Merci beaucoup pour votre réponse, mais, si je comprends bien les RASED sont des structures qui accueillent les élèves en dehors des heures de classe ?
Je cherche, je cherche, mais à part des centres recevant des enfants handicapés moteurs (centres médicaux), des classes dans le secondaire de réinsertion, ou des structures d'aides (après l'école) et éventuellement quelques classes "spécialisées" au sein même de certaines écoles ... je ne vois rien !
Je pensais, le jour où je suis "tombée" sur cette formation, qu'il existait des écoles spécialisées et que de plus en plus d'écoles communales ouvriraient leurs portes à classes spécialisées.
Je parcours les forum et j'entends parler de professeurs qui n'ont pas cette formation et qui sont envoyés dans des classes à effectifs réduits, devant aider des élèves en difficultés scolaires, mais où sont-ils envoyés ? dans quelle structures ?
Moi, je recherche vraiment une formation qui me permettrait de travailler avec les enfants en marge de la scolarité. Je trouve que le système scolaire actuel, du moins dans le public (car il existe certaines méthodes pédagogiques "nouvelles" intéressantes mais bien entendu pas du tout à la portée financière de tous les parents- vive l'école à deux niveaux !!!)
L'éducation nationale crée des programmes, des classes avec des effectifs démesurés, tant et si bien que les professeur des écoles qui avaient pour vocation d'enseigner, se retrouvent dans une impasse dès qu'une de leurs ouailles n'avance pas. Ils n'ont pas le temps pour s'occuper comme il serait nécessaire de chaque enfant. Je pense que nous sommes à l'ère de l'industrialisation de l'éducation. On ne prend pas en compte l'individualité de chacun.
Aussi, vous l'aurez compris, je veux enseigner, mais pas du tout dans les conditions actuelles de l'enseignement public "normal".
Mais il est hors de question également, pour moi, d'enseigner dans une école privée. Il est insupportable que l'éducation soit dépendante d'un quelconque financement. C'est à l'État de prendre en charge ces enfants.
Aussi je retourne à ma quête et espère trouver après ma formation du CAPA-SH (E) (ceci dit j'ai le temps d'y penser) une structure qui me permettra d'aider ces gamins. Je ne désespère pas, je suis sûre que ça peut se trouver, au besoin, dans un premier temps, il est tout à fait possible de créer des associations ...
Merci encore de votre aide
