françaises et européennes), Éditions ENSP, Rennes, 1992.
* * * *
Approches neurobiologiques
Aspects génétiques, Annonce du diagnostic, Cahier du F.A.I.T., n° 1.
Claudine Amiel-Tison, Julie Gosselin, Évaluation neurologique de la naissance à 6 ans, Masson, Paris, 2007 (2e édition). En coédition avec les Éditions du CHU Sainte-Justine.
Claudine Amiel-Tison, A. Grenier, Évaluation neurologique du nouveau-né et du nourrisson, Masson, Paris, 1980.
M. Benezech, Aberration du chromosome Y en pathologie médico-légale, Masson, Paris, 1975.
Jean Bergès, Irène Lézine, A. Harrison, Le syndrome de l’ancien prématuré, Revue de neuropsychiatrie infantile, n° 17, 1969, pages 718 à 779.
M. Guenot, Le diagnostic prénatal des anomalies chromosomiques, Revue de la M.G.E.N., n° 132, Novembre/Décembre 1990.
G. Huault, M. Dehan, J. A. Lejeune, La réanimation de l’enfant à la naissance, Sandoz, Paris, 1973.
Sous la direction d’Évelyne Kestemberg, Le devenir de la prématurité, Compte-rendu d’un colloque, col. Psychiatrie de l’enfant, P.U.F., Paris, 1977.
S. Saint-Anne d’Argassies, Le développement neurologique du nouveau-né à terme et du prématuré, Masson, Paris, 1974.
S. Saint-Anne d’Argassies, Bilan neurologique éloigné de 286 prématurés vrais, Revue de neuropsychiatrie infantile, n° 23 (10-11), 1975, pages 741 à 802.
* * * *
Approches psychologiques
Psychomotricité, Cahier du F.A.I.T., n° 13.
Psychologie, Cahier du F.A.I.T., n° 8.
Adolf Busemann, Psychologie des déficiences intellectuelles, P.U.F., Paris, 1965. Édition allemande originale : Psychologie der Intelligenzdefekte, 1959.
Léonard Carmichaël, Manuel de psychologie de l’enfant (Tome III), P.U.F., Paris, 1952. Comprend un article d’Edgar A. Doll intitulé L’enfant arriéré.
M. Gilly, Dysharmonies des conduites intellectuelles et problèmes de contrôle de l’activité chez des élèves en difficulté de 11 à 14 ans, Enfance, n° 3-4-5, 1974, pages 217 à 237.
Michèle Guiddetti, Catherine Tourrette, Handicaps et développement psychologique de l’enfant, col. Cursus, Armand Colin, Paris, 1997.
M. Hurtig, Le problème du développement psycho-social des débiles, Revue de neuropsychiatrie infantile, Volume 17, n° 1610.
Bärbel Inhelder, Le diagnostic du raisonnement chez les débiles mentaux, col. Actualités pédagogiques et psychologiques, Delachaux et Niestlé, Neuchâtel/Paris, 1943. 2ème édition : 1963. Préface de Jean Piaget.
Serban Ionescu, Psychophysiologie de la déficience mentale, E.A.P., Paris, 1983.
Jean-Luc Lambert, Introduction à l’arriération mentale, Mardaga, Bruxelles, 1978.
Jean-Luc Lambert, Jean-A. Rondal, Le mongolisme, Mardaga, Bruxelles, 1979.
Jean-Louis Lang, Psychologie et psychopathologie de l’enfant mongolien, Revue de neuropsychiatrie infantile et d’hygiène mentale de l’enfance, Janvier/Février 1974, page 19.
Jean Lelièvre, L’enfant inefficient intellectuel, collection Amphi Psychologie, Bréal, 2006. Préface de François Sauvagnat.
A. R. Luria et col., L’enfant retardé mental, Privat, Toulouse, 1974. Édition russe originale : 1960.
André Michelet, Gary Woodill, Le handicap dit mental (Le fait social, le diagnostic, le traitement), col. Actualités pédagogiques et psychologiques, Delachaux et Niestlé, Neuchâtel/Paris, 1993.
Michel Mirabail, La débilité mentale de l’enfant, Privat, Toulouse, 1979.
Jean-Sébastien Morvan, Personnes handicapées et aides techniques : une approche psychologique, Colloque du C.T.N.E.R.H.I., col. Études et recherches, C.T.N.E.R.H.I., Paris, 2002.
Pierre Oléron, Recherches sur le développement mental des sourds-muets, Éditions du C.N.R.S., Paris, 1957.
Roger Perron, À propos de l’illusion nosographique liée au concept classique de débilité mentale, Archives françaises de pédiatrie, Tome 35, Supplément 1 au n° 5, 1978.
Roger Perron, Dysharmonies évolutives et troubles des fonctions cognitives, L’information psychiatrique, n° 9, 1977.
André Rey, Étude des insuffisances psychologiques, col. Actualités pédagogiques et psychologiques, Delachaux et Niestlé, Neuchâtel/Paris, 1962. 2 tomes.
Catherine Tourrette, Évaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement, col. Les outils du psychologue, Dunod, Paris, 2006.
Catherine Tourrette, L’évaluation psychologique des très jeunes enfants au développement normal et atypique(0-6 ans), col. Les Topos, Dunod, Paris, 2001.
Handicaps sévères et déficiences mentales, Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, n° 1-2, 27ème année, 1979.
Les déficiences intellectuelles de l’enfant, Archives françaises de pédiatrie, Tome 35, Supplément 1, 1978.
Association Américaine sur le Retard Mental, Retard mental : définition, classification et systèmes de soutien, Maloine, Paris, 1994 (9ème édition). En coédition avec Edisem (Québec).
Bernard Azema, Jean-Yves Barreyre, François Chapireau, Marcel Jaeger, Classification internationale des handicaps et santé mentale, col. Point sur..., C.T.N.E.R.H.I., Paris, 2001.
P. Beauvais, J. N. Richardet, Les aspects de la déficience mentale, Journées parisiennes de pédiatrie, Flammarion, Paris, 1971.
François Chapireau, avec Jacques Constant et Bernard Durand, Le handicap mental chez l’enfant (Une synthèse neuve pour comprendre, agir, décider), col. La vie de l’enfant, E.S.F., Paris, 1997. Préface de Jacques Ladsous.
J. Constantinidis, Les facteurs héréditaires et les arriérations mentales, La psychiatrie de l’enfant, Volume V, Fascicule 1, 1962, pages 1 à 42.
Jean-Luc Decline, Syndrome de West ou de Lennox Gastaut et psychose déficitaire chez l’enfant (Étude clinique et statistique de cette association), 1984, Thèse de médecine.
G. Garrone, F.-L. Guignard, R. Rodriguez, Étude pluridimensionnelle du syndrome de « Débilité mentale légère », Confrontations psychiatriques, n° 10, 1973, pages 85 à 112.
G. Garrone, F.-L. Guignard, R. Rodriguez, J. Lenoir, F. Kobr, L. Degailler, La débilité mentale chez l’enfant, La psychiatrie de l’enfant, Volume XII, Fascicule 1, P.U.F., Paris, 1969, pages 107 à 239.
Georges Heuyer, Qu’est-ce que l’arriération mentale ?, Cahier de médecine, Lyon, 1965.
Philippe Jeammet, À propos des dysharmonies évolutives de l’enfant, La psychiatrie de l’enfant, Volume XXI, Fascicule 2, P.U.F., Paris, 1978, pages 638 à 648.
Sous la direction des Pr Roger Misès et Dr Nicole Quemada, Classification Française des Troubles Mentaux de l’Enfant et de l’Adolescent, R-2000 ; Classification Internationale des Maladies, CIM 10, Chapitre V, Troubles mentaux et du comportement, C.T.N.E.R.H.I., Paris, 2001.
Jacques Lévine, La critique du concept de débilité mentale et les courants actuels, La revue de psychiatrie, Tome VII, n° 3, pages 533 à 538.
* * * *
Approches psychanalytiques
Maurice Berger, Les troubles du développement cognitif (Approche thérapeutique chez l’enfant et l’adolescent), Privat, Toulouse, 1992. Réédité par Dunod, Paris, 1996.
Jean Bergès, Marika Bergès-Bounes, Sandrine Jean-Calmette, Que nous apprennnent les enfants qui n’apprennent pas ?, col. Les dossiers du JFP, Érès, Toulouse, 2003.
Sous la direction de Robert Dailly, Les déficiences intellectuelles de l’enfant, col. Science de l’homme, Payot, Paris, 1983. Préface de Serge Lebovici. Postface d’Alexandre Minkowski.
Robert Dailly, Le diagnostic du raisonnement, Ouest médical, n° 25 (17), 1972, pages 1639-1654.
R. Fau, B. Andrey, J. Le Men, H. Dehaudt, La psychothérapie des débiles mentaux, col. Paideia, P.U.F., Paris, 1966.
Danielle Flagey, L’inhibition intellectuelle, Revue Française de Psychanalyse, 5-6, 1972.
Danielle Flagey, Mal à penser, mal à être, Érès, Toulouse, 2003.
Bernard Gibello, La pensée décontenancée (Essai sur la pensée et ses perturbations), col. Cogito, Bayard, Paris, 1995.
Bernard Gibello, Perturbations cognitivo-intellectuelles et troubles de l’identité, Le Courrier de Suresnes, 1990.
Bernard Gibello, Troubles des contenants de pensée et troubles de l’apprentissage, Les Cahiers de Beaumont, 1988.
Bernard Gibello, L’enfant à l’intelligence troublée, col. Paidos, Le Centurion, Paris, 1984.
Bernard Gibello, Perturbations des fonctions cognitives et marginalité, Revue de neuropsychiatrie infantile, n° 26, 12, 1978, pages 627 à 633.
Bernard Gibello, Dysharmonie cognitive, Revue de neuropsychiatrie infantile, n° 24, 1976, pages 439 à 452.
Bernard Gibello, Dysharmonies cognitives et dyscalculies, Revue de neuropsychiatrie infantile, n° 6, 1973.
Maud Mannoni, Psychanalyse des arriérés, Revue de neuropsychiatrie infantile, n° 53, 1965, pages 345 à 348.
Maud Mannoni, L’enfant arriéré et sa mère (Étude psychanalytique), Le Seuil, Paris, 1964, Réédition : 1981.
Roger Misès et Roger Perron, Débilité mentale et échec scolaire, Confrontations Psychiatriques, n° 23, 1983.
Roger Misès, Nouvelles orientations dans l’approche psychopathologique des déficients intellectuels, Archives françaises de pédiatrie, Tome 35, 1978, Supplément 1 au n° 5.
Roger Misès, S. Bréon, F. Fuchs, Étude d’enfants de classes de perfectionnement. Mise en question de la débilité mentale, Revue de neuropsychiatrie infantile, n° 222, 1974, pages 457 à 502.
Roger Misès, M. Perron-Borelli, Essai d’approche de la déficience intellectuelle : les déficits dysharmoniques, La psychiatrie de l’enfant, Volume XIV, Fascicule 2, pages 341 à 464.
Roger Misès, L’enfant déficient mental (Approche dynamique), col. Le fil rouge, Section 2 : Psychanalyse et psychiatrie de l’enfant, P.U.F., Paris, 1981 (2ème édition remaniée). Édition originale : 1975.
Roger Misès, Roger Perron, Roger Salbreux, Retards et troubles de l’intelligence chez l’enfant, col. La vie de l’enfant, E.S.F., Paris, 1994.
Roger Misès, Les pathologies limites de l’enfance, P.U.F., Paris, 1999.
Simone Korff-Sausse, L’enfant handicapé (Une étude psychanalytique), La psychiatrie de l’enfant, Volume XL, Fascicule 2, P.U.F., Paris, 1997.
Jean-Marie Paisse, L’univers symbolique de l’enfant arriéré mental, col. Psychologie et Sciences Humaines, Pierre Mardaga, Bruxelles, 1990.
Simone Sausse, Le miroir brisé (L’enfant handicapé, sa famille et le psychanalyste), col. Le passé recomposé, Calmann-Lévy, Paris, 1996.
Simone Korff-Sausse, Jean-René Nelson, Michèle Vial-Courmont, Naître différent, col. Mille et un bébés, Érès, Toulouse, 1997.
Sous la direction de Denis Vaginay, Trisomie 21 (Transmission et intégration : pour quelle éthique ?), col. Comprendre les personnes, Chronique Sociale, Lyon, 2000.
Maurice Villard, Psychothérapie en institution (Les “débiles” aussi ont une histoire), Hommes et perspectives, Paris, 1995.
Sous la direction de Gérard Zribi et Jacques Sarfaty, Construction de soi et handicap mental (L’enfant et l’adulte dans leur environnement familial, social et institutionnel), Éditions ENSP, Rennes, 2000.
* * * *
Approches pédagogiques
Arriération mentale (Psychologie et éducation), n° 3, C.I.A.C.O., Louvain, 1984.
Éducation précoce, Cahier du F.A.I.T., n° 2.
Informatique et handicap mental, Les Cahiers de Beaumont, n° 33.
Intégration ou marginalisation ? (Aspects de l’éducation spécialisée), col. CRESAS, n° 2, I.N.R.P./L’Harmattan, Paris, 1984.
Kinésithérapie, Activités sportives, Activités de loisirs, Cahier du F.A.I.T., n° 12.
L’école maternelle, Les acquisitions de 3 à 6 ans, Cahier du F.A.I.T., n° 3.
L’intervention en déficience mentale (Théorie et pratiques), col. Travaux et recherches, Presses Universitaires de Lille, Lille, 1992.
Les uns et les autres (Intégration scolaire et lutte contre la marginalisation), col. CRESAS, n° 7, I.N.R.P./L’Harmattan, Paris, 1988.
Pédagogie et intégration, Cahier du F.A.I.T., n° 4.
Scolariser les jeunes handicapés, Hachette/La Documentation Française, Paris, 1999.
« Assistances éducatives et recherches, Paris », Intégration du jeune enfant handicapé en crèche et en maternelle, C.T.N.E.R.H.I., Paris, 1er trimestre 1981.
Brian L. Baker, Alan J. Brightman, L’autonomie pas à pas (Enseigner les compétences quotidiennes aux enfants ayant des difficultés d’apprentissage), AFD Éditions, Mougins, 2007. Traduction : Max Artuso.
Jean-Luc Ballarin, Enfants difficiles, structures spécialisées, col. Les pratiques de l’éducation, Nathan, Paris, 1994.
Pierre Bonjour, Michèle Lapeyre, Handicaps et vie scolaire (L’intégration différenciée), col. Pédagogie/Formation, Chronique Sociale, Lyon, 1994. Préfaces d’André Catteaux et de Charles Gardou.
Alfred et Françoise Brauner, Pour élever un enfant déficient mental, Cahier du Groupement de Recherche Pratique pour l’Enfance, Paris, 1960.
Alfred et Françoise Brauner, Progressions éducatives pour handicapés mentaux, P.U.F., Paris, 1983.
François Brunet, Michel Caouette, Corps et psychiatrie (Psychopédagogie des activités physiques et sportives), Éditions ENSP, Rennes, 1995.
H. Burel, O. Schantz, L’intégration des élèves de section d’éducation spécialisée (SES) au collège, Sauvegarde de l’enfance, n° 314, 1991, pages 258 à 267.
Éliane Chaulet, Manuel de pédagogie spécialisée (Exercices rééducatifs pour l’enfant handicapé mental), Dunod, Paris, 1998. Préface de Didier-Jacques Duché.
Sous la direction de Michel Chauvière et Éric Plaisance, L’École face aux handicaps (Éducation spécialisée ou éducation intégrative ?), P.U.F., Paris, 2000.
Ovide Decroly, Le traitement et l’éducation des enfants irréguliers, 1925.
Ovide Decroly, MelleMonchamp, L’initiation à l’activité intellectuelle et motrice par les jeux éducatifs (Contribution à la pédagogie des jeunes enfants et des irréguliers), Delachaux et Niestlé, Neuchâtel/Paris, 1978 (7ème édition). Édition originale : 1914. Édition complétée et actualisée par André Michelet.
Claude Delia-Courtiade, Élever un enfant handicapé (De la naissance aux premiers acquis scolaires), E.S.F., Paris, 1988.
Jean-Pierre Deschamps, Michel Manciaux, Roger Salbreux, J. Vetter, Élisabeth Zucman, L’enfant handicapé et l’école, col. Médecine-Sciences, Flammarion, Paris, 1981.
Maria Egg, L’éducation de l’enfant retardé, Delachaux et Niestlé, Neuchâtel/Paris, 1967.
Roger Establet, Joël Zaffran, Étude sur la socialisation des enfants handicapés intégrés à l’école primaire ordinaire, La Documentation Française, Paris, 1995. Rapport final n° 61 pour le compte de la MIRE.
F.A.I.T. 21, Enseigner aux enfants atteints de la trisomie 21. À commander à : FAIT 21, 10, rue du Monteil, 42000 Saint-Etienne, Prix 100.00 FRF (port compris).
Philippe Fuster, Philippe Jeanne, Enfants handicapés et intégration scolaire (Évolution, actualisation, limites), col. Formation des enseignants, Série : Enseigner, Armand Colin, Paris, 1996.
Hélène Garrel, Sylvie Brel, Ordinateur et déficience : une rééducation, Perspectives psychiatriques, Volume 38, n° 2, Avril/Mai 1999, pages 144 à 149.
H. Giraud, L’enfant inadapté à l’école (L’action pédagogique auprès des enfants et adolescents), col. Éducateurs, Privat, Toulouse, 1975.
Cécile Herrou, Simone Korff-Sausse, Intégration collective de jeunes enfants handicapés (Semblables et différents), col. Connaissance de l’éducation, Érès, Toulouse, 1999.
André Inizan et R. Tastayre, Les enfants dits débiles (Approche psycho-pédagogique), E.S.F., Paris, 1978.
Serban Ionescu, L’intervention en déficience mentale (Manuel de méthodes et techniques), Mardaga, Bruxelles, 1987, 2 tomes.
Sous la direction de Serban Ionescu, La déficience intellectuelle, Tome 1 : Approche, Tome 2 : Pratiques de l’intégration, Nathan, Paris, 1993.
Vicki M. Johnson, Roberta A. Werner, Guide progressif des acquisitions chez l’enfant handicapé mental, Delachaux et Niestlé, Neuchâtel/Paris, 1980.
Henri Lafay, L’intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés, La Documentation Française, Paris, 1986. Rapport au ministre des Affaires Sociales et de la Solidarité Nationale, au ministre de l’Éducation Nationale et au Secrétaire d’État chargé de la Santé.
Tony Lainé, L’intégration scolaire : la part du rêve et les contradictions de la réalité, Sauvegarde de l’Enfance, n° 3-4, 1991, pages 226 à 233.
Jean-Luc Lambert, Enseignement spécial et handicap mental, Mardaga, Bruxelles, 1981.
Jean-Luc Lambert, Handicap mental et société (Un défi à l’éducation), Éditions DelVal, Cousset (Fribourg), 1989.
N. Lantier, A. Vérillon, J.-P. Aublé, B. Belmont, E. Waysand, Enfants handicapés à l’école (Des instituteurs parlent de leurs pratiques), col. CRESAS, n° 11, I.N.R.P./L’Harmattan, Paris, 1994.
Janine Lévy, L’éveil du tout petit (« Gymnastique » du 1er âge), Le Seuil, Paris, 1981.
Ghislain Magerotte, Manuel d’éducation comportementale clinique, Mardaga, Bruxelles, 1984.
Ghislain Magerotte, Nicole Montreuil, Pratique de l’intervention individualisée, col. Questions de personne, De Boeck Université, Bruxelles, 1994.
Marie de Maistre, Déficience mentale et langage (Approche psychologique et pédagogique), Éditions Universitaires, Paris, 1970.
DrNivelon-Chevalier, L’accompagnement du tout-petit trisomique 21, Les feuillets techniques de l’intégration (Revue de l’A.P.A.J.H.), Supplément n° 17, Mars 1988.
Louis Not, L’accompagnement des adultes handicapés mentaux modérés, Université de Toulouse, Toulouse, 1990.
Louis Not, Perspectives nouvelles pour l’éducation des débiles mentaux, col. Enfances/Clinique, Privat, Toulouse.
Sara Paín, Exploration Recherches en sciences de l’éducation, Dans : Les difficultés d’apprentissage (Diagnostic et traitement), Peter Lang, Berne, 1980.
Louis Picq, Pierre Vayer, Éducation psychomotrice et arriération mentale, Doin, Paris, 1970.
Éric Plaisance, Les enfants handicapés à l’école (De l’exclusion à l’intégration ?), dans : Sous la direction de Serge PAUGAM, L’exclusion : l’état des savoirs, La Découverte, Paris, 1998.
Eugène Rethault, Le mongolisme (Thérapeutiques médicales et psychopédagogiques), E.S.F., Paris, 1973.
André Rey, Arriérations mentales et premiers exercices éducatifs, Delachaux et Niestlé, Neuchâtel/Paris, 1963.
Marie-Agnès Simon, Enseigner à des élèves à la pensée troublée (Analyse clinique de la relation d’enseignement – La position enseignante des instituteurs spécialisés en institut médico-professionnel), col. Connaissance de l’éducation, Érès, Toulouse, 1999.
Jean Simon, L’intégration scolaire des enfants handicapés, col. L’Éducateur, P.U.F., Paris, 1988.
Paul Sivadon, François Gantheret, La rééducation corporelle des fonctions mentales, E.S.A., Paris, 1969 (2ème édition).
François Tosquelles, Éducation et psychothérapie institutionnelle, col. Pratique de l’institutionnel, Matrice, Vigneux. Édition originale : 1967. À partir d’une expérience de rééducation de débiles profonds.
François Tosquelles, La rééducation des débiles mentaux (Introduction à l’aide maternelle et à l’éducation thérapique), Privat, Toulouse, 1991.
François Tosquelles, Le problème du maternage thérapeutique chez les débiles mentaux profonds, J.-L. Aupetit, 1966.
Pierre Vayer, Charles Roncin, L’intégration des enfants handicapés dans la classe, E.S.F., Paris, 1987.
Pierre Vayer, Jean Destrooper, La dynamique de l’action éducative, Doin, Paris, 1976.
Yvette Vocat, Apprivoiser la déficience mentale, col. Technologies de l’action sociale, L’Harmattan, Paris, 1997.
Élisabeth Zucman, La méthode Doman, C.T.N.E.R.H.I., Paris, 1982.
* * * *
Ouvrages en langue étrangère
Martin W. Barr, The influence of heredity on idiocy, Journal of nervous and mental disorders, n° 20, 1894, pages 344 à 353. Martin Barr est un des premiers successeurs de Séguin à la présidence de l’American Association for Mental Deficiency.
Martin W. Barr, E. F. Maloney, Types of mental defectives, P. Blakiston, Philadelphie, 1920.
L. Brockett, In memory of Édouard Séguin, Proceedings of the Association of medical officers of American Institute for Idiotic and Feebleminded Persons, pages 226 à 235.
Cyril Burt, The subnormal mind, Oxford University Press, Oxford, 1955 (3ème édition). S’appuie en particulier sur une étude sur des jumeaux, dont Kamin a montré la falsification en 1974.
Cyril Burt, Class difference in general intelligence, British journal of statistical psychology, n° 12, 1959, pages 15 à 53.
J. Clausen, Ability structure and subgroups in mental retardation, Sparten Books, Washington, 1966.
John Conolly, An inquiry concerning the indications of insanity (With suggestions for the better protection and care of the insane), 1830. Réédité en 1964 par Dawsons of Pall Mall.
Edgar A. Doll, Anthropometry as an aid to mental diagnosis (A simple method for the examination of sub-normals), Williams and Wilkins, 1916.
Glenn J. Doman, What to do about your brain-injured child, or your brain-damaged, mentallyretarded, mentally deficent, cerebral-palsied, emotionnally disturbed, spastic, flaccid, rigid, epileptic, autistic, athetoid, hyperactive child, Doubleday, New York, 1974.
R. Dugdale, The Jukes (A study in crime, pauperism, disease and heredity), G. P. Putnam, New York, 1877. Enquête sur une famille, les Jukes, sur 6 générations, interprétée par l’auteur dans un sens environnementaliste, mais largement récupérée ensuite par les héréditaristes.
Steven Gelb, Social deviance and the « discovery » of the moron, Disability, handicap and society, Vol. 2, 1987, pages 247 à 257.
Henry H. Goddard, The Kallikak family (A study in the heredity of feeble-mindedness), Mac Millan, New York, 1912. Enquête sur une famille, les Kallikak, dont il a été démontré par la suite qu’elle avait été volontairement falsifiée au service de l’héréditarisme.
Henry H. Goddard, Feeble-midedness (Its causes and consequences), Mac Millan, New York, 1920.
Stephen J. Gould, The mismeasure of man, W. W. Norton, New York, 1981.
H. J. Grossman, Manual on terminology and classification in mental retardation, A.A.M.D., Washington, 1973.
H. Hanselmann, Einfürhung in die Heilpädagogik, Zurich, 1930.
Samuel Gridley Howe, On the causes of idiocy (Being the supplement to a report by S. G. Howe and the other commissioners appointed by the Governor of Massachussets to inquire into the condition of the idiots of the Commonwealth, dated February 26, 1848). Réédité par Arno Press, New York, 1972.
W. Ireland, The mental afflictions of children : idiocy, imbecility and insanity, J. and A. Churchill, Londres, 1849.
W. Ireland, On idiocy and imbecility, J. and A. Churchill, Londres, 1877.
Leo Kanner, A history of the care and study of the mentally retarded, C. C. Thomas, Springfield, 1964.
R. Karrer, Developmental psychophysiology of mental retardation, C. C. Thomas, Springfield, 1976.
Kirk, Samuel, Jonson, Educating the retarded child, Cambridge, 1951.
John Langdon Down, Observations on an ethnic classification of idiots, Journal of Mental Science, n° 13, 1866, pages 121 à 123. Créateur de la notion d’idiotie mongolienne, dans le cadre d’un rapprochement systématique entre des types physiques de déficients intellectuels et des races humaines hiérarchisées.
W. Little, On the influence of abnormal parturition, difficult labors, premature birth, and asphyxia neonatorum, on the mental and physicla condition of the child, especially in relation to deformities, Obstetrical Transactions, Vol. 3, 1862, pages 293 à 346.
Helen MacMurchy, Organization and management of auxiliary classes, King’s Printer, Toronto, 1915.
Angus McLaren, Our own master race (Eugenics in Canada, 1885-1945), McClelland and Stewart, Toronto, 1990.
Sidney et Luella Pressey, Mental abnormality and deficiency (An introduction to the study of problems of mental health), Macmillan, New York, 1926.
R. C. Scheerenberger, A history of mental retardation, Paul H. Brookes, Baltimore, 1983.
Édouard Séguin, Idiocy and its treatment by the physiological method, William Wood, New York, 1866.
H. Simmons, From asylum to welfare, National Institute on Mental Retardation, Toronto, 1982.
A. A. Strauss, L. E. Lehtinen, Psychopathology and education of the brain injured child, Grune & Stratton, New York, 1947. Réédition : Pro-Ed, Austin, Texas, 1989.
A. F. Tredgold, Mental deficiency (Amentia), Bailliere, Londres, 1914 (2ème édition revue).