IME, CMPP et SESSAD : besoin d'aide

Questions générales sur les formations à l'enseignement spécialisé.
Répondre
Morgane
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 11 sept. 2008 21:42

IME, CMPP et SESSAD : besoin d'aide

Message par Morgane » 11 sept. 2008 21:47

Bonjour tout le monde,
Je rentre en 1ère année d'ES le mois prochain et je voudrais faire mon stage dans la scolarisation d'enfants handicapés mais j'avoue ne pas trop comprendre la différence ou la nuance entre IME, CMPP et SESSAD. J'ai trouvé beaucoup de définitions mais je ne vois pas la différence !!
Quelqu'un pourrait m'aider en disant clairement ou simplement ce qui les différencie svp?!!

Merci beaucoup d'avance de votre aide!

Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: IME, CMPP et SESSAD : besoin d'aide

Message par Pascal Ourghanlian » 11 sept. 2008 22:07

Les IME sont des établissements médico-éducatifs qui accueillent les enfants et adolescents atteints de déficience mentale.
Les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) sont des services médico-sociaux qui participent à la mise en œuvre de la politique de santé mentale en direction des enfants et des adolescents. Ils assurent le dépistage des troubles, le soutien éducatif, la rééducation ou la prise en charge thérapeutique du jeune, afin de favoriser sa réadaptation tout en le maintenant dans son milieu habituel. Ils relèvent du secteur médico-social et participent, avec les équipes de pédopsychiatrie, à la mise en œuvre de la politique de santé mentale. Ils reçoivent des enfants et des adolescents présentant des difficultés d’apprentissage, des troubles psychiques, psychomoteurs ou du comportement de nature à compromettre la poursuite d’une scolarisation dans le milieu ordinaire, voire le maintien de l’enfant dans son milieu familial.
Un SESSAD, c'est un établissement ou une partie d'un établissement, qui devient mobile et qui va travailler "à domicile" (domicile étant compris comme le lieu où se trouve le jeune au moment des soins : école, domicile, établissement, etc.)

Les 3 oeuvrent dans le champ mental (mais il existe des SESSAD pour d'autres types de handicap).
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

Répondre