IEM ?

IEM ?

Message par flipo » 26 Nov 2007, 12:38

Pourriez vous me donner des précisions sur le rôle et le type d'enfants intégrant un IEM (pas de fautes de frappe) Institut d'éducation motrice.
merci
flipo
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
 
Message(s) : 15
Inscription : 18 Déc 2005, 19:50

Message par Pascal Ourghanlian » 26 Nov 2007, 15:25

IEM = institut d'éducation motrice, effectivement.

Accueille des enfants dont les pathologies dans le champ moteur nécessitent une prise en charge plus lourde qu'une CLIS 4 ou une UPI 4 + SESSAD.

Attention ! Les "profils" des IEM varient beaucoup : de champ moteur avec intelligence ordinaire préservée à champ moteur avec atteintes intellectuelles et/ou psychologiques sévères.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
 
Message(s) : 1363
Inscription : 16 Sep 2004, 18:24

Re: IEM ?

Message par lara » 06 Mars 2008, 18:42

La majorité des enfants accueillis en IEM sont des IMC (infirmités motrice et cérébrale) avec une non évolution de leur état. Les IEM accueillent également parfois certaines maladies évolutives telles que différentes myopathies ou maladies rares dites orphelines voire non étiquetées. Certains IEM comportent en effet des classes et leurs enseignants, ces derniers suivent alors la formation CAPASH option C qui n'y est pas pleinement satisfaisante car les atteintes cérébrales engendrent des déficiences multiples telles que intellectuelles, visuelles, auditives ainsi que des troubles du comportement. Cela étant, il y règne souvent un esprit collégial et pluridisciplinaire de recherches permanentes visant à la meilleure adaptation possible de l'enfant au milieu extérieur.

Lara
lara
lara
Visiteur
Visiteur
 
Message(s) : 12
Inscription : 23 Mai 2005, 14:28
Localisation : Anjou


Retour vers L'enseignement à des élèves handicapés moteurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)