Après plusieurs semaines d'interrogation, je pense m'inscrire au CAPA-SH E en candidat libre après avoir obtenu pour cette année un poste "sédentarisé". Je ne suis pas sure de pouvoir mettre en pratique cette spécialisation compte tenu de la suppression des postes (et encore faut-il réussir !!!), mais je me dis que ce poste sera peut-être la seule occasion de pouvoir me présenter.
Après ces quelques semaines de pratique, j'y vois un peu plus clair et je pensais travailler sur un sujet de mémoire tel que: En quoi la méthode phonético-gestuelle Borel-Maisonny permet-elle de faciliter l'entrée dans l'apprentissage de la lecture?
Merci pour vos commentaires et vos conseils qui seront les bienvenus !
Sujet de mémoire E
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Re: Sujet de mémoire E
J'avoue que la réponse à cette question m'intéresse
En quoi est-ce une problématique E est une autre question...
0. elle n'est pas formulée comme une problématique : quel est le problème sous-jacent pour lequel la BM serait une réponse ?
1. la BM est d'abord un outil pour les orthophonistes ;
2. elle se présente comme une méthode d'apprentissage ; or le E n'a pas à apprendre à lire (c'est la tâche, ingrate parfois, exaltante souvent, du maître de la classe), mais à examiner ce qui conduit l'élève à ne pas apprendre à lire - sauf à intervenir en prévention, et la BM n'est pas faite pour ça ;
3. enfin, vieux débat récurent : entrer dans l'écrit (cf. Fereiro), c'est produire de l'écrit - pas faire des gestes ni des bruits (même si gestes et bruits peuvent avoir leur intérêt, ailleurs, autrement).
En quoi est-ce une problématique E est une autre question...
0. elle n'est pas formulée comme une problématique : quel est le problème sous-jacent pour lequel la BM serait une réponse ?
1. la BM est d'abord un outil pour les orthophonistes ;
2. elle se présente comme une méthode d'apprentissage ; or le E n'a pas à apprendre à lire (c'est la tâche, ingrate parfois, exaltante souvent, du maître de la classe), mais à examiner ce qui conduit l'élève à ne pas apprendre à lire - sauf à intervenir en prévention, et la BM n'est pas faite pour ça ;
3. enfin, vieux débat récurent : entrer dans l'écrit (cf. Fereiro), c'est produire de l'écrit - pas faire des gestes ni des bruits (même si gestes et bruits peuvent avoir leur intérêt, ailleurs, autrement).
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian