Enervement des administrateurs

Renseignements généraux sur ce forum et son utilisation.
Répondre
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Enervement des administrateurs

Message par Pascal Ourghanlian » 05 juin 2008 18:03

Un certain énervement* me prend, à la lecture de certains messages, devant ces interpellations qui considèrent comme un dû des réponses précises, circonstanciées et systématiques.
Ce forum est un service rendu, en extension du site de Daniel, pour faire circuler informations et questions.
Il est "géré" par deux administrateurs qui prennent sur leur temps personnel pour être réactifs et/ou relancer les interrogations, et qui n'ont pas vocation à répondre à tous les messages, au risque de devenir les seuls interlocuteurs. La parole est libre (dans le cadre fixé par la charte) et elle doit circuler. Tous les membres du forum, et les visiteurs de passage, sont susceptibles de répondre.
Il arrive qu'une question ne trouve pas réponse... Inutile de "râler" inopportunément...

* "agacement" aurait peut-être été plus conforme au niveau d'importance de la chose - mais "énervement" reflétait bien mon état d'esprit à la rédaction de ce post'
Modifié en dernier par Daniel Calin le 06 juin 2009 13:15, modifié 5 fois.
Raison : agacement
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

AVD
Animateur
Animateur
Messages : 112
Enregistré le : 05 févr. 2006 12:48

Enervement des administrateurs

Message par AVD » 06 juin 2008 20:59

Bonsoir,

Peut-être l'urgence de certaines réponses engendre-t-elle de l'impatience ?
Enfin je ne sais pas.
Par contre, j'aurais aimé savoir s'il était normal qu'à certains moments, il soit impossible d'envoyer un message (impossibilité de se connecter).
Cordialement.
AVD

Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 944
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: Enervement des administrateurs

Message par Daniel Calin » 06 juin 2008 23:55

AVD a écrit :Peut-être l'urgence de certaines questions engendre-t-elle de l'impatience ?
L'urgence ne justifie pas le manque de savoir-vivre, surtout pas sur un site contributif, surtout pas de la part d'enseignants et surtout pas spécialisés. Marre de ces comportements infantiles de "consommateurs" au râtelier ! :(
AVD a écrit :j'aurais aimé savoir s'il était normal qu'à certains moments, il soit impossible d'envoyer un message (impossibilité de se connecter)
Non, ce n'est pas normal. Cela peut tenir à deux choses :
1/ soit à un dysfonctionnement momentané de mon hébergeur, Free : assez fréquent ces derniers temps ;
2/ soit à un dysfonctionnement de votre propre fournisseur d'accès, voire de votre propre ordinateur (cela arrive aussi : certains de mes correspondants me signalent des problèmes que je ne constate pas).

Post-scriptum : Fin mai 2009, suite à un énième problème avec Free, je me suis décidé à prendre un hébergement professionnel. J'espère que ce service sera plus convaincant !
Cordialement,
Daniel Calin

AVD
Animateur
Animateur
Messages : 112
Enregistré le : 05 févr. 2006 12:48

Re: Enervement des administrateurs

Message par AVD » 07 juin 2008 07:34

Je suis tout à fait d'accord avec vous, d'autant que c'est une chose que l'on reproche de plus en plus à certains parents d'élèves, par exemple (le côté consommateur).
Quant au manque de savoir vivre, j'ai la nette impression qu'il se généralise. En tous les cas, c'est une réflexion que l'on se fait de plus en plus souvent avec mon compagnon. Ça n'est pas une acceptation, bien au contraire, mais un constat. Et attention, je ne range pas les coups de gueule dans cette case-là.
Bon week-end, malheureusement pluvieux ici.
AVD

clairea
Animateur
Animateur
Messages : 258
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Re: Enervement des administrateurs

Message par clairea » 07 juin 2008 09:19

Est-il opportun AVD de créer un fil de discussion avec ce titre ?

Je trouve cela maladroit et excessif pour ma part.

Même si la question de fond est pertinente, l'agacement des administrateurs compréhensible et vos remarques justes :)

Le titre me gêne.... Je n'aime pas lire des mises en questions nominatives...

Mais ce n'est que mon avis.

AVD
Animateur
Animateur
Messages : 112
Enregistré le : 05 févr. 2006 12:48

Message par AVD » 07 juin 2008 09:46

Je trouve assez normal que l'on puisse avoir un droit de réponse.
Il n'était pas possible de répondre directement au message, c'est pour cette raison que j'ai dû en créer un nouveau.
Il s'agissait d'un énervement, émanant de P. O. Alors je ne vois pas comment appeler ça autrement. Ça n'a rien d'incriminant, bien au contraire. Et le fil de discussion auquel vous faites allusion n'était absolument pas dirigé contre P.O., mais il concernait le manque de savoir vivre. Attention à ne pas tout mélanger.
Bien sûr que l'on peut être énervé, que l'on peut réagir vivement et que surtout, on peut le dire afin de recadrer et d'éviter d'éventuels débordements.
De mon côté, quand il y a un problème, que ce soit avec des collègues, avec des élèves, avec des professionnels, il me paraît toujours important d'en trouver l'origine et d'essayer d'y remédier. C'était là le sens de mon intervention.
Après, je ne suis pas modératrice et j'ai bien conscience qu'à certains moments, comme avec les enfants, il faut savoir dire stop, sans pour autant fournir d'explication détaillée.
Bon, et puis je tenais à rappeler que ce site, pour moi, est une mine, et mieux, une référence. Car les réponses que j'obtiens ici me permettent souvent d'argumenter face à certaines situations délicates, car elles sont neutres et distanciées. Et je ne parle pas de tout l'aspect législatif.
Voilà, j'en ai terminé.
Et encore une fois, si Pascal Ourghanlian s'est senti blessé, je m'en excuse.
Bonne fin de journée.

Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Enervement des administrateurs

Message par Pascal Ourghanlian » 07 juin 2008 09:56

PO était énervé - mais pas contre AVD -, et il n'est pas blessé :wink: [Ça fait un peu mégalo de parler de soi à la 3ème personne, non ? :? ]

D'ailleurs, si vous regardez bien, "tout" a commencé ici : viewtopic.php?f=21&t=1462#p4661
Comme souvent, les personnes qui auraient pu (dû ?) se sentir visées ne réagissent pas, et les aficionadas de ce forum (telle AVD) prennent à cœur des réactions épidermiques qui ne leur étaient pas imputables... Sans rancune AVD...

Ah ! l'immédiateté de l'écriture sur un forum, qui ôte à l'écrit la distance qu'il introduit habituellement, mais lui garde son pouvoir fort d'inscription. Je suis le premier, d'ailleurs, à tomber dans le panneau :oops:

Et pour éviter de me rendre trop visible (la mégalo, je vous dis), je modifie le titre du post' et des ses réponses en PO. Mais je persiste, et je signe du nom entier...

Merci Claire pour le soutien :wink:
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

shaolin
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 18
Enregistré le : 21 mai 2008 14:54

Re: Enervement des administrateurs

Message par shaolin » 12 juin 2008 10:50

Bah voilà, on a l'impression d'être à l'oral et de pouvoir lâcher une phrase puis la relativiser très vite par d'autres, comme dans une conversation, mais on n'est pas dans une conversation, c'est un genre mixte "épistol-oral", le forum, encore plus que le chat (pas celui qui fait miaou, celui dont nos ados sont friands), alors l'existence de ce genre de problèmes est normale, et pas si grave que ça quand-même... :)

Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 944
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Recommandations des administrateurs

Message par Daniel Calin » 12 juin 2008 13:24

Très juste, cette remarque de shaolin, sur le caractère mixte des forum (sur le pluriel de forum, voir le débat à l'article forum de l'excellentissime TLF). Une nuance cependant : les forum publics, comme celui-ci et la plupart des autres, ne relèvent pas du genre épistolaire, mais bien du vaste ensemble des écrits publics.

Comme au bout du compte, malgré l'impression d'être ici en situation orale, les messages que vous publiez sur ce forum sont bien des écrits, et des écrits publics, je vous recommande de traiter vos messages avec tout le soin, toute la réflexion et toutes les précautions qui conviennent à des écrits publics. Surtout de la part de professeurs des écoles en charge avant tout de l'introduction des nouvelles générations à la communication écrite ! :)

Voir Pour une bonne tenue linguistique.

Et n'oubliez pas que vous pouvez à tout moment corriger vos messages (bouton "Editer"), voire les supprimer (bouton "X"). Je vous recommande vivement un usage intensif du premier bouton et un usage prudent et limité du second : dans les deux cas, prenez garde à ne pas désorganiser le fil de discussion dans lequel votre message s'insère. Les administrateurs peuvent eux corriger ou supprimer tout message à tout moment, et le font à l'occasion (Voir les derniers paragraphes de la Présentation générale du forum). Ils peuvent aussi supprimer tout un fil de discussion : si besoin, adressez-vous à eux pour demander une intervention de ce type.

Ces possibilités permanentes de correction et d'effacement sont d'ailleurs une des spécificités les plus intéressantes des écrits numériques en ligne. Apprenez à les utiliser, ne serait-ce que pour transmettre ces savoir-faire à vos élèves ! :)
Cordialement,
Daniel Calin

Répondre