Prise en charge

Les aides pédagogiques spécialisées (option E).
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tiha2008
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Prise en charge

Message par tiha2008 » 07 nov. 2007 21:48

Bonjour à tous,

Petite question : combien d'élèves prenez-vous en charge par semaine ? (à raison de deux fois par semaine) ?
Il me semble que mes collègues en prennent beaucoup moins que moi et je me demande si je ne suis hors "cadre" : à trop vouloir prendre en charge, ne fait(on pas de "saupoudrage" ?

Pascal Ourghanlian
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Message par Pascal Ourghanlian » 07 nov. 2007 22:36

Vieux débat...

Comment doit-on compter les 30 gamins de GS que l'on "prend" à raison d'une dizaine de séances (prévention, activités autour du récit) par groupe de 10 ?
Comment doit-on compter la co-intervention sur des activités problèmes en cycle 3 ?

Si vous parlez de groupes de remédiation, j'avais indiqué dans mon projet de fonctionnement que je "prenais" un groupe avant et un groupe après chaque récré (soit 4 groupes de remédiation par jour maxi), soit 8 groupes différents dans la semaine (sur la base de 2 séances par semaine et par groupe).

[Je complète : 4 groupes de remédiation dans la journée, dans mon esprit, ça veut dire le travail de préparation en amont (comme tout instit'), la mise par écrit de notes après chaque séance (mon retour réflexif à moi - ce n'est pas que pour les gamins !), la transcription par écrit des bandes magnéto des temps d'explicitation pour objectiver et mettre à distance ce que j'ai cru comprendre de ce que m'a dit le gamin et voir les points sur lesquels j'ai m...dé).]
Modifié en dernier par Pascal Ourghanlian le 08 nov. 2007 18:36, modifié 2 fois.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

Bibi
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Message par Bibi » 08 nov. 2007 18:21

Bonjour, pour vous faire un ordre d'idée , vous pouvez lire le livret qui vient de paraître :
Spécificité du maître E réalisé par la FNAME (fédération nationale des associations des maîtres E) et profitez par la même occasion pour adhérer :wink:
ce fascicule n'est pas cher : 10 euros et vous donne plein d'infos , notamment des réponses possibles aux questions que vous vous posez.
Moi, je prends par exemple 5 enfants maxi (deux fois par semaine), à raison de trois séances par demi-journées quand je ne me déplace pas, mais comme je travaille dans le rural, je suis parfois contrainte de ne faire que deux séances sur certaines demi-journées. Donc, en ce moment , j'ai environ trente élèves par semaine.
Au début, je voulais faire toujours trois séances, même quand je changeais d'école, résultat, j'avais à chaque fois une séance qui se réduisait à peau de chagrin, je stressais sur la route et en plus j'avais la grimace quand j'arrivais, car la séance était réduite. Donc conclusion, cela ne servait à rien, pas de progrès pour le groupe, aucune satisfaction pour personne.

tiha2008
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Message par tiha2008 » 14 nov. 2007 21:50

En lisant vos réponses, je me dis que je suis dans l'excès car je me "force" à faire 6 prises en charge par jour alors que je peux changer d'écoles 4 fois par jour!!
Ça m'explique pourquoi je suis toujours "stressée", en train de courir et que je suis aussi fatiguée le soir !!
Oui, moi aussi je suis sur une zone de campagne et je voulais faire au mieux mais là je sature. Donc, d'après vos expériences, je pense qu'en seconde période, je ne prendrai que 4 prises en charge quand je dois changer d'école à la récréation.
J'ai bien acheté le livre La spécificité du maître E : le colloque d'Albi m'a permis d'étoffer ma bibliothèque !!
Il faudrait presque en distribuer un condensé aux collègues, histoire qu'ils sachent que l'on travaille dans un cadre !!

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