Je vous sens sceptique, même très sceptique. pourquoi ??
Même pas vrai
Vieil instit' Freinet, seulement... version pédagogie institutionnelle.
Vous êtes enseignante, vous avez une entrée par les apprentissages - rien que de très normal.
Vous avez une commande institutionnelle relayée par votre IEN - logique.
Vous êtes en IME, avec des ados, et je crois vraiment que les compétences importantes du palier 2 (jargon de l'époque contemporaine quelque peu dissonant à mes oreilles de vieux c...), ce sont les compétences 5, 6 et 7, les plus transversales, les moins évidentes à évaluer et donc, désormais, à mettre en oeuvre (alors qu'il me semble que ce qui importe, c'est la mise en oeuvre, avant l'évaluation).
Ce que vous présentez de vos différents temps montre que vous utilisez des outils adaptés, cohérents et efficaces (Montessori, brevets, plan de travail (fiche de suivi individuel ?), etc.).
MAIS votre entrée semble non seulement terriblement disciplinaire (je veux dire par "matières"), mais aussi très segmentée, tout se passant comme si le palier 1 (le fameux "maîtrise" de nos législateurs, quelle prétention ! quelle arrogance ! quelle stupidité ?) équivalait à l'équation : français = orthographe + vocabulaire + grammaire + (éventuellement) expression (écrite, éventuellement orale).
Et je ne vous jette pas la pierre, ni ne suis complètement "brut de décoffrage"
C'est la commande !
Mais quand on a la chance d'avoir une collègue qui grappille quelques outils coopératifs, quel regret de ne pas la voir aller plus loin.
Comme le conseilleur n'est pas le payeur, et que je ne veux pas vous envoyer au casse-pipe pour la certification en ces temps de niveau zéro de la pédagogie chez nos administratifs, faites comme si tout ce qui précède n'avait pas été écrit
Et du coup je reformulerais volontiers votre problématique de la manière suivante : dans quelle mesure l'utilisation d'outils coopératifs en unité d'enseignement en IME avec des jeunes de 14 à 16 ans leur permet-elle de devenir plus maître de leur usage de la langue ?
Ce qui vous permet de choisir quelques outils coopératifs (l'utilisation) et de les mettre en regard de quelques compétences (l'usage) par le biais de 3/4 hypothèses (type : le débat oral sur des faits de langue écrite (i. e. l'orthographe) permet un retour sur sa propre production par décentration et observation des productions des pairs et permet d'assurer ses propres choix ou de les modifier de façon conscientisée).
Bon courage !
Et encore désolé pour le ton sermonneur ou rentre dedans...
Dernier point : IME, "quel profil" ? troubles psychiques et/ou du comportement ? déficience intellectuelle ? - le rapport à la langue, à l'écrit, à l'altérité, à la vacuité de la page blanche ou au trop plein de la page pleine risquent de pas conduire exactement aux mêmes choix pédagogiques.