ah bah moi je dis ça je dis rien mais dis donc Virginie, faut bien mesurer la qualité de l'accueil, ici, hein !
Je rajouterai à la nécessaire précision de la catégorie trop floue "déficience intellectuelle" que si d'aventure tu fais un master de sciences de l'éducation, il y une possibilité : élargir à une approche "cartographique", c'est à dire tenter de tracer les différentes formes que peut prendre un tel accueil dans une classe.
Il y a plusieurs possibilités : une CLIS, une ULIS, une classe "banale" ? Avec ou sans AVS-i, AVs-co ? Y a t-il un PPS ? Si oui, de quel type ? Quel contenu ? Quel travail ?
Si ça ne t'intéresse pas ou si t'as pas le temps de te pencher là-dessus (néanmoins ça paraît difficile de faire l'impasse d'une mention et d'une explication), et si tu préfères la situation de la classe : quel recueil de matériau (après avoir trouvé ce que tu veux chercher) ? Observation ponctuelle, filée ? Filmée ? Enregistrement audios ? Entretiens avec l'enfant ? Avec son enseignant ? Avec l'AVS éventuel ? Avec les trois ? Un par un ? en même temps ? ...
Point de vue purement didactique ? Point de vue plutôt relationnel ? Plutôt global ?
Pour commencer, il convient peut-être de questionner ta question : y a-t-il vraiment des "procédés" à mettre en place "prioritairement" (ce qui voudrait dire une forme de procédure, de standard) ? Déjà, d'un point de vue légal, on peut dire : oui, avec le PPS. Mais parlais-tu du point de vue légal ? Ou plutôt d'un point de vue scolaire, professionnel (didactique et pédagogique ? relationnel ? ...) ?
bon courage
"Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m'émerveiller des vrais miracles." (PB)