CAPSAIS - Option F
Exemples de questions d’oral

ATTENTION : Cette page est laissée en ligne pour mémoire seulement. L’épreuve orale dont ces questions faisaient l’objet ne correspond à rien ni dans le CAPA-SH ni dans le 2CA-SH, dans lesquels les entretiens oraux sont cadrés soit par le mémoire soutenu, soit par la pratique professionnelle présentée.

 


1 - Vous intervenez auprès d’un groupe d’élèves du cycle d’orientation ; quelles activités allez-vous mettre en place pour préparer d’entretien du Certificat de Formation Générale (CFG) ?

2 - Comment concevez-vous la différenciation pédagogique dans les classes de SEGPA ?

3 - Médiation et remédiation : définitions et applications dans le quotidien de la classe de SEGPA.

4 - La pédagogie de projet avec les adolescents de SEGPA : pourquoi, comment et avec quels objectifs ?

5 - Décrivez la démarche de projet. Projet d’établissement, projet de classe, projet de l’élève : quelles articulations ?

6 - Comment concevez-vous l’usage des TIC dans les activités pédagogiques ? Quelles pratiques ?

7 - Le Certificat de Formation Générale (CFG) peut être un facteur de motivation. Dégager l’intérêt de cet examen et envisager les risques à éviter.

8 - Définir et mettre en œuvre le projet personnel de l’élève de SEGPA et d’EREA.

9 - Doit-on concevoir l’enseignement des mathématiques dans les EGPA uniquement dans une perspective instrumentale ou professionnelle ? Illustrez votre réponse de quelques exemples.

10 - Quels sont les intérêts liés à l’enseignement de la géométrie en SEGPA ?

11 - Quelles démarches peut-on mettre en place, en SEGPA, pour des adolescents en grande difficulté de lecture ?

12 - Comment organiser votre enseignement en SEGPA ou EREA pour que l’année de 6ème ait bien sa double fonction d’adaptation et de réappropriation des savoirs, comme le précise la circulaire du 27 juin 1996 ?

13 - L’adolescence est un temps de transition. Analyser les aspects difficiles mais aussi les points d’appui possibles lors de cette période, et ce, plus particulièrement concernant l’élève de SEGPA.

14 - Quels sont les objectifs du stage élève en entreprise en classe de 3ème ? Quelle préparation et quelle exploitation en faites-vous ?

15 - La liaison entre l’enseignement professionnel et l’enseignement général dans les réunions de coordination et de synthèse.

16 - Importance de la pratique de l’oral en classe de SEGPA : compétences mises en œuvre et évaluation.

17 - La lutte contre la violence au collège : quelles mises en œuvre au niveau de l’établissement, de la classe, de l’élève ?

18 - Éducation à la prise de parole et à la citoyenneté. Comment aider l’élève à développer des compétences pour élaborer un discours, participer à un débat ?

19 - La mise en réseau : définition, intérêts et difficultés, mise en œuvre possible.

20 - Intégrer un élève handicapé en SEGPA : enjeux, critères, modalités, limites.

21 - Quel est le rôle du maître F dans la préparation à l’insertion professionnelle de l’élève de SEGPA ? Selon quelles modalités ?

22 - L’analyse des résultats des évaluations d’entrée en 6ème passées par les élèves de SEGPA peut-elle vous aider à mettre en place une pédagogie adaptée ? Comment ?

23 - Pourquoi est-il important d’associer l’élève adolescent à l’évaluation ? Quelles procédures peut-on mettre en place ?

24 - Quelle place accordez-vous à l’évaluation dans les EGPA ?

25 - Définissez les différents types d’évaluation. Comment articuleriez-vous l’évaluation et le projet de l’élève de SEGPA ?

26 - Quelle place donnez-vous au livret de compétences dans votre pratique professionnelle en SEGPA ou EREA ?

27 - Redonner du sens aux apprentissages : quelles stratégies pédagogiques ?

28 - Avantages et difficultés de la mise en place des réseaux SEGPA, LP, CFA... ?

29 - Quelles remédiations proposez-vous à des élèves de SEGPA en difficulté dans le domaine de la résolution de problèmes mathématiques ?

30 - Quelles compétences transversales la démarche scientifique permet-elle de construire ? En quoi cette démarche constitue-t-elle une médiation pour aider les élèves en difficulté scolaire en SEGAPA ?

31 - Quelle est votre stratégie face à des élèves non lecteurs en 6ème de SEGPA alors que les textes recommandent de travailler à partir des compétences et instructions officielles collège ?

32 - Comment travailler à la restauration de l’image d’eux-mêmes pour les jeunes de SEGPA ?

33 - Quelle est la place de l’évaluation formative en SEGPA/EREA ?

34 - Comment concevez-vous la transdisciplinarité dans votre enseignement en SEGPA ?

35 - Comment envisagez-vous la relation entre l’enseignement général et l’enseignement professionnel ?

36 - Quels liens à établir entre le livret de compétences, les référentiels de CAP, le projet individuel de formation ?

37 - Du champ professionnel à l’apprentissage d’un métier : enjeu des relations avec l’enseignement général.

38 - Définissez le rôle de l’enseignant référent d’une classe de cycle d’orientation en S.E.G.P.A..

39 - En quoi pratiques culturelles et apprentissages scolaires s’articulent-ils ?

40 - La pratique sportive en S.E.G.P.A. : sports collectifs ou pratiques individuelles ? Pourquoi ?

41 - Quel type de projet la liaison enseignements généraux, enseignements professionnels, pourrait-elle générer dans le domaine de la culture ?

42 - Y a-t-il un lien possible entre l’enseignement des arts plastiques et la géométrie en S.E.G.P.A. ?

43 - Quels sont les intérêts de l’utilisation du livret de compétences au cours de la scolarité d’un élève de S.E.G.P.A. en collège ?

44 - Vous intervenez auprès d’un groupe d’élèves de cycle d’orientation. Quelles activités allez-vous proposer afin de préparer l’entretien du CFG ?

45 - Le livret de compétences : quelle place lui donnerez-vous dans votre enseignement et comment imaginer qu’il assure la continuité des apprentissages de chaque élève ?

46 - Articulation des enseignements généraux et professionnels en SEGPA ?

47 - En tant que maître F en SEGPA ou en EREA, comment concevez-vous la poursuite de l’enseignement de la lecture ?


 

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Daniel Calin © Tous droits réservés Dernière révision : vendredi 21 décembre 2007 – 14:30:00