Poste en UPI 2 à la rentrée, beaucoup de questions...

Questions spécifiques concernant les formations à l'option A (handicaps auditifs).
Répondre
Pétunia
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 04 mai 2008 10:22

Poste en UPI 2 à la rentrée, beaucoup de questions...

Message par Pétunia » 04 mai 2008 10:27

Bonjour;
Actuellement T2 (2 ans de maternelle), je serai à partir de la rentrée prochaine sur une création d'UPI dans un collège avec des enfants déficients auditifs ; je suis sensibilisée depuis plusieurs années à l'univers de la surdité (4 ans de sciences du langage, 1 année d'orthophonie, formation LPC, mémoire à l'IUFM sur l'intégration des enfants DA), il n'empêche que je suis morte de trouille car j'ai peur de ne pas être à la hauteur.
L'inspection de laquelle je vais dépendre me propose 1 stage intensif LSF d'ici la fin de l'année et 15 jours dans la CLIS où sont scolarisés mes futurs élèves.
J'aurai dans ma classe 2 enfants avec projets oralisants, et 3 bilingues (en très grande difficulté).
Je suis à la recherche de tous les conseils possibles sur les méthodes utilisées pour parer à la difficulté de communication avec ces enfants (quand, comme moi, on ne maîtrise pas la LSF), sur les activités à proposer, sur la gestion de classe, l'autorité... Enfin bref, un peu sur tout... Je suis en questionnement perpétuel depuis que j'ai appris la nouvelle.
J'ai vraiment envie de me préparer au mieux à cette rentrée, ces enfants vont sortir d'une CLIS avec une enseignante qui fait un super boulot, je ne voudrais pas tout casser à cause de mon manque d'expérience !
Merci d'avance !

Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: poste en UPI 2 à la rentrée, bcp de questions...

Message par Pascal Ourghanlian » 04 mai 2008 10:54

Vous me semblez avoir déjà beaucoup d'éléments de compétence dans votre parcours... Ne stressez pas trop :wink:

Si vous êtes en région parisienne, n'hésitez pas à prendre contact avec l'équipe de l'École intégrée Danielle Casanova à Argenteuil, dont voici les coordonnées du site en construction : http://web.mac.com/casanovaspfp1/Site/ACCUEIL.html

Si vous étiez intéressée, je vous donnerais en MP les coordonnées des personnes à contacter.

Bon courage à vous !
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

Pétunia
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 04 mai 2008 10:22

Re: poste en UPI 2 à la rentrée, bcp de questions...

Message par Pétunia » 04 mai 2008 11:41

Merci pour votre réponse (rapide !)
Je ne suis pas en région parisienne mais dans le Doubs. Peut-être que je pourrais communiquer par mail avec les personnes de cette structure ? Histoire d'avoir 2 ou 3 conseils...

Alapijo
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 09 mai 2008 18:28

Re: Poste en UPI 2 à la rentrée, beaucoup de questions...

Message par Alapijo » 09 mai 2008 18:40

Salut Julie, je suis PE Spé Ha à Lille
À ta question, je répondrais par l'évidence : Il existe une race d'enseignants (même à Besançon !) communément appelés conseillers pédagogiques spécialisés.
Bon courage
Si tu veux, je peux te mettre en relation avec une collègue Mélanie qui s'est retrouvée en septembre dernier dans la même situation que toi, elle passe son CAPA-SH le 6 juin et je fais partie de son jury.
Alain

Pétunia
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 04 mai 2008 10:22

Re: Poste en UPI 2 à la rentrée, beaucoup de questions...

Message par Pétunia » 10 mai 2008 07:22

Bonjour Alain,
Merci pour ta réponse... Si c'est possible d'être mise en contact avec Mélanie, ça serait super; tu peux m'envoyer son adresse par MP.
Je n'hésiterai pas non plus à faire appel aux conseillers pédagogiques de mon académie, avec lesquels je suis d'ailleurs déjà en contact pour parer au plus urgent (formation LSF et stage en CLIS).
Pour la formation CAPA-SH, ils me la proposent pour 2009/2010, partant du principe que la création de poste plus le CAPA-SH, ça ferait beaucoup de choses à gérer la même année...
Bonne journée.
Julie

Alapijo
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 09 mai 2008 18:28

Re: Poste en UPI 2 à la rentrée, beaucoup de questions...

Message par Alapijo » 11 mai 2008 12:13

Hello Julie

1 Pour Mélanie, je lui en parle dès mardi, je pense qu'après son CAPA-SH du 6 juin, elle prendra le temps de correspondre avec toi, elle est très sympa et très dynamique malgré son gros ventre (elle est enceinte de 6 mois )

2 À l'INSHEA de Suresnes, ex-CNEFEI, il y a des stages d'initiation et de perfectionnement de LSF mais réservés aux PE Spé, je vais d'ailleurs du 26 au 30 mai en 3ème semaine de perf avec 2 formateurs sourds.

3 J'ai eu la chance d'aller en formation au CNEFEI en 1996/97 au temps où l'examen se nommait CAAPSAIS Opt A et où on était en immersion totale dans le handicap pendant 32 semaines, on trouvait déjà à l'époque que c'était short alors aujourd'hui !! 16 semaines !
Je connais très bien Anne Vanbrugge, ex-collègue de Lille devenue responsable à l'INSHEA de la formation de l'option A et je suis de plus tuteur (ça tu peux demander si tu y as droit à ta conseillère pédago) d'un futur PESpé qui passera en décembre le CAPA-SH. Anne est d'accord avec moi même si elle est forcée de répandre le discours contraire : la formation dite en alternance est un non-sens : affronter un poste spé dès la rentrée alors que la formation débute ensuite !! De plus, mener de front la classe spé + la formation + le mémoire pro + les déplacements + la vie familiale relève du parcours du combattant ; il vaut mieux le savoir avant de se lancer dans l'aventure (soyons francs, cette nouvelle mouture a pour but inavoué de faire des économies !). En outre, que dire des stagiaires spé qui ne sont pas remplacés pendant leur séjour à Suresnes ??
Ceci dit : il faut bien qu'il y en ait qui s'y lancent !

Je te donne mon Email, ce sera plus facile de converser
Alain
a.dautriche@libertysurf.fr

Répondre