Alors là, c'est une question quasiment métaphysique !
Les PPAP ont été institués par la
Circulaire n° 98-229 du 18 novembre 1998. Quelques années plus tard, après un changement (?) politique, les PPRE ont été institués par le
Décret n° 2005-1014 du 24 août 2005.
Mise à part la généralisation de la procédure, il s'agit au fond, très clairement, de la même chose.
Le problème est que le décret sur les PPRE n'a pas aboli la circulaire sur les PPAP. En soi, ce n'est guère surprenant : les décrets, textes réglementaires de niveau supérieur, ne se préoccupent guère de la valetaille des circulaires. Il aurait fallu en fait qu'une circulaire d'application de ce décret précise cette abolition. Longtemps, il n'y a eu aucun texte d'application, et il n'y en avait pas au moment où votre IEN a sorti sa circulaire.
La
circulaire d'application des PPRE vient seulement de sortir. Par rapport au
décret, elle apporte quelques précisions, dont un calendrier d'application, mais elle n'abolit toujours pas la
circulaire sur les PPAP.
On se trouve dès lors dans le type de situations qui fait disjoncter tout le monde dans notre grande maison, chacun se lançant dans des gloses indéfinies, avec divisions en chapelles, anathèmes en tous sens, etc. Guerres picrocolines, mais en beaucoup moins marrant que chez Rabelais.
À mon sens, vous avez tout simplement la chance d'avoir un IEN raisonnable, qui fait appliquer l'esprit des textes et non leur lettre. Félicitez-le de ma part. Un homme sensé dans ce monde de fous !
PS : J'ai fait la course avec Pascal pour vous répondre et il m'a coiffé sur le poteau.

Normal, il est infiniment plus jeune que moi !