Oeuvre d'arts, arts visuels et handicap
Oeuvre d'arts, arts visuels et handicap
Bonjour,
Je suis enseignante en IMP depuis la rentrée de septembre et T2. Durant cette première année de spécialisé, j'ai beaucoup tâtonné mais je trouve cela passionnant. Dans le cadre concours de dessin organisé dans mon établissement, j'ai utilisé des reproductions d'œuvres d'art avec mes élèves et je pense construire mon projet de classe autour des œuvres d'art l'année prochaine. De plus, un projet avec un musée local serait possible.
En dehors de l'aspect culturel, je me suis rendue compte que cela faisait "du bien" à mes élèves. Et ceci à plusieurs niveaux :
- des élèves qui ont du mal à s'exprimer d'habitude osent prendre la parole et doivent respecter le point de vue des autres.
- ils sont obligés d'utiliser un vocabulaire précis pour décrire, essayer d'expliquer comment l'artiste a fait ou partager les émotions qu'ils ressentent
- travail sur l'espace.
C'est pourquoi, je fais appelle aux lumières de mes collègues expérimentés et spécialisés J'aimerai vraiment continué ce travail. J'aimerai avoir vos expériences et votre avis concernant ces pratiques. Que peut apporter la rencontre avec des œuvres d'art à des élèves déficients mentaux (légers et moyens) surtout d'un point de vue cognitif.
Comment s'y prendre?
Voilà, j'ai plein d'interrogations et j'attends vos commentaires avec impatience.
Isaure
Je suis enseignante en IMP depuis la rentrée de septembre et T2. Durant cette première année de spécialisé, j'ai beaucoup tâtonné mais je trouve cela passionnant. Dans le cadre concours de dessin organisé dans mon établissement, j'ai utilisé des reproductions d'œuvres d'art avec mes élèves et je pense construire mon projet de classe autour des œuvres d'art l'année prochaine. De plus, un projet avec un musée local serait possible.
En dehors de l'aspect culturel, je me suis rendue compte que cela faisait "du bien" à mes élèves. Et ceci à plusieurs niveaux :
- des élèves qui ont du mal à s'exprimer d'habitude osent prendre la parole et doivent respecter le point de vue des autres.
- ils sont obligés d'utiliser un vocabulaire précis pour décrire, essayer d'expliquer comment l'artiste a fait ou partager les émotions qu'ils ressentent
- travail sur l'espace.
C'est pourquoi, je fais appelle aux lumières de mes collègues expérimentés et spécialisés J'aimerai vraiment continué ce travail. J'aimerai avoir vos expériences et votre avis concernant ces pratiques. Que peut apporter la rencontre avec des œuvres d'art à des élèves déficients mentaux (légers et moyens) surtout d'un point de vue cognitif.
Comment s'y prendre?
Voilà, j'ai plein d'interrogations et j'attends vos commentaires avec impatience.
Isaure
-
- Administrateur du forum
- Messages : 1401
- Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
- Contact :
Re: Oeuvre d'arts, arts visuels et handicap
Les Grecs anciens disaient que le Beau est la mesure du Bien...
Jolie expérience, à rapprocher de celles autour de la musique, du théâtre, de la poésie...
Ne cherchez pas trop à théoriser ou à intellectualiser (vous avez déjà beaucoup d'objectifs).
Par contre, quelques lectures "culturelles" d'accompagnement de ces œuvres d'art ("à la Boimare") pourraient être un bon complément.
Jolie expérience, à rapprocher de celles autour de la musique, du théâtre, de la poésie...
Ne cherchez pas trop à théoriser ou à intellectualiser (vous avez déjà beaucoup d'objectifs).
Par contre, quelques lectures "culturelles" d'accompagnement de ces œuvres d'art ("à la Boimare") pourraient être un bon complément.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
Re: Oeuvre d'arts, arts visuels et handicap
quelques lectures culturelles ? Désolée, S. Boimare acheté mais pas encore lu
-
- Administrateur du forum
- Messages : 1401
- Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
- Contact :
Re: Oeuvre d'arts, arts visuels et handicap
Soit des lectures "illustratives" pour des œuvres d'art "classiques" (faisant appel à la mythologie - voir de Murielle Szac, Le feuilleton d'Hermès, Bayard jeunesse, 2006), soit des lectures "accompagnatrices" (Apollinaire pour le cubisme, Prévert pour le surréalisme).
Par exemple...
Par exemple...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
Re: Oeuvre d'arts, arts visuels et handicap
Après avoir suivi vos conseils, lu S. Boimare, j'ai décidé de faire des oeuvres d'art la thématique de mon mémoire de CAPA ASH car je suis persuadée qu'il s'agit d'un formidable médiation pour les apprentissages et plus particulièrement des élèves en échec:
- permet de développer les compétences langagières
- pour des élèves en échec scolaire, reprendre confiance en soi au travers de la découverte de l'art (projet d'exposition au final): oser s'exprimer, créer, se libérer
- transversalité des opérations mentales et développement images mentales.
Est ce qu'une problématique du genre serait possible: en quoi montrer des oeuvres d'art à des élèves d'IMP permet il d'améliorer les compétences langagière
- permet de développer les compétences langagières
- pour des élèves en échec scolaire, reprendre confiance en soi au travers de la découverte de l'art (projet d'exposition au final): oser s'exprimer, créer, se libérer
- transversalité des opérations mentales et développement images mentales.
Est ce qu'une problématique du genre serait possible: en quoi montrer des oeuvres d'art à des élèves d'IMP permet il d'améliorer les compétences langagière
-
- Administrateur du forum
- Messages : 1401
- Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
- Contact :
Re: Oeuvre d'arts, arts visuels et handicap
Je préférerais : en quoi la découverte des œuvres d'art par des élèves d'IMP (cela les rend acteurs, "montrer" est trop passif, pas assez "appropriatif") les aide à mieux s'approprier la langue orale ?
Joli sujet, quoiqu'il en soit !
Bon courage !
Joli sujet, quoiqu'il en soit !
Bon courage !
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
Re: Oeuvre d'arts, arts visuels et handicap
Vous avec tout à fait raison. De toute manière, il faudra que je reformule ma problématique car je veux m'interesser aux compétences langagières, mais pas seulement . Ce qui m'interesse c'est tout ce que cela apporte à mes élèves d'un point de vue cognitif et du point de vue des affects.
Merci pour tous vos conseils et tout simplement ce site. C'est toujours enrichissant de partager "même virtuellement " avec des collègues .
Merci pour tous vos conseils et tout simplement ce site. C'est toujours enrichissant de partager "même virtuellement " avec des collègues .
Re: Oeuvre d'arts, arts visuels et handicap
J'ai oublié. Merci pour le feuilleton d'Hermès car je ne connaissais pas. Mes élèves qui ont entre 14 et 20 ans adorent. Cela fonctionne très bien en classe.Pascal Ourghanlian a écrit :Soit des lectures "illustratives" pour des œuvres d'art "classiques" (faisant appel à la mythologie - voir de Murielle Szac, Le feuilleton d'Hermès, Bayard jeunesse, 2006), soit des lectures "accompagnatrices" (Apollinaire pour le cubisme, Prévert pour le surréalisme).
Par exemple...
-
- Administrateur du forum
- Messages : 1401
- Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
- Contact :
Re: Oeuvre d'arts, arts visuels et handicap
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
Re: Oeuvre d'arts, arts visuels et handicap
bonjour, je viens de découvrir ton message et il m'intéresse dans la mesure où je veux également faire un mémoire sur la même problématique grosso modo. Aurais-tu quelques pistes à me fournir?
MERCI BEAUCOUP
MERCI BEAUCOUP
-
- Administrateur du forum
- Messages : 1401
- Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
- Contact :
Re: Oeuvre d'arts, arts visuels et handicap
C'était il y a deux ans !
Essayez par MP ou courriel perso à "mianys"
Essayez par MP ou courriel perso à "mianys"
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian