Installer un "coin calme" dans une classe d'IME

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
DEROUINEAU
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 13 août 2008 17:52

Installer un "coin calme" dans une classe d'IME

Message par DEROUINEAU »

Bonsoir,

Je suis enseignante en IME depuis la rentrée 2008.
Après 30 années dans l'enseignement "ordinaire" je prépare un CAPA-SH D sur Paris en alternance avec mon poste.
Je dois passer mon examen au mois de Juin.
Je désire installer un coin calme dans ma classe : mes élèves sont des ados de 13 à 16 ans souffrant de dysharmonie cognitive avec trouble du comportement. les crises de violences et d'angoisses font que quelquefois les jeunes ont besoin de s'isoler du groupe-classe, et de se retrouver afin de se ressourcer et se retrouver avec eux-même pour se calmer.
Vu le fonctionnement de la structure je n'ai pas d'autre choix que de trouver une solution à leur mal-être : pas la possibilité (ni l'envie) de les renvoyer sur le groupe, pas envie non-plus "de les mettre à la porte", l'exclusion n'étant pas la bonne solution.
Le problème est que je ne trouve pas la solution de l'organisation matérielle :comment organiser ce coin?
Remi Cazanova propose de faire ce coin sous la table de jeux, mais cette solution est peut-être valable pour des petits et non pour des ados.
Si quelqu'un peut m'aider je prends avec plaisir toutes les propositions.
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: installer un "coin calme" dans une classe d'IME

Message par Pascal Ourghanlian »

Je reprends ici les échanges avec Marie, qu'elle m'avait envoyés en MP par méconnaissance du fonctionnement du forum. À ce propos : bienvenue !...
Pourquoi avoir mis votre message en MP ? Je suis certain qu'il intéresserait d'autres collègues et vous ouvrirait à d'autres réponses qu'à la seule mienne. N'hésitez pas à copier-coller dans le fil IME.
Rémi était une bonne piste. Allez voir aussi du côté de la Pédagogie Institutionnelle, Pain et Oury. Bruno Robbes aussi.
Disposez-vous d'une salle (d'un atelier) à côté de votre salle qui pourrait devenir lieu à gros mots, lieu à frapper (dans les 2 cas prévoir des épaisseurs de mousse).
Vous ne souhaitez pas "renvoyer au groupe" - ce qui est généralement à éviter au moment de la "crise". Mais disposez-vous d'un autre temps/espace, type "conseil" ou boîte de ralage pour mettre de la distance et des mots une fois celle-ci terminée?
Et voici sa réponse :
Merci de m'avoir répondu aussi vite.
Effectivement je pensais avoir adressé mon message à plusieurs membres, mais je ne maîtrise pas encore le site. c'est aujourd'hui mon premier message : je suis en "période d'apprentissage".
Je maîtrise assez bien la Pédagogie institutionnelle car mon mémoire porte sur ce sujet : j'ai lu tout ce que Oury et Vasquez ont écrits et j'ai "guidéé la vie de ma classe sur ces différents modèles.
Ensuite, pour répondre à votre question : nous avons "un moment de parole", "un conseil "voir 2 par semaine, une "boîte à secrets" pour différer les moments difficiles , "un cahier de vie" qui permet de se détendre par le dessin ou le déchirage ou les graphitis ou les écrits libres.
Par contre je ne dispose pas de salle annexe à ma classe et je suis obligée d'installer ce coin calme dans une classe déjà assez petite à mon goût (mais il y a pire je pense!) c'est donc à moi de m'adapter avec l'aide de quelques idées venant du forum!!!
Bonne soirée et à bientôt
Marie
Toutes les autres suggestions sont les bienvenues !
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
vercar
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 79
Enregistré le : 30 oct. 2008 13:33

Re: installer un "coin calme" dans une classe d'IME

Message par vercar »

Bonjour
Je suis maître E et j'ai une proposition à vous soumettre.
J'ai connu des enfants qui, ayant besoin de se "ressourcer", allaient d'eux-mêmes se mettre derrière un meuble pour s'isoler du groupe.Peut-être pourriez-vous installer un meuble de votre classe qui puisse avoir cette fonction ?
Ainsi, l'enfant se sent "isolé", mais il est toujours en contact auditif avec le groupe et peut revenir quand il le souhaite.
En ce qui me concerne, le meuble était déjà installé, et ce sont donc les enfants qui en ont fait cet usage : je n'ai pas eu besoin de leur suggérer. Pour vous, il faudra peut-être passer par la parole pour expliquer la possibilité, mais il est aussi fort probable que si le meuble change de place, ils s'empareront de la situation d'eux-mêmes.
Bonne continuation.
DEROUINEAU
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 13 août 2008 17:52

Re: installer un "coin calme" dans une classe d'IME

Message par DEROUINEAU »

Bonsoir,
Merci d'avoir répondu à ma question.
J'ai une armoire qui fait office de séparation mais je ne veux pas que les jeunes le ressentent comme un endroit où ils sont "punis". Bien sûr nous en avons parlé, mais j'aimerais que ce coin soit accueillant et reposant, que les élèves puissent y trouver "des choses ???" qui les sécurisent , les rassurent, les apaisent.
Bonne soirée à tous et à bientôt.

Marie
anilo
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 14 févr. 2008 13:55

Re: Installer un "coin calme" dans une classe d'IME

Message par anilo »

Je suis enseignante en IME et cette question est posée régulièrement lors d'animations pédagogiques, stages... sans toutefois trouver de réponse idéale, excepté pour ceux qui bénéficient d'espaces importants ou annexes à la classe. Il y a quelques années, l'un de mes collègues ayant des ados de 12 à 14 ans avait trouvé comme solution une tente de camping (le modèle qui se plie et se déplie en quelques secondes, sans citer de marque...). Elle trouvait sa place au coin regroupement.
Nous avons également entendu parler d'un coin isolé par un paravent, un grand carton (pour les plus petits), un meuble... et où l'enfant ou l'ado retrouve un objet qui lui appartient, qu'il a choisi de ramener en classe, et grâce auquel il peut se calmer et se ressourcer. La difficulté réside dans le fait que cet objet ne doit pas être utilisé par les autres...
Je n'ai testé aucune de ces solutions moi-même.
DEROUINEAU
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 13 août 2008 17:52

Re: Installer un "coin calme" dans une classe d'IME

Message par DEROUINEAU »

bonsoir anilo,

Merci pour votre réponse. Eh bien il se trouve que j'avais pensé à la tente de camping !!!!! Mais je me trouvais un peu "farfelue" !!!Je vois que je ne suis pas la seule à l'être.
Le souci est que les ados de ma classe ont entre 14 et 16 ans, sont très grands et très costauds, je ne sais pas si la tente résistera ! De plus il en effet évident que cela va être un "jeu" plutôt qu'un "coin calme".
L'autre souci se trouve dans "l'objet" qui accompagne : cela va être le portable ou un MP3 est-ce la bonne solution ?
Mais je n'abandonne pas l'idée, je pense faire une tentative, mais pas tout de suite, je passe mon examen de CAPA le 26 mai, je tenterai cela après.
Je suis toujours en attente de propositions.

Marie
Répondre