Voilà une idée avec laquelle je ne peux qu'être d'accord ! Sauf que je ne prendrais pas comme point de comparaison le CAPSAIS, qui a le désavantage d'avoir disparu pour un CAPA-SH très insuffisant, mais plutôt le DDEAS qui permet aux futurs directeurs de SEGPA ou d'établissements spécialisés d'aller un an à l'INSHEA pour une formation dont chacun s'accorde à dire qu'elle est de bon niveau.
Au-delà de ce dernier point, cette formation commune aurait un avantage certain à mes yeux : elle permettrait d'offrir aux enseignants référents de l'Éducation nationale un cadre de connaissances, de savoir-faire, de compétences COMMUN qui, d'une certaine manière, permettrait de contrebalancer un tant soit peu la disparité des pratiques, des manières de faire, des déclinaisons locales induites par la départementalisation des MDPH (déjà à l'œuvre, il faut bien le dire, avec les CDES).
Une culture commune Éducation nationale sur le handicap et sa prise en compte, est-ce trop demander à nos instances qui, une nouvelle fois, en la matière, improvisent et naviguent à vue, à la traîne des injonctions des uns et des revendications des autres ?
Les lois de décentralisation, que nous avions en leur temps applaudi à deux mains

Dans l'Éducation nationale, projets d'école, projets d'établissements, projets de circonscription, etc., sous couvert d'autonomisation des acteurs (j'adore la nov'langue issue du monde de l'entreprise


Donc, de manière générale, OUI à des formations initiales et continues retrouvant leur qualité. Et OUI à une formation d'un an des enseignants référents.