Bonjour
Je suis enseignante en CLIS1.
Au cours d'un PPRE, l'enseignant référent a proposé à des parents que leur enfant soit accueilli - pendant un temps à déterminer - dans ma classe "pour voir" en attendant que le dossier soit monté et examiné par la MDPH.
Je suis étonnée d'une telle pratique.
N'est-ce pas anticiper prématurément sur la décision de la MDPH ?
Cette pratique est-elle courante et si oui quelle sont les mesures à prendre pour accueillir cet élève ?
Accueil d'un enfant en CLIS sans notification de la MDPH
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La CLIS est une classe de l'école dont le projet de fonctionnement est intégré au projet d'école.
Si l'école fonctionne sur le mode des décloisonnements et/ou des échanges de service, rien n'interdit qu'un ou plusieurs élèves de la classe X aille dans la CLIS et que tel ou tel de la CLIS aille dans la classe Y.
C'est souvent un aménagement interne où le référent ne met pas nécessairement son nez.
D'où la nécessité d'être "intransigeant" sur projet de CLIS/projet d'école.
Pour ce qui est de "préparer" une entrée en CLIS, chez nous, ça serait moins simple que ce que vous décrivez : nos CLIS sont toutes à 12, les prochaines admissions se feront en septembre. 7 mois pour préparer la CLIS, ça ferait sans doute beaucoup. Mais ça peut correspondre aux besoins du gamin.
La question devient alors : quid si la MDPH ne propose pas l'orientation vers la CLIS, ne jugeant pas le gamin handicapé au sens de la CLIS 1 ? La CLIS aura été un lieu de différenciation. À vérifier que ce n'aura pas l'effet inverse de l'effet escompté, une disqualification du gamin au lieu d'une renarcissisation...
Si l'école fonctionne sur le mode des décloisonnements et/ou des échanges de service, rien n'interdit qu'un ou plusieurs élèves de la classe X aille dans la CLIS et que tel ou tel de la CLIS aille dans la classe Y.
C'est souvent un aménagement interne où le référent ne met pas nécessairement son nez.
D'où la nécessité d'être "intransigeant" sur projet de CLIS/projet d'école.
Pour ce qui est de "préparer" une entrée en CLIS, chez nous, ça serait moins simple que ce que vous décrivez : nos CLIS sont toutes à 12, les prochaines admissions se feront en septembre. 7 mois pour préparer la CLIS, ça ferait sans doute beaucoup. Mais ça peut correspondre aux besoins du gamin.
La question devient alors : quid si la MDPH ne propose pas l'orientation vers la CLIS, ne jugeant pas le gamin handicapé au sens de la CLIS 1 ? La CLIS aura été un lieu de différenciation. À vérifier que ce n'aura pas l'effet inverse de l'effet escompté, une disqualification du gamin au lieu d'une renarcissisation...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
Re: Accueil d'un enfant en clis sans notification de la MDPH
A-t-on un texte précis à ce sujet ? Seul le projet d'école prévaut ? Peut-il y avoir un projet entre les classes uniquement ? Qui est responsable en cas d'accident si un enfant de classe ordinaire en "décloisonnement" en CLIS se blesse ou blesse un élève de CLIS ?
Merci...
Merci...
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Re: Accueil d'un enfant en clis sans notification de la MDPH
Les décloisonnements font partie de la vie ordinaire d'une école.
Le maître de la classe dans laquelle est inscrit l'élève est toujours responsable de cet élève, même lorsque ce dernier est "ailleurs" dans l'école...
Le maître de la classe dans laquelle est inscrit l'élève est toujours responsable de cet élève, même lorsque ce dernier est "ailleurs" dans l'école...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian